[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 30 Nov 2010 20:39

GX 127 sur la H, c'est vrai que c'est étonnant.

Au passage, petite photo de l'arrêt Venise à Vichy sous la neige!

Image
Jojovichy
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojovichy » 01 Déc 2010 7:52

En raison des chutes de neige et des conditions de circulation les services Mobivie (Lignes régulières, services scolaires et Mobivie sur Mesure) ne seront pas assurés en ce début de matinée.

à noter, 12 cm de neige au nord-est de Vichy.
Jojovichy

Messagepar table03 » 01 Déc 2010 12:56

Pas de desserte du Collège J.Rostand / Du Bellay, des quartiers reculés de Cusset, Creuzier-le-Vieux et Abrest. Étonnant aussi que l'Avenue de l'Europe à Cusset ne soit pas desservie (point info du matin).

EDIT : Circulation normale l'après-midi
table03

Messagepar Jojovichy » 01 Déc 2010 21:33

Demain dans l'Allier, les services scolaires départementales seront suspendus pour cause de verglas.

Du côté de MobiVie, aucune perturbations n'est prévu par Kéolis Vichy. Mais vaut mieux quand même prévoir quelques perturbations dans la matinée pour cause de verglas.

Quelques photos de Vichy sous la neige ;) :

http://www.youtube.com/watch?v=jMT_oUtf2I0

Image
Heuliez GX127 dans la rue de Paris à vichy.

Image
Le futur Flunch de Vichy.

Image
Centre Commercial de Vichy.

Image
La rue Georges Clémenceau à Vichy.

Image
Arrêt "Venise" de la ligne E à Vichy.

Image
Parc de Vichy.

Image
La tour des Ailes à Vichy.

Image
Les quais d'Allier.

Image
Voie ferrée à Vichy.

Image
Pont Saint Jean-Baptiste dans le quartier des Graves de Vichy.

Image
Parc de Vichy.

Image
Le Grand Marché de Vichy.

Image
La Gare SNCF de Vichy.
Jojovichy

Messagepar table03 » 11 Déc 2010 15:09

Hier on a eu droit aux vieux bus Van Hool A320.
Avec exclusivité : des bus standard sur les lignes B, D, E et H !
La Rue de Paris a été réouverte à la circulation, les arrêts Pasteur et Quatre Chemins sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Je vous disais qu'il y avait peu de couloirs bus. Celui de la rue de Paris a été supprimé.
table03

Messagepar ET2C » 11 Déc 2010 18:18

En effet il est triste de voir que la voir de bus rue de paris à été supprimé alors que elle est réellement utile dans ce secteur.
Pour les bus standars, pour la B cela fait quelques semaines que des standars y sont affecté, la D rien étonnant depuis le début il s'agit de l'agora line, en revanche le bus de renfort pour les extension était un midibus. En revanche surprise pour la E, depuis le début de semaine les standars sont de retour, est-ce la période de fin d'année pour laquelle les standars ont été remis sur pas mal de lignes pour faire face à la fréquentation, ou VVA qui c'est rendu compte de ces erreurs, mais j'en doute, de toute manière les nouveaux véhicules sont déjà comandé car il doivent arrivé dés Janvier sur le réseau.

Informations importante également, la mise en place des nouveaux titres de transport à savoir le ticket journée notamment, ansi que les cartes d'abonnement (système de carte à puce) est repoussée à Avril prochain.
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar table03 » 13 Déc 2010 22:06

ET2C Wrote:est-ce la période de fin d'année pour laquelle les standars ont été remis sur pas mal de lignes pour faire face à la fréquentation, ou VVA qui c'est rendu compte de ces erreurs

En fait, les 9 midibus étaient soit pris ou HS (notamment quatre sur la A et deux sur la C)

les nouveaux véhicules sont déjà comandé car il doivent arrivé dés Janvier sur le réseau.

La preuve, les 10 bus possédant la livrée actuelle (sauf le GX 127) ont changé… leur plaque d'immatriculation !
En fait c'est sûr mais je ne les ai vus que sur deux bus aujourd'hui.
table03

Messagepar table03 » 15 Déc 2010 19:12

Le réseau est HS depuis 18h45 à cause de la neige.

Le service scolaire 4 bis, desservant la Source Intermittente / Gare / Lycée V.Larbaud / A.Mizon, sera modifié en 2011 avec un décalage de 10 minutes.
Le Scol 4, desservant A.Mizon/Cours Arloing sera maintenu à 7h25 à la Source
table03

Messagepar Jojovichy » 15 Déc 2010 21:30

Voilà, comme prévu, Vichy Val d'Allier a commandé 6 minibus neufs pour Janvier 2011, en voilà un qui est arrivé (Je sais pas quand par contre =S), qui circule sur le TAD "mobiVie sur mesure". Voilà trois photos. (En aucun cas je les verrais sur la ligne E).

Image

Image

Image

Image

Voilà, le ligne E, c'était vendredi dernier (10 décembre 2010), on devait être 17 personnes environ dans le bus. Je sais pas si un minibus serait idéal pour cette ligne (après ils font ce qu'ils veulent).
Jojovichy

Messagepar jerome » 15 Déc 2010 21:41

Bonjour

J'ai vu il y a un peu plus d'une semaine au dépôt Keolis Vichy 3 Noventis 420 (comme celui en photo ci-dessus) ainsi qu'au moins 1 nouveau GX 127 (encore blanc, donc ce n'était pas celui qui est déjà en service). Il y avait aussi 3 minibus sur base Sprinter (plus gros que les Noventis) chez le concessionnaire Mercedes-Benz, derrière le dépôt, mais je ne sais pas s'ils sont destinés au réseau Mobivie.

Jojovichy Wrote:Je voudrais savoir à qui appartenait ce bus qui est en ce moment au dépôt de Kéolis Vichy "mobiVie"? (immatriculé 7170 XZ 63).

Image

PS: C'est bien un Renault Agora?

Oui, c'est ça. Ce bus a circulé successivement à Thiers, à Roanne et à Riom.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ET2C » 17 Déc 2010 19:49

Les Sprinter posséde une porte à l'arriére ?, ou c'est à porte unique ?
ET2C

Messagepar Jojovichy » 17 Déc 2010 20:21

Bon bah tu le sais maintenant! mwahaha! ^^
Jojovichy

Messagepar table03 » 28 Déc 2010 19:07

J'ai vu aujourd'hui au dépôt les nouveaux véhicules : 3 GX 127 et 4 minibus.
Ce qui porte le nombre de midibus à 11 (4 GX 127, 3 GX 117, 4 A308).

Le Cytios (numéro de parc 1109) sur la ligne D ! (ligne de renfort), lequel l'oblitérateur était hors service.
table03

Messagepar ET2C » 28 Déc 2010 23:35

De quels minibus s'agisait t-il ?
pour la ligne D oui quand le noventis ou le cytios ne sont pas réserve pour le TAD ils sont affecté à la ligne D car la fréquentation de cette ligne est faible, chose plus logique de voir un minibus sur la D que le grand Agora trés souvent vide !
ET2C

Messagepar ET2C » 29 Déc 2010 14:39

Samedi 8 janvier 2010 de 14h30 à 17h, inauguration du réseau MobiVie place Ch. de Gaulle à Vichy, présentation des nouveaux véhicules , présentation du nouveau site internet, sensibilisation des enfants à la sécurité routiére, théatre de rue, collation.
ET2C

Messagepar Jojovichy » 29 Déc 2010 17:49

Voilà, une photo des Mercedes Sprinter City qui vont circulé dans quelques semaines (normalement sur la ligne E :? ) , à remarquer sur la photo un Heuliez GX127, et un Noventis avec la livrée. Donc je confirme bien, que Vichy Val d'Allier ont reçu les 3 GX127 restants de la commande, 3 Mercedes Sprinter City et 3 Noventis 420.

Donc comme dit Table03 le nombre de Midibus se portent à aujourd'hui à 11 (4 GX127, 1 VanHool A308, 3 Heuliez GX117 et 3 VanHool New A308).

Image

Voilà un petit récapitulatif des affections des bus en Janvier 2011 (enfin je pense).

Ligne A: 4 Heuliez GX127
Ligne B: 2 VanHool New A308
Ligne C: 1 VanHool New A308 et 1 VanHool A308
Ligne D: 1 Heuliez GX117 et 1 Noventis 420 pour les extensions
Ligne E: 2 Mercedes Sprinter City
Ligne F: 1 Noventis 420
Ligne G: 1 Mercedes Sprinter City
Ligne H: 1 Agora Line
Lignes Scolaires: 2 VanHool New A320
TAD: 1 Noventis 420

Ceux qui laissent 2 Heuliez GX117 en cas de panne.

Ou alors ça peut être comme cela:

Ligne A: 4 Heuliez GX127
Ligne D: 1 Mercedes Sprinter City
Ligne E: 2 Heuliez GX117
TAD: 2 Noventis 420

Ceux qui laissent 1 Heuliez GX117 et 1 Mercedes Sprinter City en cas de panne.

Comme disent les anglais: So we'll wait and see ^^.
Jojovichy

Messagepar table03 » 29 Déc 2010 19:28

Et donc il se peut que les nouveaux véhicules puissent stationner à la place des anciens…
Mais que va-t-il se passer pour les anciens bus ? À vendre, à réformer, au choix

Et dans le coin des véhicules réformés, j'ai retrouvé hier… le PR 100.2 (qu'attend-il pour disparaître ?). Au moins on sait que les PR112 235 et 236 n'y sont plus, et peut-être le VH A508 qui a disparu.

Je propose :

Ligne D: 1 Heuliez GX117 et 1 autre GX117 pour les extensions (celui utilisé sur la ligne E)
Ligne E: 2 GX 117
Ligne H: 1 minibus, selon l'affluence ou un standard
Lignes Scolaires: bref, les bus standard

C'est-à-dire : GX127 sur la A, Van Hool A308 sur les lignes B et C, GX117 sur les lignes D et E, minibus sur les autres lignes, selon l'affluence, et en particulier sur la ligne H (en bus standard !)
Le parc actuel risque d'être totalement pris, si les anciens s'en vont ! Qu'en sera-t-il des Cytios 30(*) ?

(*) Minibus provisoires avant l'arrivée des nouveaux. Celui de la D en renfort était celle de la ligne… 1. Enfin il nous fallait des minibus pour ce réseau qui en était dépourvu depuis deux ans.
table03

Messagepar Jojovichy » 29 Déc 2010 19:40

Oui le VanHool A508 je l'ai vu tout à l'heure au dépôt. Il avait du scotch rouge sur le pare brise arrière oO". <<< A MON AVIS IL IRA A LA CASSE...

Pour les 4 VanHool A320, soit ils iront dans un pays sous-développés ou pour des lignes scolaires dans un réseau français.
Pour les 2 VanHool New A320, ils seront revendus à un réseau français ou bien chez un constructeur.
Jojovichy

Messagepar ET2C » 29 Déc 2010 20:05

A mon avi l'affectation la plus cohérente est la deuxième de jojovichy:

"Ligne A: 4 Heuliez GX127
Ligne D: 1 Mercedes Sprinter City
Ligne E: 2 Heuliez GX117
TAD: 2 Noventis 420

Ceux qui laissent 1 Heuliez GX117 et 1 Mercedes Sprinter City en cas de panne."

Un minibus sur la D est plus logique cette ligne possède une fréquentation faible.
le noventis affecté à la ligne F peut quand il ne sera pas utilisé aux heures creuses être sur le TAD.

Pour le cytios il va repartir à rochefort.
ET2C

Messagepar Jojovichy » 29 Déc 2010 20:16

Oui c'est clair que la D, a une fréquentation faible, je dirais même très très faible. Jamais j'ai vu la D avec + de 10 personnes à bord (ou alors c'est très rare). Tout à l'heure je l'ai vu au Marché Couvert vers 15h, en direction de Chantegrelet avec personne à bord et bien entendu c'était ce foutu Agora Line --".

Donc cette ligne D, elle aura un avenir très prometteuse dans le prochain plan et horaires ^^.
Jojovichy

Messagepar jerome » 01 Jan 2011 14:44

Il se confirme donc que les Sprinter que j'avais vu chez Mercedes étaient bel et bien destinés au réseau Mobivie. L'exploitation de midibus type GX 127 ou A 308 n'est pas vraiment dans l'intérêt du confort des voyageurs sur les lignes A et B. Ces lignes auraient mérité de conserver les standards des lignes 2 et 4 ou, à la rigueur, des Citaro K dont le gabarit un peu plus généreux que celui des midibus Heuliez aurait été plus adapté. Oui mais volià, les élus trouvent que ça fait bien de chasser les "grands bus" de la ville, et les usagers n'ont qu'à bien se serrer...

Il est étonnant, pour rationnaliser la maintenance et la gestion du parc de standards, que le réseau conserve 1 Agora Line + 2 New A 320 plutôt que 3 New A 320...

ET2C Wrote:Pour le cytios il va repartir à rochefort.

Ceci est peu probable compte tenu que Veolia est passé aux commandes du réseau, les véhicules de Keolis ont donc été dispatchés sur différents réseaux de l'opérateur.
jerome

Messagepar Antho03300 » 06 Jan 2011 12:36

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je voudrais savoir si la ligne A, va retrouver les grands bus de l'ancienne ligne 4.
Antho03300
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar table03 » 06 Jan 2011 20:58

Bonsoir, et bienvenue sur le forum.

Les bus standard seront affectés aux services scolaires. Pour le service normal, ce seront des midibus ou des minibus.
Et en plus, à certaines heures, il n'y a presque personne sur les lignes formées par l'ancienne 4 c'est-à-dire les A et B, aux heures de pointe l'intérêt des midibus est problématique.
La ligne A est composée des tronçons des anciennes lignes 2 et 4.
D'ici peu, on aura moins de chance de retrouver les bus standard (12 mètres de long). D'ailleurs c'en est fini avec eux, certains vont finir par être vendus ou réformés où même à la casse.

Au passage, cet après-midi on a eu droit à un vieux bus sur une ligne régulière l'après-midi : un PR 112 sur la ligne H !

Et ne pas oublier samedi, on inaugure le réseau : présentation des nouveaux véhicules, sécurité routière, etc.
table03

Messagepar Jojovichy » 07 Jan 2011 22:11

Ah mais MDRRR' quoi!!! Presque personne sur la A, pendant les heures creuses :lol: !
Jojovichy

Messagepar Antho03300 » 07 Jan 2011 22:33

J'avoue que la A, est souvent remplie, moi-même utilisateur de cette ligne, c'est très rare que les bus de cette ligne ont des sièges vides. Des horaires dans la soirée seraient pas mal aussi, vu que dès fois je finis après 20h.
Antho03300

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate