damienf Wrote:Le collectif en question, c'est l'association des maires et l'étude, c'est le cabinet Claraco; merci pour la "merde"
Les Anti-TGV auxquels je pense relèvent d'un autre projet.
Le Cabinet Claraco a mon estime personnelle, mais en trafic voyageurs GL, je crains qu'il soit parfois en retard d'une guerre.
je ne crois pas que la personne qui m'a dit ça soit de mauvaise foi, et les TGV en question sont des Atlantique et des PSE qui viennent sur Bordeaux (la distance est entre 70 et 80km)
Mauvaise foi, pas forcément, mais erreur sans doute.
Un exemple et un seul: un autre contributeur a évoqué à juste titre la LN5. Eh bien sur les 129.7 km séparant Valence TGV d'Avignon TGV a été enregistrée entre 2001 et 2003 (ou 2004) la plus forte vitesse moyenne entre 2 gares RFF.
C'était le TGV 5111/0 (Lille-Nice), assuré en rame R qui abattait le tronçon en 29min, soit à 268.3 km/h de moyenne. Un record en Europe, et que seul JR West battait, d'un chouilla.
Eh bien je doute fortement qu'un tel résultat eu été atteint si ce TGV avait du atteindre La Garde-Adhémar (75km de parcours et 57% de la distance totale) pour atteindre sa vitesse maxi de 300km/h, vraiment...
Ce n'est pas la même chose; des obligations, c'est un emprunt; le "partenariat" c'est ni plus ni moins que du pillage déguisé car on sait d'avance qui va gagner de l'argent!
Ben vu les taux des obligations que la SNCF a émises il y a 20 ans, c'est du pareil au même, les souscripteurs de ces titres ont encaissé de bons intérêts...
Et on parle ici de 2 choses différentes: un projet LGV et son mode de financement. Personellement, les PPP ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je soutiens malgré tout ce projet.
D'ici à ce que le tour de table de BT soit bouclé, il est des choses qui peuvent évoluer, notamment vu les premiers retours d'expérience de Perpignan-Figueras.
il ne s'agit pas de modifier la ligne, mais de la moderniser; bien entendu qu'actuellement elle n'est pas apte; d'ou la proposition
Moderniser = revoir les superstructures et autres aménagements de la ligne. Gain à attendre 8-10min, sauf à employer un matériel pendulaire.
Modifier = reprendre le tracé (correction ou shuntage), nécessaire pour gagner davantage.
Donc une modernisation va faire gagner 10min maxi, et faire passer le temps de parcours Bordeaux-Toulouse un petit peu en dessous de 2h. On pourrait encore gratter quelques minutes en reprenant les traversées d'Agen et Montauban et Moissac, mais ça risque de coûter très cher sans permettre des relèvements de vitesses substantiels, et dans 2 des 3 gares, ça ne va bénéficier qu'aux TGV/Téoz sans arrêt dans les "petites" gares d'Agen et Montauban, on n'avance pas...
Et encore, c'est ce que je dis, Agen et Montauban ne recevront que des TGV hors heures de pointe, comme d'hab, pour ne pas gêner les TGV et dégouter le service des "petites gares".
Qu'en sais-tu donc? L'expérience de la LN5 et même de la LN1, toute saturée qu'elle est, montre qu'il n'en est rien. Valence TGV et le Creusot TGV ont des arrêts au fil de la journée, et les TGV qui prennent la direction de Dijon et au-delà à 220 à Pasilly roulent aussi bien en creux qu'en pointe.
Si on envisage une desserte en crochet par raccordement de/vers les gares d'Agen et Montauban, c'est qu'elles ne sont pas si "petites" que ça, et qu'on y attend quand-même un minimum de trafic.
Et il me semble que le projet laisse ouverte la possibilité d'engager des IC-GV Bordeaux-Toulouse desservant systématiquement Agen et Montauban.
et on ne doit rien faire?????
Bloquer les trains à Marmande? bof bof. Cette ville n'a jamais été sur l'arbre à boules TGV. Et je doute qu'à Moissac, Tonneins ou La Réole, on dise non à une desserte IC de substitution.
Marmande draine du trafic, mais peut-être trop local pour relever vraiment de TGV-GL...
mais ce qui est sur, c'est que les coûts s'envolent et la rentabilité avec;
C'est sur que plus on attend, plus coûts augmentent, c'est inévitable, et ça vaut aussi pour les modernisation de ligne existante.
Ceci dit, exprimé en point de PIB, le coût des projets d'il y a 20 ans qui sont restés à l'état de projet n'a pas encore trop dérivé.
l'aménagement du territoire façon "traité de Lisbonne" je ne crois pas qu'il soit pour l'instant la meilleure réponse à nos problèmes.
Heu là, je comprends pas, pourrait-on avoir des explications?
L'affairisme ressemble de plus en plus à celui qui a prévalu sous le second empire avec le système des concessions mis en place à cette époque.
Qui ne dit pas qu'un jour, on devra aussi recourir aux PPP pour de simples modernisations de lignes existantes...
Ce qui est dingue dans l'opposition au projet BT, c'est que l'on est en présence d'une LGV sur un corridor reliant 2 grandes agglos de 600 000 habitants. Or des agglos de cett taille-là ne sont pas si fréquentes en France, surtout qu'une des 2 est une des plus dynamique au niveau national, tant sur le plan éco que démographique.
Pendant ce temps, en Asie, on plante de plus en plus de mégalopoles de 15-20M d'habitant et zones industrielles de 100km de long et les projets de LGV pour relier ces pôles prennent forme. Et en France on est pas fichu de mettre en réseau 2 villes de 600 000 habitants séparées par un couloir de 200km...
Et toute compte fait, pas besoin de regarder si loin. Suffit juste de faire un saut en Turquie, et de voir les LGV y éclore un peu partout (et pas toujours en bon ordre, mais c'est une autre histoire). Là franchement, on se sent ridicule quand on voit ce genre d'opposition fleurir ici et là. Il y a un moment où il faut savoir regarder au-delà de son petit jardin et des 10-15km qu'il y a autour.