Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
simbac Wrote:Merci pour les infos, je vois que malgré le changement d'itinéraire par les quais il n'y a pas trop de changement par rapport à l'info que j'avais donné il y a quelques mois sur le futur réseau.
Pour la 27 je te confirme qu'elle passe par la rue xavier marmier pour desservir le futur pole vauban, la 7 elle ferait comme la 9 pour se diriger vers la place leclerc puis probablement vers la gare viotte (futur faux TCSP Campus - gare), et c'est bien la 6 qui reprend la désserte de la CCI et Lycée J Haag.
Pour ce qui est du site propre à Chateaufarine, j'attend de voir ca fait plusieurs années qu'on nous dit que c'est pour l'année prochaine.
Et pour en revenir au tram, comme toi je demande à voir pour le remisage à l'extérieur des rames. Ce qui me perturbe le plus et ce que je poserai sans doute comme question si j'ai le temps d'aller à une réunion publique c'est sur la taille des rames. Ils ont choisi 24m, mais j'espere juste que les stations seront concues dès le départ pour recevoir des rames plus longues.
Sinon ils ont pas montré un plan ou des vues de ce futur dépôt ? ? ? c'est bien la seule chose dont on a aucune idée de ce à quoi ca va ressembler...
15063 Wrote:Qui est l'exploitant du tram bisontin, Kéolis, Véolia ou autre ?
IL A BEAU ÊTRE RODÉ à force de présenter le projet, Jean-Louis Fousseret était inquiet. Il a attendu l'avant dernière question de la dernière réunion publique, mercredi à Chalezeule, pour laisser éclater son « grand bonheur ». Que s'est-il donc passé? Une dame, avouant ne pas oser prendre le bus, demanda aux 150 personnes présentes si, comme elle, elles envisageaient de monter dans le tram. Fousseret posa alors deux questions: « Qui prend le bus? » Environ 15 %. « Qui prendra le tram? » Plus de la moitié. De quoi exulter, non? Auparavant, deux heures d'échanges avec des citoyens avaient permis d'aborder des questions déjà traitées dans nos précédents comptes rendus, mais aussi quelques autres.
Pourquoi le plan de circulation n'est pas donné en même temps que le projet de tram sur l'ensemble ,de la CAGB? « On l'a donné dans les quartiers, on peut le faire, vous avez raison, l'objectif du tram, c'est moins de voitures et de camions en ville, on ne fera rien pour les favoriser ... » (Fousseret) . Pourquoi le tram bisontin est moins cher que les autres au kilomètre? « Quand j'ai réuni les constructeurs, j'ai expliqué que c'était fini les rames de 32 m pour 200 personnes. ils ont ri, j'ai répondu que la moitié suffïsait, elles feront 130 places. Les stations seront plus courtes. On a inventé un nouveau modèle de tram européen! » (Fousseret).
Combien de bus seront supprimés? « 19 rames remplaceront les 32 bus les plus vieux (sur 170).» (Fousseret). 17 rames en circulation, 2 en réserve.
Si le tram circule de 5 h à 1 h, qu'en sera-t-il des bus? « Les quatre lignes structurantes circuleront de 5 h à 1 h, y compris le dimanche. Sur les 18 lignes actuelles, il restera 14 lignes de bus. » (Jean-Claude Roy; vice-président de la CAGB).
Le financement n'est pas aussi clair que ça. « Je le détaille à chaque réunion. Arrêtez de faire croire qu'on raconte des sottises. » (Fousseret).
Comment attirer les automobilistes sur les parkings relais? « On veut encourager le covoiturage. On cherche la formule pour favoriser les voitures avec quatre personnes.» (Fousseret).
Le passage du tram, sur la rampe d'accès au rond-point de Palente, entre le pont et l'immeuble, est très étroit. « C'est juste, mais ça passe. » (Pascal Gudefin, directeur du projet).
Le cadencement fenoviaire est bien faible alors que la drculation automobile est forte vers le centre. « J'ai écrit à la présidente de Région pour un cadencement plus important sur le plateau. ». (Fousseret) .
Daniel BORDUR
... de circulation je suppose ?!le plan de enculation
On a inventé un nouveau modèle de tram européen! » (Fousseret).
chris 21 Wrote:Dans le tome1,pages 58,59 et 99 j'ai lu avec surprise que les quais feront 20m de long.
simbac Wrote:chris 21 Wrote:Dans le tome1,pages 58,59 et 99 j'ai lu avec surprise que les quais feront 20m de long.
Mais le centre de remisage est concu pour acceuillir des rames de 32m de long... on fait les choses à moitié. D'ailleurs ce même centre de remisage acceuillera une trentaine de bus...
Dans la continuité des études d’opportunité de 2005, les études d’insertion considèrent les deux tracés retenus
desservant les secteurs de Micropolis, Rosemont et Brûlard. Une analyse comparative insertion/desserte
favorise le tracé passant par l’avenue François Mitterrand, au détriment de celui passant par Girardot/Féry
qui présente un itinéraire plus long et plus lent sur une voirie inadaptée, malgré une couverture légèrement
supérieure en termes de desserte. En outre, ce dernier tracé rencontre des difficultés de dénivelés et
nécessite la création d’un ouvrage d’art de 400 m.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Philippe206500
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978