[Commercial] Résultats de la SNCF

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[Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 30 Aoû 2010 21:08

Il semble que malgré la crise les comptes de la SNCF s'améliorent :

SNCF: un bon été pour les TGV

L'été 2010 a été bon pour les TGV de la SNCF, avec un trafic en progression de 1,5% par rapport a l'été précédent, a indiqué la directrice générale de SNCF Voyages Barbara Dalibard, dans une interview publiée aujourd'hui par le Journal du dimanche.

"La SNCF a transporté 17 millions de passagers, soit 1,5% de plus que l'été 2009 qui marquait déjà une bonne résistance face à la crise", a déclaré Mme Dalibard au JDD, ajoutant que "le début septembre s'annonce très bien".

Une porte-parole de la SNCF a expliqué à l'AFP que ces chiffres ne concernaient que le trafic TGV sur juillet et août, avec une extrapolation pour la fin août à partir des réservations déjà engrangées.

La directrice de SNCF Voyages --branche qui regroupe les trains à réservation, au premier rang desquels les TGV-- a relevé qu'un voyageur sur huit avait voyagé cet été avec un billet à tarif réduit ("Prem's"), contre un sur dix sur l'ensemble de 2009.

Les cartes de réduction ou d'abonnement de la SNCF permettront bientôt de voyager sans ticket, le contrôleur scannant le code-barre de la carte pour vérifier la validité du trajet, a indiqué Barbara Dalibard. L'expérience commencera en octobre avec la carte Grands Voyageurs, a-t-elle précisé.
Le Figaro du 28/08/10

De plus G Pépy a confirmé ce matin à Europe 1 que les comptes étaient au vert : «Ca va mieux, la SNCF n'aura pas fait de pertes au premier semestre de l'année 2010, elle est dans le vert […] de manière tellement petite que nous ne sommes pas aujourd'hui satisfaits». Même dans le transport de marchandise « ça repart ».
Dernière édition par François le 08 Avr 2012 10:10, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar IVAN » 31 Aoû 2010 7:27

Fort bien...

Avec la hausse substantielle des tarifs passagers, çà devrait aller encore mieux à moins que cela décourage le voyageur lambda
Il ne reste plus à la SNCF que de faire réellement son boulot, c'est à dire de ne pas se transformer en agence de voyages et donc de trouver des personnes compétentes pour le site voyages-sncf.com, que le monde entier ne nous envie pas.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 27 Sep 2010 20:48

Petit article vu ce jour dans la Tribune qui permet de comprendre la stratégie financière de la SNCF. En conclusion, plus de développement externe et même des sessions ?

SNCF: pas d'acquisitions sans cessions d'actifs
Avec une croissance de 30 à 40% d'ici quatre ou cinq ans la maîtrise des coûts et de la dette, la SNCF devrait retrouver la voie d'une rentabilité plus solide.


David Azéma, le directeur financier de la SNCF a divulgué les objectifs du groupe lors d'un séminaire de presse qui s'est tenu en fin de semaine à Forges-les-Eaux en Seine-Maritime. Le chiffre d'affaires est attendu aux alentours de 30 milliards d'euros cette année contre 24,9 milliards en 2009, une croissance essentiellement obtenue par des acquisitions. A horizon 2014-2015, la croissance devrait se situer entre 30 à 40%.

Cette croissance doit également s'accompagner d'une maîtrise des coûts, de façon à renouer avec des niveaux de rentabilité suffisants pour la bonne poursuite de son activité.

"Nous avons fait le choix de garder la palette entière de nos métiers. (...) Il nous faut retrouver un modèle économique stable et durable dans tous ces métiers. C'est-à-dire renoncer au système de péréquation qui a été la règle pendant des années (dans lequel une branche excédentaire payait pour les autres)" a expliqué le directeur financier.

Améliorer sensiblement la marge opérationnelle du TGV

"Il nous faudra poursuivre notre politique de maîtrise des coûts et des investissements pour rétablir un niveau de marge opérationnelle (équivalent de l'excédent brut d'exploitation, indicateur privilégié par la direction, ndlr) de 10 à 12%", niveau en-dessous duquel la SNCF ne sait pas financer ses activités et ses investissements, a-t-il poursuivi. Or, cette marge ressortait à 6,7% au premier semestre 2010 contre 6,8% en 2009.

Le TGV devra pour sa part dégager une marge opérationnelle de 19% minimum pour pouvoir racheter de nouveaux trains. Le chemin est encore long puisque cette marge est attendue entre 11 et 12% cette année. "On va plutôt finir à 7 ou 8% dans quatre où cinq ans si on suit le contrat de performance de RFF" qui prévoit d'augmenter fortement les péages (droits de circulation) des TGV pour financer la rénovation du réseau, a-t-il noté.

Pas de diminution de dette avant 2013

La SNCF prévoit également des efforts pour réduire sa dette estimée à 8,6 milliards d'euros. "Elle augmente mécaniquement car on a des investissements supérieurs à la capacité d'autofinancement", a admis David Azéma. Selon lui, elle devrait s'infléchir à partir de 2013; l'objectif étant de retrouver dans les deux années suivantes un niveau lui permettant de justifier une note "BBB" ou "BBB+" par ses mérites propres, "pour que la question de notre propriété et notre statut d'entreprise publique ne se pose pas". Grâce au soutien qu'elle peut attendre de l'Etat, l'agence Standard and Poor's lui attribue actuellement un "AA+". "On peut estimer qu'on a sur nos épaules 4 à 5 milliards d'euros de dettes de trop", a-t-il ajouté.

Par conséquent, pas question de s'engager sur des acquisitions sans avoir au préalable procédé à des cessions d'actifs immobiliers ou financiers. Mais le directeur financier a précisé ne pas avoir la moindre idée desdites cessions.
La Tribune du 26/09/10
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar motrice125 » 20 Déc 2010 16:15

Bonsoir qui croire dans ces nouvelles ,chaque mois la version change, (comment sont calculer tous ces bénéfices)
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 20 Déc 2010 17:50

izgood Wrote:Bonjour

Et en plus un plan d'économie de 4 Milliards d'€ d'ici 2015, voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... a-2015.htm


Il faudra voir mercredi le rapport présenté (s'il est accessible :?: ) car il faut regarder ce que cache dans ces "économies". Mais à première vue (j’espère me tromper) l'établissement public semble vouloir se comporter comme une entreprise privée en annonçant à l'avance les bénéfices important qu'elle espère faire (et distribuer à l'actionnaire) et en utilisant sa variable d'ajustement en suppriment des emplois. S'il s'agit de réduire les cadres inutiles pourquoi pas et ce serait une nouveauté... Quant à la branche fret, seul Géodis semble avoir de l'avenir pour les dirigeants, pas sur que le ferroviaire puisse trouver un nouveau souffle dans ces conditions surtout en voulant réduire les investissements.
A suivre...
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 23 Jan 2011 10:14

Cela est donc confirmé, les chiffres sont bons pour la SNCF, malgré la crise, on voyage donc bien en trains et... en cars !

Les ventes de la SNCF dépassent les 30 milliards d'euros

La SNCF a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires en hausse de 22,4% à 30,466 milliards d'euros, dépassant assez nettement la barre des 30 milliards qu'elle s'était fixée, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. Cette progression est en grande partie due à des acquisitions. A périmètre et taux de change constants, l'augmentation est de 4,1%, a calculé la SNCF qui a indiqué que "toutes les branches sont en croissance, en ligne avec les prévisions". "Après une année 2009 particulièrement dégradée (à cause de la crise, ndlr), le groupe retrouve, malgré l'impact des mouvements sociaux, un niveau global d'activité comparable à celui de 2008 à périmètre constant", s'est réjouie l'entreprise. "L'activité transport et logistique de marchandises reste cependant à un niveau inférieur à celui réalisé avant crise", a-t-elle cependant déploré.

Dans le détail des chiffres, la création de Gares & Connexions, une nouvelle branche chargée de la gestion des gares qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,134 milliard d'euros, rend les comparaisons avec les précédents résultats assez difficiles. L'activité SNCF Proximités (essentiellement TER et banlieue parisienne) est devenue la première branche du groupe grâce à l'intégration de Keolis: son chiffre d'affaires a bondi de 63,7% à 10,770 milliards d'euros en chiffres bruts. Pro forma (sans Keolis et sans tenir compte de Gare & Connexions), la hausse de cette activité serait de 2,3%, grâce notamment au développement des TER, et en dépit de l'impact négatif des grèves du printemps et de l'automne.

La branche SNCF Voyages, qui regroupe l'activité sur les grandes lignes (TGV et autres trains à réservation), a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,3% à 7,217 milliards. Cette reprise modérée du chiffre d'affaires, après une légère baisse en 2009, s'explique principalement par le dynamisme des relations internationales (surtout Eurostar vers l'Angleterre, Thalys vers les Pays-Bas, Lyria vers la Suisse), et par une progression de la fréquentation du TGV qui a permis d'absorber l'impact négatif des grèves et des travaux sur le réseau. La branche SNCF Geodis, qui regroupe les activités de fret et de logistique, a vu son activité grimper de 20,5% à 8,890 milliards d'euros.

Cette hausse est en grande partie due à des acquisitions, mais la chute du trafic due à la crise semble enrayée puisque la progression du chiffre d'affaires est de 6,6% à périmètre et taux de change constants. La SNCF ne donne pas de chiffres pour le seul fret ferroviaire.

Enfin, le chiffre d'affaires de SNCF Infra (travaux sur le réseau ferroviaire) a augmenté de 1% à 5,182 milliards. La SNCF doit publier ses résultats complets aux alentours du 17 février.
L'Expansion du 20/01/11
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2011 18:37

Et en 2011, la SNCF poursuit son développement en Europe, comme le montre cette dépêche du 24 août

La SNCF veut développer son activité internationale
La compagnie ferroviaire a annoncé mardi 23 août sa prise de participation à hauteur de 26% dans une société autrichienne qui va exploiter une liaison entre Salzbourg et Vienne. Selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy, cet engagement «illustre parfaitement la stratégie de croissance ciblée de la SNCF à l’international».

Au début de la semaine, la SNCF avait d’ailleurs indiqué qu’elle souhaitait concourir à l’appel d’offres russe pour la construction d’une ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Présente dans 120 pays, la SNCF réalise quelque 20% de son chiffre d’affaires global (30,5 milliards d'euros) hors de France.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Nemo » 25 Aoû 2011 22:25

Didier 74 Wrote:Et en 2011, la SNCF poursuit son développement en Europe, comme le montre cette dépêche du 24 août

La SNCF veut développer son activité internationale
La compagnie ferroviaire a annoncé mardi 23 août sa prise de participation à hauteur de 26% dans une société autrichienne qui va exploiter une liaison entre Salzbourg et Vienne. Selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy, cet engagement «illustre parfaitement la stratégie de croissance ciblée de la SNCF à l’international».

Au début de la semaine, la SNCF avait d’ailleurs indiqué qu’elle souhaitait concourir à l’appel d’offres russe pour la construction d’une ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Présente dans 120 pays, la SNCF réalise quelque 20% de son chiffre d’affaires global (30,5 milliards d'euros) hors de France.


Et si au lieu d'aller faire rouler des trains à l'autre bout du monde ou de construire des LGV en Russie, la SNCF commençait par se concentrer sur sa mission principale, à savoir faire convenablement son boulot et améliorer la qualité de ses prestations en France ???
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar PR118 » 25 Aoû 2011 22:27

Salut à tous,

J'ai édité mon message, car je viens de voir que mon sujet a été dit dans le sujet tarification.
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Salut à tous !
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar dyonisos » 25 Aoû 2011 23:24

Izgood, tu ne pourrais pas rebaptiser ton sujet: " [SNCF] : Stratégie et développement économique " pour cela resserve l'année prochaine, voire après demain? ;)

Modération : finalement, c'est un autre titre qui a été adopté... mais la démarche était pertinente et les différents sujets sur ce thème ont été fusionnés.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 08 Avr 2012 10:12

L'état va encore toucher des bénéfices de l’activité de la SNCF... Qui ne connaît pas la crise ;)

La SNCF va verser 200 millions d'euros de dividende à l'Etat

La SNCF va verser un dividende de près de 200 millions d'euros à l'Etat au titre de l'exercice 2011, selon un arrêté publié, vendredi 6 avril, au Journal officiel. "Le montant du dividende versé à l'Etat par la SNCF au titre de l'exercice 2011 est fixé à 199 107 900 euros. Le versement du dividende sera exigible dès publication de cet arrêté", est-il indiqué. Le montant de ce dividende est le plus important jamais versé par la SNCF.

En décembre 2011, le ministre chargé des transports Thierry Mariani avait annoncé que le montant de ce dividende atteindrait 230 millions d'euros, précisant qu'il compensait "à peine ce que l'on donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France, pour les trains d'équilibre" du territoire.

La SNCF avait versé un dividende à l'Etat pour la première fois en 2008, à hauteur de 131 millions d'euros. En 2009, il s'était élevé à quelque 183 millions au titre des résultats 2008. Il n'y avait pas eu de dividende en 2010 compte tenu des pertes enregistrées en 2009. En 2011, le montant du dividende s'était élevé à 69,30 millions d'euros.
Le Monde du 06/04/12
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 27 Juil 2012 13:09

Pour le 2e semestre, le groupe communique des chiffres plutôt bons malgré une conjoncture de récession :
http://www.sncf.com/sites/default/files ... 2012_0.pdf

- 16,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 1er semestre 2012 (+3,1% par rapport au 1er semestre 2011)
- 253 millions d'euros de bénéfice net semestriel (en baisse mais explicable à cause des produits exceptionnels comptabilisé en 2011) soit un taux de marge opérationnelle de 8,4%
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Rails & Drailles » 27 Juil 2012 15:52

+3,1% en CA d'une année sur l'autre, cela correspond à une hausse des tarifs "bien yieldée". Le trafic aurait-il alors tendance à stagner?
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 28 Juil 2012 15:23

Rails & Drailles Wrote:+3,1% en CA d'une année sur l'autre, cela correspond à une hausse des tarifs "bien yieldée". Le trafic aurait-il alors tendance à stagner?


L'augmentation des billets a été de 1,7 % (de mémoire), donc il y a bien une évolution du CA. Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes dans une phase de récession économique qui aurait normalement du faire diminuer le trafic (comme en 2008).

A noter que la branche d'activité dont le CA a le plus évolué est celle de l'intra (+8,1 %)... Malgré la hausse des péages de RFF ;)
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 28 Juil 2012 16:36

Salut,
Pourquoi "malgré"? Le CA de la branche Infra de l'année N n'avoir pas de rapport direct avec les péages qui sont perçus par RFF la même année N. Le CA augmente pour l'essentiel du fait du niveau accru des travaux de régénération du réseau, et dans une moindre part de développement (touchant le réseau classique). Un RVB par exemple ne se réduit pas à une prestation d'entreprise de TP ferroviaires, il y a les études et la préparation en amont (importantes), la conduite des travaux et la part assurée par le GID, la phase aval (actualisation des documents techniques...).

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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 28 Juil 2012 16:54

Thor Navigator Wrote:Pourquoi "malgré"?


Je vois que tu réagis toujours au quart de tour malgré ;)
Tu as toutefois bien compris que c'était ironique de voir l'augmentation du CA de la branche infra et toute les critiques faites par la direction de la SNCF de voir évoluer les péages.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 29 Juil 2012 23:01

C'est ironique de ton point de vue, soit. Les comptes de la SNCF ne se résument pas à ceux de sa branche Infra, et le CA n'est pas le résultat...
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar besumar » 30 Juil 2012 3:02

Je vois que tu réagis toujours au quart de tour malgré.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 30 Juil 2012 16:39

Thor Navigator Wrote:C'est ironique de ton point de vue, soit. Les comptes de la SNCF ne se résument pas à ceux de sa branche Infra,...


Tu as quand même une fâcheuse tendance à ne lire et ne comprendre que ce que tu veux quand même... Faut parfois respirer dans la vie et ne pas systématiquement être dans le discours de ton entreprise.
Bien que la branche infra ne soit pas celle la plus importante, elle participe à l'évolution du groupe. Sur les explications, nous pouvons lire cela :

Cette croissance s’explique notamment par la progression des opérations de rénovation sur le réseau
ferroviaire, par la prise en compte des accords intervenus entre SNCF et Réseau Ferré de France
(propriétaire du réseau ferroviaire français) concernant l’entretien du réseau (développement des travaux
de nuit et week-end) et du protocole d’accord au titre de la convention de fournitures.


Le point 2, notamment, explique, s'il en était, mon ironie sur la position ambiguë de la SNCF face à RFF s'agissant du prix des sillons.

Cependant, pour être complet, l'évolution du CA est détaillée dans le tableau page 9. Ce qui est intéressant c'est que les CA de Voyage et de proximité tendent à se rapprocher. Cependant, la marge opérationnelle de Voyage est toujours très bonne ce qui en fera encore pendant longtemps l'activité "noble" du groupe.
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar capelanbrest » 30 Juil 2012 19:10

François Wrote:
Thor Navigator Wrote:C'est ironique de ton point de vue, soit. Les comptes de la SNCF ne se résument pas à ceux de sa branche Infra,...


Tu as quand même une fâcheuse tendance à ne lire et ne comprendre que ce que tu veux quand même... Faut parfois respirer dans la vie et ne pas systématiquement être dans le discours de ton entreprise.
Bien que la branche infra ne soit pas celle la plus importante, elle participe à l'évolution du groupe. Sur les explications, nous pouvons lire cela :

Cette croissance s’explique notamment par la progression des opérations de rénovation sur le réseau
ferroviaire, par la prise en compte des accords intervenus entre SNCF et Réseau Ferré de France
(propriétaire du réseau ferroviaire français) concernant l’entretien du réseau (développement des travaux
de nuit et week-end) et du protocole d’accord au titre de la convention de fournitures.


Le point 2, notamment, explique, s'il en était, mon ironie sur la position ambiguë de la SNCF face à RFF s'agissant du prix des sillons.

Cependant, pour être complet, l'évolution du CA est détaillée dans le tableau page 9. Ce qui est intéressant c'est que les CA de Voyage et de proximité tendent à se rapprocher. Cependant, la marge opérationnelle de Voyage est toujours très bonne ce qui en fera encore pendant longtemps l'activité "noble" du groupe.


En même temps on peut supposer que Christian est cadre et un cadre qui médirait son entreprise n'aurait plus grand chose à faire chez elle...(enfin dans le privé...)!
Ses réactions et sa tendance à "vendre sa boite" ou plutôt à la défendre sont donc légitimes, même si à plusieurs reprises on a pu sentir ici et quelques bémols à peine voilés...dans son discours.... ;)
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar François » 30 Juil 2012 19:46

capelanbrest Wrote: Ses réactions et sa tendance à "vendre sa boite" ou plutôt à la défendre sont donc légitimes, même si à plusieurs reprises on a pu sentir ici et quelques bémols à peine voilés...dans son discours....


Oui, tu as raison et cette réaction est toutefois bien normale, comme celle de lui faire remarquer ;)
C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas de ressentiment particulier contre Christian qui est un contributeur très intéressant au demeurant. Bien qu'il travaille à la SNCF, je ne lui en veux pas :beammeup: , chacun a sa croix à porter :mrgreen:
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar capelanbrest » 31 Juil 2012 18:52

François Wrote:
capelanbrest Wrote: Ses réactions et sa tendance à "vendre sa boite" ou plutôt à la défendre sont donc légitimes, même si à plusieurs reprises on a pu sentir ici et quelques bémols à peine voilés...dans son discours....


Oui, tu as raison et cette réaction est toutefois bien normale, comme celle de lui faire remarquer ;)
C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas de ressentiment particulier contre Christian qui est un contributeur très intéressant au demeurant. Bien qu'il travaille à la SNCF, je ne lui en veux pas :beammeup: , chacun a sa croix à porter :mrgreen:


je partage...!

Ses éclairages techniques sont toujours extrêmement intéressants. :D
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2012 10:49

mobilicites.com, 26 octobre
La SNCF portée par les infrastructures et les trains du quotidien

A 25 milliards d'euros, le chiffre d'affaires de la SNCF a progressé de 3,7% sur les neuf premiers mois de l'année 2012, soutenu par les infrastructures et les trajets quotidiens. La crise se fait sentir pour le fret et les déplacements professionnels, précise le groupe dans un communiqué du 26 octobre 2012.

A fin septembre 2012, le chiffre d'affaires total du groupe s'est établi à 25 milliards d'euros, tiré par les branches SNCF Infra et voyageurs : Proximités progresse de 4%, SNCF Voyages de 3,2%. L'activité fret continue de souffrir de la crise. A périmètre et change constants, les ventes du groupe progressent de 3,2% par rapport à la même période en 2011, indique la SNCF.

SNCF Proximités, la première branche du groupe qui porte les activités TER, Transilien et transport public avec Keolis enregistre un chiffre d'affaires de 9,51 milliards d'euros (+4%) grâce notamment au dynamisme de cette filiale dont l'activité progresse de de 7,8%, et qui réalise 47% de son activité à l'international.

La branche infrastructures (SNCF Infra), qui a notamment bénéficié au troisième trimestre de la poursuite des chantiers et des travaux de modernisation du réseau ferroviaire, progresse sur l'ensemble des neufs mois de l'année de 2,9% à 3,96 milliards d'euros.A périmètre et change constants, la progression est toutefois de 6,4% "en neutralisant l'impact comptable défavorable lié principalement à la recomposition du capital de Systra", filiale d'ingéniérie co-détenue avec la RATP, précise le communiqué.

Ralentissement des voyages
L'activité de SNCF Voyages (TGV, Intercités et autres trains à réservation) a été marquée au 3e trimestre par le lancement d'une nouvelle offre de cartes de réduction SNCF mais aussi les iDBUS, ces liaisons autocar longue distance au départ de Paris et de Lille, à destination de Bruxelles, Amsterdam et Londres. Le chiffre d'affaires de la branche s'établit à 5,62 milliards à fin septembre en progression de 3,2% par rapport aux neuf premiers mois de 2011.

La croissance des ventes de "Voyages" au 3ème trimestre (+0,5%) marque toutefois un ralentissement sensible par rapport au premier semestre 2012, lié en particulier à la baisse des déplacements professionnels, explique la SNCF.
Les entreprises financent moins de déplacements de leurs salariés, notamment en première classe, analyse la compagnie ferroviaire

Le chiffre d'affaires de la branche Gares & Connexions s'établit à 714 millions d'euros, en progression de 1,5% à périmètre constant. "Malgré la crise, la SNCF va bien et a des résultats économiques satisfaisants", avait déclaré en septembre 2012 le président du groupe, Guillaume Pepy.

Difficutés de Fret SNCF
SNCF Geodis (branche transports et logistique de marchandises) enregistre une légère hausse de 1,1% de son chiffre d'affaires à 7,1 milliards d'euros mais régresse de 1,4% à périmètre et change constants. L'ensemble de la branche continue de souffrir de récession économique en Europe, à l'exception de la filiale Geodis et du transport multimodal dont le chiffre d'affaires est stable. Fret SNCF (filiale de fret ferroviaire), particulièrement touché, recule de 8,1%.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2138.html
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Rails & Drailles » 26 Oct 2012 16:35

C'est la branche Infra qui connaît une nette embellie, avec une hausse de 6,4% de son chiffre d'affaires, à 3,9 milliards d'euros, sur neuf mois. Elle bénéficie de l'effort consenti par l'État et par RFF pour moderniser le réseau, notamment en Île-de-France. Ses effectifs réalisent en effet ces travaux de rénovation


Dés lors, on comprend pourquoi RFF et "SNCF" se disputent la mariée : trop belle!
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Re: [Commercial] Résultats de la SNCF

Messagepar Aig » 26 Oct 2012 17:02

Fret SNCF (filiale de fret ferroviaire),
Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2138.html


Tiens, Fret SNCF est devenu une filiale et on n'en a pas entendu parler ;)

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