Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar Eastpak » 08 Déc 2010 21:49

Bonsoir,

Peut-être que vous êtes au courant, peut-être pas.
Le réseau Divia va recevoir des bus d'occasion pour remplacer les plus vieux bus actuels. Ce marché est renouvelable sur 3 ans.

La première fournée prévue est de 5 IRISBUS Agora L (provenant de l'aéroport Roissy visiblement) et de 3 Van Hool New A330.
Les deux premiers articulés seront livrés le 20 Décembre chez Keolis Dijon.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si une ville, en France ou à l'étranger, a déjà déclassé des New A330 susceptibles d'intéresser le marché dijonnais ?

PS : Nous ne parlerons pas des 5 New A330 de la ligne F de Genève qui ont déjà été revendus entre autre chez RNA Lyon (2 exemplaires), chez Genève-tours (1 exemplaire) et au Creusot - réseau CTC (2 exemplaires).

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar Anthony B. 74 » 09 Déc 2010 1:02

Salut à tous

Eastpak Wrote:PS : Nous ne parlerons pas des 5 New A330 de la ligne F de Genève qui ont déjà été revendus entre autre chez RNA Lyon (2 exemplaires), chez Genève-tours (1 exemplaire) et au Creusot - réseau CTC (2 exemplaires).


Attention, ce ne sont pas ceux de la ligne F mais ceux de la ligne D, qui appartenaient à Touriscar France.
Ceux de la ligne F appartenaient à la RDTA (Régie Départementale des Transports de l'Ain) et perso je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Voici les princiaples différences :
Van Hool NewA330 à Touriscar : Année 2004, Moteur MAN Euro 3, clim, portes non coulissantes, girouettes LED oranges (Duhamel), très bon état général, photos ici :
http://gallery.atpic.com/fr/31563

Van Hool NewA330 à la RDTA : Année 2001, Moteur MAN Euro 2, sans clim, portes 2 et 3 coulissantes, girouettes pastilles, très mauvais état général, photos ici :
http://gallery.atpic.com/fr/32521
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar A300 » 09 Déc 2010 2:19

A part la probabilité de NewA330 suisses, il est également possible qu'ils proviennent des Pays-Bas. Avec le système de concessions qu'on y pratique, il y est monnaie courante que chaque région y voit venir et partir un parc entier de bus neufs tous les 5 à 10 ans environ. Les Pays-Bas vendent et exportent donc énormément de bus relativement neufs.

Question NewA330 néerlandais on peut résumer ainsi:

- La BBA (repris par Veolia) avait une série de 34 NewA330 (143-176) en différentes tranches de 2002 à 2005. La majorité a été vendu ou transféré, mais on ignore encore le sort de certains bus de cette série.

- Egalement la GVU (repris par Connexxion) avait une série de 27 NewA330 (4107-4133) de 2004. Certains sont encore en service à Utrecht ou comme bus écolage, mais d'autres ont été vendu.

Mais ces deux séries ont des charactériques bien différentes de NewA330 'classiques'. Le plus visible sont la disposition ou structure des portes. Mieux valent des photos que de longues explications:
Portes en 1+2+1 sur des NewA330 Veolia
Portes arrières reculées et 3ème porte plus étroite sur les NewA330 Connexxion

Ca me fait d'ailleurs bien douter que Divia reprendrait des NewA330 néerlandais car trop différents. Je suis donc prêt à parier sur des ex-RDTA, mais je fais passer l'information juste au cas où. S'ils ont des portes bizarres, vous saurez d'où ils viennent ;) .
Dernière édition par A300 le 09 Déc 2010 3:47, édité 4 fois.
A+
A300
A300
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 01 Juil 2003 17:10
Localisation: Brugge (Belgique)

Re: Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar Anthony B. 74 » 09 Déc 2010 2:47

Salut à tous

A300 Wrote:- La BBA (repris par Veolia) avait une série de 34 NewA330 (143-176) en différentes tranches de 2002 à 2005. La majorité a été vendu ou transféré, mais on ignore encore le sort de certains bus de cette série.


3 Van Hool NewA330 ex-BBA dont le n°145 (pour les autres je ne sais pas) ont été racheté par Dupraz Bus Genève (Véolia) et roulent actuellment sur les lignes S,V,Z et N67 du réseau TPG. Voici quelques photos datant de 2009 époque ou Dupraz avait la ligne Y :

http://gallery.atpic.com/fr/31852

;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar A300 » 09 Déc 2010 3:05

Anthony B. 74 Wrote:3 Van Hool NewA330 ex-BBA dont le n°145 (pour les autres je ne sais pas) ont été racheté par Dupraz Bus Genève (Véolia) et roulent actuellment sur les lignes S,V,Z et N67 du réseau TPG. Voici quelques photos datant de 2009 époque ou Dupraz avait la ligne Y :

http://gallery.atpic.com/fr/31852


Les 931-933 Dupraz Bus sont les 143-145 ex-BBA, mais j'ignore si les numéros correspondent dans l'ordre chronologique ;) .
A+
A300
A300
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 01 Juil 2003 17:10
Localisation: Brugge (Belgique)

Re: Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar Eastpak » 09 Déc 2010 13:25

Toutes mes excuses pour cette erreur... :oops: :D et merci pour vos réponses
Je ne pense pas que la structure des portes des NewA330 ex-BBA puisse convenir au marché dijonnais. Les autres peut-être ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar BUS TPG » 09 Déc 2010 17:58

Peut être que Dijon recevra une partie des 7 New A330 réformés de la ligne F (RDTA) qui ont été vu en vente sur internet nottament ! Ca me semble le plus probable !

Concernant les Van Hool des Pays-Bas, ils sont différents mais possèdent la base comme tout autobus, ils est donc possible de les adapté au besoin ! :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Quelles villes auraient déjà reformé des Van Hool New A330 ?

Messagepar Eastpak » 09 Déc 2010 18:37

On verra bien, j'irai relever les numéros de châssis et voir si des détails visuels nous mène sur la piste ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], toninux


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia