[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar greg59 » 24 Jan 2011 13:56

Merci pour ces infos, l'objectif des 200 M de voyageurs annuel vers 2020 semble t-elle réalisable ? Combien de voyageurs transporte t-elle actuellement (annuel du réseau) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Bordeaux St Jean » 24 Jan 2011 17:42

greg59 Wrote: Combien de voyageurs transporte t-elle actuellement (annuel du réseau) ?

salut,

coup de chance, je viens de lire un article du sudouest.fr qui parle de la fréquentation ... En 2010, le cap des 100 millions de voyages est franchi (ce qui est pas mal, pour rappel 59 millions en 2004 et 75 millions en 2006).

100 millions de voyages en 2010
Le réseau TBC a franchi en 2010 le cap symbolique des 100 millions de voyages. Ce chiffre représente « un indicateur particulièrement significatif dans un contexte de morosité ambiante pour la plupart des réseaux, puisqu'il traduit une progression du trafic de 6,9 % », indique la CUB dans un communiqué publié hier soir. Ce résultat est atteint l'année où le réseau a été assez profondément remanié.

En février 2010 en effet, les lignes de bus avaient été réorganisées, entre autres pour venir en aide à un réseau de tramway régulièrement saturé. Rien d'étonnant, dans ces conditions, si le bus tire l'essentiel de la croissance du réseau, avec une progression de 15,9 %. Déjà plein, le tram, lui, n'augmente que de 1,7 %. « On relèvera par ailleurs que le réseau structurant (tramway plus Lianes) cumule plus de 90 % des voyages.

Enfin, au hit-parade des lignes de bus, ce sont les lianes 5, 9 et 16 qui montent dans l'ordre sur le podium, mais les Corols 35 et 34, ainsi que la Citeis 43, font leur apparition dans ce premier Top 20 », souligne également la CUB.

lien internet http://www.sudouest.fr/2011/01/21/un-nouveau-pv-a-5-euros-296441-729.php
Bordeaux St Jean

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Jan 2011 8:10

Bonjour,

Le vécu d'un conducteur de tram bordelais dans Sud-Ouest de ce 27 janvier 210 :
http://www.sudouest.fr/2011/01/27/conduire-le-tramway-quel-stress-301507-2780.php

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kyah117 » 27 Jan 2011 11:34

Ben dis donc, ils en ont des problèmes existentiels à Bordeaux.

Leur métier stressant? Franchement, quand j'entends ça, je me dis vraiment que l'homme n'est jamais content...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Lorenzo 23 » 28 Jan 2011 11:02

Pour moi le tramways de bordeaux à un défaut

D'un coté le Tram de Bordeaux. Je dirais qui à un klaxon de voiture donc en a l'inprésionant que c'est une Voiture qui Klaxone.
PAr contre à lyon Le Tram a un klaxon diférent est plus fort en sait tout de suite que le Tram est une bête dangereuse qui arrive.

ecouter le klaxon Fort de bordeaux

http://www.tramway-bordeaux.fr/index.php5?title=Tramway

Pas tops comme klaxon
a bientôt sur le forum
Dernière édition par Lorenzo 23 le 28 Jan 2011 12:02, édité 1 fois.
Lorenzo 23
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 28 Jan 2011 11:33

Cette sonette du tram me parait tout à fait correcte et différente des autres véhicules présent dans la circulation !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX217 » 28 Jan 2011 12:10

L'enregistrement ne reflète pas la réalité, je pense que ceux qui sont venus sur Bordeaux pourront me confirmer. Le bruit est plus fort et sourd, et ça s'entend vraiment bien qu'il s'agit du tram.

On est quand même loin du petit klaxon de voiture comme tu dis, ça s'appliquerait plus aux véhicules allemands de chez Mercedes ou Man qui ont vraiment un klaxon type voiture.

Le problème, ce sont les bordelais qui font de moins en moins attention au tram aussi piétons qu'automobilistes. Parfois c'est comme si le tram n'existait pas pour eux, ce qui explique aussi l'augmentation du nombre d'accidents mettant en cause la tram et la "stress" des traminots (rappelez vous de la vielle dame qui promenait son chien sur les voies du tram avenue Thiers et comment ça a fini ...).
GX217

Messagepar Lorenzo 23 » 28 Jan 2011 13:38

Je parler du klaxon pas de la sonnette pour pietton. La sonnette pour pietton est identique mais le Klaxon Je le trouve moin fort qu' à lyon.

a bientôt

lorenzo
Lorenzo 23

Messagepar GX217 » 28 Jan 2011 13:43

Ai-je parlé de la "clochette"? Non ...
GX217

Messagepar PR118 » 28 Jan 2011 20:34

Salut à tous,

Ayant pris le tram à Bordeaux, je peux vous dire qu'il a un gong classique comme tous les Citadis que j'ai emprunté (Montpellier, Grenoble etc...).
Quand à l'autre klaxon (celui de la voiture :mrgreen: ) c'est le même que celui du Man (désolé GX217) mais peut être un plus fort que ceux de Montpellier, l'ayant entendu souvent à la Station Victoire, je n'ai pas été surpris du bruit.

Quand à l'article décrit par un traminot y a quelques jours dans le journal Sud Ouest, il y a du vrai, surtout entre Quinconces et Hôtel de Ville (en gros le centre ville). Il faut être vigilant. Beaucoup de piétons écoutent de la musique à donf :mrgreen: et même les cyclistes, donc une personne peut changer de trajectoire à tous moment. Et je parle pour les autres villes possédant une ou plusieurs lignes de tram.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar busdriveragora » 29 Jan 2011 11:37

Bonjour !

A kyah117 : Essai de respecter les horaires,d'appliquer les procédures, être aux aguets en permanence tout en surveillant ta vitesse, les autres usagers de la routes, les cyclistes, des piétons, anticiper les freinages d'urgence pour éviter la chutes de plusieurs voyageurs afin d'éviter de percuté un obstacle qui s'engage sur ta voie au dernier moment sachant que la machine mets plusieurs mètres à s'arrêter, tue un cycliste à 20km qui t'es passé devant en t'ignorant (ce qui te reste marqué à vie même si tu n'es pas en tord). Après avoir vécu cela kyah117, tu pourras te permettre de l'ouvrir au sujet du stress des conducteurs de tram ! :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière édition par busdriveragora le 29 Jan 2011 11:45, édité 1 fois.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar kyah117 » 29 Jan 2011 11:42

busdriveragora Wrote:Bonjour !

A kyah117 : Essai de respecter les horaires,d'appliquer les procédures, être aux aguets en permanence tout en surveillant ta vitesse, les autres usagers de la routes, les cyclistes, des piétons, anticiper les freinages d'urgence pour éviter la chutes de plusieurs voyageurs pour éviter un obstacle qui s'engage sur ta voie au dernier moment sachant que la machine mets plusieurs mètres à s'arrêter, tue un cycliste à 20km qui t'es passé devant en t'ignorant (ce qui te reste marqué à vie même si tu n'es pas en tord). Après avoir vécu cela kyah117, tu pourras te permettre de l'ouvrir au sujet du stress des conducteurs de tram ! :twisted: :twisted: :twisted:

Oui, enfin... Y'a plus stressant dans la vie tu sais...
Personnellement, je connais pas mal de conducteurs de tram (à Strasbourg ou Paris) et s'ils se plaignent de certaines choses, ils ne sont pas pour autant "stressés" à ce point...
kyah117

Messagepar busdriveragora » 29 Jan 2011 11:50

Ya surement plus stressant mais il ne faut pas négligé que le métier de traminot est stressant ! J'aime mon métier et j'en ai marre des idées reçues à son sujet !
busdriveragora

Messagepar kyah117 » 29 Jan 2011 16:35

busdriveragora Wrote:Ya surement plus stressant mais il ne faut pas négligé que le métier de traminot est stressant ! J'aime mon métier et j'en ai marre des idées reçues à son sujet !

Oui, enfin bref. Je vais m'arrêter là, sinon il y a surement un syndicaliste qui va me tomber dessus :mrgreen:
kyah117

Messagepar Stifff38 » 29 Jan 2011 17:52

Du sang, du sang :!: :mrgreen: :dehors:

J'étais pas au courant pour ce choix double de klaxon pour les trams : ça ne se fait que sur demande des villes desservies :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar busdriveragora » 29 Jan 2011 18:44

kyah117 Wrote:
busdriveragora Wrote:Ya surement plus stressant mais il ne faut pas négligé que le métier de traminot est stressant ! J'aime mon métier et j'en ai marre des idées reçues à son sujet !

Oui, enfin bref. Je vais m'arrêter là, sinon il y a surement un syndicaliste qui va me tomber dessus :mrgreen:

Qu'est ce que tu nous viens nous parler de syndicat la ??? Attention aux œufs ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, comme tu le dis, il se peut que les conducteurs de tram strasbourgeois soient moins stressés que dans d'autres villes. La mentalité différente et un meilleur sens civique des gens peut influer sur les conditions de travail.
Si l'occasion se présente, visiter le réseau Strasbourgeois et un réseau Allemand serait très intéressant pour voir comment ca se passe la bas.

Pour le double klaxon des tram, c'est pas plutôt en série ? Quand le gong (ou clochette), ne fonctionne pas ou n'est pas assez efficace, le klaxon "classique" est bien utile ( à utilisé avec parcimonie ).
busdriveragora

Messagepar PR118 » 29 Jan 2011 19:36

Salut,

Le double Klaxon est de série et je crois même obligatoire.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar franz » 29 Jan 2011 20:05

Non, le code de la route ne le mentionne pas.

Le code de la route exige:
-- klaxon pour le véhicules routiers,
-- avertisseurs métallique type cloche ou gong pour les tramways.

Aucun des deux types de tramways strasbourgeois n'a une double claxonnerie, ni les tramways allemands ou suisses ou autrichiens.
Ils n'ont qu'un gong ou bim métallique.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar BUS TPG » 29 Jan 2011 20:07

Le tram de Bordeaux à réellement un klaxon de type automobile ? Je n'ai jamais vu cela sur un tramway, une sonette me semble plus appropriée et "différentes" pour ce démarquer des autres véhicules en ville !
BUS TPG

Messagepar PR118 » 29 Jan 2011 20:12

BUS TPG Wrote:Le tram de Bordeaux à réellement un klaxon de type automobile ?

Non pas type automobile, mais quasiment le même que les Man NL, idem pour Montpellier, Paris et Lyon.

franz Wrote:Aucun des deux types de tramways strasbourgeois n'a une double claxonnerie, ni les tramways allemands ou suisses ou autrichiens.
Ils n'ont qu'un gong ou bim métallique.

Donc c'est en option. Je pensais que c'était obligatoire.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar BUS TPG » 29 Jan 2011 20:28

PR118 Wrote:
BUS TPG Wrote:Le tram de Bordeaux à réellement un klaxon de type automobile ?

Non pas type automobile, mais quasiment le même que les Man NL, idem pour Montpellier, Paris et Lyon.
@+

Ok, merci donc pour cette info :bravo:
BUS TPG

Messagepar Bordeaux St Jean » 29 Jan 2011 21:15

kyah117 Wrote:Oui, enfin... Y'a plus stressant dans la vie tu sais... .

sans compter les horaires décalés, les dimanches etc etc ... je crois que quand on sait pas on devrait se taire :xx:
Bordeaux St Jean

Messagepar franz » 29 Jan 2011 22:36

sans compter les horaires décalés, les dimanches etc etc ...

Cela n'est pas une spécialité de Bordeaux. Le personnel de la CTS à Strasbourg s'y plaint aussi. Ils ont même fait la grève ...

C'est peut-être ce claxon atypique pour un tramway qui rend la situation à Bordeaux plus compliquée. Si je pense à moi: quand j'entends du claxon, je ne pense pas à un tramway.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Bordeaux St Jean » 30 Jan 2011 9:36

franz Wrote:Cela n'est pas une spécialité de Bordeaux. .

J'en suis bien conscient :D . Pour revenir sur Bordeaux, la ligne B traverse entre les Quinconces et Pey Berland une bonne partie du centre ville piétonnier, et c'est vrai que notamment le samedi AM, le tram doit se frayer un chemin dans la foule souvent indifférente. L'indiscipline du sud ... (je suis un bordelais, certes expatrié, donc je sais de quoi je parle).
Bordeaux St Jean

Messagepar GX217 » 04 Fév 2011 16:09

Hello!

Le premier véhicule de la commande de 40 HeuliezBus est arrivé aujourd'hui ou hier. Il s'agit d'un GX427, doté de la nouvelle calandre avec feux de jour à leds.

Plus d'infos prochainement.

@ +
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise