[Dunkerque] Réseau DKBUS

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Alexis59210 » 31 Oct 2010 17:15

Ah oui ! Merci de l'info greg ! :D
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Juju » 31 Oct 2010 17:37

Ce ne sont pas les détails qu'il faut regarder. En haut, nous avons un Saviem-LRS R4231, dont la grande girouette est spécifique au réseau de Dunkerque, et en bas un Renault R4230 ou 31 plus ancien, dont la petite girouette est surmontée d'un capot pour l'indice de ligne, configuration classique de ce modèle.

Dans le ovale jaune, c'est bien sûr la pub frontale classique jusqu'à une époque récente. Par contre, un "Saviem-Chausson R4231", je ne crois pas que ça ait existé...!

Juju :roll:
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Alexis59210 » 31 Oct 2010 18:48

Ok, j'ai compris maintenant ! :D
Merci de toutes ces précisions Juju. ;)
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Alexis59210 » 02 Nov 2010 19:28

Hello, j'ai découvert d'autre bus mais de couleur rouge :

http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/ ... 109145.jpg
http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/ ... 835760.jpg
http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/ ... 682207.jpg

C'est quoi comme bus ? un Saviem ?

------------------------------

Sur ce site (http://busexplorer.com/main.php), j'ai découvert... Un PR180 MIPS et un PR100 MI en circulation à Dunkerque gare ! :aime:

Berliet PR100 MI :
Ligne : 2AM Mardyck
Image

Renault PR180 MIPS :
Ligne : 2 Grande-Synthe ZUP (ZUP ? C'est quoi ?)
Image
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar greg59 » 03 Nov 2010 16:54

ZUP = Zone urbaine prioritaire
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar 15063 » 04 Nov 2010 11:36

Les "bus rouges" semblent être des autocars pour les deux premiers : un Berliet PH sur le Bd Alexandre III et un Renault R4200 qqchose ou un Saviem SC1 place Jean Bart. Seul le dernier sur le pont est bien un Renault de la STDE. Mais le coloriste s'est trompé car il ne devrait pas être rouge !
Dernière édition par 15063 le 05 Nov 2010 9:58, édité 1 fois.
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Maastricht » 04 Nov 2010 17:57

greg59 Wrote:ZUP = Zone urbaine prioritaire

Non, Zone à Urbaniser en Priorité ;)
(peut-être confonds-tu avec ZEP, Zone d'Éducation Prioritaire)
Maastricht
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar greg59 » 04 Nov 2010 18:26

Maastricht Wrote:
greg59 Wrote:ZUP = Zone urbaine prioritaire

Non, Zone à Urbaniser en Priorité ;)
(peut-être confonds-tu avec ZEP, Zone d'Éducation Prioritaire)

Euh ... Exact, j'ai confondu :oops:
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Alexis59210 » 04 Nov 2010 18:28

Merci pour le fameux "ZUP", c'est une ligne prioritaire par rapport aux autres quoi... Pour les couleurs des bus, merci de ton aide 15063.

Et, le 2AM Mardyck, "AM", c'est quoi ça encore ? :lol:

De greg59
Image

Et du site
Image
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar greg59 » 04 Nov 2010 18:30

AM = Arcelor Mardyck
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Alexis59210 » 04 Nov 2010 18:37

Merci, c'était bête... :lol:
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Nov 2010 21:15

Bonjour,

Alexis59210 Wrote:Merci pour le fameux "ZUP", c'est une ligne prioritaire par rapport aux autres quoi... Pour les couleurs des bus, merci de ton aide 15063.


Dans l'expression ZUP, ce qui est prioritaire, c'est l'urbanisation pas la ligne.

Concrètement, les ZUP sont constituées de barres d'immeubles moches et sans âme, peuplées de voyous et autres gens peu fréquentables. Bref, une mauvaise réputation.

Patrick, ex-habitant de ZUP. ;)
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar 15063 » 05 Nov 2010 9:57

15063 Wrote: Seul le dernier sur le pont face au stade Tribut ...


:oops: Rectification géographique : ce n'est pas le bon endroit. C'est probablement du côté de la sécurité sociale.
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Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Alexis59210 » 06 Nov 2010 12:54

Merci Patrick ! ;)
J'aimerais bien voir les vieux plans des lignes de bus moi. :)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 17 Déc 2010 13:35

Un peu de news malheuresuement ...

La Voix du Nord Wrote:Dunkerque : un chauffeur de bus, menacé d'une arme à feu, se fait dérober la caisse
jeudi 16.12.2010, 15:15 - La Voix du Nord

Un chauffeur de DK Bus Marine, le réseau des transports en commun de l'agglomération dunkerquoise, a été la cible d'un braquage, hier, vers 20 h 50.

Un homme, muni d'une arme à feu, a dérobé la caisse. Les faits se sont produits sur la ligne 3 dans le secteur de Malo-les-Bains, l'un des quartiers de Dunkerque. Le chauffeur, âgé d'une trentaine d'années, n'a pas été blessé.
Cette agression n'a pas entraîné l'arrêt du réseau. La direction de DK Bus Marine, les représentants du personnel et les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ont décidé de renforcer la sécurité dans les véhicules en mettant des équipes supplémentaires de contrôleurs.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Jan 2011 13:38

Un peu de news du réseau la plus septemtrionnale de France ;)

L'ancien patron de la société est parti dirigé le réseau de Valenciennes (Transvilles)

La voix du Nord Wrote:Paul Berretrot, un nouveau patron au volant des bus de l'agglomération
jeudi 13.01.2011, 05:09 - La Voix du Nord

Pyrénéen d'origine, Paul Berretrot arrive de Toulouse et prend latête d'une entreprise de 320 salariés. | LE VISAGE DE Paul Berretrot a succédé depuis quelques semaines à Jean-Christophe Géhin à la tête de DK Bus Marine. Rencontre avec le nouveau patron du réseau de transports en commun de l'agglomération.

Paul Berretrot remplace Jean-Christophe Géhin à l'issue d'un mini-chassé-croisé : il prend sa place après avoir été pendant un an son adjoint à Valenciennes, un réseau de transport que Jean-Christophe Géhin gérait en même temps que celui de Dunkerque et qu'il vient de rejoindre à temps plein. Cette étape a été moins longue que la précédente pour Paul Berretrot, dont une pointe d'accent laisse entrevoir les origines.
Le quadragénaire arrive de Toulouse, une ville pas si éloignée de sa région de naissance : « Je suis Pyrénéen, et même pyrénéiste », s'amuse Paul Berretrot, qui a vu le jour à Lourdes voilà 47 ans. Du mont Perdu au plat pays dunkerquois, dépaysement assuré. Paul Berretrot, qui vit son deuxième (rude) hiver dans le Nord, rigole : « On m'avait dit qu'il neigeait rarement ici ! » Le Pyrénéen ne s'arrête pas à cela. Car l'homme a déjà bourlingué dans sa carrière. Après une formation de chimiste vite jetée aux orties, il débute chez lui, au conseil général des Hautes-Pyrénées, où il découvre « la vie d'une collectivité et le monde du transport ». Un monde dont il découvre la richesse et la complexité. Il rejoint alors ce qui deviendra Véolia Transports, groupe dont dépend DK Bus Marine. Et commence à voyager : « J'ai travaillé en Normandie, en Gironde, dans l'Indre, puis dix ans à Toulouse. »

Le patron contrôlé
Paul Berretrot s'était plutôt fait une spécialité du transport interurbain : « J'ai eu envie de faire du transport urbain », explique-t-il en rappelant la différence entre un autocar et un autobus. À Dunkerque, il prend la tête d'une entreprise de 320 salariés, qui le surprennent en bien : « Les gens sont fiers de travailler ici. Ce n'est pas courant. En majorité, ils se sentent bien et le disent. Cela facilite l'intégration », se félicite-t-il. Une intégration qu'il envisage aussi plutôt facile dans une ville qu'il ne connaît pas encore : « Dans mes contacts avec les institutions, j'ai été frappé par le côté simple et chaleureux. Il n'y a pas d'étiquette, ni de protocole. » Des institutions, et tout particulièrement la communauté urbaine de Dunkerque, collectivité dont DK Bus Marine est prestataire de service. Paul Berretrot aura assez vite à travailler pour décrocher un nouveau contrat, puisque la délégation de service public des transports urbains arrive à échéance fin 2012. « Pour un exploitant, ce n'est jamais acquis. Le secteur est très concurrentiel. Il faut qu'on se mette dans la peau d'un challenger. » Pour se faire une idée du réseau et repérer ses futurs axes de travail, Paul Berretrot a commencé par... prendre le bus : « Dès le premier jour, je me suis baladé sur le réseau sans dire qui j'étais. Mon ticket était dépassé de dix minutes quand je me suis fait contrôler. J'ai pu voir l'efficacité du service contrôle », s'amuse-t-il.
S'il a pu apprécier la qualité du service de ses bus, régulièrement évaluée, dont un niveau de ponctualité plutôt satisfaisant, il a déjà repéré quelques points à améliorer : rendre le réseau plus lisible et « repenser le schéma de desserte pour rendre l'offre plus attractive. Les villes et l'urbanisme changent. Les lignes doivent s'adapter, en envisageant le potentiel que représentent ceux qui ne prennent pas le bus. » Le nouveau patron de DK Bus Marine a aussi constaté que l'état du mobilier urbain était « disparate » ; une partie doit donc être remplacée cette année.
Paul Berretrot aura aussi pleinement un rôle de conseil à jouer auprès de la CUD, dans le cadre de son projet de bus à haute qualité de service, un sujet que nous évoquerons dans notre prochaine édition. •
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 29 Jan 2011 13:59

La Voix du Nord Wrote:En bus ou en tram, la CUD va vous inciter à délaisser la voiture
vendredi 14.01.2011, 05:09 - La Voix du Nord
L'offre de transport devrait permettre de fluidifier le trafic en ville. Il y a quelques semaines, les conseillers communautaires ont répondu à un appel à projets lancé par l'État dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Cette démarche concerne la création de lignes de transports en commun à haut niveau de service en site propre. En bus, ou en tramway...

Cette délibération avait fait bondir Pierre Yana (MoDem) qui plaide depuis des années pour le choix du tramway. « Ce soir je suis fâché, déclarait-il en décembre. Car on nous propose de clore un débat qui n'a pas eu lieu.
» Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, charriant cadeaux et résolutions. Ainsi, lors du dernier conseil, le 6 janvier, Michel Delebarre a annoncé que la commission transport allait étudier le dossier tramway.
Vice-président de la communauté urbaine en charge des transports, c'est Bertrand Ringot (maire de Gravelines) qui porte ce projet ambitieux.
Il y a une dizaine d'années, une étude de faisabilité d'un transport en commun en site dédié avait démontré l'intérêt de mettre en place une liaison performante et un corridor allant de Grande-Synthe à Leffrinckoucke.
« Cette réflexion est nécessaire à double titre. Financièrement et du point de vue de l'aménagement du territoire. Ce projet est concomitant au projet de RFF (Réseau ferré de France) qui va procéder à l'électrification de la ligne Calais-Dunkerque (avec l'apport financier de la Région, du Grand Port maritime, de la CUD...) pour un budget de 200 millions d'euros. Ces deux projets répondent à une même ambition, celle de structurer le territoire. » Une volonté que Pierre Yana considère a minima, lui qui plaide pour un projet plus ambitieux (lire ci-dessous).
Réduire les temps de parcours
L'électrification de la ligne permettra d'améliorer les dessertes, aussi bien en fréquence qu'en temps. Actuellement, il faut 44 minutes pour aller de Dunkerque à Calais. Après régénération, le parcours sera accompli en 28 minutes. On devrait également passer de 9 à 20 voyages par jour avec un cadencement des TER à la demi-heure durant les périodes de pointe. « D'après les estimations, on passerait sur cet axe de 216 à 1650 voyageurs par jour. À l'avenir il faudra 14' pour faire Dunkerque-Gravelines et autant de temps pour faire Gravelines-Calais, assure Bertrand Ringot. En créant un réseau de bus en site propre, nous allons accompagner le mouvement. L'idée est d'inciter les gens à abandonner la voiture. Mais pour y arriver, il faut proposer des solutions. C'est ce que nous allons faire. Si le train va plus vite, il faut que le bus se mette au même rythme. C'est pour cela que le réseau en site propre, avec des lignes dédiées, doit être incitatif en proposant des temps de parcours réduits.
Cela induit de nombreux autres projets, comme l'aménagement de parkings à proximité des gares. » Notamment celle de Gravelines, qui deviendra un noeud important de communication. « Nous venons de lancer un appel d'offres car il faut choisir un cabinet qui nous permette de valider nos options, avec le bus ou le tram. Nous n'avons pas d'oeillères. Il va y avoir une large concertation avec les municipalités, les habitants, les commerçants. » L'offre de transport alternatif devra permettre à la fois de fluidifier le trafic dans les zones urbaines et d'éviter le phénomène de voitures ventouses en ville.
Cette nouvelle donne devrait également permettre de retrouver une sérénité financière. Car, depuis quelques années, le bilan n'est pas bon. Le constat est le suivant : l'agglomération a perdu environ 6 000 habitants, il y a moins de jeunes qu'avant, le Département ne prend plus en charge le coût des déplacements scolaires et le prix du carburant a augmenté. Les recettes ont stagné alors que les coûts augmentent. Chaque année, la CUD, via son budget général, verse un million d'euros au budget transport afin d'équilibre les comptes. « Ce projet est une nécessité à tous points de vue », assure Bertrand Ringot. •


On verra ce que dira la commission transport sur le choix entre le tram et le bus ;)
Il faut espèrer que l'on aura un tram-train entre la Belgique et Gravelines en passant par Dunkerque voire au delà vers Calais et Boulogne :aime:
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 31 Jan 2011 11:45

Clémenceau disait : "quand je veux me débarasser d'un problème, je nomme une commission" . MD, hyper-maire, président de la CUD, de divers syndicats mixtes, ancien ministre... , met en pratique la méthode du "Tigre". Quant au MoDem, on eusse aimé qu'il soit plus clair au moment de la campagne de 2008. Il avait même évoqué l'hypothèse d'un tram sur pneus, idée malvenue s'il en est pour continuer en tram-train !
Rappelons que Dunkerque, reconstruite après guerre avec de larges avenues, s'est urbanisée essentiellement en suivant le littoral, soit un axe Est-Ouest Gravelines-Bray Dunes (*). Une voie rapide et une autoroute évitent le transit par le centre ville. Pratiquement aucun pb de monument historique et aucune rampe. La voie ferrée Calais-Dunkerque-Bray Dunes-Belgique offre des possibilités de tram-train. C'est un contexte très favorable pour un tramway .

(*) Même si la création d'une 2e ligne de tram suivant l'axe Bergues-Dunkerque-Malo ne serait pas du luxe vu l'enfer de la route Bergues-Dunkerque et la périurbanisation galopante. Actuellement, le bus n°3 de la STDE finit en quasi-rase campagne à ... 2,5 km de Bergues.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 31 Jan 2011 13:29

Le seul point positif de cette affaire, c'est que la CUD va s'intéresser à moderniser le réseau pour attirer une nouvelle clientèle et faire monter la fréquentation qui baisse ... Avec la création d'un réseau de BHNS en site propre ou d'une ligne de tram [qui à moins de chance de voir le jour, mais ce qui pourrait avoir plus de chance de voir le jour c'est plutôt sous la forme d'un tram-train Gravelines - Dunkerque - Belgique en passant par des arrêts intermédiare [Bourbourg - Loon-Plage - Grande Synthe - Dunkerque - Coudekerque-Branche - Rosendaël - Leffrinckoucke - Zuydcoote - Bray-Dunes - Frontière - De Panne/Adinkerque) dans le modèle Mulhousien, en réutilisant le réseau ferré existant ] ) ;)

Mais pour le tram on pourrait suivre l'exemple de Brest et de Dijon sur la commande groupé de rames (pourquoi pas nous avec Avignon pour des rames de 24m ?)

Nous verrons bientôt le résultat de cette comission (qui je l'espère ne sera pas réservé qu'aux élus et inacessible pour le public) ... Tiens j'irai faire un saut à la CUD pour savoir quand est ce que l'on connaitra les résultats de cette comission :D
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar merijn » 04 Fév 2011 12:46

Bonjour,

J'ai une petite question: il y a par hazard quelque'un qui a des photos d'un Renault PR 180.2 a la gare d'Adinkerque?

Déjà merci d'avance!
merijn
 

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 04 Fév 2011 13:28

Désolé, Je n'ai pas de photo d'un PR180.2 à la gare de Adinkerque Gare ;)

Concernant l'étude BHNS et la commission tram, j'ai eu des infos ...

La CUD étudie actuellement une ligne de BHNS de Grande Synthe à Leffrinckoucke, sur un site propre intégral, le projet sera connu cette année, le début des travaux est prévue pour 2013, la ligne se fera par phasage.
A propos du tram l'agence d'urbanisme de Dunkerque (AGUR) étudie l'étude technique et l'impact d'image sur l'agglo, les résultats seront rendu à Mr Delebarre qui va le faire savoir d'ici le printemps cette étude (Ligne de Grande Synthe à Leffrinckoucke et peut être vers la Belgique).
On en sera un peu plus cette année ces 2 études importantes sur l'avenir des transports à Dunkerque :D En espèrant que la CUD et son président feront le bon choix ...

;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 12 Fév 2011 13:51

Un peu d'actualité à l'heure de la réflexion sur les transport dans le Dunkerquois, et on en apprend des choses surprenantes :shock: (qui j'espère ne verra pas le jour)

Voix du Nord Wrote:Dunkerque : Des bus ? Un tramway ? Et pourquoi pas un téléphérique ?
samedi 12.02.2011, 05:10
Après le tramway, la CUD va se pencher sur l'opportunité d'un téléphérique ! Oui, le même transport sur câble que celui employé en montagne.Farfelu ? Pas du tout, selon Damien Carême, maire de Grande-Synthe et vice-président de la CUD, qui a proposé cette idée à Michel Delebarre et Bertrand Ringot. ...

La CUD envisage la révision du PDU. Et s'apprête à lancer le chantier du transport à haut niveau de services (12,8 km entre Grande-Synthe et Leffrinckoucke, livraison prévue en 2013), pour lequel elle recevra 9 millions d'euros de la part de l'État.
Quels avantages a donc ce téléphérique également baptisé tramway aérien, télécabine ou encore métrocâble ? « L'investissement est cinq fois moindre que le tramway et à peine plus coûteux que le bus à haut niveau de services : 6 millions le kilomètre, détaille Damien Carême.
Le fonctionnement est également peu élevé : 1,5 % du coût d'investissement maximum. » Outre l'aspect financier, un autre volet a fortement intéressé l'élu synthois : le téléphérique (vitesse de pointe : 30 km/h) est le moins polluant des transports. « Il est moins énergivore, il peut être mis en oeuvre très rapidement car la construction est rapide (un an), il est très peu bruyant. Le téléphérique a beaucoup d'avantages, pourquoi ne pas l'envisager, alors que des retours d'expérience existent ? Il faut, de toute façon, absolument améliorer nos transports en commun. Le téléphérique ne remplacera pas les lignes de bus mais il pourra être complémentaire. On pourrait l'envisager au-dessus de la pénétrante. Ou en remplacement du pont du Môle 2... »

D. Carême : « Améliorer les transports en commun »
Principalement utilisé dans des villes au relief accidenté ou pour franchir un cours d'eau (Medellin, Caracas, Rio, Barcelone, Grenoble, Le Tram de New York, Lisbonne, Constantine, Alger... Des projets en région parisienne, à Nantes, Montréal ou Londres), le téléphérique devient une alternative crédible : l'idée reçue de l'impossibilité du téléphérique en terrain plat perd du terrain. Du moins sur le papier.
Car sur le terrain, quelques arguments défavorables demeurent. Le téléphérique urbain est souvent jugé farfelu par les décideurs. Il ne peut s'imaginer qu'en ligne droite, tout virage étant proscrit (d'où l'existence de gares intermédiaires). Dernier obstacle, et non des moindres : la pollution visuelle.
Ce dernier point a contraint Issy-les-Moulineaux, en 2008, à ne pas opter pour le téléphérique : cabines, câbles et pylônes ne semblaient pas les bienvenus dans le paysage urbain. Qu'en serait-il dans le Dunkerquois ? On devrait sans doute en savoir davantage quand la commission chargée de se pencher sur les modes de transport aura tenu sa première réunion.


La question des transports, au carrefour des réflexions de la CUD
samedi 12.02.2011, 05:10 - La Voix du Nord
Jeudi, à l'ordre du jour du conseil communautaire, plusieurs points concernaient la réorganisation des transports. Conjointement à l'électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque et au projet de transport à haut niveau de service, la CUD a lancé une réflexion sur l'élaboration du prochain plan de déplacements urbains.

Quelques semaines après avoir répondu à l'appel à projets lancé par l'État, la CUD a été informée, mercredi, du choix ministériel. La création de lignes de transports en commun à haut niveau de service bénéficiera d'une aide de 9 millions d'euros. « Nous sommes, en terme de contribution financière, le 2e projet au niveau national, s'est félicité Michel Delebarre. L'attention est grande sur ce que nous avons déposé. Cela nous amène à une certaine exigence. » Porté par Bertrand Ringot, vice-président en charge des transports, le projet évoqué lors du conseil communautaire a lancé la procédure de révision du plan de déplacements urbains. Adopté en 2003, le premier plan ne répondait plus aux réalités. Il était donc vital de le réviser en raison de la naissance du projet Coeur d'agglo, la modernisation de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque, l'établissement d'un nouveau Plan local d'urbanisme et la création d'un transport en commun à haut niveau de service.

En outre, l'évolution démographique a provoqué l'extension des bassins de vie et induit des changements de comportements. Le conseil a donc approuvé le lancement de la procédure de révision du PDU, avec l'engagement d'une phase de concertation qui réunira les acteurs du territoire (État, Région, conseil général, port, SNCF, CCI et instances de démocratie locale).
Ravi il y a un mois (notre édition du 14 janvier) de voir son opiniâtreté récompensée et son projet de tram ( qui a fait des émules, lire ci-dessous) enfin considéré, Pierre Yana entend pleinement entrer dans cette réflexion. « Elle est nécessaire tant du point de vue du transport que de l'aménagement du territoire. » Comme elle déterminera en partie les habitudes de vie des habitants, elle marque un rendez-vous capital que Claudine Ducellier, représentante des Verts, ne veut pas voir bradé. « Nous sommes tous conscients que le débat est nécessaire mais il faut veiller à ce qu'il ne soit pas capté par des techniciens. Il faut que cette réflexion soit la plus large possible, qu'elle n'étudie pas seulement la place faite au bus et au vélo mais qu'elle se penche sur la question dans sa globalité. Notamment qu'elle travaille sur l'idée d'intermodalité car un usager peut, dans la même journée, utiliser la voiture ou le train, le bus et le vélo. » Cette réflexion prendra en compte un autre dossier évoqué jeudi : l'électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque. La CUD a décidé d'apporter une participation financière de 5 millions d'euros à ce projet qui permettra d'augmenter le fret ferroviaire, de simplifier la connexion avec le Tunnel sous la Manche, d'augmenter la fréquence des trains. « Il faudra également réfléchir aux aménagements des gares et de leurs alentours pour les adapter aux changements de comportements », a souligné Bertrand Ringot. « Nous sommes là réellement dans une réflexion de première importance. » •
Lire également dans notre édition de demain.


;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 20 Fév 2011 13:21

A l'heure de la réflexion sur l'avenir des transports, La Voix du Nord montre un lien sur le vieux tram à Dunkerque, une vidéo à bord du tram ;)
(Lien du vidéo : http://www.europafilmtreasures.fr/PY/41 ... lm-tramway )

Voix du Nord Wrote:Le « Tramway » de Dunkerque plus séduisant qu'un striptease de Marilyn !
dimanche 20.02.2011, 05:09 - La Voix du Nord

Pas de douanier, ni 3D, aucune copie en salle. Et pourtant, le film fait un malheur au box-office à Dunkerque. Depuis quelques semaines, c'est sur Internet que se bâtit le succès de « Tramway », ce petit film de cinq minutes très émouvant. Mis en ligne le 3 décembre dernier, il a déjà été visionné à 14 000 reprises !
Venant en écho à l'exposition que le Musée portuaire consacra il y a quelques années aux photographies de Charles Cuvellier, le film ressuscite une ville martyrisée.
De la gare à Malo, en un clin d'oeil amusant à l'actualité, un tramway électrique sillonne le paysage urbain. Escorté d'une volée de gamins, le véhicule nous fait découvrir une jolie disparue : Dunkerque et son estaminet Au Figaro, puis la Pharmacie de la Croix de Genève. Sur les rues pavées, entre les rails, dans cette « zone de rencontre » déambulent les voitures à cheval et se croisent les hommes portant moustache et chapeau melon. Dans ces artères, après avoir reconnu la statue de la République, on aperçoit Félix-Potin et les Nouvelles Galeries au milieu d'autres boutiques, témoignages de la vigueur du commerce. Puis apparait la statue de Jean-Bart, avant l'église Saint-Éloi.
Et, soudain, est-ce un symbole, au moment d'aborder la place Charles-Valentin via la rue de l'Église (ancêtre de la rue Clemenceau), la pellicule se brouille et laisse à peine deviner l'hôtel de ville. Suivent quelques secondes d'une promenade dans un Malo encore très champêtre. Fin.
Cinq minutes c'est pas longtemps, mais visiblement les spectateurs sont très contents. « Nous avons reçu beaucoup de commentaires de personnes qui ont découvert le film et qui se disent extrêmement émues », précise Delphine Jaquet, responsable du site Internet d'European Film Treasures. La cinémathèque privée, de réputation internationale dans la recherche, la préservation et la restauration de films, est propriétaire de ce fameux film découvert il y a deux ans par Serge Bromberg, son président. « Je l'ai déniché sur e-bay, site d'enchères sur Internet. Il y avait deux bobines, je les ai achetées 50 E à un habitant de Saint-Lô. » Les pellicules nitrates, centenaires, étaient en train de se décomposer. « L'inéluctable destinée des films. Un an plus tard il n'aurait rien subsisté de ces images », précise Bromberg qui a sauvé l'exceptionnel document que l'on ne peut dater avec précision. « Certes, un carton indique, en début de film : "Dunkerque en 1913 à travers la ville". Mais le film a certainement été tourné avant cette date. À l'époque, Pathé et Eastmann Kodak, fabricants, dataient les pellicules et sur celle-ci on peut lire 1908. Comme les pellicuiles étaient utilisées rapidement, je pense que le cinéaste inconnu a tourné plus près de 1908 que de 1913. »

« Des cartes postales en mouvement »
Une incertitude qui ne gâte nullement le plaisir qu'a eu Patrick Oddone (président de la société dunkerquoise d'histoire) à la découverte du film. « C'est comme si les cartes postales se mettaient en mouvement ! C'est extrêmement émouvant. Quand il s'arrête, on se dit que ce film est beaucoup trop court mais il nous permet de découvrir ce que ne tradusaient pas les photos : une réelle ambiance urbaine. On se rend compte que la vie des commerces était florissante. En visionnant ce document exceptionnel, on prend la mesure de tout ce qu'on a perdu à cause des deux conflits mondiaux.
» Afin d'illustrer ce film forcément muet, Lobster films a confié à Ivan Boumans, élève du Centre national supérieur de la musique et de la danse de Paris, la mission de composer une musique. « Depuis quelque temps, on passe ce film lors de projections avec d'autres films et c'est invariablement celui-ci qui reste dans la mémoire des spectateurs. Il y a une vraie poésie, une réelle nostalgie dans ces images. Dans notre fonds de films, nous avons par exemple un film de striptease de Marilyn Monroe. Eh bien, le tramway de Dunkerque a plus de succès... » De là à prétendre que ceux qui ne veulent pas du retour du tram peuvent aller se rhabiller... •


Bon visionnage !! :D ;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Stifff38 » 22 Fév 2011 13:30

Très joli film :!: :aime:

Même à Angers on en parle :lol:
Latil 22 Wrote:Un film génial à voir ici :
http://www.europafilmtreasures.fr/fiche ... htm?ID=410 ;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 22 Fév 2011 15:12

J'espère que cette vidéo va permettre aux Dunkerquois de revendiquer le retour du tram, quelques voix (habitants réclament ce retour de ce mode de transport suite à la parution dans la presse locale de l'article) Delebarre (le maire) va t'il avoir un coup émotionnel en voyant cette vidéo, et de se dire, Dunkerque doit avoir le tram ? Pas si sûr ...

Affaire à suivre ;)

EDIT : Mais vu le peu d'enthousiasme de cette vidéo sur ce forum, je pense que ça doit intéresser que quelques personnes sur Dunkerque :roll:
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