motrice125 Wrote:Ce qui fait la différence entre le nombre de passagers transportés par les AVE et les TGV c'est qu'en Espagne les AVE roulent que sur les lignes à grande vitesse (écartement oblige LGV 1,435, réseau classique voie large). Les TGV roulent souvent sur le réseau classique, des fois 2/3 LGV 1/3 classique). L' AVE ne fait que de la haute vitesse, pas du porte à porte comme le TGV qui s'arrête dans des bleds comme Culoz, Bourg en Bresse etc, ce qui normalement devrait être desservis par des TER... Chacun sa politique de transport !
Bonjour,
A vous lire on pourrait croire que c'est la desserte de villes de second rang qui fait le volume de trafic du TGV en France...ça me semble complétement erroné, surtout au regard de l'exemple que vous citez, des plus anecdotique. Qui plus est sans même aborder un raisonnement par l'absurde, je me demande bien en quoi le fait de transporter un maximum de passagers serait un point négatif....à critiquer systématiquement et sans discernement comme vous le faite, vous perdez toute cohérence du propos : d'ailleurs à quoi bon intervenir sur un forum pour uniquement "poser" des remarques liminaires, péremptoires, à charge et surtout ignorer la contradiction et toute forme de débat ?
Des contributeurs pourront ainsi nous présenter le volume de trafic réalisé sur Paris-Lyon (majoritairement sans arrêt), Paris-Lille...et tous les autres axes où les arrêts sont limités. Le TGV n'est pas un omnibus, c'est d'ailleurs ce que beaucoup d'élus et d'associations d'usagers ont oublié, réclamant à qui mieux mieux des dessertes, principalement pour le prestige véhiculé. Le cas de la Bretagne aurait été plus éclairant afin d'interroger la politique de desserte de la SNCF...
D'autre part, le ratio de linéaire entre LGV et ligne classique n'a d'autre part rien à voir avec la desserte pratiquée :
Tous les TGV ne s'arrêtent pas entre la fin de la LGV Atlantique à Tours et Bordeaux, de même qu'avant 2001 et la mise en service du TGV Méditerranée, tous les trains ne desservaient pas toutes les différentes gares de la ligne de rive gauche (au pire s'arrêtaient-ils à Avignon et Valence, gares justifiant tout de même une desserte...
En outre, vous semblez ignorer les logiques de desserte en Espagne, puisqu'au-delà des AVE, existent des ALVIA et AVANT qui ont la capacité de circuler en écartement large, avec matériel type S 120 (CAF) ou 130 (Talgo) et leurs dérivés. Ainsi, une desserte fine de la ligne classique Séville - Cadix est offerte, ou vers Huelva, le pays Basque, tout cela en attendant les prolongement de LGV, comme ce qui a été constaté en France, où malgré l'absence de ségrégation entre écartement GV et classique la philosophie de desserte est comparable.
Enfin, si le volume de trafic GV est encore peu élevé en Espagne, cela provient à la fois des caractéristiques géographiques et politique du pays : moins peuplé, avec une autonomie régionale plus forte entrainant des besoins de déplacement à longue distance moins élevés, et où le train a longtemps eu un rôle anecdotique dans les déplacements, au regard des caractéristiques du réseau initial...
Arnaud D