François Wrote:N'ayant pas le statut de ligne touristique, il doit avoir la même exigence de sécurité que pour tous les services TER du RFN. Il est fort surprenant que s'agissant de règles de sécurité, la SNCF et RFF aient été aussi négligentes. Il est vrai qu'à trop vouloir se dégager des petites lignes et à tirer sur la corde, à la fin elle se casse.
Avec le peu d'informations qui a été donné sur les circonstances de cet accident, je ne vois pas comment on peut être aussi péremptoire.
A décharge, le système historique n'est sans doute pas simple à moderniser, mais à la lecture de quelques articles, il semble que rient n'ait été fait depuis longtemps et les incidents d'exploitations se multiplient sur cette ligne TER.
Quel rapport entre cet accident et les incidents d'exploitation récents observés cette ligne : aucun ... D'ailleurs les incidents en question sont liés à des mesures prises au nom du principe de précaution. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
On peut regretter que cette ligne soit électrifiée par 3ème rail mais c'est aussi le cas de tout le réseau sud de Londres (plusieurs centaines de kms de ligne) et les Anglais ont l'air capables de vivre avec. Maintenant, si on peut accorder une rallonge à RFF pour réélectrifier la ligne par fil de contact (ainsi que celle de St-Gervais pendant qu'on y est), nous nous en réjouirons ensemble.
Je m'excuse auprès des partisans de la SNCF, mais dans mon travail je suis très vigilant dans la sécurité des passagers. Cette extrême sensibilité (qui semble pour toi très exagérée) fait que je sois très énervé lorsque je vois un accident aussi grave et qui aurait pu être évité. Comment le système ferroviaire français peut accepter de continuer à laisser courir de tels risques ?
Libre à toi de donner des leçons de sécurité, je ne doute pas que tu ais les compétences pour ça, même si tu me sembles manquer de prudence dans tes propos. Cela dit, je suppose que tu avais connaissance de l'électrification par 3ème rail de cette ligne puisque tu revendiques de bien connaitre cette ligne. Pourquoi ne t'en es-tu pas offusqué avant ?
A+