Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Doktor Villamos » 25 Sep 2009 21:18
François Wrote:Canardeur Wrote:Parce qu'on aurait du mettre des trolleys
Peut être ne faut il pas voir le verre à moitié vide, Metz Métropôle pourrait également ne rien réfléchir du tout et laisser le réseau comme il est. Cette façon d'estimer qu'un mode de transport est supérieur à un autre devient
laçant lassant à la fin. Peut on au mois une fois se réjouir d'une avancée des TC plutôt que de sans arrêt tout critiquer ?
Eh oui , c'est ça la liberté d'expression ! Au passage je suis de l'avis de Canardeur :une ligne à fort trafic mérite la traction électrique, c'est vrai du simple point de vue financier, çà l'est encore plus à l'heure du Grenelle de l'environnement.
-
Doktor Villamos
-
par Momox de Morteau » 25 Sep 2009 22:02
Dorfmeister Wrote:N'en déplaise à certains; ce sera de la traction diesel dans le cas d'espèce.
Oui oui, écologie, environnement, Grenelle et tout le tutim. On va finir par le savoir.
Comme le disait Bodiable dans ce sujet précédemment; merci de rester sur le sujet qui est Metz et non la pertinence d'un mode de propulsion face à un autre.
Dorf'
Alors pour rester dans le sujet « l'électrique, c'est fantastique », c'est la pierre de Jaumont qui va faire une sale tête....Pauvre cathédrale St Etienne (ouf je suis resté dans le sujet tout en le contournant)

Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-

Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel

-
-
par David-57 » 26 Sep 2009 20:30
Momox de Morteau Wrote:Alors pour rester dans le sujet « l'électrique, c'est fantastique », c'est la pierre de Jaumont qui va faire une sale tête....Pauvre cathédrale St Etienne (ouf je suis resté dans le sujet tout en le contournant)

Bonsoir,
La cathédrale ne fera pas la tête puisque la ligne TCSP ne passera pas près d'elle.
Par contre, ce qui lui ferait plaisir, ce serait peut-être de ne plus respirer les gaz d'échappement des voitures qui lui tournent autour.
David.
-

David-57
- Rang : Passéoz 1 heure

-
-
par jbatman » 20 Jan 2010 21:16
Dans le républicain lorrain hier, JL Bohl a annoncé que le projet Mettis sera phasé. Les 2 lignes de busway seront réalisées en totalité, par contre, les extensions à Montigne les Metz, moulins les Metz et dans le quartier de la grange aux bois attendront!
-

jbatman
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
par fiestacat » 15 Avr 2010 19:51
Bonsoir,
Voici deux articles du journal mosellan « La Semaine » sur l'évolution du projet de TCSP.
http://www.lasemaine.fr/2010/04/15/mett ... r-imminenthttp://www.lasemaine.fr/2010/04/13/repe ... inancementLe tracé est définitif, et les premiers travaux de déviation des réseaux devraient commencer dès la semaine prochaine. En revanche, il y a encore beaucoup de flou autour des véhicules retenus pour le TCSP lui même. L'article n'est pas très précis, mais il semblerait qu'il soit maintenant question de « rames » tri-caisses.
-
fiestacat
- Rang : Passéoz 24 heures

-
par tgv79 » 23 Mai 2010 12:13
Le projet a été déclaré d'utilité publique
-
tgv79

-
par mat-57 » 03 Aoû 2010 12:04
http://mettis.metzmetropole.fr/ Voila le site du projet ou vous trouverez differente image,video et info sur le fameux METTIS

Photo montrant l'avant et l'aprés a la station Rois Georges

Egalement une photo de l'interieur du Busway pour le reste je vous laisse decouvir sur le site
http://mettis.metzmetropole.fr/
-

mat-57
- Rang : Passéoz 24 heures

-
par Coyote » 05 Aoû 2010 21:13
Une petite question me turlupine en passant sur le site internet et en regardant les cartes des lignes.
Pour la ligne A entre l'arrêt Colombey et le terminus Michelet, la ligne passe au niveau de la ZAC Metzanine (qui n'apparait pas sur la vue satellite sur laquelle est superposé le plan). Je ne comprends pas comment elle sera intégrée à cet endroit.
Passera-t-elle par l'avenue Sebastopol et dans ce cas, l'intégration de la ligne sur la carte est fausse ?
Passera-t-elle le long de la voie express par une nouvelle voirie ?
Ou sera-t-elle enterrée sous le centre commercial (et dans ce cas, j'imagine mal le surcoût) ?
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
-

Coyote

-
par Passionsbus57 » 08 Aoû 2010 18:54
Bonjour,
Pour information:
Le réseau s'appellera METTIS, il y aura des bus bi-articulé, les 2 lignes seront la ligne A qui part de Woippy jusqu'a Borny et la ligne B qui part de l'Université de Metz jusqu'a l'Hopital de Mercy.
Le résau est prévu pour 2014.
Plus d'informations:
Site officiel de Mettis:
http://mettis.metzmetropole.fr/Voilà,
Passionsbus57
Passionné de TC et conducteur-receveur
-
Passionsbus57

-
par Passionsbus57 » 30 Nov 2010 19:00
Bonsoir,
Entendu sur france 3, mardi dernier, les bus seront des bus hybrides.
-
Passionsbus57

-
par Maastricht » 30 Nov 2010 19:02
Ben, c'était déjà ce qui était spécifié dans l'appel d'offre, non ?
-
Maastricht

-
par chris2002 » 30 Nov 2010 19:42
Donc en gros il y a 9 chances sur 10 que ce soit des LightTram3* de Hess ? Sauf si Van Hool a développé une hybride de son AGG300 ?
*si c'est le cas ils feraient mieux faire de tendre un bifilaire histoire d'avoir un vrai Trolley pas un Trolley auquel on a collé un agrégat...

-
chris2002

-
par miniblin » 30 Nov 2010 20:15
Passionsbus57 Wrote:Bonsoir,
Entendu sur france 3, mardi dernier, les bus seront des bus hybrides.
Waouw merci de l'info, on savait pas. Autre chose à ajouter d'aussi intéréssant?
En tout cas ça promet un beau remake du TVR, façon messine. C'est SUR qu'il y aura des problèmes dans ce projet ...
-
miniblin
- Rang : Passéoz 1 heure

-
par Coyote » 30 Nov 2010 22:10
Je ne sais pas si il y aura autant de problème que sur le TVR de Nancy et Caen. C'est surtout un BHNS avec une voie réservée sans la prétention d'avoir un guidage magnétique (comme le Phileas) ou physique (comme le TVR ou le Translohr).
De plus mon cher miniblin, je vois pas comment tu peux être SUR (je mets en majuscules comme toi) qu'il va y avoir des problèmes... Tu es impliqué dans les études ?
Et puis bon, j'autoréponds à ma question du 5 août dernier en précisant que le plan avait été corrigé sur le site internet (du moins sur cette page
http://mettis.metzmetropole.fr/les-lignes-a-et-b-mettis,1984,fr.html mais pas sur celle la
http://mettis.metzmetropole.fr/carte-reseau-mettis.html) et que c'était bien une erreur d'intégration sur la carte

Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
-

Coyote

-
par franz » 01 Déc 2010 9:05
A Metz, il y a de la neige et du verglas ...
... difficile pour tous les véhicules sauf tram ferroviaire.
°°°
Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London

-

franz

-
- Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}
par ciftheplayer » 07 Déc 2010 18:59
Bonsoir,
D'ici 2013, qui dit qu'Irisbus ou Heuliez ne vas pas développer un Bi articulé Hybride comme ils ont fait avec le Mégabus?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
-
ciftheplayer

-
par Maastricht » 07 Déc 2010 19:06
Heuliez n'a pas, à l'heure actuelle, pour vocation d'innover. C'est un carrossier qui s'en tient à ce qu'Irisbus veut bien lui laisser. Quant à ce dernier, il s'oriente plus vers des produits bling-bling du type du Créalis, qui ne soutiendrait je pense pas du tout la comparaison avec un Hess ou un Van Hool, sur le plan économique s'entend, s'il devait un jour être développé en 24m hybride. C'est un marché de niche, certes appelé à se développer, mais où des acteurs puissants sont déjà bien implantés.
Dernière édition par
Maastricht le 07 Déc 2010 19:51, édité 1 fois.
-
Maastricht

-
par chris2002 » 07 Déc 2010 19:42
[Mode Mauvaise langue ON]
Boah, l'AGG300 ne remportera jamais l'appel d'offre, il ressemble beaucoup trop à un bus pour convenir à un projet qui mets en avant des "engins" au design "recherché"...
[Mode Mauvaise langue OFF]
Plus sérieusement, ça serait probablement le meilleur choix, si on exclus le coté "esthétique BHNS"...
-
chris2002

-
par Jojo » 07 Déc 2010 21:09
Plus sérieusement, ça serait probablement le meilleur choix, si on exclus le coté "esthétique BHNS"...[/quote]
J'approuve, et pour le côté ésthétique, si je ne suis pas trop fan du look des bus VH, ça peut s'arranger... suffit de trouver un bon carrossier
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
par Passionsbus57 » 20 Jan 2011 10:56
Bonjour,
Aperçu dans le Republicain Lorrain du 10 janvier 2011:
«Commande 27 bus bi-articulé, à trois caisses [...] equipée d'une motorisation hybride. [...] Trois parkings de délestage seront aussi proposés aux usagés, à un tarif attractif. Ils seront situés à Woippy, à Metz-Expo et à la sortie de l'A31, au niveau du quartier du Pontiffroy.»
Sinon il n'y a pas d'informations concernant la Marque. Je vais essayer de contacter Mettis pour avoor des infos sur la marque.
Voilà,
-
Passionsbus57

-
par P-Antoine 57 » 20 Jan 2011 12:26
L'appel d'offres n'étant pas attribué, il semble délicat de savoir quel constructeur est choisi
En revanche, le dépôt des candidatures est clôt depuis novembre, et 3 constructeurs ont répondu.
Républicain Lorrain du 24/11/10 :
Trois constructeurs ont déjà répondu à l’appel d’offres, glisse le maire de Metz. Un belge, un suisse et un néerlandais. Deux offres sont financièrement dans les clous. Ces constructeurs n’ont pas encore produit de bus de ce type. Mais ils sont prêts à se lancer dans cette technologie d’avenir car ils estiment qu’il y a un gros marché potentiel.

A+
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
-

P-Antoine 57
- Photographe de l'année 2025

-
Retourner vers Forum Transport Urbain