Tib0138 Wrote:J'ai exceptionnellement circulé en voiture aujourd'hui dans Grenoble, et notamment sur le cours Berriat, et il m'est arrivé une petite mésaventure.
Je venais de la rue Diderot. Je souhaitai prendre le cours Berriat, donc tourner à gauche. Lorsque mon feu est passé au vert en même temps que celui d'en face (rue Ampère).
Je me suis donc engagé comme la voiture que je suivais et me suis arrêté sur les voies du tram A, attendant de pouvoir tourner à gauche.
Les feux sont passés au rouge, mais la voiture que je suivai à mis plusieurs secondes avant de s'engager, et lorsque j'ai voulu moi même m'engager, j'ai entendu un klaxon... et me suis retrouvé nez à nez avec un tram qui arrivait de ma droite (il arrivait du pont du Drac). Je l'ai laissé passé, le chauffeur me klaxonnant à tout va et visiblement décidé à passer coûte que coûte, mais à quelques dizaines de secondes près, je risquai de gêner le tram qui venait dans l'autre sens et qui était arrêté à la station Berriat-Le Magasin.
Je sais que les trams, étant des véhicules très lourd, ont l'archi priorité sur les autres véhicules, néanmoins, dans ce cas de situation, le tram n'aurait-il pas dû me laisser passer ?
Si non, il aurait fallu que je m'arrête juste avant les voies du tram, au risque de ne pas pouvoir passer et de gêner les voitures arrivant à ma perpendiculaire de la rue René Thomas ?
D'autre part, concernant le carrefour Berriat/Abbé Grégoire, toujours sur le cours Berriat, ou se séparent les lignes de tram A et B, il arrive souvent que le tram A venant de Fontaine s'arrête au milieu du croisement et bloque le passage aux voitures arrivant de la rue de l'Abbé Grégoire et voulant l'emprunter jusqu'au bout pour laisser passer le tram B.
Les trams ne peuvent-ils pas s'arrêter avant ? Cela pourrait-il causer des problèmes de fonctionnement de l'aiguillage ?
isereboy38 Wrote:Normalement tu n'as pas le droit de t'arreter sur les voies de tram pour tourner, c'est la même chose que pour les passages piétions il faut s'arreter avant!!
pilfranc Wrote:et oui, la circulation à Grenoble...où les traminots sont tout permis (oulala, que n'ais-je pas dis...)
En fait, ca avait plus le sens de "Quand vous voyez que la voiture ne peux pas avancer, arretez de donguer à tout vas, on a bien compris qu'il marchait le dong..."
J'ai eus souvent le cas à Chavant à l'heure de pointe...et ya pas que moi qui en avait marre.
Alors, je suis sur qu'on va me repondre "la voiture n'avait qu'à pas avancer, patati patata"...et bien non
Et quand le tram grille son feu rouge (euuuuh jaune ), comma ça arrive parfois sur le cours Jean Jaurès, as-t-on le droit de le kaxonner à tout va ?
En l'absence de signalisation contraire, oui. Mais dans un carrefour à feux, le tram se doit de respecter ses feux, donc s'il passe au rouge, il n'est pas prioritaire. Dans un carrefour à feu en rade, par contre, oui. Ou dans un carrefour sans signalisation (c'est très rare à Grenoble)ea4444 Wrote:Le tram est un véhicule ferroviaire donc il a la priorité absolue sur tous les autres usagers de la route (et même les véhicules de secours en théorie).
velo_love Wrote:Vous me faites marrer avec vos cycles de feux coincés que vous êtes dans vos voitures. Pensez qu'il y a aussi des piétons à cet endroit ! Le temps pour attendre pour une traversée est déjà assez long comme ça, alors pitié, n'en rajoutez pas !
Et le code de la route est clair : on ne doit pas s'engager sur un carrefour si on n'est pas sûr de pouvoir le quitter
Tib0138 Wrote:Ok d'accord, c'est parfois long pour un piéton d'attendre le feux vert, et je sais de quoi je parle. Et c'est trop facile de dire "qu'il ne faut pas s'engager sur un carrefour si on n'est pas sûr de pouvoir le quitter".
Quand il s'agit de tourner à gauche, on apprend en auto école à justement entrer dans le carrefour pour pouvoir s'engager dès que le feux d'en face passe au rouge, sans quoi il serait impossible de tourner à gauche.
Il faut savoir que le carrefour Berriat/Diderot est "spécial". Il y a le croisement des rues Berriat et Diderot (avec 2 feux à 15m l'un de l'autre), la rue René Thomas qui arrive en diagonale de tout ça (avec également 2 feux à 15m l'un de l'autre) et au milieu de tout ce joyeux bazar il y a le tram.
Que ce soit pour un piéton, un automobiliste ou un traminot, il y a des dangers de partout dans ce carrefour, entre les feux difficiles à franchir et le passage piéton rue René Thomas pas protégé par des feux piétons.
Je pense donc que tout le monde s'accordera à dire qu'on peut certainement améliorer tout ça en réglant mieux les feux, qui ne sont en plus pas conformes comme le disait Sylvain un peu plus haut.
Pour finir, je prend le moins possible la voiture à Grenoble, car il est à mes yeux bien plus commode de circuler en transports en commun. Mais professionnellement parlant, je n'ai parfois pas le choix.
velo_love Wrote:Un feu piéton pour régler la traversée de la rue René Thomas ?
Il ne faut pas exagérer !!! Une bête application du code de la route récemment modifé permet à tout piéton ayant manifesté son intention de traverser de le faire... Au contraire, je ferai sauter ce feu inutile pour ne conserver que celui à l'aplomb du carrefour. La rue René Thomas est une rue de desserte : aux chiottes la signalisation et toute la zone en zone de rencontre plutôt !
Sylvain Wrote:
Ce secteur est en phase terminale de chantier, avec le square des Fusillés. Peut-être que les feux seront repris. La chaussée doit l'être (enfin j'espère). On devrait retrouver la voie bus, également. D'ailleurs, cette voie bus a été banalisée, pendant le chantier, mais la phase de feu spécifique Bus est toujours là. Du coup, on a des situations de n'importe quoi, avec le bus qui attend au feu vert (voitures) que son feu bus passe, alors que les voitures derrière lui veulent passer... C'est certes temporaire, mais encore une fois non-règlementaire : il aurait fallu neutraliser la phase bus dans les feux.
Alors peut-être que si le carrefour est un peu réaménagé, on mettra fin à ces quelques irrégularités. Mais c'est pas bien sûr...
Sylvain Wrote:Supprimer le feu serait une bonne idée, par contre il faudrait interdire le tourne à gauche sur Berriat à ce carrefour. Car là il y a conflit avec le tram et sans feu => Boum. Déjà aujourd'hui il y a risque potentiel, puisque le feu jaune clignotant autorise le passage (et donc le tàg sur Berriat) en même temps que le tram.
Je me répête, dans ce carrefour en venant de Diderot, on ne doit pas se mettre sur les rails mais juste avant.
Sylvain Wrote:[quote="velo_love"Je n'ai jamais entendu parler d'un accident d'un véhicule sortant de la rue René Thomas avec le tram. Pourtant, ça fait plus de 15 ans que j'habite dans le coin !
Pourquoi tout vouloir réglementer à coup de signalisation ?
Je me répête, dans ce carrefour en venant de Diderot, on ne doit pas se mettre sur les rails mais juste avant.
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