[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 01 Déc 2010 12:57

Je passe en coup de vent juste pour dire que le 73 roule encore :shock: , je l'ai vu sur l'A7 en train de revenir de Marseille...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 02 Déc 2010 18:06

J'ai aussi vu un S 215 SL qui hier avait retrouvé sa place dans le dépôt d'avant sa réforme pour repartir aujourd'hui. Il y en a un qui a encore ses logos, mais les autres ont l'air de ne plus rien avoir...

Sinon la restructuration du réseau minibus dont on m'avait parlé "en exclu" à la CPA arrive... Et effectivement la Mini 3 Pasteur/Parking Carcassonne, dont l'esprit subsistera encore un peu, va disparaître. J'attends de voir ce que ça donne, car 2 lignes minibus pour la clinique Rambot c'est bien, sauf qu'elle va déménager à l'autre bout de la ville dans 3 ans. La restructuration va accompagner la piétonnisation qui devrait débuter en Février.

Extrait de la Provence : http://www.laprovence.com/article/devel ... grands-pas
Parce qu'on ne peut pas rayer d'un trait de plume les voitures. "Disons que la priorité, ce sont les commerçants, les handicapés et les habitants", poursuivait Maryse Joissains. Finis les passe-droits, aussi. "Je ne me vois pas empêcher des artisans qui viennent faire des travaux en centre-ville d'entrer avec leur véhicule, tout comme les professions médicales, mais en revanche, nous serons vigilants. Il sera hors de question que la femme d'untel profite d'une autorisation sous prétexte que..." La femme d'untel, elle n'aura qu'à mettre son 4X4 au parking et filer prendre une Diabline ou un minibus. C'est la condition sine qua non de la réussite d'une telle entreprise: densifier l'offre de transports pour que le centre ne devienne pas une terre hostile à tous ceux qui ont des difficultés pour marcher, des enfants en bas âge ou pas envie de suer dans leur costume pour aller à un rendez-vous.

"Des temps de parcours les plus courts possibles et des bus toutes les dix minutes", promet le premier adjoint Jean Chorro. Les trois lignes de minibus seront redéfinies: une ligne gare routière-Gambetta-clinique Rambot; une autre qui relie le sud au nord de la cité universitaire à l'hôpital; une troisième gare routière-Arts et Métiers-Carcassonne. Et les Diabline sont largement renforcées avec trois lignes qui vont jusqu'à la Méjanes au sud,Carnot à l'est et Pasteur au nord. Le toutdevant également faire l'objet d'une nouvelle signalétique pour ne pas prendre ses jambes à son cou..
GX327

Messagepar yo13770 » 02 Déc 2010 19:01

Tu m'a devancé pour le postage de l'article ! :P

Personnellement, je pense que c'est franchement pas mal tout ça ! :D
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 03 Déc 2010 14:52

Ce que j'espère, c'est que cette restructuration permettra d'une part de gommer les inepties come la Mini 3 et les multiples antennes de la Mini 2, mais je ne sais pas si ce sera le cas pour la Mini 2 vu qu'elle devrait rester assez identique (vu qu'il est mentionné une ligne des cité U à l'Hôpital).
Par contre, ce qui est surprenant, c'est le fait que les diablines vont aller plus loin hors de l'hyper-centre, mais après tout dans 7 mois elles passeront dans le giron de l'exploitant du réseau Aix en Bus, donc au fnal ça ne changera pas grand chose (je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que les nouvelles diablines n'ont jamais reçu leur livrée, soit elles passeront aux couleurs Aix en bus, soit ce sera le nouveau délégataire qui devra les racheter ou en acheter d'autres)
GX327

Messagepar GX327 » 04 Déc 2010 19:48

Oui, on l'avait remarqué, merci quand même
GX327

Messagepar jojolekaid » 09 Déc 2010 18:29

Bonsoir, deux infos:
La première est qu'une enquête clientèle sur les titres de transport est en cours aujourd'hui et se terminera demain.

La 2ème, beaucoup moins réjouissante, est qu'un conducteur c'est fait agresser ce matin sur la ligne 13, et que le service a été diminué dès 12h00 donc plus d'horaires fixes sur cette ligne.
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 09 Déc 2010 21:14

C'est vraiment déplorable ...
Et apparemment ça s'est passé à Rapine puisqu'il n'est plus desservi pendant 9 jours, je pense que c'est en représailles (je trouve ça un peu stupide si c'est pour cela, car c'est leur montrer qu'on cède à eux mais bon ...)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 09 Déc 2010 21:26

Il faudra bien trouver une solution. Autant la RDT13 a esquivé le problème en "harcelant" (pour dire par là, en demandant très régulièrement) la CPA pour dévier la 16 par l'avenue Marchéal Juin et éviter le coeur d'Encagnane, pour obtenir ce qu'elle voulait l'année dernière, autant les AA ne peuvent pas s'amuser à ça. Déjà, faut plus de présence des contrôleurs. Certes, un effort a été fait, déjà on n'en est plus au stade d'avant 2010 où le réseau de Castres (6 lignes à l'époque) en avait plus que nous, mais la politique de non contrôle du Jas de Bouffan (trop de monde dans les bus, et sans doute un peu peur - version officielle : les personnes habitant ces quartiers étant modestes, elle sont pour la plupart des titres gratuits ou à tarifs réduit et donc ne se privent pas de les prendre - j'en doute fort). Mais il reste encore beaucoup à faire. La RDT13 a presque autant de contrôleurs en urbain que les AA, mais concentrés sur les lignes 15/16/17 (un peu moins 18/18b/19), et bizarrement, il y a moins de fraudeurs à mon sens.
GX327

Messagepar jojolekaid » 09 Déc 2010 21:33

En même temps, si je ne dis pas de bêtises, il n'y a que 10 contrôleurs chez les AA, je pense que pour être efficace, il en faudrait au moins le double et que ceux-ci soient plus présents.
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 10 Déc 2010 21:37

Ce qui est sans doute le cas parce que rien ne peut justifier d'attaquer un CR à son volant faisant uniquement son travail ! :nrv:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2010 8:20

En fait des jeunes ont allumer un pet dans le bus et le conducteur a essayer de s'interposer. A mon avis ça ne sert a rien de ne plus s'arrêter car ça pénalise des gens et les auteurs de cet agression, en voyant que le bus ne s'arrête plus, balancer des pierres dessus.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 11 Déc 2010 8:47

Justement, si les gens sont pénalisés, c'est pour leur montrer que tout ne va pas. C'est ce qui est régulièrement reproché par les Cr à la CPA et à la mairie d'Aix notamment : vouloir tenir la réputation de ville bourgeoise et chic, or caillassages et agressions ne vont pas avec l'image qu'on se donne à Aix, donc on "oublie" les réguliers incidents, qui à mon goûts sont de manière très inquiétante de plus en plus fréquente. Et ce n'est pas la première fois, rien que depuis Septembre 2 bus de la ligne 10 ont eu des vitres cassées, la ligne 1 a été déviée une journée pour éviter de passer par St Exupéry. Il y a quelques semaines une nuit entière de négociations entre direction et Cr suite à une agression a évité de peu que le droit de retrait soit exercé. Et décembre 2008, un conducteur se faisait tirer dessus au Pont des Corneilles (même si là tous les conducteurs du coin m'ont parlé d'un règlement de compte, mais si cela est avéré, ce n'est guère sécurisant...).
Cela dit, je trouve quand même étonnant que ça soit arrivé à Rapide, Célony n'étant pas à ma connaissance un hameau réputé pour ce genre d'incidents. Comme quoi.
GX327

Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2010 10:03

GX327 Wrote:Cela dit, je trouve quand même étonnant que ça soit arrivé à Rapide, Célony n'étant pas à ma connaissance un hameau réputé pour ce genre d'incidents. Comme quoi.

Je crois qu'a Rapine il y a un foyer des jeunes en ré-insertion.
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 11 Déc 2010 14:32

Est ce que vous savez comment s'appelle le chauffeur qui s'est fait agréssé ? pour savoir si le le connais...
Aix en bus

Messagepar GX327 » 11 Déc 2010 14:38

Je n'en sais strictement rien, mais on ne peut pas de toute manière communiquer son nom ici par respect pour cette personne (à voir par MP)
GX327

Messagepar Aix en bus » 11 Déc 2010 14:44

Ca me toucherais encore plus si s'est un chaufeurd que je conais :cry:
Aix en bus

Messagepar GX327 » 16 Déc 2010 15:19

En exclusivité, le plan prévisionnel des 3 nouvelles lignes Mini 1, 2 et 3, proposé par la mairie d'Aix
Projet en cours

Lancement de la phase d’expérimentation : janvier 2011
Durée de la période de test : 6 mois

Objectifs : Desservir les grands équipements du centre ville élargi, pour mieux vivre ensemble les déplacements.

Description :
Une expérimentation permettant le ré agencement des tracés à l’issu d’un suivi statistique précis des fréquentions.
La proposition mise à l’étude :
- 3 lignes diamétrales se croisant à la Rotonde et Prêcheurs
- 2 nouveaux terminus : El Sadate et Clinique Rambot
- Desserte aux 10mn du parc Carcassonne et clinique Rambot
avec un point de correspondance des lignes Place des Prêcheurs et des véhicules identifiés pour chaque ligne.

Opérateurs : Ville d’Aix-en-Provence, Communauté du Pays d’Aix

http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/ ... lignes.pdf
GX327

Messagepar Bob9253 » 16 Déc 2010 15:30

Intéressant...
La M2 ne change presque pas de trajet (elle récupère une rue de l'actuelle M3) mais verrait sa fréquence augmenter (ce serait bienvenu :D ) et ses antennes supprimées, le reste semble être une réorganisation à première vue... pourquoi pas, car ça diminue les écarts de trajet entre un sens et l'autre...
Ah par contre faut apprendre à la mairie ce qu'est une diamétrale, car avec un terminus à la Gare Routière une ligne (dans le cas présent, même deux) ne peut pas être diamétrale :lol: .
Bob9253

Messagepar GX327 » 16 Déc 2010 15:37

On va dire que je critique, mais je verrai bien la ligne Mini 1 passer au retour par l'Avenue de St Jérôme sur toute sa longueur, déboucher au Cours d'Orbitelle, et prendre le tour de Ville jusqu'à Miollis, pour desservir ce quartier qui ne l'est pas.
Alors, on ne le saura jamais, mais je remarque que comme je l'ai proposé à la CPA la Mini 2 ne passe plus par le tour de ville mais reprend son itinéraire historique (abandonné en 2000 ou 2001) par la rue Mignet.
Quant à la ligne Mini 3, pourquoi ne pas aller au parking des 3 Bons Dieux en passant par Petit Roquefavour, et par la même occasion supprimer cette desserte par la ligne 4 ? Ou bien la Mini 1 d'ailleurs. Je pense que ce nouveau réseau n'est pas mal, mais que les lignes Mini 1 et Mini 3 sont trop étouffées. De toute manière, on se doute que l'une des deux lignes n'ira plus à Rambot quand la clinique déménagera (même si on n'y est pas encore, actuellement ils en sont à dégager le terrain - la ligne 2 devrait d'ailleurs atterrir donc au niveau des Frères Gris, mais on n'y est pas encore).
Par contre, la CPA a su comprendre qu'une ligne minibus ne passant pas par le Cours Mirabeau et la Rotonde ne servait à rien.

Pour ceux qui se demandent où est passée la desserte de l'Esplanade de l'Arche : ce sera la Diabline C qui s'en chargera :shock: Je m'attendais à tout sauf à ça !
Quant à Mozart, Brunet la Chevalière, on dirait qu'elle s'est volatilisée dans la nature ! Curieux. 3 scénarios :
- la mairie d'Aix n'a pas voulu effrayer et a enlevé les antennes par pur esthétisme
- une ligne "classique" comme la 18 sera créée et assurée en minibus pour desservir ces coins
- une ligne comme ci-dessus sera créée et la 13 passera à la Chevalière
GX327

Messagepar GX327 » 17 Déc 2010 10:14

Voilà ce que je verrai : on enlève la Mini 3, qui ne sert pas à grand chose. A la place, on en fait une autre qui part des Prêcheurs, descend le Cours Mirabeau, avenue Victor Hugo, av. Blondel, av. Juvénal, arrêt Lapierre, puis qui va desservir les nouveaux quartiers, avec une fréquence de 20 minutes. La Mini 1 serait gardée comme telle (enfin, comme proposée), et irait, à la place de la Gare Routière, comme la ligne 14 jusqu'à Marius Jouveau, puis irait desservir Capus 1 fois sur 2, pour finir à la Chevalière. L'autre branche irait à Brunet (avec des départs en plus en heures de pointe, pour faire toutes les 20 minutes sur chacune des 2 branches).
http://img573.imageshack.us/img573/3245/minibus.png
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 17 Déc 2010 12:50

Pourqoui veut-tu faire passer la M1 a l'avenue des cigales, puis la faire longer sur l'avenue St Jérome comme l'ex ligne 5 ?

Au niveau de la dessete de Mozart je propose de remplacer la M2 et d'y mettre la 22 comme que ce que j'avais dit sur un post je sais plus lequel.

Pour le reste je suis d'accord avec toi. ;)
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 17 Déc 2010 17:22

Pour desservir le haut de l'avenue St Jérôme qui n'est pas desservi par le réseau.
Pour Mozart, vu qu'il s'agit surtout de personnes âgées, il vaut mieux mettre une ligne qui aille dans le centre, et puis la 22 a davantage vocation à disparaître (ça ne m'étonnerait pas que comme les minibus tout le réseau de Puyricard soit revu d'ici quelques temps).
GX327

Messagepar GX327 » 29 Déc 2010 23:23

Bonsoir.
Les rumeurs viennent de se confirmer ce soir : dès le 3 Janvier la ligne 15 desservira la Mayanelle tôt le matin pour permettre aux employés des sites logistiques de pouvoir se rendre aux entrepôts en bus. Cette desserte, existant uniquement dans le sens Mayanelle -> rotonde - Pôle d'Activité -> Lavoisier, sera assurée toute l'année du lundi au samedi. Pour la 1ère fois de son histoire, le réseau Aix en bus fonctionnera avant 6h du matin, avec un premier départ sur le réseau fixé dorénavant à 4h35 !
De plus, on notera que désormais le tour de la Z.I. sera effectué à certains horaires entre midi et 14h. par la 15.
ensuite, comme j'avais pu l'entendre à la CPA, la ligne 16 dessert l'ex-base aérienne, l'ENSOSP (Ecole Nationale !supérieure des Officiers de Sapeur Pompiers). Attention toutefois : cette desserte ne sera pas effectuée le samedi, et elle se fait dans le sens Rotonde -> Pôle d'Activités, dans l'autre sens la ligne 16 continuera de reprendre directement la voie rapide en passant par Duchesne.
Enfin, pour que les employés des nouveaux grands bureaux de la Pléiade et de l'Europôle utilisent le bus plutôt que leur voiture pour déjeuner, des horaires de la ligne 17 ont été aménagés. Ces départs desservent les Pléiades (pas Galilée ni Duranne Ecole) ainsi que l'Europôle)
http://www.aixenbus.com/media/files/hor ... s-15-16-17
GX327

Messagepar yo13770 » 29 Déc 2010 23:37

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes et plutôt inattendues (du moins en ce qui concerne la première partie ...)
4h35 !! :shock:, wahoo je pense que ça ne va pas trop plaire aux CR qui effectueront cette liaison, j'espère qu'elle va marcher :!:

En tout cas j'espère que la CPA ne va pas faire comme d'habitude (créer quelque chose de bien mais très mal l'exploiter, ne pas faire de communication ...) et va bien communiquer l'existence de cette nouvelle liaison :!:

Enfin je pense que si ceci à été créé, c'est qu'il y avait une demande ...

J'espère que tout ceci sont les prémices d'une restructuration du réseau dans la zone des Milles.

En tout cas :bravo: pour ces nouveautés :!:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX107 » 30 Déc 2010 18:46

Jonathan Balsamo Wrote:Pas mal ce départ pour les travailleurs à 4h35 . Il faudra que la CPA fasse de la pub pour que çà devienne un succès

Vu à la rotonde ce soir : 1 citaro avec une girouette

15 SPECIAL
POLE D'ACTIVITÉS

le CR a du certainement mettre cette girouette par erreur et qu'il doit s'agir de celle mise en place pour le nouveau service du matin.
GX107

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne