Il ne faut pas attendre de miracles de la part des media pour envisager une problématique dans son intégralité...
Il n'y a pas, en tant que navetteurs, que des voyageurs TGV ou TER. Il y a aussi les abonnés forfait sur les parcours n'utilisant pas les LGV.
Ce sont des relations intercités, répertoriées comme "Trains d'Equilibre du Territoire", et pour une des relations, Amiens-Paris, comme ligne "malade".
Ces abonnés depuis 2009 voient le service rendu évoluer.
La proposition pour les navetteurs peut être multiple :
- offre régionale (pass actifs Paris pour les Picards, par exemple, dérogeant au principe des 75 km) du 1 au 30/31 du mois
- offre optiforfait SNCF, par mois entiers également
- offre abonnement forfait altérée depuis 2009 dans la mesure où les forfaits pris depuis l'an passé sur ligne classique ne bénéficient plus :
* des paliers de dégressivité tarifaire (1 - 2 - 3)
* des compléments de billets à 50% pour forfait échu depuis moins de 2 mois ...
Cet abonnement forfait était particulièrement attractif (mensuel pour 31 jours calendaires glissants, hebdo sur 7 jours calendaires ...) Mais il ne devait pas contribuer à la rentabilité des lignes concernées ....
Après donc les navetteurs TGV, puis les abonnés TER, il faudra logiquement envisager une action navetteurs intercités ...

Pas de raisons !!!!