François Wrote:102.010 Wrote:Ca dépend, sur certains axes, déjà bien pourvus, il va falloir faire des choix, tant pour préserver les finances publiques que de garantir un minimum de report modal vers le rail.
Dans la théorie c'est facile à dire mais dans la réalité cela ne se décrète pas comme cela.
Pour compléter l'intervention de lgv2030 - eomer, il y a plus de monde au salon de l'automobile que pour les semaines de la mobilité (malgré les incitations fortes). Ainsi avant de faire un "choix" il faut accepter que certains Français (malheureusement majoritaires) soient toujours pour plus de routes entretenues que de nouvelles voies ferroviaires. Il faut donc accepter que deux mondes se côtoient, mieux promouvoir les transports collectifs et surtout qu'ils soient complémentaires et une réelle alternative à la voiture. Ce n'est pour l'instant pas tout à fais le cas et les partisans d'une autre mobilité, que nous sommes, n'ont pour l'instant pas la majorité derrière eux pour que les élus fassent "un choix"
Un exemple me vient à l'esprit: le sillon Rhôdanien.
Même s'il n'est plus question de transformer l'A7 en autoroute coaxiale à 2x(3+2) voies, l'aménagement de la RN7 à 2x2 voies avec contournements d'agglos et carefour dénivelés doit se poursuivre, pour délester l'A7 du trafic local et moyenne distance.
Fort bien, mais il y aurait une autre solution: une offre TER et IC sur LC abondante et compétitive de Lyon à Marseille, avec cadencement à 30 min des Omnibus (pas mal de gares à créer ou réouvrir), Semi-directs et Express (donc 6 trains de voyageurs par heure dans chaque sens, hors TGV).
Pour ce faire, il faudrait envisager, outre une utilisation plus intensive de la Rive Droite du Rhône en Fret (à réouvrir intégralement au trafic voyageurs, avec 1 Omnibus par heure et 1 Semi direct toute les 30 min, soit 3 trains par heure dans chaque sens), des investissements de capacité importants sur la Rive Gauche (+ début de RER à Lyon et Marseille), mais que l'on pourrait phaser.
Et pour enfoncer le clou,
- doter Avignon et Valence d'un réseau de Tram digne de ce nom, et Vienne, Montélimar, Pierrelatte, Orange et Arles d'un réseau de BHNS, avec tarification intermodale (incluant les TC Lyonnais et Marseillais).
- densifier les réseaux de cars départementaux touchant le sillon rhôdanien, avec cadencement minimum à 60min et rabattements efficaces sur les gares grandes et moyennes.
- un début de péage urbain dans les grandes agglo de ce corridor, avec P+R en périphérie.
On pourrait décréter cette zone allant de Lyon à Marseille zone d'expérimentation pour 10 ans d'une politique privilégiant résolument les TC, par le biais d'un GIE regroupant Etat, Régions, Départements, Communes, RFF, exploitants des TC, Chambres de Commerce et aussi en direct quelques grandes entreprises du coin.
L'intérêt de ce corridor est qu'il est densément peuplé et déjà bien pourvu en infra routières, que l'infra ferroviaire sur la RG y permet déjà des temps de parcours compétitifs (la capacité ne sera pas suffisante à divers endroits par contre) et que les trafics sont de multiple nature (Fret-Voyageur, Périurbain-Moyennes Distances-Intervilles). Donc un banc d'essai intéressant et où le risque d'échec total est contenu.