Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
viadi Wrote:D'autant plus que l'actionnaire de son prestataire n'a pas les mêmes objectifs, sans dire que politiquement, pourrait avoir un certain "interet" à faire échouer la région...
viadi Wrote:Pour ce qui est du cas de la région Pays de la Loire, il y a de quoi s'interroger :
- le réseau ferroviaire n'est probablement pas saturé de circulations (contrairement à d'autres régions ou cet arguement peut etre évoqué)
- le matériel est récent, une grande majorité du matériel roulant (si ce n est la totalité) fait partie de la nouvelle génération des TER
viadi Wrote:Le systeme français de délégation de service public n'a t il pas atteint ses limites ?
viadi Wrote:Quel type de contrat est-ce alors
viadi Wrote:Le systeme français de délégation de service public n'a t il pas atteint ses limites ?
Passer un contrat avec une société totalement en monopole, sur lequel l'autorité politique n'a aucun pouvoir, est-ce un gage d'efficacité ?
Que peut faire la région pour "contraindre" son exploitant ? Mis à part le mettre sur la place publique, pas grand chose...
mauzemontole Wrote:Quand il y a concurrence il a dégradation des conditions de travail...
la réglementation du travail propre à la SNCF explique une part importante de ces écarts de coûts. Les groupes étrangers bénéficient « d'un personnel fortement polyvalent permettant une grande souplesse de gestion et une réduction du nombre de postes », relève l'étude, alors que la spécialisation des tâches est la règle à la SNCF.
François Wrote:mauzemontole Wrote:Quand il y a concurrence il a dégradation des conditions de travail...
En effet quand on lit ceci :la réglementation du travail propre à la SNCF explique une part importante de ces écarts de coûts. Les groupes étrangers bénéficient « d'un personnel fortement polyvalent permettant une grande souplesse de gestion et une réduction du nombre de postes », relève l'étude, alors que la spécialisation des tâches est la règle à la SNCF.
Travailler vraiment 35 h et être payé sur 35 h, cela dégrade les conditions de travail.
La concurrence va néanmoins obliger la SNCF à bouger. Elle réclame depuis des mois une convention sociale commune aux cheminots et aux salariés des futurs concurrents du privé. Une réglementation (congés, amplitudes horaires etc.) qui soit entre le minimum du droit du travail et les règles actuelles de la compagnie ferroviaire. « Rien n'est tabou, l'essentiel est que les règles soient les mêmes pour tous », explique un bon connaisseur du dossier. La SNCF est d'ailleurs consciente qu'elle devra réduire ses coûts, compte tenu de l'état des finances publiques. « Cet écart de 30 % est une borne maximale, c'est un élément de stimulation pour nous », précise la même source.
mauzemontole Wrote:On sait bien que le privé ne sera pas aligné sur le régime SNCF.
izgood Wrote:Bonjour
Dans une étude interne, la compagnie ferroviaire reconnaît que la facture des régions pourrait être 30 % plus basse si le groupe public appliquait les mêmes méthodes que ses concurrents en Europe. Cela passe notamment par une plus grande flexibilité de la réglementation du travail.
Didier 74 Wrote:La Dépêche du Midi, 21 décembreSNCF : le ton monte
«Si cela continue, la région pourrait ne pas continuer à payer un service qui n'est pas rendu dans les conditions prévues par la convention qui engage la SNCF». Faisant référence aux nombreux dysfonctionnements des TER sur le réseau ferroviaire, Martin Malvy a exprimé, hier, son «mécontentement» à l'adresse de la SNCF et de RFF.
«Cette situation de dégradation du service ferroviaire, qui touche les lignes Auch-Toulouse, Toulouse-Tarbes ou Toulouse-Brive, n'est plus acceptable. La SNCF doit tenir ses engagements et régler en interne ses problèmes» a-t-il précisé.
Il a indiqué avoir demandé au directeur régional de la SNCF de «trouver sans délai des réponses efficaces aux nombreux dysfonctionnements qui pénalisent chaque jour les usagers des TER.»
Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... liste.html
tram21 Wrote:après s'être tiré des chargeurs entiers de balles dans les pieds, la SNCF déplore un manque de flexibilité ?
c'est à mourir de rire !
quand on a connu, comme moi, une époque ou un conducteur était capable d'assurer indifféremment :
- TGV
- Corail V 200
- Corail V 160
- Automoteur (Z TER)
- Banlieue (Z 5300 / Z2N)
- MVGV
- MV 160
- ME 140/120/100
- MA 100 / 90 / 80
- TTX
aujourd'hui, entre la GPA et la TT 0035, un conducteur est devenu dédié à l'activité, et limite monotâche : un engin + une ligne ! (genre : Z2N + RER D)
tout ceci fait plutôt penser à une volonté bien plus hypocrite de se débarrasser de la SNCF : "voyez comme le service est médiocre !"
mais la solution est là : "Kéolis va vous sauver en assurant vos TER à moindre coût !"
rappelez-vous ce que VFLI a fait à Fret SNCF : du cannibalisme modal !
et je ne parle même pas de Géodis-Camions...
class66220 Wrote:j'aurais peut-etre choisi une voix differente mais je ne regrette pas mon choix, d'etre chez le numero 2 du fret francais et soit dit en passant le numero 1 europeen.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Citélis59, Clemsenn, damlemans, gavatx76, Google [Bot], TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978