[Réseau] Anecdotes et photos insolites

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Anecdotes et photos insolites du réseau Divia

Messagepar Seb2171 » 31 Oct 2010 19:55

clem21 Wrote:Je croyais qu'ils n'étaient même pas commencé, alors c'est une bonne nouvelle.

Il peut y avoir des bugs avec totem, comme depuis lundi avec les changement de la 18 les écrans à cristaux liquides affichent:
"Longvic Carmélite[s] pa
-r zi".
Ca ne fait pas très pro, alors que les girouettes sont correctes (avec le s).

La déviation de mercredi pour la démolition à Chenôve est indiqué sur le site de Divia, tu veux dire les informations via les écrans totem? C'est souvent indiqué deux jours à l'avance.

Effectivement l'écriture est bizarre. Pour la démolition de Chenôve rien vu sur Totem c'est ce que je voulais dire. Mais si les infos sont marqués deux jours avant, alors...
Au printemps ca devrait être notre tour. 2 Immeubles devraient implosés avenue du Mail à Talant dont le Foyer des "Vieux". La L5 et la Corol devraient être déviés.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar clem21 » 01 Nov 2010 19:33

Je suis allé à Fontaine aujourd'hui et j'ai aperçu une affiche rouge aux arrêts rue Majnoni d'Intignano annonçant:
"A partir du 02 novembre la liane 4 dessert le terminus Nation mais (parce qu'il y a un mais) suite à un problème technique l'arrêt XXX n'est pas désservi"
Très logique n'est-ce pas? En gros la mairie de Fontaine n'a pas encore fais les travaux nécessaire donc la décision de dévier la ligne par le nord a été prise. L'arrêt "Trois Saffres" est reporté à "Monnet" et "Le Suzon" à des poteaux provisoires rue de Bruges (>Chenôve ZI) et route d'Ahuy (>Nation).
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 01 Nov 2010 21:16

Pas sur que la mairie de Fontaine soit d'accord car il y une école. S'ils enlèvent le terre-plein, les ptis jeunes qui se prennent pour Shumaker ou les rues pour la piste de Prenois, vont débouler la descente à fond la caisse !!! Ou alors des feux tricolores.
Seb2171

Messagepar Alicron » 01 Nov 2010 22:08

sans compter certains habitants du coin capable de faire pression sur la mairie pour ne pas voir des bus passer sous ses fenêtre .... faut arrêter de toujours critiquer les mairies a tout vas .. essayer de voir plus loin que le bout de son nez ;)

et soit dit en passant, les travaux de voirie ça un prix !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 01 Nov 2010 22:14

Oui bien sur il y a ce coté là... La Crise aussi... la suppression de la Taxe professionnelle... (En clair je regrettes)
Seb2171

Messagepar clem21 » 02 Nov 2010 0:02

Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à ça, mais c'est surtout qu'il n'y a pas de gros travaux à faire, regardez sur google maps je suis sûr que les bus pourraient passer sans problème en direction de Chenôve alors qu'une liaison Fontaine-Nation avait été demandé par des fontenois, je trouve juste dommage de ne pas faire ce qu'il faut pour que tout s'arrange.
Clément
clem21

Messagepar Alicron » 02 Nov 2010 17:43

dit comme ça, ça passe nettement mieux ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 04 Nov 2010 8:49

Les Habitants de la montagne Ste-Anne sont en colère suite à la suppression de l'ex Liane 6. Article du Bien Public de ce jour.

Chronique d’une grogne annoncée

Depuis la mise en place, le 12 juillet, du nouveau réseau Divia, les habitants de la Montagne Sainte-Anne
s’estiment victimes d’un abandon et entendent bien obtenir des aménagements satisfaisants.
Historique. Dimanche 11 septembre, le comité de quartier présidé par Patrick Cerdan, organise
son repas annuel (notre édition du 16 septembre). Le mécontentement est manifeste.
« Quartier sinistré », « Rupture du lien social », fusent parmi les 130 convives.
Quatre élus ont répondu à l’invitation. Claude Darciaux, députée, explique
les démarches pour communiquer avec le Grand Dijon.
Un courrier avait déjà été envoyé, resté sans réponse.
Roland Ponsaâ, conseiller général, propose un parcours
chronométré pour un comparatif des deux réseaux.
Anne Dillenseger et Élisabeth Byot, élues dijonnaises, tempèrent les propos en hiérarchisant “l’intérêt
collectif et l’intérêt particulier”. La disparition de la Liane 6 et des arrêts Saint-Vincent- de-Paul, Sembel, Favier,
Claudel, Bordet et Montagne-Sainte-Anne, délimitent un “triangle mort” entre les lignes 15 et 16, à la
pointe de la Patte-d’Oie. Les riverains de sept rues et trois impasses ne disposent que des arrêts en périphérie,
loin du coeur de quartier, avec une topographie montagneuse inadaptée au vélo ou aux personnes à mobilité
difficile. Les horaires, la durée des trajets obligent à utiliser la voiture et encombrer les rues et parkings de la ville.
« En 2008, à la création de Divia, la ligne 19 a été remplacée par la Liane 6 et nous avons perdu 30 % de rotation.
Les habitants ont délaissé les bus, et maintenant Divia nous pénalise pour une fréquentation insuffisante. I l y a encore
moins de passagers avec le nouveau réseau. Ce n’est pas cohérent », proteste Patrick Cerdan.

Et la réponse de Laurent Sénécat :

Le nouveau réseau préfigure celui qui existera en complément des ligne de tram.Il n’y aura pas de doublon.
Actuellement, les travaux nous empêchent d’envoyer les bus dans le goulot d’étranglement de l’Arquebuse et la difficulté
pour la ligne 16 serait de traverser le canal et la place du 1er-Mai.
La boucle qu’effectuait la Liane 6 dans le quartier avait un taux de fréquentation trop faible, sans comparaison avec les 3000
usagers/jour de Fontaine d’Ouche(sic). C’est un équilibre très difficile à trouver.
Nous essayons de répondre au mieux aux attentes et besoins des usagers.»

Pour le Grand Dijon, Daniel Gervais s’associe à ces propos.

Le déséquilibre de la Liane 6 nous avais été évoqué par M. Sénécat lors de la rencontre qu'on a eu avec lui en juin dernier. La ligne 16 traverse un secteur difficile : L'avenue Jean-Jaurès en travaux. La Corol, qui traverse la Place du 1er mai est déjà retardée par ces travaux. Je ne parles pas de la L2 et la La B14.
Remettre un bus dans ce secteur actuellement est trop risqué. Maintenant, c'est 80 % des lignes qui sont impactées par ces travaux.
Maintenant circuler dans Dijon relève du parcours du combattant. Et c'est pas fini !!!
Seb2171

Messagepar Striker » 05 Nov 2010 19:53

Ouais mais y'en faut des travaux, on est obligé de passer par là :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Seb2171 » 05 Nov 2010 20:06

Oui mais les gens ne comprennent pas ! Ca devient de plus en plus terrible. Les bus de la L4 se suivent à la queuleuleu comme les L1, L2 en autre... La L4 adopte le système suivant : Certains bus s'avancent sur la ligne. En attendant, les voyageurs commencent à être à bout surtout quant un Agora est plein à craquer à 17h00 un vendredi. Les portes ne se ferment pas. On a du dire à des gens de se pousser des portes pour qu'elles se ferment.
Seb2171

Messagepar Striker » 05 Nov 2010 20:45

Seb2171 Wrote:Oui mais les gens ne comprennent pas ! Ca devient de plus en plus terrible. Les bus de la L4 se suivent à la queuleuleu comme les L1, L2 en autre... La L4 adopte le système suivant : Certains bus s'avancent sur la ligne. En attendant, les voyageurs commencent à être à bout surtout quant un Agora est plein à craquer à 17h00 un vendredi. Les portes ne se ferment pas. On a du dire à des gens de se pousser des portes pour qu'elles se ferment.

Ah oui c'est sur que le détecteur sur les portes c'est un peu la galère aux heures de pointes.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar autocariste21 » 05 Nov 2010 20:46

Il reste plus que la fermeture forcée.
autocariste21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Seb2171 » 05 Nov 2010 20:50

Le chauffeur n'a pas du savoir la faire marcher car on a perdu 3/4 minutes à l'arrêt "Faubourg Raines" direction Chenôve ZI. Le pire c'est les Citaro mais on a un "expert" ici de fermeture forcée sur les Citaro ! :D
Dernière édition par Seb2171 le 05 Nov 2010 20:53, édité 1 fois.
Seb2171

Messagepar Eastpak » 05 Nov 2010 20:51

Quand elle veut bien faire fermeture forcée. Parce que les Agora c'est quelque chose... que du bonheur (ironique biensûr). :beammeup:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 05 Nov 2010 20:57

Certains coupent le moteur (Citaro). Attendent et redémarre le moteur. S'il la porte est vraiment coincée dans ce cas. Si tu as des gens devant au lieu de couper le moteur mieux vaut leur demander de se pousser... Et ils auraient pu se pousser dans cet Agora il y avait encore de la place dans l'accordéon.
Seb2171

Messagepar Eastpak » 05 Nov 2010 21:20

Normalement, si les chauffeurs savent se servir des portes des Citaro, il y a aucun problème (sauf cas exeptionnel) pour fermer la porte en fermeture forcée. Aucun intérêt de couper le moteur.
Sur les Agora L dijonnais, c'est plus compliqué car les portes sont vraiment merdiques (electriques)
Benjamin
Eastpak

Messagepar mataaus » 05 Nov 2010 21:59

salut à tous,

ah! les portes des bus Irisbus....la joie!!!! :lol:

Par contre n'étant pas sur dijon, je ne sais pas ou en sont les travaux. Du coup, pourriez vous me dire quel sont les points noir de la liane 4 qui crées tant de retard ?
Certains bus s'avancent sur la ligne

à Seb 2171 : peut tu éclaircir tes propos? je ne vois pas ce que tu veut dire
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Seb2171 » 05 Nov 2010 22:04

mataaus Wrote:
Certains bus s'avancent sur la ligne

à Seb 2171 : peut tu éclaircir tes propos? je ne vois pas ce que tu veut dire

Ils affichent La destination sur la girouette, l'intérieur du bus est dans le noir, le chauffeur te fais signe : "Non je ne prends pas !" ou "il y en un autre derrière moi !" Et il roule vite. C'est mieux là ?!
Seb2171

Messagepar clem21 » 06 Nov 2010 13:57

mataaus Wrote:Par contre n'étant pas sur dijon, je ne sais pas ou en sont les travaux. Du coup, pourriez vous me dire quel sont les points noir de la liane 4 qui crées tant de retard ?

Depuis une ou deux semaines les travaux de plateformes ont débutés rues de l'Arquebuse et rue de l'Hôpital, et pour éviter une partie de ce secteur, beaucoup d'automobilistes passent désormais par le centre-ville où passe les lignes 4, 2, 12, 14 et 18 provoquant des bouchons sur 500 mètres avec souvent 10 à 15 minutes de retards en heures de pointes sur ces lignes (beaucoup plus pour la 2 et la 14 qui continuent dans les travaux). Les feux qui ne restent pas très longtemps au vert ne sont pas pour arranger les choses.
Clément
clem21

Messagepar mataaus » 06 Nov 2010 17:52

Merci pour vos réponses, ceci explique donc cela.

pour revenir sur la desserte des Montagnes (Sainte Anne-larrey), l'article n'a pas tord car l'accès au centre ville ne s'améliore pas, au fil des réforme, du point de vue parcours.
Mais, comme quasiment tous le quartier des Bourroches, la population baisse. Je pense en particulier au Jeune qui tout doucement quittent le logement familial (étude ou emplois hors dijon). Donc forcément la fréquentation baisse.
De plus, un certain nombre de personne avaient l'habitude de se faire descendre jusqu'à l'arrêt rossignol eiffel (seul arrêt équipé de TOTEM dans l'avenue Eiffel), donc une moindre fréquentation en allant vers le centre ville.
Divia s'adapte,mais si on continu dans cette logique,la desserte disparaitra... donc que faire ???
mataaus

Messagepar clem21 » 06 Nov 2010 19:29

La seule chose à faire serait de construire des logements (et pas que des maisons comme cela a été fait) pour repeupler le quartier mais je ne suis pas sûr que les habitants apprécieraient de voir détruire des bois.
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 06 Nov 2010 23:13

L''effet "Foire Gastronomique" et "Grève" : Aujourd'hui il y a 5 bus sur la L3 à Epirey Cap-Nord. 4 Citaro et 1 AG700. Du coup le dernier arrivé a du se mettre en warning avant le rond-point du Leclerc.
Au retour, on est resté 3/4 minutes à l'arrêt "Auditorium" sur la L3. Le Citaro était plein à craquer. Avec "quelques gris-gris", j'ai tenté de dire : "S'il vous plait, vous pouvez descendre ou de vous poussez de la porte. Elle ne se fermera pas et on ne partira pas !" La réponse du "Ptit-gris-gris" : "Tu veux descendre ?"
Seb2171

Messagepar clem21 » 07 Nov 2010 1:48

Le club des cinq. On aurait pu se voir :) , car je suis monté dans le premier des 5, après 20 minutes d'attente au Palais des Congrès, ensuite à l'arrêt Mulhouse le second est passé devant, j'ai décidé de descendre place du 30 pour prendre celui derrière (car presque vide) qui finalement à fais demi-tour après la place St Michel donc finalement j'ai dû reprendre le suivant juste derrière (donc le 4ème) jusqu'à la gare, après le 5ème il y avait 30 minutes d'attente.
La personne à qui tu as parlé je l'ai vu (il était à la deuxième porte), si je n'aurai pas été vers la troisième je lui aurais touché deux mots à rester sous les cellules x:doigts: comme un abruti, en plus je crois qu'il est descendu.
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 07 Nov 2010 10:07

Ils sont tous descendu ! Ils sont essayer de prendre le 2ème! A la Place du 30, TOTEM n'est pas encore installé. Il y a que les piquets. Mais certains doivent connaitre le système et doivent le faire exprès de rester devant les portes. Mais quant il fait froid, ils sont les premiers à raller pour que les portes se referment !
Seb2171

Messagepar clem21 » 07 Nov 2010 12:00

J'ai vu qu'il y en avait un derrière, c'est pour ça que je suis descendu, les 5 bus se sont déplacés pratiquement ensemble, les 4 restant sont passés en moins de 3 minutes à la gare (le bus que j'ai pris a doublé les deux autres place du 1er Mai).

Seb2171 Wrote:IMais quant il fait froid, ils sont les premiers à raller pour que les portes se referment !

Oui je suis bien d'accord, d'ailleurs celui qui "bloquait" le bus n'avais pas vraiment l'air content d'être descendu pour prendre l'autre.
Clément
clem21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne