Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

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Re: Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

Messagepar greg59 » 09 Fév 2011 16:05

Intéressant de voir ce PDF, on en apprend des choses, comme c'est le cas pour Dunkerque :aime:
http://www.lesechos.fr/medias/2011/0209 ... _print.pdf

Dunkerque est bien garnie, une aide de 9M€ pour une ligne BHNS de 13km, c'est pas mal au regard des autres agglomérations qui en ont moins ;) :D
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2ème appel à projets Transports en commun en site propre

Messagepar François » 09 Fév 2011 21:10

Bonjour,

C’est un grand jour pour certaines collectivités qui ont gagné le jackpot. 78 projets de transports urbains ont été sélectionnés et seront subventionnés pour 590 millions d’euros par l'état :

78 nouveaux projets de transports urbains collectifs en site propre (TCSP)

Les résultats du 2ème appel à projets Transports en commun en site propre (TCSP) ont été présentés mercredi 9 février 2011. Au total : 78 projets de transports urbains durables sélectionnés dans 54 agglomérations hors Ile-de-France et un investissement de 590 millions d’euros de la part de l’Etat.


Mesure phare du Grenelle Environnement, ces infrastructures de transports collectifs (autobus, métros, tramways…) disposent d’une voie dédiée, facilitant considérablement leur circulation. Leur développement répond aux 3 exigences du développement durable :

environnementale avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air
sociale avec le désenclavement de certains quartiers et l’amélioration du confort des usagers (information en temps réel, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, régularité…)
économique avec une contribution directe à la relance économique et à l’emploi puisque tous les travaux seront engagés dans les 2 ans.
A l’issue de ce 2ème appel à projets, 78 projets ont été sélectionnés représentant 622 kms de voies :

45 bus à haut niveau de service (456 kms)
29 tramways (152 kms)
2 métros (14 kms)
2 liaisons maritimes – concernées pour la 1ère fois par l’appel à projets.
Alors que l'objectif inscrit dans le Grenelle Environnement est la création en 15 ans de 1 500 km de lignes nouvelles, près de 1 000 km (cumul des deux appels à projets) de lignes seront déjà construites ou mises en chantier d'ici la fin de l'année 2013. L’Etat aura ainsi consacré 1,3 milliard d'euros à la mise en service de transports collectifs durables et performants. L’objectif du Grenelle Environnement qui vise à engager 2,5 milliards d’euros entre 2009 et 2020 est donc largement tenu.

En investissant 590 millions d’euros dans le cadre de ce 2ème appel à projets, l’Etat apporte un soutien majeur aux collectivités. Cette contribution sera financée à hauteur de 390 M€ par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France et à hauteur de 200 millions d'euros au titre des investissements d'avenir, lançant ainsi la première phase des Ecocités.

«Les résultats de cet appel à projets sont un nouveau témoignage de la concrétisation du Grenelle de l’Environnement. Cet investissement majeur de l’Etat marque une nouvelle étape dans la construction des villes de demain qui conjugue haute performance environnementale, attractivité économique et bien-vivre au quotidien» ont indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani.

source : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ports.html

Et les vainqueurs sont :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... nnes-2.pdf
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Re: Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

Messagepar PR118 » 09 Fév 2011 21:16

Pour Montpellier, ça serai à hauteur de 37 Millions d'€ soit 12 % pour les T4 et T5.
Quand au tableau, il y a une erreur de mise en service, ce n'est pas 2014, mais 2012 pour le T4 (Circulade).
En consultant un autre site, j'ai constaté que la mise en service complet de la T4 (La Circulade) est bien 2014, car en faite, il est inclus la portion entre la Place Albert 1er et le Boulevard du Jeu de Paume et qui sera emprunter par la T5.
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Re: Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

Messagepar 15063 » 10 Fév 2011 15:46

Un tramway sur pneus à Strasbourg en 2014 ? :shock: De quoi s'agit-il ?
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Re: Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

Messagepar greg59 » 10 Fév 2011 17:00

15063 Wrote:Un tramway sur pneus à Strasbourg en 2014 ? :shock: De quoi s'agit-il ?

Il y a visiblement une erreur de la part de l'état ...
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Re: Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

Messagepar kyah117 » 11 Fév 2011 0:45

greg59 Wrote:
15063 Wrote:Un tramway sur pneus à Strasbourg en 2014 ? :shock: De quoi s'agit-il ?

Il y a visiblement une erreur de la part de l'état ...
viewtopic.php?f=13&t=13952&p=305461#p305461


Eh bien non en fait. Le maire nous sort des trucs de son chapeau sans consulter qui que ce soit...
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Re: Tramway sur pneu à Strasbourg

Messagepar franz » 11 Fév 2011 4:41

Il y avait un article hier, dans l'édition locale de http://www.20minutes.fr/article/667710/ ... vendenheim

Un tramway sur pneu depuis Vendenheim
-- Mis à jour le 10.02.11 à 04h18

Trois projets de transports collectifs dans l'agglomération vont bénéficier de subventions de l'Etat, a annoncé, hier, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciuko-Morizet. L'enveloppe globale s'élèvera à plus de 26 millions d'euros si les travaux débutent avant la fin 2013.
Le premier projet consiste en une extension du tram A dans le cœur d'Illkirch.
Le deuxième en la création d'une ligne de bus à haute qualité de service sur une voie dédiée entre la gare ou la Rotonde et l'Espace européen de l'entreprise à Schiltigheim.
Plus étonnant, le troisième vise à faire transiter vers le centre-ville « un tram sur pneu depuis Vendenheim» et via Lingolsheim, explique le maire (PS) Roland Ries. « Des études de faisabilité montrent qu'il peut passer par la route de Brumath à condition de réduire la circulation des voitures pour lui réserver un espace propre », précise l'élu. La mise en service de cet engin « intermédiaire entre un bus et un tramway » est fixée à 2014. Mais rien est encore sûr, à en croire Roland Ries.
P. W.

http://www.20minutes.fr/article/667710/ ... vendenheim

-----------------------------------------------------

Une chose est vraie: La liason vers Vendenheim, CTS ligne 72, n'est pas bonne.
Mais un tramway sur pneu ?

J'ai une autre idée: prolonger la nouvelle ligne BHNS Gare - Espace Européenne d'Entreprises (déjà décidée) vers Vendenheim,
en créant de correspondances avec les lignes existantes.

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Re: Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

Messagepar greg59 » 11 Fév 2011 13:19

Euh ... J'avoue ne pas trop comprendre ce que veut le maire de Strasbourg ? Après avoir fait du tram fer, il va passer au pneu ? Mais pourquoi mettre 2 modes différents ? :shock:
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Re: Métro, bus et tram : l'Etat va co-financer 600 km de lignes

Messagepar kyah117 » 11 Fév 2011 13:50

Je ne sais pas. On en saura plus dans quelques temps. Lohr a dû peser dans l'histoire... (Ben oui, industrie locale! Ahah)
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Re: Tramway sur pneu à Strasbourg

Messagepar Tramfan » 11 Fév 2011 21:37

franz Wrote:Il y avait un article hier, dans l'édition locale de http://www.20minutes.fr/article/667710/ ... vendenheim

Un tramway sur pneu depuis Vendenheim

cet engin « intermédiaire entre un bus et un tramway »
P. W.


Franz


Ca peut aussi se faire avec un tram à voie métrique , mais notre pays à oublié la raison d'être de cet écartement.
Il existe un marché concurrentiel et perrin pour tout les écartements du tramway, et pas pour "le" trolleybus à guidage mécanique non débrayable, pas de mise en concurrence possible pour les "appels d'offres de tramway sur pneu" ce système est de toute façon condamné car son unique constructeur cessera de le produire un jour et il faudra alors passer au vrai tramway et tout reconstruire (ou acheter des bus).

J'attend de voir comment cette ligne de trolleybus à guidage mécanique non débrayable va croiser les lignes de tram existantes j'espère que les habitants et commerçants situés à ces carrefours ont de bonnes assurances pour les bris de vitres et destructions de façades, quoique un trottoir suffisamment haut doit pouvoir faire office de rail de guidage latéral "au cas où".

Par ailleurs, je trouve que ce système de subvention "à la tête du client" dépendant de l'avis d'un régime gouvernemental centralisé va a l'encontre de tout programme de décentralisation et de démocratie locale.
Le système supprimé par Raffarin était bien meilleur et équitable (si l'on considère que les collectivités locales sont dirigés par des adultes responsables et compétents n'ayant pas besoin de l'avis de papa ministre a Paris).
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