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AIX-EN-PROVENCE. La CPA lance deux projets de lignes de bus en site propre
Alors qu’une épée de Damoclès pèse toujours sur son plan de déplacements urbains (PDU), la communauté du Pays d’Aix (34 communes) vient d’adopter le programme général qui vise la création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet, d’un coût estimé à 65,1 M€ HT, prévoit la mise en place de deux lignes de bus en site en propre, l’une entre le pôle d’activités des Milles (26 000 salariés) et la gare routière du centre ville d’Aix (10 km) et l’autre entre les quartiers du Jas de Bouffan et du Val Saint-André (9,25 km), via le quartier des universités. La CPA indique avoir opté pour le BHNS plutôt que pour le tramway car ce dernier serait "surdimensionné par rapport à la clientèle potentielle" et surtout en raison de son coût, "trois fois moins élevé" : de 6 à 8 M€/km pour le bus contre 18 à 25 M€ pour le tram’. La ligne A entre le futur pôle d’échanges de Plan d’Aillane (coût : 6,2 M€ HT) et le centre ville aura une fréquence de 10 minutes en pointe et de 20 minutes en heures creuses. Elle impliquera l’aménagement d’un couloir protégé sur le tronçon terminal de l’autoroute A 51 ainsi que d’un accès réservé aux bus à l’A 51 depuis la route des Milles (RD 9). La ligne B entre le Jas de Bouffan et le Val Saint-André desservira 27 stations et bénéficiera d’une fréquence de 7 minutes en pointe et de 10 minutes en heures creuses. Les études menées par la CPA tablent sur un bond de 50% de la fréquentation des bus vers le centre ville (de 6 900 à 10 300 voyageurs/jour), sachant que le service devrait être assuré par des BHNS de 12 m de long. La suite des études devra notamment déterminer le type d’implantation des voies en site propre, axiale, unilatérale ou bilatérale. La CPA indique que les choix seront faits "par tronçon en fonction des situations et des concertations locales". Enfin, l’agglomération n’entend pas porter seule la charge de l’investissement. Elle espère que son dossier sera retenu dans le cadre du deuxième appel à projets "transports urbains" lancé par l’Etat et qui prévoit une participation de Paris à hauteur de 20% du coût des travaux. La Région, de son côté, qui a débloqué une enveloppe 750 000 € pour les études préliminaires a d’ores et déjà donné son accord de principe pour participer au financement. La CPA compte par ailleurs demander l’aide de l’Europe et du conseil général des Bouches-du-Rhône. * Le PDU de la CPA a été annulé par le tribunal administratif en mai 2008. La CPA a fait appel.
Second appel a projets sites propres de province Ça se bouscule au portillon
Octobre 2010 - N° 1106 - En couverture
Le premier appel à projets sites propres de province avait déjà remporté un beau succès avec cinquante projets totalisant pres de six milliards d'euros d'investissement. Le second qui vient de se clore pourrait bien le dépasser. C'est ce que montre l'enquête exclusive que la rédaction de Transport Public a menée auprès des collectivités de province.
Les projets que nous avons recensés :
AIX-EN-PROVENCE : 2 lignes de BHNS
yo13770 Wrote:Prendre l'exemple de Cherbourg (Zephirbus) où il ont 6 bus articulés pour une agglomération de ... 94 000 habitants, soit bien moins qu'Aix et ses 143 000 habitants !!
Facultés : les commerçants aixois pas encore prêts à prendre le bus
Publié le mardi 03 avril 2012 à 17H21
Le futur bus en site propre bouleversera la circulation et supprimera des stationnements. Les pros s'inquiètent pour leur activité.
Infographie FLAUT
Pour Franck Atlan, le boulanger Banette de la Fourane, parti comme c'est parti, "ils (entendez la Ville et la communauté du pays d'Aix, Ndlr) vont tuer les commerces du quartier". Ce qui inquiète tant le commerçant ? L'arrivée, prévue pour la fin 2013, du bus à haut niveau de service (BHNS), hybride entre le tram et le bus (lire ci-dessous).
Un BHNS, à première vue, c'est bien : fréquence forte des rotations, transport en site propre donc dégagé des contraintes de la circulation, véhicules modernes et accessibles. La facture est douloureuse (80 millions d'euros) mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour desservir le quartier des facs, quand tant d'étudiants voyagent en bus. Oui mais pour l'installer, ce fameux BHNS, il faut revoir toute la circulation et, dans les grandes lignes, lui faire de la place en poussant les voitures. Certains usagers de la ville y trouveront leur compte (Voir l'infographie)
. Les commerçants, eux, assurent qu'à part dans l'hyper-centre, sans places de stationnement, il n'y a pas de commerces. "Où vont se garer mes salariés ? Et comment vont faire mes clients dont la majorité vient en voiture ?", s'interroge Franck Atlan, qui estime que les quatre places de parkings qui vont avec son bail commercial ne suffiront jamais à garantir "le même niveau d'activités qu'aujourd'hui, d'autant qu'il va falloir que je fasse quoi s'il ne reste plus d'autre stationnement autour : que je les fasse gardienner pour qu'elles restent libres pour mes clients ?".
"Ils vont tuer les commerces de quartier"
Le boulanger n'est pas le seul à s'inquiéter. Quelques dizaines de mètres plus haut, dans l'avenue Schuman, Julien Maraninchi verra le bus à haut niveau de service passer devant la porte de sa cave. Il a créé Simplement vin il y a à peine sept mois."Je n'avais pas de quoi m'offrir un bail commercial en centre-ville, explique-t-il. Mais j'avais trois endroits en vue en périphérie, route de Berre, montée d'Avignon et ici." Ce qui a motivé son choix définitif ? "Avec deux copains, on s'est installé un soir aux trois points et on a étudié les flux de circulation. J'ai choisi le plus passant, l'avenue Schuman." Julien Maraninchi a également adapté ses horaires à une clientèle de passage dans le quartier. "On est ouvert le soir, jusqu'à 20 h 30. Les gens sortent du boulot et peuvent passer chez nous pour acheter la bouteille pour le dîner entre amis." Avec le fast-food contigu, Simplement vin dispose d'un mini-parking dédié. "Mais le stationnement ou l'arrêt minute ne fait pas tout, ce qui compte, pour moi, c'est que l'avenue reste un axe de passage."
Or, l'arrivée du BHNS, outre la réduction drastique des places de parkings sur son parcours, va sans doute bouleverser la trame circulatoire. En projet notamment, le passage en sens unique de l'avenue Robert-Schuman. "Montant ou descendant, on n'en sait rien, on apprend des infos par-ci par-là, par les voisins, par la rumeur, mais on a aucune visibilité sur ce qui se fera vraiment", regrette Patricia Wagner, chez Sud conduite, toujours avenue Schuman.
"Si on met fin au stationnement anarchique dans le quartier, ça n'est pas forcément un mal"
Un constat que font aussi Franck Atlan et Julien Maraninchi. Ce dernier a donc eu l'idée de profiter des outils existants pour porter la voix des commerçants des Facultés au sein des concertations sur le projet en cours d'élaboration. Il a adhéré au comité d'intérêt de quartier et s'emploie à y mettre en place une "commission commerces". "Avec Christian Bourcereau, le président du CIQ des Facultés, on a commencé à recenser les commerces du périmètre Brossolette, Rectorat, IUT et on en est déjà à trente ou quarante", assure Julien Maraninchi, qui tient à rappeler que les commerçants "ne sont pas hostiles à tout, mais on veut être entendu sur nos besoins spécifiques. Si on met fin au stationnement anarchique dans le quartier, ça n'est pas forcément un mal".
Du côté de la salle des sports Keep Cool, face à la fac de lettres, on ne voit pas forcément d'un mauvais oeil l'arrivée du bus à haut niveau de service : "On travaille surtout avec des étudiants qui, de toute façon, viennent chez nous à pied. Ce nouveau bus, ça nous apportera peut-être une nouvelle clientèle venue du centre", s'interroge Victoria, responsable de la salle. Avant que Selena Lunardi, responsable marketing du groupe Keep Cool ne tempère un peu : "Le soir, on a aussi une clientèle qui vient chez nous en voiture, directement à la sortie du bureau. S'ils ne peuvent plus se garer, je ne sais pas si ces clients-là continueront à venir "
Le BHNS, comment ça marche ?
Le bus à haut niveau de service fonctionne dans des couloirs dédiés, avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes aux heures de pointe. Les véhicules devraient être climatisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Annonce sonore des stations dans les véhicules et, à quai, panneaux d'information sur le temps avant l'arrivée du prochain bus. Des Abribus sont prévus sur l'ensemble des stations, dans les deux sens de circulation.
Guénaël LEMOUEE
GX327 Wrote:C'est pour moi une fois de plus dommage, surtout que contrairement à ailleurs la CPA n'est pas radine sur le budget transport mais est juste victime d'une prise de retard chronique sur ses projets majeurs pour les décennies à venir.
GX327 Wrote:Le seul problème est que à priori il serait difficile d'aller jusqu'à la Gare TGV à moins de construire un barreau qui depuis la gare remonte pour rejoindre la ligne de Rognac mais ça c'est une autre histoire...
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