Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
La Romandie Wrote:"...les ouvriers (18%) et les habitants des Landes (17%), des Pyrénées-Atlantiques (22%) et du Lot-et-Garonne (24%) s'y opposent plus ou moins ouvertement. ..."
greg59 Wrote:La nouvelle année est là, ça serait sympa de savoir où en sommes nous dans tous ces différents projets de LGV ? (construction, étude, projet long terme, DUP, ...) ?
Rhin-Rhône Sud: alors que le fuseau D semblait faire "l'unanimité - 1", la SNCF est revenue à la charge pour un passage par Macon
Thor Navigator Wrote:Salut,Concernant la LGV PACA, je reste convaincu (ce qui m'attriste sur le fond) que le projet actuel est dans l'impasse. Il est infinançable en l'état... Le préfet a peut-être commis un impair en disant tout haut ce que tous les acteurs du projet disaient tout bas depuis des années, mais au moins cela a le mérite de la franchise. Il y a tellement de situations comparables où personne ne lève le petit doigt, ce qui arrange bien l'Etat (et RFF), car c'est autant de temps de perdu sur le calendrier... Si seulement la branche Côte d'Azur n'avait pas été dissociée du projet de LGV Méd d'origine ! Comme pour le Languedoc Roussilon, c'est au bas mot 12 années de perdues.Rhin-Rhône Sud: alors que le fuseau D semblait faire "l'unanimité - 1", la SNCF est revenue à la charge pour un passage par Macon
adrien2 Wrote:Si le tracé direct Aix-Nice avait été décidé, les départements du Var et BdR (ils l'ont dit haut et fort), et les agglos de Marseille et Toulon se seraient retirés, et Michel Vauzelle (Pdt CR PACA) a déjà dit qu'il voulait une LGV desservant MArseille au plus près.
A plus de 13ME par le tracé des métropoles, le tracé global est infinançable, ce n'est pas un scoop (il faudra le tronçonner).
A 8 ou 9ME en tracé direct (le long de l'A8), il l'est tout autant (infinançable) avec moins de partenaires et pas mal d'opposants....
Cramos Wrote:Boah, ce n'est pas très grave. Il y a plus urgent. On se passera d'une LGV côté d'azur pendant 30 ans sans gros soucis économique.
La Rep Wrote:Un nouvel argument en faveur d'une gare TGV à Arrou
Publié le 28 janvier 2011 - 09:17
Le député Philippe Vigier en est convaincu, son projet de gare TGV à Arrou est sur les rails. Sa récente entrevue avec Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF), le conforte dans l'idée que ce dossier qu'il a ouvert il y a trois ans est sur la bonne voie.
Le dirigeant de RFF vient en effet d'accrocher un nouvel élément au convoi d'arguments avancés par le député en faveur de cette gare à partir de laquelle il ne faudrait que 34 minutes pour gagner la capitale.
Hubert Du Mesnil pense que cette nouvelle liaison pourrait désengorger une partie du trop dense trafic parisien lorsque sera ouverte la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon. La création d'un barreau entre Orléans et Arrou permettrait en effet aux Lyonnais de gagner l'ouest de la France en TGV sans passer par Paris.
Patrick Guilloton, avec SudOuest.fr Wrote:31 janvier 2011 18h37 | Par Patrick Guilloton, avec SudOuest.fr
Financement de la LGV Tours-Bordeaux : Ségolène Royal ne veut pas payer
Ségolène Royal a indiqué ce lundi que la Région Poitou-Charentes ne participerait pas au financement de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un chantier estimé à sept milliards d'euros
Où en est le dossier de financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux ? Et bien une chose est déjà presque sûre : la région Poitou-Charentes ne veut pas participer...
C'est Ségolène Royal qui l'a laissé clairement entendre. Elle était ce lundi interrogée lors de la commission permanente du conseil régional de Poitou-Charentes par l'élu UMP Olivier Chartier. Celui-ci s'intéressait notamment à la date de la signature d'une convention entre Etat et Région sur ce chantier à sept milliards d'euros au total où la participation de la région était estimée à 103 millions d'euros.
"Je veux mettre l'Etat devant ses responsabilités", a répondu Ségolène Royal. Elle a indique qu'elle n'avait pas l'intention de participer à ce financement puisque "ces infrastructures relèvent de la compétence de l'Etat".
dyonisos Wrote:Je largue une bombe atomique thermonucléaire: Ségolène Royal ne veux pas payer la LGV Tours-Bordeaux!!!![]()
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http://www.sudouest.fr/2011/01/31/finan ... 16-731.phpPatrick Guilloton, avec SudOuest.fr Wrote:31 janvier 2011 18h37 | Par Patrick Guilloton, avec SudOuest.fr
Financement de la LGV Tours-Bordeaux : Ségolène Royal ne veut pas payer
Ségolène Royal a indiqué ce lundi que la Région Poitou-Charentes ne participerait pas au financement de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un chantier estimé à sept milliards d'euros
Où en est le dossier de financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux ? Et bien une chose est déjà presque sûre : la région Poitou-Charentes ne veut pas participer...
C'est Ségolène Royal qui l'a laissé clairement entendre. Elle était ce lundi interrogée lors de la commission permanente du conseil régional de Poitou-Charentes par l'élu UMP Olivier Chartier. Celui-ci s'intéressait notamment à la date de la signature d'une convention entre Etat et Région sur ce chantier à sept milliards d'euros au total où la participation de la région était estimée à 103 millions d'euros.
"Je veux mettre l'Etat devant ses responsabilités", a répondu Ségolène Royal. Elle a indique qu'elle n'avait pas l'intention de participer à ce financement puisque "ces infrastructures relèvent de la compétence de l'Etat".
izgood Wrote:Bonjour
Doutes sur les Grands Projets de LGV dans le Sud de la France, voir Midi Libre
lgv2030 - eomer Wrote:izgood Wrote:Bonjour
Doutes sur les Grands Projets de LGV dans le Sud de la France, voir Midi Libre
Un article bien racoleur avec des poncifs comme "les caisses sont vides", "le réseau classique est à bout de souffle" et le trop fameux "pharaonique".
Je peux comprendre les doutes sur la LGV PACA mais la LGV Langudoc-Roussillon est, amha, la prochaine à prendre en compte.
dyonisos Wrote:lgv2030 - eomer Wrote: Un article bien racoleur avec des poncifs comme "les caisses sont vides", "le réseau classique est à bout de souffle" et le trop fameux "pharaonique".
Je peux comprendre les doutes sur la LGV PACA mais la LGV Langudoc-Roussillon est, amha, la prochaine à prendre en compte.
Je suis bien d'accord, à condition que la re-conception du service TER suive le chemin et élimine les trous de desserte dénoncés par G.E.
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