merijn Wrote:Ce Créalis, je vois qu'il fait aussi la ligne 2....il passe aussi jusqu'au "De Panne/Adinkerke" en Belgique?
Merijn
Le créalis fait principalement la 1, la 2, Et comme il y a 6 articulé Créalis, tous ne vont pas vers Adinkerque Gare, mais tout dépend des heures
Il circule aussi pour les renforts scolaires (Ligne 5 > Fernand Léger) ou les lignes spécial (Ligne 5 > Flamand)...
J'aimerai bien avoir une photo de ce Créalis en renfort sur le 5 (c'est celui vers 7h30 à la Sécurité sociale en articulé ?) Avant celui là, il était exploité par un Agora L GNV, mais bien bondé de lycéens vers Angelier
EDIT :voix du nord Wrote:Hôpital maritime de Zuydcoote : faux départ pour le chantier du nouveau quai de bus
lundi 25.10.2010, 05:07 - La Voix du Nord
Le nouvel arrêt se situera à cet endroit et non plus à gauche de l'entrée de l'hôpital comme aujourd'hui.
On en parle depuis si longtemps... Mais il faudra encore attendre une semaine pour commencer à voir sortir de terre le nouvel arrêt de bus de l'hôpital maritime de Zuydcoote.
Luc Lenain, directeur des transports à la communauté urbaine de Dunkerque, et Didier Hubert, du service des études générales à la direction des transports et des déplacements urbains, annonçaient le début du chantier pour lundi dernier (notre édition du 18 octobre). Mais ce jour-là, puis tout au long de cette semaine, rien !
Explication donnée par M. Lenain : « Nous avons été informés par l'entreprise (ndlr Eurovia) qui réalisera les travaux qu'elle était en rupture de stock pour les bordures et que les travaux allaient devoir être décalés de quelques jours ».
Selon M. Hubert, ces bordures doivent arriver cette semaine. Toutefois, le chantier proprement dit - prévu pour durer deux semaines - ne devrait pas commencer avant le mardi 2 novembre, une fois passé le week-end de la Toussaint. La CUD assure la maîtrise d'ouvrage de ce chantier sans difficulté technique et d'un coût estimé à 13 000 E.
Ce contretemps ne constitue que la dernière étape d'un long parcours administratif. Comme nous l'avons déjà détaillé, le dossier d'aménagement de ce nouveau quai - en fait la quatrième version - a dû passer devant la commision départementale de la nature, des paysages et des sites. Pourquoi ? Parce qu'il se trouve à un endroit doublement « sensible » : devant des bâtiments classés dont il ne faut pas rompre la symétrie et à proximité de dunes classées dans le cadre de Natura 2000. La commission a finalement donné son aval début juillet, confirmé et officialisé un mois plus tard par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Symbolique
Cet arrêt de bus de la ligne 3 présente un caractère particulier et symbolique. Comme le précise le dossier établi par la CUD, « cet arrêt, du fait de l'existence de l'hôpital Vancauwenberghe et de l'Institut d'éducation motrice, accueille de nombreuses personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Il s'agit de l'arrêt du réseau DK Bus fréquenté par le plus grand nombre de personnes en fauteuil (1). » Aujourd'hui, elles peuvent certes descendre des bus grâce la rampe latérale dont ils sont équipés, mais à leurs risques et périls (notre éditiondu 7 novembre 2009). En effet, cette rampe présente une forte pente car elle vient s'appuyer sur une bordure trop basse.
Cette bordure offre un autre inconvénient : elle est trop haute pour permettre aux personnes en fauteuil de la franchir en toute sécurité.
Le nouveau quai, lui, bénéficiera d'une bordure haute de 21 centimètres pour que la rampe s'y pose avec une faible déclivité. Et comme pour tous les quais de bus déjà aménagés, un accès en pente douce permettra aux fauteuils de gagner l'aubette sans peine.
À l'heure actuelle, la communauté urbaine (18 communes) a rendu accessibles environ un tiers des quelque 650 arrêts de DK Bus et de Cariane, en priorité les plus fréquentés. •
(1) M. Lenain cite le chiffre d'une quarantaine de personnes qui montent et autant qui descendent à cet arrêt, mais il ignore le nombre de personnes en fauteuil.