[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar simcitydeluxe » 07 Jan 2011 23:52

mataaus Wrote:bonjour à tous,

merci aux personnes qui tiennent à jour ce topic, trés intéressant pour ceux qui n'habitent plus à dijon.

J'ai remarqué sur le site du tram une nouvelle rubrique :"le tracé planche par planche", ou l'on peut voir les schéma de circulation, et l'implantation de la plateforme et cela sur tout le tracé.

HistoireSW a écrit:Une question concernant le Boulevard Trimolet qui dans sa partie entre Grésilles et Parc des sports est assez étroit et ombragé : une fois que le tram sera là sera-t-il encore ouvert à la circulation auto car l'espace me parait réduit.

Selon les planches citées au début du message, seul trois endroits verront cohabiter tram et circulation sur la plate forme : rue de l'arquebuse( avec les bus), boulevard Trimolet (avec les bus) et pont sur le canal (le tramway est dans la circulation, sur 50m) en direction de Chenove.

Concernant le boulevard Trimolet, seul une voie d'accès aux habitations est prévus sur une centaine de mètres en partance de l'avenue Raymond Poincaré. Aprés c'est un site propre pour transport en commun.

je pense qu'une extension vers talant est peu envisageable car : relief difficile (montée avenue victor Hugo et "bosse" entre les arrêt hérriot et La filliote et fréquentation basé sur les scolaires (trés concentré sur la journée, quid des périodes de vacances ou d'examen!!).

Tu crois ^^ a l'époque il existait un tramway qui passait à talant :) et pourtant ils étaient moins perfectionnés ;D sur la fréquentation je ne suis pas d'accords la Lianes 1 (bus 2004) était celle qui réalisait le plus de nombre de passagers et puis même si il y a des "pic" rien empêche de faire fonctionner le tram toutes les 3 minutes en heures de pointes et 10 en heures creuses ! :) tu ne crois pas ? même si je doute qu'elle ne serve qu'aux scolaires à talant il y a beaucoup de monde qui là prend pour aller travailler et vis versa. en plus si elle ne faisait pas beaucoup de voyageurs pourquoi lui avoir mis une fréquence de 2-3 minutes en heures de pointe en 2004 :D ?
(je pense que la lianes 5 vers Talant doit aussi être une des lignes les plus fréquenté)
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mikom-Sama » 08 Jan 2011 1:28

Je ne retrouve plus les chiffres exacts, mais Talant fait partie des villes de l'agglomération Dijonnaise les plus peuplées (derrière Chenôve.)
Mais bon, ce n'est pas parce qu'une ville est peuplée que tout le monde prend le bus là-bas, c'est notamment le cas à Fontaine-lès Dijon.
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Mikom-Sama

Messagepar Papyrus » 08 Jan 2011 10:58

Bonjour,
HistoireSW Wrote:Concernant une extension vers Talant, la montée de l'avenue V. Hugo me parait difficile en Tramway... D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire de la montée du Bd Trimolet ou de la montée Victor Hugo laquelle est la plus pentue ?

Un tram moderne grimpe sans aucun problème jusqu'à environ 7 %. A Tenerife, il y a 8,3% maxi, et les Citadis ont simplement été munis de 3 bogies moteurs.
On cite Fribourg (93/1000), et même Lisbonne à presque 12% avec un matériel "historique"...
Je ne pense pas qu'on ait de telles pentes à Dijon....
De plus, avec le matériel moderne articulé, il faut considérer le "gauche", les ruptures de pente, les courbes à rayon serré : les voies citées sont parfaites de ces trois points de vue!
Papyrus

Messagepar Xs21 » 08 Jan 2011 11:49

Mikom-Sama Wrote:Je ne retrouve plus les chiffres exacts, mais Talant fait partie des villes de l'agglomération Dijonnaise les plus peuplées (derrière Chenôve.)
Mais bon, ce n'est pas parce qu'une ville est peuplée que tout le monde prend le bus là-bas, c'est notamment le cas à Fontaine-lès Dijon.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je suis convaincu que les personnes de Talant prennent énormément plus le bus que les personnes de Fontaine...
Il suffit de voir l'occupation des bus entre Talant -> Centre Ville et Fontaine -> Centre Ville et vice versa.

D'ailleurs, - et sans vouloir être mauvaise langue - s'il n'y avait pas de LIANES sur Fontaine avant, ce n'était sans doute pas un hasard.
Encore aujourd'hui je reste convaincu qu'avoir retiré la LIANES à Saint-Apo au profit de Fontaine était une erreur, ainsi soit-il !! Tant pis pour les Epleumiens et tant mieux pour les Fontainois !!

L'arrivée du Tramway fera sans doute encore évoluer les choses !
Xs21

Messagepar tram21 » 08 Jan 2011 20:37

dans le plan détaillé des voies (pl. 52) à l'arrêt "Piscine Olympique", lors de la consultation publique en mairie, les plans présentés donnaient une voie en tiroir, qui n'apparaît plus... alors que la station "Zenith" conserve sa voie en tiroir...

le plus dommage, c'est le refus obstiné d'examiner la possibilité de poser une bretelle double entre les lignes A et B, Place de la République, qui permettrait, pour le prix de deux lignes, d'en avoir 3 :

- A = Chenôve - Valmy
- B = Gare - Quétigny
- C = Quétigny - Valmy

en ce qui concerne les futurs prolongements et/ou nouvelles lignes, des études sont en cours pour Talant et la Fontaine d'Ouche.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar HistoireSW » 08 Jan 2011 20:44

Sur le plan de la place de la République, je n'avais pas remarqué un changement important de sens de circulation : La rue J-J Rousseau sera à sens unique dans le sens Nord-Sud et la rue Diderot deviendra à double sens
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alicron » 09 Jan 2011 10:24

Mikom-Sama Wrote:Mais bon, ce n'est pas parce qu'une ville est peuplée que tout le monde prend le bus là-bas, c'est notamment le cas à Fontaine-lès Dijon.

Xs21 Wrote:Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je suis convaincu que les personnes de Talant prennent énormément plus le bus que les personnes de Fontaine...

c'est marrant car vous dites les 2 la même chose ...

une voie en tiroir c'est quoi ? une 3 eme voie qui finie en cul de sac ? genre pour des service partiel ?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Striker » 09 Jan 2011 10:49

Je pense qu'ils veulent parler de cette voie en "cul de sac" qui obtient un troisième quais sur une station (Ici Zénith).
Elles permette surement de garder une rame en stationnaire lors des soirée zénith pour ne pas gêner les autres qui circule, a vérifier.
Image
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Alicron » 09 Jan 2011 10:53

oki oui j'aurais du aller voir sur les plans, j'aurais eu ma réponse tout seul comme un grand :beammeup: :mrgreen:
merciii :)
Alicron

Messagepar clem21 » 09 Jan 2011 14:29

La station Zénith sera surement un terminus le soir et surtout le dimanche, il n'y a pas vraiment d'intérêt à desservir à ces periodes une zone d'emplois, le parc relais Zénith devrait donc prendre le relais de celui de Valmy, quoique maintenant qu'il y aura une clinique, peut-être des services partiels.
Clément
clem21

Messagepar Striker » 09 Jan 2011 18:39

clem21 Wrote:La station Zénith sera surement un terminus le soir et surtout le dimanche, il n'y a pas vraiment d'intérêt à desservir à ces periodes une zone d'emplois, le parc relais Zénith devrait donc prendre le relais de celui de Valmy, quoique maintenant qu'il y aura une clinique, peut-être des services partiels.

Y'a pas besoin d'une 3 voie pour faire un terminus, le terminus peut se faire avec deux voies, du moment qu'il y'est un bout de rail a peine plus grand que la rame pour que celle-ci change de voie et c'est bon =)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Alicron » 10 Jan 2011 7:02

je pense qu'il voulais dire que la 3eme voie peut service a un service spécial qui attend un moment en station pour prendre les clients, pendant ce temps la, d'autre rames peuvent circuler librement sur les 2 autres voies

++
Alicron

Messagepar tram21 » 10 Jan 2011 8:47

Alicron Wrote:je pense qu'il voulais dire que la 3eme voie peut service a un service spécial qui attend un moment en station pour prendre les clients, pendant ce temps la, d'autre rames peuvent circuler librement sur les 2 autres voies

++

c'est exactement ça...

sur les plans présentés en mairie, la voie en tiroir (donc, pour des service spéciaux ou partiels) existait à la Piscine Olympique...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Corneillou » 10 Jan 2011 10:56

Boulevard Clémenceau, la voie nouvellement prise dans l'emprise des travaux est déjà dégoudronnée,
Image
Image

je n'ai pas pu prendre de photo car trop de circulation, mais la multitubulaire est entièrement posée dans la traversée du rond point jean Bouhey.

Rue Trimolet, coté Poincaré,, décaissement de la route pour laisser place à la plateforme et pose d'un géotextile
Image

Avenue Jeanne d'Arc, les trottoirs et la multitubulaire sont en cours de pose
Image
Image
Image

sur le campus, le terrassement continue...
Image
le même couleur cassis...
Corneillou

Messagepar Corneillou » 11 Jan 2011 14:23

pour commencer un panorama sur l'esplanade Erasme
Image

en détail
Image
dépose du mobilier...
Image
souci de canalisation on dirait...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Corneillou

Messagepar Striker » 13 Jan 2011 18:01

Striker Wrote:Je pense qu'ils veulent parler de cette voie en "cul de sac" qui obtient un troisième quais sur une station (Ici Zénith).
Elles permette surement de garder une rame en stationnaire lors des soirée zénith pour ne pas gêner les autres qui circule, a vérifier.
Image

Alicron Wrote:je pense qu'il voulais dire que la 3eme voie peut service a un service spécial qui attend un moment en station pour prendre les clients, pendant ce temps la, d'autre rames peuvent circuler librement sur les 2 autres voies

++

Je l'avais dit plus haut c'est pour ça :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Corneillou » 17 Jan 2011 18:02

Rue Mariotte et St Bénigne dans le brouillard
Image
Bd Sévigné
Image

au dessus du Suzon Bd de la Tremouille, la dalle en béton est détruite pour être renforcée
Image

Bd Clémenceau
Image
Image

des gabions en attente d'être posés... surement pour la rampe d'accès de l'institut du gout
Image
Corneillou

Messagepar TIGRE21 » 18 Jan 2011 19:44

Merci pour les photos ! 8-)
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Corneillou » 19 Jan 2011 11:01

par ce beau soleil direction plein sud...
le pont du canal progresse...
Image

de même pour l'avenue Jean Jaurès où la voie de gauche (direction chenove) et les trottoirs sont en partie goudronnés
et les barrières ont été déplacées... changements de plan de circulation à venir
Image

rue des ateliers les ancrages des poteaux de lac et la multitubulaires font leurs chemins

Image
Image
Image
la fourche...
Image

et au centre de maintenance ça fourmille...
Image
Image
Image
c'est un bassin d'orage me semble t il.
Corneillou

Messagepar Eastpak » 19 Jan 2011 11:35

Pour récupérer les eaux de pluies peut-être ?
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 21 Jan 2011 18:14

Oui il me semble :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar chris 21 » 21 Jan 2011 18:44

Il s'agit d'un réservoir enterré circulaire de 8m de profondeur et de 30m de diamètre,d"une capacité d'environ 5300m3,qui est destiné à écrêter par surverses les eaux usées du réseau d"assainissement unitaire.
chris 21

Messagepar Alicron » 22 Jan 2011 11:07

en gros un pré traitement des eaux usé ? histoire de pouvoir les réutilisé pour le lavage non ? car il me semble qu'un recyclage des eau usées pour le lavages des bus/tram est prévu ;)
Alicron

Messagepar Xs21 » 22 Jan 2011 11:40

Alicron Wrote:en gros un pré traitement des eaux usé ? histoire de pouvoir les réutilisé pour le lavage non ? car il me semble qu'un recyclage des eau usées pour le lavages des bus/tram est prévu ;)

C'est ce que j'avais lu aussi.
Après j'ai aucune idée de ce qu'on peut utiliser en flotte pour laver un bus ou une rame de tram mais 5300m³ c'est un peu impressionnant comme chiffre !! :shock:
Xs21

Messagepar chris 21 » 22 Jan 2011 16:20

Effectivement,les systèmes de lavage seront équipés d'un système de recyclage des eaux par traitement biologique dont le rendement avoisinera 80 à 85%.Ce procédé permettra,pour la seule flotte de bus,l'économie annuelle de 10000m3 d'eau potable.Sans conteste,le centre de maintenance tram/bus de Dijon sera le plus écologique de France.
chris 21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne