François Wrote:arno Wrote:oui, le Grand Nancy est très mal côté Finances, à cause des Transports, surtout à cause du TVR...
Faut pas non plus mettre tous les malheurs du monde sur le dos du TVR quand même...
les malheurs du Monde, non, les malheurs du réseau Stan, oui
outre le matériel et le concept en lui-même, c'est son choix par les décideurs politiques qui est regrettable
surtout quand on sait que le TVR a été préféré au trolley Cristalis car ce dernier arrivait sur le marché 1 an plus tard et que les premiers exemplaires étaient destinés à Lyon, le tout faisant qu'ils seraient arrivés à Nancy après les élections municipales...
en terme financier, à l'époque, un Cristalis articulé de 18m faisait dans les 0,75 M€ alors que le TVR faisait le double (11 M de FF, soit proche de 1,7M€). Nous serions donc, aujourd'hui, avec un parc de, non pas 25 chenilles, mais de 50 trolleys articulés !! soit le remplacement intégral des 48x PER-180-H des années 80, avec les infrastructures aériennes en état de marche, et moins de CO2 et autres polluants en prime !!
même si le Cristalis18 n'est pas le trolley idéal selon les lyonnais, au moins, nous aurions eu un réseau équilibré avec possibilité de choisir un autre constructeur de véhicule (Hess, VanHool, Solaris, Néoplan, etc...) et donc une possibilité de faire baisser les prix.