[Paris] RATP

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Re: [Paris] Le super métro sur les rails ?

Messagepar Tramfan » 27 Jan 2011 18:30

Arc Express et Grand Huit ont vécus...
Les différentes entités liées à ces dossier ont élaborées un projet commun avec un nom : le "Grand Paris Express", métro automatique de (nouvelle) grande ceinture.

Voir ici:
http://www.batiweb.com/actualites/le_grand_paris_express_desenclavera_la_banlieue_17500.html
http://www.batiweb.com/i/media/pdf/carte_Grand_Paris_Express.pdf
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Re: [Paris] Le super métro sur les rails ?

Messagepar Rémi » 27 Jan 2011 18:54

Salut

Sur le plateau de Saclay, l'Etat raisonne à l'envers et dit qu'il y aura un métro automatique avec 40000 places par heure parce qu'il y aura une ville de 250000 habitants. Deux biais : on n'a aucune certitude sur le fait qu'il y aura 250000 habitants, et quand bien même y seraient-ils, est-ce que ça justifie un mode de transport à 40000 places par heure ? N'y a-t-il pas un zéro de trop ? Si, assurément, puisque les études réalisées par la Société du Grand Paris tablent, dans l'hypothèse de réalisation maximale des projets sur le plateau sur... 5000 à 6000 voyageurs par heure !!! C'est un rapport de 1 à 9 environ.

Ensuite, si on raisonne de façon pragmatique, on peut définir le tram-train sur Sacaly comme une ligne de chemin de fer léger qui circule à vitesse rapide pour rejoindre les pôles extrêmes sur le RER C et le RER B, et qui peut s'insérer de façon bien plus souple et évolutive dans un contexte plus urbain. On peut donc rouler vite, à 90/100 pour quitter les pôles, et rouler à 60 dans les parties les plus urbaines.

Autre avantage de cette solution, on pourrait développer des antennes autour d'un axe principal de Massy à Saint-Quentin en fonction des besoins.

Il reste quand même que la logique voudrait qu'on parle du mode de transport adapté dès lors qu'on saura réellement ce qu'on construit sur des terrains qui aujourd'hui sont essentiellement agricoles ! Aller à Saclay depuis Paris en 30 min, c'est gentillet, mais pour rejoindre quelle urbanisation ? Et y aura-t-il vraiment urbanisation ? Car malgré les certitudes de l'Etat, il faudrait avoir quand même en tête que les précédents ne sont pas glorieux : en 1970, on faisait des grands plans sur Marne la Vallée en annonçant qu'en 1990, il y aurait 2 millions d'habitants dans la ville nouvelle. On sait ce qu'il en est aujourd'hui !

Au reste, sur l'accord, c'est une nette victoire de l'Etat sur le développement de nouvelles infrastructures, et une très maigre consolation de la Région avec l'apport de 2,65 milliards d'euros sur ce qu'il reste du plan de mobilisation. Le maillage du territoire par le métro de rocade est moins bon que celui proposé par l'Etat, et on fait de La Défense - Roissy une priorité régionale un peu décalée par rapport aux insuffisances du réseau existant.

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Re: [Paris] Le super métro sur les rails ?

Messagepar Aig » 29 Jan 2011 16:36

Le point épineux du dossier est la desserte du plateau de Saclay. Les propositions actuelles sont d'un coté le bus (on dit BHNS quand on veut montrer qu'on n'est pas un plouc) et la prolongation d'Orlyval sur Massy et Saclay. Dans un cas comme dans l'autre, on ne vise absolument pas un débit de 40000 v/h. le VAL est plus cher mais c'est une autre qualité de service que le BHNS. La transformation à terme du BHNS en tram ? Ça risque de ne jamais se faire : Soit on se rendra compte qu'on n'en a pas besoin du tram parce que l'affaire plateau de Saclay aura fait flop, soit on se rendra compte qu'on s'est complètement planté en choisissant un transport léger. De toutes façons, à partir du moment où il traverse des zones urbanisées, le tram devient galère pour ceux qui font des déplacements de plus de 5 km, fût-il capable de taper des pointes à 100 km/h. Je ne me fais aucune illusion là-dessus.
La question est effectivement de savoir si on fait venir du monde ou non sur le plateau de Saclay. Pour certains établissements, la décision est prise, le financement est prêt ... Les deux bords politiques (région, état) sont d'accord pour transformer les champs en zone urbanisée. Wait and see ...

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Re: [Paris] Le super métro sur les rails ?

Messagepar Stifff38 » 29 Jan 2011 18:02

L'ennui, c'est que justement chantiers et délocalisations sont maintenant déjà en cours, donc la meilleure stratégie je pense c'est de laisser venir les installations et mettre tout de suite un VAL (par contre, ce serait pas mal de contrôler l'impact des bâtiments sur le paysage :roll: ).

Un autre gros point de désaccord, c'est la partie Arc Proche Est, dont le tracé est encore dans le flou (passera par Val de Fontenay ? passera pas ?)

On en discute ici http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31955&p=9
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Re: [Paris] Le super métro sur les rails ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Jan 2011 9:59

Tramfan Wrote:Arc Express et Grand Huit ont vécus...
Les différentes entités liées à ces dossier ont élaborées un projet commun avec un nom : le "Grand Paris Express", métro automatique de (nouvelle) grande ceinture.

Ben, on retrouve tout de même pas mal Arc Express et le Grand 8 dans ces deux projets:
- Arc Express est presqu' intégralement pris en compte avec en particulier le tronçon "Orbival"...avec les mêmes incertitudes de passage par Noisy le Grand et Val de Fontenay.
- Le grand huit se traduit à l'est par la seconde boucle desservant les secteurs de Clichy sous Bois et Monfermeil. A l'ouest, c'est la desserte de Saclay qui apparait.
- On note le renforcement de certains pôles de proche banlieue comme Noisy Le Grand, Le Bourget, St-Denis-Pleyel, Orly, Créteil et bien sur La Défense. Curieusement, Versailles est un peu oubliée mais elle est un peu à cheval sur la première et la deuxième couronne.
- Les gares TGV sont confirmées à La Défense, St Denis et Orly: leur réalisation est inéluctable. J'en ajouterais bien une à Cergy...
- Enfin, on en sait un peu plus sur la 14 dont les terminus devraient être Orly et St Denis Pleyel: je douhaiterais une prolongation vers La Courneuve, Le Bourget centre et Le Bourget Aéroport.

Il reste également à s'entendre sur la tarification afin que la region puisse profiter de la manne touristique sans pénaliser les habitants:
Je pense simplement que le problème vient du prix trop bas du ticket T: il vaut 1,70 Euros à l'unité mais en fait 1,20 Euro en carnets de 10.
Les tarifs du Pass Navigo (zone 1/2) sont trop élevés par rapport à celui du ticket T:
- Pass 1 jour (Mobilis): 6,10 Euros ==> rentabilisé au 6° voyage
- Pass hebdo: 18,35 Euro ==> rentabilisé au 16° voyage
- Pass menuel: 60,40 Euro ==> rentabilisé au 51° voyage
- Pass annuel: 617,40 Euro soit 56,10 Euro mensuelles sur 11 mois ==> rentabilisé au 47° voyage mensuel.
==> l’abonnement n'est pas intéressant pour celui qui fait un AR par jour et 5 jours par semaine en zone 1 sauf s'il doit prouver son achat pour obtenir le remboursement de 50%.

Pour celui qui habite en zone 2 et travaille en zone 1, c'est moins évident car il subit une discrimination en achetant des tickets à l'unité (2,35 Euro) ou en carnet (1,88 Euro) mais l'abonnement n'est pas rentable assez vite. Avec une Zone Tarifaire Unique, on pourrait résoudre tous ces problèmes de discrimination tarifaire en même temps et ce serait plus facile à gérer pour tout le monde.

Perso, je proposerais une tarification unique de 85 Euro mensuels soit un intermédiaire entre les zones 3 et 4.
- Ticket T: 3,5 Euro par carnet de 10, 4 Euro à l'unité, 5 Euro dans le bus. Remarquons que l'AR jusqu'à Eurodisney, CDG ou Versailles serait bien moins cher qu'aujourd'hui
- Pass 1 journée: 10 Euro ==> rentabilisé au 3° voyage
- Pass hebdo: 30 Euro ==> rentabilisé au 9° voyage
- Pass mensuel: 85 Euro ===> rentabilisé au 25° voyage
- Pass annuel: 80 Euro mensuels sur 11 mois soit 880 Euro. ==> rentabilisé au 252° voyage
Ainsi, on obtiendrait une tarification équitable pour tous. Les touristes seraient encouragés a utiliser le Pass Journalier.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar Stifff38 » 12 Fév 2011 20:08

Y a-t-il du nouveau :?: Est-ce que quelqu'un sait précisément quand on verra les premières rames automatiques sur le M 1, et les premières rames ex-M1 sur le M 4 :?:
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar Rastaman » 15 Fév 2011 11:24

En 2011... :D Je n'ai pas trouvé d'info très précise sur la date.

D'après ce que j'ai entendu dire, les rames automatiques remplaceront progressivement les rames pilotées. Ce qui me semble logique. Virer les rames de la ligne 4, mettre à la place les rames pilotées de la 1, et faire rentrer rentrer les 49 rames automatiques sur la 1 : tout ça, en une seule nuit, faut pas rêver !

Ce qu'il faut savoir, c'est que les rames actuelles de la ligne 4 dégagent beaucoup de chaleur au freinage, ce qui génére une vraie canicule dans les stations ! Il y aura donc un certain confort thermique, en plus du surplus de la meilleure capacité des rames.
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar 15063 » 15 Fév 2011 11:50

L'achèvement des façades de quais est prévu en avril. Les navettes pourront alors faire des essais de nuit en configuration réelle (elles ne font actuellement que les extrémités de la ligne). La RATP espère mettre en service 5 à 7 navettes pour l'horaire d'été qui commence en juin. Les mutations vers la 4 et les livraisons des navettes stockées hors du réseau pourront avoir lieu, sachant que la 1 est actuellement pleine et que les travaux du prolongement à Montrouge vont encore neutraliser provisoirement des positions de garage sur la 4.
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar Maastricht » 15 Fév 2011 15:41

Les MP 89 CC de la 1 vont-ils avoir quelques rénovations avant d'entrer sur la 4, ou seront-ils déménagés sans autre formalité ?

edit : Je me réponds à moi-même après lecture de Symbioz : pas de rénovations, et le transfert sera immédiat, étant donné le manque de place dans les garages de la 1 et de la 4.
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar 15063 » 15 Fév 2011 15:57

A priori, pas de rénovation des MP 89 CC avant leurs 20 ans, en 2017.
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar Stifff38 » 15 Fév 2011 23:30

@15063 Merci pour ces infos. J'ai hâte :!:
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Grand Métro du Paris lancé avant les élections ?

Messagepar franz » 27 Mai 2011 18:17

Course de vitesse pour lancer le métro du Grand Paris avant les élections
Les Echos - 26/05/2011
par DOMINIQUE MALECOT

Tout est maintenant en place pour que les premiers métros du Grand Paris circulent en 2018, mais il faudra attendre au moins sept ans de plus pour qu'ils fassent le tour de la capitale.

Le projet de rocades de métros automatiques autour de la capitale a fait un pas décisif jeudi après-midi. Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de sa conception et de sa réalisation, a voté à l'unanimité l'avis motivé qui doit se traduire dans les prochaines semaines par un décret pris en Conseil d'Etat. Le projet aura alors l'existence juridique permettant, théoriquement, de lancer les premières enquêtes publiques au début de l'année prochaine. Les travaux pourraient alors débuter en 2013 pour que les premiers métros roulent en 2018. La SGP n'aura donc que quelques mois pour boucler les études nécessaires.

Le calendrier est d'autant plus serré qu'il ne peut y avoir d'enquête publique en période électorale. Les dossiers qui ne seront pas prêts à temps seront donc traités au plus tôt à l'automne 2012. Les travaux, dont le pilotage sera affiné tous les trois ans, s'étaleront sur une quinzaine d'années. Une période suffisamment longue pour que l'Etat et la région Ile-de-France aient convenu, au moins tacitement, que tous les projets lancés seraient menés à leur terme, quel que soit le résultat des élections durant cette période.

Prolongements de la ligne 14

En fait, le « Schéma d'ensemble du Grand Paris » qui vient d'être adopté fait assez largement consensus. Il comporte, sous maîtrise d'ouvrage de la SGP, le réseau « Grand Paris » qui correspond à la double boucle prévue par la loi du 3 juin dernier. Modifiée pour tenir compte du débat public, elle comporte 57 gares, soit une dizaine de plus que prévu, notamment sur l'itinéraire Orly Versailles-Chantiers pour améliorer la desserte du Plateau de Saclay. Un tunnel supplémentaire est aussi prévu sous La Défense pour éviter une rupture de charge. Le réseau Grand Paris sous maîtrise d'ouvrage SGP inclut aussi les prolongements de la ligne 14 du métro parisien entre la station Olympiades et l'aéroport d'Orly d'une part et entre Carrefour Pleyel et Mairie de Saint-Ouen d'autre part.

Pour sa part, la région, par l'intermédiaire du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) assure la maîtrise d'ouvrage de l'autre composante du Schéma d'ensemble, le « Réseau complémentaire du Grand Paris ». Cette dénomination, qui assure la stabilité juridique du projet global, recouvre le tronçon de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen dont les études sont très avancées dans le cadre de la désaturation de la ligne 13.
Un « arc est intérieur »

Ce réseau complémentaire comprend surtout la construction de « l'arc est intérieur », entre Carrefour Pleyel et Noisy-Champs dans un premier temps, des extensions étant envisagées après 2025. Un débat public sera lancé une fois réalisées les études environnementales.

La SGP doit contribuer à hauteur de 2 milliards d'euros à la construction de ce réseau complémentaire et pour 300 millions d'euros au tronçon Mairie de Saint-Ouen-Saint-Lazare de la ligne 14, soit en tout une vingtaine de gares. Ce sera autant à économiser sur son enveloppe fixe de 20,5 milliards d'euros. Ils seront gagnés essentiellement sur le Plateau de Saclay, le tronçon Versailles-Chantiers Nanterre dont l'éventuelle construction ne sera décidée qu'en 2025, tout comme le prolongement du réseau au nord de l'aéroport de Roissy auquel, autre source d'économies, n'accédera pas la ligne 14 du métro. Enfin, le STIF qui doit hériter du matériel roulant commandé par la SGP et devra choisir la ou les entreprises qui exploiteront le futur réseau de plus de 160 kilomètres transportant quelque 2 millions de voyageurs par jour, sera consulté pour tous les choix techniques.


http://www.pro.orange.fr/actualite_econ ... tions.html


régions
- ile de france

Le métro du Grand Paris choisit ses gares
Les Echos - 26/05/2011
par DOMINIQUE MALECOT

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris adopte ce jeudi le tracé du futur métro de rocade parisien et arrête la localisation de ses premières gares.

Un peu plus de quinze ans de travaux, près de 200 kilomètres de long, un peu moins de 80 gares et plus de 20 milliards d'euros de travaux. Telles sont les caractéristiques du réseau de métros automatiques qu'emprunteront chaque jour 2 millions de passagers et que le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) doit entériner ce jeudi.

Ce réseau, qui doit avant tout faciliter les liaisons de banlieue à banlieue et donc désengorger le métro parisien, répond au principe de la loi sur le Grand Paris votée en juin dernier : relier entre elles les futures grandes zones économiques de la région parisienne et les aéroports, désenclaver les banlieues oubliées comme Clichy-Montfermeil, et desservir des zones en devenir comme le Triangle de Gonesse, le Plateau de Saclay ou encore les environs du Bourget.

La ligne 14 pour colonne vertébrale

Dessiné dans le droit fil de l'accord Etat-Région du 26 janvier dernier, il prend en compte les enseignements des deux débats publics qui se sont déroulé cet hiver. Schématiquement, et sans préjuger du vote de son conseil de surveillance, la SGP devrait réaliser le réseau inscrit dans la loi, une double boucle de métros automatiques ceinturant la capitale avec pour colonne vertébrale la ligne 14 du métro parisien, prolongée jusqu'à Orly au sud et au Carrefour Pleyel au nord.

De son côté, la région Ile-de-France se verrait confier, lorsque les études nécessaires auront été réalisées, la construction d'un arc Est intérieur, également desservi par métro automatique, desservant la proche banlieue est de la capitale.

Au-delà de toute considération d'amour propre politique -la région Ile-de-France et le gouvernement se sont vivement opposés sur le projet ces dernières années -cette répartition des rôles est imposée par la loi sur le Grand Paris, la SGP ne pouvant sortir de son cadre très strict.

Le financement, question délicate

La même loi impose des délais très courts pour le lancement des travaux. Ils devraient donc débuter par les tronçons qui pourront être exploités de manière autonome et dont les études sont les plus avancées. C'est notamment le cas de l'arc sud, l'ancien projet Orbival, qui dessert une partie de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. De même les travaux du prolongement de la ligne 14 du métro, entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen, dont les études ont été réalisées dans le cadre des projets de désaturation de la ligne 13 du métro, pourraient être lancés rapidement.

Reste la question du financement, toujours délicate. Sollicitées pour l'exploitation du futur réseau, les entreprises, qui reçoivent en ce moment leurs avis d'imposition gonflés par les taxes sur le Grand Paris, cherchent déjà à faire baisser la facture, jugeant qu'elles n'ont pas, en plus, à être sollicitées pour l'investissement.

De son côté, la SGP doit trouver sur son budget, limité à 20,5 milliards d'euros, 2 milliards d'économies pour contribuer au financement de l'arc Est défendu par la région. Certaines économies sont déjà décidées : la ligne 14 ne montera pas jusqu'à l'aéroport de Roissy, le métro dont la capacité sera adaptée à chaque ligne, ne roulera pas 24 heures sur 24 et la décision de lancer les travaux du tronçon Versailles-Chantiers-La Défense ne sera pas prise avant 2025. A cette date, la région devra aussi lever certaines options sur son réseau.


http://www.pro.orange.fr/actualite_econ ... gares.html
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar TGS » 30 Mai 2011 17:50

Stifff38 Wrote:Y a-t-il du nouveau :?: Est-ce que quelqu'un sait précisément quand on verra les premières rames automatiques sur le M 1, et les premières rames ex-M1 sur le M 4 :?:

En interne, on nous parle d'une mise en service des navettes automatiques, on nous parle de commencer à une date qui irait de juin à septembre.
Pour les M.P.89 qui iront sur la 4, il y a déjà un train qui a été muté et il y aurait déjà roulé en service commercial.
Salut, TGS.
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar Stifff38 » 30 Mai 2011 21:47

Pour les M.P.89 qui iront sur la 4, il y a déjà un train qui a été muté et il y aurait déjà roulé en service commercial.

J'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=sIYWyzXL ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=hjPs7EZXY5Y
:bravo:
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Re: [RATP] L'assemblage des rames pour la ligne 1 bat son plein

Messagepar Hugues » 31 Mai 2011 7:46

Stifff38 Wrote:
Pour les M.P.89 qui iront sur la 4, il y a déjà un train qui a été muté et il y aurait déjà roulé en service commercial.

J'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=sIYWyzXL ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=hjPs7EZXY5Y
:bravo:


Avec un léger contretemps pour le MP89, qui ne roule plus sur la M4 en service commercial le temps de résoudre le problème.

Source : http://www.symbioz.net/forum/ouragan/messages.php?topic=3891&page=31
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris] Le super métro sur les rails ?

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 16:41

Aig Wrote: La réponse des élus au problème de la circulation automobile est la suivante : le BHNS Massy-St-Quentin va limiter l'afflux des voitures. J'ai des gros doutes là-dessus, ce BHNS fût-il transformé en tramway d'un coup de baguette magique. Quant au Haut Niveau de Service, on peut se poser des questions quand on sait que, même sur la partie de ligne en site propre proche de Massy, il n'y a pas de service le dimanche et un service squelettique le samedi et en heure creuse ...

Ville, Rail & Transports évoque ce 31 mai cette ligne de bus.
Du neuf pour la ligne Massy – Saint-Quentin
Forte d’une augmentation de sa fréquentation de 80 % entre 2006 et 2010, la ligne de bus reliant la gare de Massy-Palaiseau (RER B) à celle de Saint-Quentin-en-Yvelines (RER C) s’offre quelques changements. Elle bénéficiera en premier lieu de l’achat de neuf bus articulés de grande capacité comprenant chacun 37 places assises et 110 places debout qui remplaceront les autocars actuels dont la capacité n’était que de 55 places. Des aménagements d’horaires et de fréquences vont également être proposés aux voyageurs. Ce succès – dû en partie au fait que depuis plus d’un an la ligne fonctionne sur une voie réservée sur le tronçon entre Massy et l’école Polytechnique – confirme le Stif dans sa volonté de réaliser un site propre pour relier Massy à Saint-Quentin, projet estimé à 55 millions d’euros et dont la concertation préalable a été conduite en juin 2010. Prochaine étape : l’enquête publique qui aura lieu fin 2011.
Didier 74
 

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Messagepar greg59 » 06 Mar 2012 18:29

Challenge.fr Wrote:La RATP va investir 1,8 milliard d'euros en 2012
Créé le 02-12-2011 à 17h27 - Mis à jour à 17h49

Le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 25% de son budget investissement qui doit permettre de renouveler du matériel roulant et de prolonger des lignes de métro existantes.

Le conseil d'administration de la RATP a approuvé vendredi 2 décembre un programme d'investissements d'un montant total de 1,851 milliard d'euros en 2012, en progression de 25% par rapport aux investissements de 2011, a annoncé l'entreprise publique dans un communiqué.

"La RATP montre par cette nouvelle hausse de ses investissements que la modernisation et l'extension de ses réseaux en Ile-de-France constituent pour elle une priorité", indique le communiqué.

Ces investissements doivent permettre de renouveler du matériel roulant, d'aménager des espaces, d'ouvrir de nouvelles lignes ou encore de moderniser des systèmes de transport.

Prolongements de lignes hors de Paris-centre

La mise en service des prolongements des lignes 4 (nord-sud) et 12 (du nord au sud-ouest) du métro parisien, la mise en service de la nouvelle ligne de tramway T5 (qui desservira la banlieue nord de Paris), la rénovation des stations Denfert-Rochereau, Place d'Italie et Miromesnil sont entre autres concernés par ces investissements.

"La RATP n'a jamais autant investi en Ile-de-France avec plus de 7 milliards d'euros investis entre 2007 et 2012 au bénéfice des voyageurs", a commenté Pierre Mongin, le PDG, cité dans le communiqué.

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Christobal » 14 Mar 2012 22:55

Sans doute un vœu pieux du STIF...

Les conditions de circulation sont telles dans le centre de l'Île-de-France que les temps de parcours sont complètement aléatoires d'une journée sur l'autre, et sans aucune logique d'une semaine sur l'autre. Les bus peuvent être à peu près à l'heure une journée et accuser des retards de plus d'une heure le lendemain... La ponctualité est une utopie !

Par ailleurs, bon nombre de lignes de bus souffrent apparemment de temps de parcours insuffisants : exiger de la ponctualité dans ces conditions semble quelque peu abusif ! Quant au RER, si on prend le cas de la ligne A, les temps de parcours sont quasiment identiques pour traverser Paris entre les heures creuses et les heures de pointe. Or quiconque a emprunté la ligne sur ces dernières se rend vite compte qu'en raison de la charge et du temps de stationnement considérable à chaque gare, ces temps sont objectivement intenables. Là encore, exiger de la ponctualité dans ces conditions, sans revoir les temps de parcours, est plus une gageure qu'autre chose...

N'y aurait-il pas un certain manque d'honnêteté de la part du STIF ? :roll:
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Rémi » 15 Mar 2012 11:42

Salut

Si tu savais... dans la même veine, exiger 100% d'offre quelque soit la situation sur le métro sur l'heure de pointe la plus chargée peut se réaliser en biaisant l'objectif en jouant sur les garages / dégarages, et en risquant de tout mettre en croix au premier grain de sable. Ce qui est comique, c'est que la perception des voyageurs sur le métro est très correcte et en légère progression sur la moyenne du réseau, et il faudrait augmenter la sanction.

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar viadi » 25 Mar 2012 14:12

Sans doute un vœu pieux du STIF...

En meme temps il est normal que l'autorité organisatrice mette la pression sur les opérateurs pour respecter une certaine qualité de service!
Certes ce n'est pas facile, mais exiger "mieux" à l'opérateur n'est pas choquant!
Sinon comment l'inciter à améliorer la qualité?

Ces conventions sont d'ailleurs un peu "stupides" car le rapport de force est déséquilibré en faveur des opérateurs. Ceux ci sont en situation de monopole et ne peuvent en aucun cas etre remis en question! Alors pourquoi feraient elles des efforts? Un député considere que les clients de la SNCF/RATP sont de la "chair à canon"... la réalité est bien pire!


Là encore, exiger de la ponctualité dans ces conditions, sans revoir les temps de parcours, est plus une gageure qu'autre chose...

Le probleme est que l'usager a un besoin de ponctualité!
Les employeurs n'apprécient pas beaucoup les retards et au minimum ils sont décomptés des journées de travail. Le temps de travail que je perd à cause de ce manque de ponctualité chaque année est assez conséquent et nécéssite des journées de travail supplémentaires pour compenser. Et sur le trajet retour la perte de temps libre est aussi importante.
Et lorsque vous avez un impératif (train, avion), les compagnies n'ont aucune compréhension envers les retards sur le réseau Francilien. Si vous loupez votre train parce que la ligne de métro roulait mal, ou pas, la sncf s'en fout et c'est vous qui payez les conséquences.

Le probleme de la RATP n'est il pas son actionnariat? Limiter son périmètre en Ile de France et la "vendre" aux collectivités locales concernées (région, départements, communes) permettrait un meilleur controle. Des grandes villes européenes conservent le controle de leur compagnie de transport urbain, ca semble plus adapté et plus simple. Les politiques, et par de la les citoyens, ont un meilleur controle sur ces sociétés.
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[Paris] Le réseau bus

Messagepar rail45 » 31 Mar 2012 23:17

Bonjour
En parcourant cette rubrique, je me suis aperçu que la plupart des villes avaient un fil dédié, sauf Paris, hormis pour les tramways.
N'y aurait-il personne intéressé par le réseau de la capitale ?
C'est pourquoi je me propose de réparer ce qui me semble être un oubli.
A très bientôt
Amitiés
Pierre (agent RATP)
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Re: [Paris] Le réseau bus

Messagepar kyah117 » 01 Avr 2012 10:10

Le truc, c'est qu'il y a déjà au moins deux forums spécialisés sur le sujet.

Donc à part leur voler les infos et les recopier ici, il n'y a que peu à dire sur le sujet :)
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Paris] Le réseau bus

Messagepar François » 01 Avr 2012 10:15

kyah117 Wrote:Le truc, c'est qu'il y a déjà au moins deux forums spécialisés sur le sujet.

Donc à part leur voler les infos et les recopier ici, il n'y a que peu à dire sur le sujet :)


En effet mais un fil "généraliste" peut permettre à ceux qui n'y vont pas de se tenir informé des évolutions marquantes du réseau. Les informations du style affectations ou les retards doivent être proscrites si l'on veut que ce fil soit intéressant.
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Re: [Paris] Le réseau bus

Messagepar kyah117 » 01 Avr 2012 10:37

On est d'accord, François. ;)
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Re: [Paris] Le réseau bus

Messagepar greg59 » 03 Avr 2012 10:28

Le Parisien Wrote:Une station de bus expérimentale multiservices va être testée à Paris
Publié le 02.04.2012, 18h26

Les usagers des bus à Paris découvriront le 4 mai prochain sur le Boulevard Diderot (12e arrondissement), près de la gare de Lyon, une station de bus expérimentale. Ce nouvel arrêt, de 80 m², proposera plusieurs services utiles aux voyageurs, comme prendre un café ou encore emprunter un livre, voire écouter de la musique. Les voyageurs pourront les tester jusqu'à la fin de l'année.
Imaginée par le designer Marc Aurel et la RATP, avec laquelle il collabore pour la réalisation de la ligne 3 du Tramway (ligne Chatillon-Velizy- Viroflay qui sera ouverte au public en 2014), la station proposera des renseignements pratiques classiques sur le quartier, et permettra aussi d'acheter son ticket de bus.
S'inscrivant dans le projet européen EBSF (European Bus System of the Future), qui vise à rendre ses lettres de noblesse au bus, moyen de transport quelque peu délaissé par les voyageurs, l'arrêt abritera une quantité de services, innovants et insolites.
Figurent notamment la possibilité de prendre un café en attendant le bus, d’emprunter un livre, d’écouter de la musique, de recharger son téléphone, d’acheter un plat cuisiné à emporter, de louer un vélo électrique, de se chauffer en mangeant un sandwich ou encore de poser son sac sur une tablette pour se remaquiller.
Le public pourra découvrir cette station du futur du 4 mai à fin décembre prochain.

http://www.leparisien.fr/high-tech/une- ... 937369.php
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