Modérateurs: kyah117, Urbino, jerome
simbac Wrote:mais le fait de réprimer de la même façon le conducteur qui ne laisse pas passer un piéton qui est déja engagé, d'un conducteur qui n'aurait pas laissé passer un piéton qui aurait manifester son intention de traverser est pour le moins choquant
simbac Wrote:Si désormais on se met à réprimer la personne qui n'a pas su déceler une intention chez autrui ça devient n'importe quoi
Et renverser un piéton parce que le conducteur n'a pas souhaité s’arrêter ce n’est pas choquant ? Alors anticiper les accidents par une sanction, c'est toujours cela de pris.
simbac Wrote:J'étais sur de ta réaction
simbac Wrote:Je persiste à dire néanmoins qu'il est impossible de sanstionner une intention d'autrui, ce n'est pas un fait
Christobal Wrote:Un exemple qui me vient à l'esprit : si le premier automobiliste qui arrive voit le piéton qui a l'intention de traverser et s'arrête pour le laisser passer, il n'est pas certain que l'automobiliste derrière puisse avoir la même analyse de la situation (puisqu'il ne voit pas forcément ce qui se passe devant) et soit surpris par le freinage (a priori peu justifié en pleine chaussée en absence d'intersection ou autre) : les risques d'accident sont accrus.
Contre ça, il existe une règle du Code de la route avec la notion de distance de sécurité entre les véhicules. Négliger ça, c'est déresponsabiliser les conducteurs, qui doivent intégrer le fait que la route n'est pas forcément dégagée et sans surprise pour lui.Christobal Wrote:Un exemple qui me vient à l'esprit : si le premier automobiliste qui arrive voit le piéton qui a l'intention de traverser et s'arrête pour le laisser passer, il n'est pas certain que l'automobiliste derrière puisse avoir la même analyse de la situation (puisqu'il ne voit pas forcément ce qui se passe devant) et soit surpris par le freinage (a priori peu justifié en pleine chaussée en absence d'intersection ou autre) : les risques d'accident sont accrus.
Ou bien nos chers décideurs trouvent que les statistiques des piétons écrasés sont trop bonnes ces derniers temps et ils veulent inverser la tendance ?
Sylvain Wrote:Par contre, ça ne va pas dans le sens du conducteur-roi sur sa route, en effet.
Christobal Wrote:En déresponsabilisant les piétons par le fait qu'on leur autorise à traverser n'importe où et un peu n'importe comment, on risque d'aboutir à un effet contraire à celui recherché.
[...]
Et pour ces derniers, un freinage brutal, engendré par un piétons qui traverserait "dans son bon droit" juste devant le véhicule, pourrait aussi entraîner des blessés à bord du bus... Sûr qu'il y a tout à gagner pour tout le monde
Bref, je persiste à penser que vos arguments relèvent plus de l'idéologie du "piéton-roi" que d'un bon sens sécuritaire, dans l'intérêt de tous...
Sylvain Wrote:Il se trouve qu'on n'autorise pas les piétons à traverser n'importe comment, et qu'il n'y a rien de nouveau quant au fait de les autoriser à traverser n'importe où (ou presque). C'est pas sur ce point qu'il faut s'offusquer aujourd'hui, du moins ça se discute, mais pas dans le cadre de cette modif du Code de la route, puisque ça n'a rien à voir.
Traverser en faisant piler un véhicule n'est pas être dans son bon droit, puisque pour l'être il faut "tenir compte de la distance et de la vitesse des véhicules". En fait, le Code de la route est plutôt bien rédigé.
Vis à vis de cette modif ? Avant, le piéton pouvait passer la journée entière au bord du trottoir (même devant un passage piéton) sans qu'une voiture n'aie à s'arrêter (étant dans leur bon droit). Pour traverser, il devait commencer à s'engager.
Maintenant, le piéton peut rester au bord du trottoir, faire un signe et la voiture (ou le bus) qui peut raisonnablement s'arrêter (sans piler) devra le faire, et le piéton pourra commencer à s'engager sur la chaussée une fois le trafic à l'arrêt.
Entre réclamer le passage par un signe depuis le trottoir ou le réclamer en posant un pied sur la chaussée, je crois savoir ce qui est plus sécuritaire.
Niveau déresponsabilisation, je ne vois pas ce que ça apporte de plus qu'avant. Sauf si on considère que le piéton doit prendre sa responsabilité en prenant le risque de se faire écraser (poser un pied sur la chaussée).
Je crois vraiment qu'on amalgame un débat qu'on peut avoir (le piéton doit-il pouvoir traverser un peu de partout ?), et cette modif du Code de la route qui n'a rien à voir
simbac Wrote:Je suis d'accord avec toi Sylvain l'autre débat est de savoir si un piéton peut traverser partout, oui en zone de rencontre ou en zone 30, un peu moins en zone urbaine mais en zone péri urbaine ou ailleurs clairement non.
Christobal Wrote:mais tout cela manque de pragmatisme...
Si "nul n'est censé ignorer la loi", encore faut-il que celle ci soit "enseignée" et de façon correcte. Et là, j'ai de sérieux doute que la théorie soit réellement connue de tous.
Christobal Wrote:Quel monde idyllique tu nous décris là...
François Wrote:Le problème des lois, c'est en effet qu'elles ne sont jamais expliquées aux citoyens, ce qui a permis de les empiler. Elles sont donc inconnues du grand public qui croit être systématiquement une victime. Ainsi, dans ce cas précis, hormis les initiés, personne n'a entendu parlé de cette modification marginale du CR... Un brin de pédagogie ne ferrait pas de mal, mais cela à un coût que le législateur ne souhaite pas budgéter car pas électoralement "payant". Une des solutions serait tout simplement un respect strict de ces règles par ceux qui sont en charges de les faire appliquer. Ainsi, la verbalisation systématique des "modes doux", ne respectant pas la loi, aurait le mérite de recaler bien des choses. Comme ce sera repris par les médiats, cela permettra d'expliquer - certes frontalement - qu'il y a des règles proportionnées pour tous et qu'elles doivent être respectées pour un meilleur partage de l'espace public.
mauzemontole Wrote:J'ai beau faire attention en conduisant, ça fait déjà quelques piétons qui modifient leur trajectoire au dernier moment sans regarder et qui du coup me passent devant au dernier moment, faut faire quoi ? Rouler à 10 ?
Retourner vers Forum Mobilité Alternative
Utilisateurs enregistrés: 38420, adrien2, Bing [Bot], BUS TPG, gavatx76, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978