Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
15063 Wrote:TGV intersecteur prolongé à Mulhouse : pourquoi pas Bâle ou Zürich ? Il serait intérèssant de proposer une offre entre la Grande-Bretagne et la Suisse via une correspondance à Lille.
De même qu'un des TGV intersecteurs devrait passer par Nancy afin de rétablir une relation directe (et + sérieuse que par Lorraine TGV) entre le Nord et la Lorraine.
Le TGV Est a transporté 50 millions de voyageurs en quatre ans
Strasbourg est l’une des seize villes étapes à accueillir aujourd’hui TGV Expérience, quatre rames festives et interactives pour célébrer les 30 ans du train à grande vitesse. Depuis son lancement en 2007, le TGV Est a transporté 50 millions de voyageurs.
« On a coutume de dire que les Alsaciens ont beaucoup attendu le TGV. Mais très bientôt, ils auront une meilleure desserte que leurs voisins, avec deux TGV, dont un province-province qui ne passera pas Paris », ont déclaré, hier, les représentants de la SNCF, réunis à Strasbourg pour célébrer les 30 ans du TGV et les 4 ans de la ligne TGV Est.
En 2010, 13 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Est, 50 millions au total depuis sa création en 2007. « Le trafic de passagers entre Strasbourg et Paris a doublé et eu un impact indiscutable sur le plan économique », a souligné Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages.
Des voyageurs au nombre exponentiel, une vitesse qui s’est accrue (300 kilomètres/heure au lieu des 260, il y a 30 ans), de nouvelles prestations (TGV Family ou le programme « Voyagez léger »), un essor et un franc succès pour l’e-billet (environ 40 % des billets achetés), des tarifs accessibles à tous avec des « prix les plus bas d’Europe »…
«C’est une belle et longue histoire », a estimé Michel Loth, directeur régional SNCF Alsace, en relevant aussi le savoir-faire capitalisé par le Technicentre de Bischheim, implanté depuis 1972 et qui signe d’ailleurs la conception du TGV Expérience qui fait étape à Strasbourg.
Quatre ans après son lancement, le dernier-né des TGV reste tributaire de ce que, dans le jargon de la SNCF, on appelle une situation perturbée et qui mobilise, depuis février, un « laboratoire » dans l’Est de la France. « Cette année, nous avons eu 26 trains bloqués en raison d’accidents de personnes, a indiqué Jacques Mazars, directeur de l’axe TGV-Est. Pour un aléa donné, nous cherchons à améliorer l’information donnée aux voyageurs, dans le train, avec un récit presque minute après minute. Sinon, le voyageur a le sentiment d’être abandonné. »
Les premiers résultats des enquêtes feraient ressortir un indice de satisfaction plus élevé parmi les usagers. À l’heure où des concurrents du rail se profilent, la qualité de service sera probablement au cœur de la bataille. « Nous saurons innover et défendre notre avance de leader européen », a assuré Barbara Dalibard, attentive aux opportunités offertes par l’international.
Une quinzaine de rames rénovées chaque année à Bischheim
Le Technicentre industriel de Bischheim effectue les importantes opérations de maintenance des TGV.
Il existe cinq niveaux de maintenance des rames TGV. Le niveau 1, celui du nettoyage et de la maintenance légère, est effectué dans des technicentres de proximité — comme celui de Neudorf — tandis que les niveaux 2 et 3, consistant à remplacer des pièces importantes, sont opérés dans des centres plus conséquents, comme celui de L’Ourcq. Enfin, les niveaux 4 et 5 touchent toutes les opérations lourdes qui sont réalisées dans trois technicentres industriels : à Hellemmes, dans le Nord, à Romilly-sur-Seine, près de Troyes, et à Bischheim, au nord de Strasbourg.
Ce dernier site devenu, depuis deux ans, Technicentre industriel de Bischheim, emploie un millier d’agents. Il voit passer, bon an mal an, une quinzaine de TGV. « Nous réalisons les opérations à mi-vie des TGV qui, lorsqu’ils ont été achetés, étaient prévus pour durer 30 ans », explique le directeur industriel du site, Bruno Maggioli.
Gains de productivité
Les TGV sont complètement désossés, pour reprendre l’expression des cheminots, et entièrement remis en état. « Nous profitons de cette intervention pour procéder à la rénovation Lacroix qui consiste à remplacer les sièges, la moquette et la décoration intérieure des rames », précise Bruno Maggioli.
Depuis peu, des opérations de maintenance prolongent la vie des TGV d’une douzaine d’années. La chaîne spéciale qui doit permettre ce type d’opérations sera prochainement déployée à Bischheim et les interventions qui redonneront une quasi seconde vie aux TGV Sud-Est — les seuls pour l’instant à en bénéficier — démarreront l’an prochain en Alsace. Ces TGV Sud-Est avaient été les premiers à être mis en service en direction de Lyon et seront déployés sur le TGV Rhin-Rhône. Les TGV Réseau (déployés vers le Nord et vers l’Est) et les TGV Atlantique (vers l’Ouest et le Sud-Ouest) passent également par Bischheim, comme le feront les Duplex, les trains à deux niveaux mis en service sur la ligne Rhin-Rhône. « Le désossage complet d’un train durait, auparavant, 66 jours, mais nous avons fait d’énormes gains de productivité et l’opération de maintenance à mi-vie est à présent effectuée en 38 jours », souligne Bruno Maggioli.
Quant aux TER Alsace, leur maintenance est effectuée au Technicentre Alsace, située derrière la gare de Strasbourg, près des anciennes fortifications de la ville.
sanglier08 Wrote:Merci,
pour les intersecteurs, cela risque de grogner en Champagne Ardenne, en effet, il y a quelques pendulaires Champagne Ardenne TGV-Marne la vallée, Massy, et CDG.
sanglier08 Wrote:des personnes habitants Reims bossent à CDG/Marne la vallée ou Massy, pour Marne la vallée ou CDG, éviter Paris, c'est un gain de temps.
Pour Massy, via Paris ou direct, c'est kif kif bourico
Didier 74 Wrote:Intersecteurs à destination de Strasbourg
5440/1Bordeaux 6h32 – Poitiers 8h16/19 - St Pierre 8h58/9h01 – Strasbourg 12h59
Le Havre - Strasbourg 13h25
5478/9 Nantes - Strasbourg 13h59
5442/3 Bordeaux 10h32 - Poitiers 12h16/19 – St Pierre 12h58/13h01 – Strasbourg 16h59
Lille - Strasbourg 17h59
5460/1 Rennes - Strasbourg 19h59
5480/1 Nantes - Strasbourg 19h59
5416/7 Lille - Strasbourg 20h59
5446/7 Bordeaux 16h28 – Poitiers 18h16/19 - St Pierre 18h57/19h01 – Strasbourg 22h59
Intersecteurs au départ de Strasbourg
5486/7 Strasbourg 7h02 - Nantes
5470/1 Strasbourg 7h02 - Rennes
5450/1 Strasbourg 7h46 - St Pierre 11h58/12h01 – Poitiers 12h40/43 - Bordeaux 14h38
Strasbourg 9h02 - Lille SD
5452/3 Strasbourg 12h02 - St Pierre 15h58/16h01 – Poitiers 16h40/43 - Bordeaux 18h28
5488/9 Strasbourg 15h02 - Nantes
5454/5 Strasbourg 16h02 - St Pierre 19h58/20h01 – Poitiers 20h40/43 - Bordeaux 22h28
Strasbourg 17h02 - Le Havre
5426/7 Strasbourg 19h02 - Lille DàV
NB : Liste incomplète.
Arnaud68800 Wrote:Le TGV Le Havre - Strasbourg renaît-il ???
Didier 74 Wrote:sanglier08 Wrote:des personnes habitants Reims bossent à CDG/Marne la vallée ou Massy, pour Marne la vallée ou CDG, éviter Paris, c'est un gain de temps.
Pour Massy, via Paris ou direct, c'est kif kif bourico
Ca d'accord. Mais quel est le rapport avec le SA 2012 ?
sanglier08 Wrote:les légères différences d'horaire tuent les possibilités pour des pendulaires maison travail, par Exemple, le Strasbourg-Lille du matin a déjà été décalé d'une demi heure par rapport à l'origine du TGV Est, il y avait eu pas mal de protestation. De même sur le site SNCF, la section des questions/réponses, il y a pas mal de demande que même les trains actuels soit avancés d'une demi heure, ici, ils sont encore reculés. La réponse SNCF est que les horaires sont fait pour Strasbourg et ne pas avoir de départ trop matinal (interprété par les champardennais, vous avez payé une ligne TGV, mais on n'en a rien à faire de vos besoins)
Sinon, ce fameux cadencement conduira t'il a systématiser l'arrêt à MEUse TGV, à avoir une gare autant l'exploiter (pour les Provinces province).
Didier 74 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Le TGV Le Havre - Strasbourg renaît-il ???
Apparement j'ai repris une information erronée de la Région Alsace. Donc pas de TGV Le Havre - Strasbourg en 2012.
sanglier08 Wrote:les légères différences d'horaire tuent les possibilités pour des pendulaires maison travail, par Exemple, le Strasbourg-Lille du matin a déjà été décalé d'une demi heure par rapport à l'origine du TGV Est, il y avait eu pas mal de protestation. De même sur le site SNCF, la section des questions/réponses, il y a pas mal de demande que même les trains actuels soit avancés d'une demi heure, ici, ils sont encore reculés. La réponse SNCF est que les horaires sont fait pour Strasbourg et ne pas avoir de départ trop matinal (interprété par les champardennais, vous avez payé une ligne TGV, mais on n'en a rien à faire de vos besoins)
Sinon, ce fameux cadencement conduira t'il a systématiser l'arrêt à MEUse TGV, à avoir une gare autant l'exploiter (pour les Provinces province).
Arnaud68800 Wrote:Ok, et je viens de voir ici justement qu'un des deux A/R Mulhouse - Lille de prévus reprendrait le sillon du Strasbourg Le Havre (le second passant par la LGV Rhin-Rhône, via Dijon ; je me demande lequel mettra le moins de temps : par la LGV Est ou la LGV Rhin-Rhône ?)
Si j'ai bien compris, le nombre de relations quotidiennes Strasbourg - Lille sera donc désormais de 4 A/R vu que ce nouveau TGV Mulhouse - Lille n'est pas un Strasbourg - Lille "prolongé".
Tchouks Wrote:- le sillon catalogue TGV 2012 donne 0h53 entre Mulhouse et Strasbourg (voir post TGV Rhin-Rhône)
Jojo Wrote:Tchouks Wrote:- le sillon catalogue TGV 2012 donne 0h53 entre Mulhouse et Strasbourg (voir post TGV Rhin-Rhône)
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Ça inclut un rebroussement à Mulhouse ou quoi? Actuellement c'est 40 min sans arrêt, guère plus de 45 avec arrêt à Colmar. Vive le cadencement, on avait déjà le TER plus rapide que le Corail GL, maintenant il est aussi rapide que le TGV! Et ce avec un "minable" 120 de moyenne...
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