Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José
revjoy Wrote:Non il n'y a jamais eu de projets de VAL à Marseille.
Et j'espère qu'il n'y en aura jamais, une ville de notre envergure mérite bien plus qu'un métro exigu !
Le VAL, quand il sature régulièrement, il faut le reconstruire en métro lourd, c'est un perte de temps et d'argent ...
Toulouse commence d'ailleurs à constater cela, son métro est constamment saturé ...
momo13 Wrote:chouchou Wrote:Ben dans l'après midi ils étaient HS puisque c'est à ce moment de la journée que nous sommes passés
on ne doit pas parler des mêmes, mon fils m'a confirmé que celui de St Barnabé sur le quai en arrivant de la Ville fonctionnait cette semaine.
LaProvence.com Wrote:Jugés trop dangereux pour les vélos, les rails du tramway qui se dirigeaient vers la rue de Rome depuis la Canebière ont été recouverts de bitume fin août. L'image, toute symbolique, reflète les difficultés qu'a le projet d'extension du tram jusqu'à la place Castellane à se dessiner. Pour des raisons techniques, financières et politiques. Soucis que les élus communistes marseillais ont mis en exergue, hier matin, lors d'une visite auprès de riverains aux avis partagés. "Nous voulons remettre la pression sur ce dossier qui demande des clarifications, souligne le conseiller municipal PCF Frédéric Dutoit. Il a été décidé en vertu d'accords mi-figue, mi-raisin liés à la gouvernance partagée entre mairie et Communauté urbaine MPM. À l'arrivée, ce projet absurde dont le coût s'élève à 80 millions d'euros est mal ficelé."
Les récriminations des communistes ne sont pas nouvelles et trouvent leur écho chez les Verts au sein de la majorité de gauche à MPM. Les deux groupes avaient sans surprise voté contre une délibération sur une autorisation de programme, lors de la séance plénière du 28 juin. Séance particulièrement houleuse, où les dissensions avaient éclaté à l'intérieur de chaque camp. Jean-Claude Gaudin, le maire UMP, était intervenu pour couper court aux accusations de "troc politique avec MPM" et défendre un tronçon inclus dans un projet de semi-piétonnisation du centre-ville. Certains élus de droite, parmi lesquels le maire des 9e/10e Guy Teissier, favorable à un autre tracé, s'étaient abstenus.
À gauche, les réserves étaient aussi venues de maires de secteur, Samia Ghali (15e/16e) et Patrick Mennucci (1er/7e) en tête. "Ma position n'a pas changé, assure ce dernier. Il manque une vraie clarification. On ne peut pas faire cette ligne sans se heurter à d'énormes problèmes. Il faut qu'elle aille plus loin." Parvenant malgré tout à faire voter le rapport, Eugène Caselli, président PS de MPM, a choisi de ne rien précipiter. Il attend le résultat de nouvelles études "d'ici la fin de l'année. Elles détermineront les coûts et les contraintes exactes. À partir de là, on verra si on le fait ou non." Le choix de lancer le chantier dépendra aussi des financements.
Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli s'étaient engagés le 28 juin, à la demande de Karim Zéribi, conseiller communautaire apparenté PS et président de la RTM lui aussi très réservé, à solliciter l'aide de l'État. "Nous tiendrons l'engagement, nous irons voir le ministre Jean-Louis Borloo d'ici la fin de l'année, reprend Eugène Caselli. Mais nous ne sommes pas à quinze jours près." Le temps presse toutefois et l'éventualité de voir un centre-ville en travaux à l'horizon 2013, année de la capitale européenne de la culture, fait déjà grogner commerçants et électeurs. Ainsi que certains élus pour qui ce tramway ne verra peut-être jamais le jour. "Si rien n'est fait d'ici 2013, s'insurge l'UMP Yves Moraine, il ne se passera rien non plus en 2014 à cause des municipales et puis rien à cause de l'Euro de foot 2016. Tout cela à cause d'une addition d'immobilisme. Un accord existe et des rapports ont été votés", note encore celui qui n'oublie pas que ce projet figurait dans les promesses de campagne de la droite en 2008.
Canebière-Castellane : 1200 m truffés d'embûches
D'une réelle complexité technique compte tenu de la configuration des lieux, en surface comme en sous-sol, l'extension de la ligne de tramway dans l'axe de la rue de Rome, a conduit les collectivités concernées par son financement, à réexaminer de près le projet.
La philosophie du projet :
Outre une volonté de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) de promouvoir les transports collectifs dans l'agglomération marseillaise, l'opération Canebière-Rome-Castellane a surtout pour but d'améliorer la desserte de ce quartier très commerçant, en liaison directe avec le métro, mais aussi préparer le prolongement du tramway vers les quartiers sud. Elle permettrait également de réaménager la rue de Rome et les rues adjacentes, tout en améliorant le confort des riverains grâce à une diminution significative du trafic routier.
Les difficultés techniques :
Le prolongement de la ligne sur une longueur de 1200 m, se heurte à deux difficultés majeures dont la prise en compte rejaillit sur le coût global de l'opération. La première de ces difficultés est l'étroitesse de la partie basse de la rue de Rome, entre la Canebière et la préfecture de police. Pour contourner l'obstacle, l'option qui pourrait être retenue consiste à faire circuler le tramway dans toute cette partie du parcours, sur une voie unique, en alternant le passage des rames dans un sens et dans l'autre; la partie haute s'ouvrant sur une double voie "aller-retour"classique. L'autre difficulté du chantier est la présence du grand émissaire de Marseille qui court sous la rue de Rome; un énorme collecteur des eaux usées dont la voûte de 5mètres sur 4 pourrait être fragilisée par le poids de la dalle du tramway. La solution envisagée est d'épontiller la voûte sur sa partie la plus exposée afin de la consolider.
Le coût du chantier :
L'autorisation de programme votée par MPM porte sur une somme globale légèrement inférieure à 51millions d'euros. 2,5millions d'euros sont affectés aux études concernant la faisabilité du prolongement et 1million d'euros à l'aménagement d'une nouvelle station sur la Canebière, à proximité de son intersection avec le cours Belsunce. Pour aider au financement de l'ensemble du programme, la Communauté urbaine a décidé de solliciter le Conseil général, l'État, le Conseil régional et l'Europe, via les fonds Feder.
L'emplacement des stations :
À la différence du métro qui se contente d'un intervalle d'environ 900 m entre deux stations, le tramway exige que cet espacement soit réduit d'au moins un tiers. Cinq stations sont donc envisagées sur le parcours : la première sur le cours Saint-Louis, la seconde à l'angle rue de Rome-rue Davso, la troisième à l'angle Rome-Préfecture, la quatrième à l'angle Rome-rue Dragon et la cinquième au terminus de la place Castellane.
L'objectif ultime :
À l'origine du projet, l'extension de la ligne entre la Canebière et Castellane constitue l'étape obligée d'un futur prolongement du tramway jusqu'à l'obélisque de Mazargues, ouvrant la voie, à plus long terme (2020?) à une possible desserte du campus de Luminy. Le coût d'un tramway entre Castellane et Mazargues (4,2 km), prolongé jusqu'à Luminy dans un premier temps par un BHNS (bus à haut niveau de service), est évalué à environ 110 millions d'euros.
momo13 Wrote:Les paves vieillissent mal. Place Caire ils se soulèvent et il y a du rafistolage provisoire avec de l'enrobé. (Modification du 9 et 10 cette semaine)
A l'arrêt cours St louis j'avais remarqué le même problème il y a quelques jours, maintenant plus de rails ni de pavés visibles, il y a une couche d'enrobé.
Angelus Wrote:Voici l'article disponible dans La Provence d'aujourd'hui.
On y apprends entre autres que le Tramway jusqu'à Castellane, ce qui confirme ce que nous pensions tous, sera en voie unique QUE sur la partie basse de la Rue de Rome, et en voie Classique aller-retour de la Préfecture à Castellane (si il se fait... Lire l'article)
LaProvence.com Wrote:Jugés trop dangereux pour les vélos, les rails du tramway qui se dirigeaient vers la rue de Rome depuis la Canebière ont été recouverts de bitume fin août. L'image, toute symbolique, reflète les difficultés qu'a le projet d'extension du tram jusqu'à la place Castellane à se dessiner..
La Provence du 21/09/10Métro marseillais : les nouvelles stations cherchent encore des clients
Le nombre d'usagers est largement inférieur aux attentes de la RTM
Il est beau, spacieux, lumineux, attrayant. Ré-vo-lu-tion-naire! Il est taillé pour séduire les foules, quoi ! Lui, c'est le métro ou plutôt l'extension de la ligne 1 vers la Fourragère. Pourtant, les Marseillais des quartiers Est ne sont pas tombés sous le charme. Du moins, pas tous. Un peu plus de quatre mois après leur inauguration, les quatre stations Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé et La Fourragère enregistrent, au quotidien, un nombre d'usagers nettement inférieur aux prévisions de la RTM. "On avait placé la barre à 15000 voyageurs par jour, pour les quatre stations, explique un cadre supérieur, mais on peine à atteindre les 5000."
A la direction de la RTM, on ne donne pas les mêmes statistiques. Mais Karim Zéribi, le président de la régie, est catégorique: "Les chiffres sont décevants." Alors, évidemment, ce bilan devrait évoluer. Les travaux rebuteraient bien des clients potentiels au niveau de la Fourragère. Une fois achevée (2013 ?), la L2 Est rendra le secteur plus "fréquentable". Mieux, elle devrait déverser des milliers d'usagers supplémentaires à la Fourragère, destinée à devenir le grand pôle d'échange de l'est de la ville.
La communauté des lycéens se développe dans ce secteur, ce qui devrait aussi bénéficier au métro. Impossible donc de tirer des conclusions définitives. On peut néanmoins poser la question : pourquoi la fréquentation, sur ces 2,5 km, est si pauvre quand on sait qu'en matière de déplacement, il n'y a pas plus efficace que le métro ?
Un métro délaissé, comme l'est le tramway entre la Blancarde et les Caillols, dans... le même secteur (le 11e-12e). Ce qui accroît le malaise. Du coup, beaucoup ressortent un vieux débat : et si cette ligne de tram et l'extension du métro avaient été créées dans un secteur qui n'en avait pas un besoin urgent ? Ne valait-il pas mieux tracer un réseau vers Luminy ou Saint-Antoine, autrement dit vers le sud ou le nord où les lignes de bus, le 21 (la plus utilisée avec 500 000 usagers par mois) et le 26, sont les plus fréquentées à Marseille ?
Mais pourquoi diable ne l'a-t-on pas fait ? Chez les syndicats et à gauche, on est certain que la décision a été politique, autrement dit que, dans ce secteur est de la ville où la gauche et la droite ont toujours été au coude à coude, l'équipe UMP Gaudin-Muselier aurait développé les transports en commun pour mettre entre les mains de Roland Blum (ancien maire du secteur) une redoutable arme électorale. Mais on ne refera pas l'histoire.
L'important aujourd'hui est de pousser les Marseillais vers le métro. Qui devra compter sur la L2 Est pour réussir à séduire. Autant dire que le malaise devrait durer encore quelques années.
Des BHNS ont circulé sur le Boulevard Chave quand ça ?Les BHNS sur le boulevard Chave à l'époque était un échec .
Jonathan Balsamo Wrote: Jean Claude Gaudin n'y croit pas au BHNS
François Wrote:Jonathan Balsamo Wrote: Jean Claude Gaudin n'y croit pas au BHNS
Le croyais que MPM avait basculé à gauche, faut le laisser reposer en paix dans sa mairie le JCG
CLAUDE Wrote:Re-bonjour,
En lisant dans la revue de presse interne un article sur l'EURO 2016 et l'enjeu pour les transports publics, je me suis rappellé que pour la Coupe de Monde 1998 certains responsables et decideurs des transports de notre ville regrettaient que le prolongement vers Saint-Loup n'avait pas eté realisé car en creant un parking de rabattement au niveau de Saint-Loup comme prevu dans l'avant projet on aurait pu alimenter le Stade Velodrome de façon equilibré par le Metro.
A reflechir pour 2016 il reste 6 ans et a trouver la somme.
chouchou Wrote:Des BHNS ont circulé sur le Boulevard Chave quand ça ?Les BHNS sur le boulevard Chave à l'époque était un échec .
Pour en revenir aux écrits de Claude, je pense qu'un métro vers Saint Loup désengorgerait les lignes au centre ville et allègerait aussi le trafic sur l'autoroute surtout avec des P+R lors des rencontres de championnat, champion's league au vélodrome pour ceux arrivant des communes voisines voir de Toulon.
chouchou Wrote:Il n'y a jamais eu de BHNS qui a circulé à Chave.
Ville / A Marseille, Karim Zéribi réclame un référendum local
Tramway Ville France Provence-alpes-côte d'azur
15/10/2010
Pour ou contre une ligne de tramway entre le cours Saint-Louis (la Canebière) et la place Castellane ? Le président de la Régie des transports de Marseille (RTM), Karim Zéribi, demande que le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, inscrive à l’ordre du jour du prochain conseil municipal « l’organisation éventuelle d’un référendum local » sur cette question. Pour Karim Zéribi, qui rappelle au passage que « de nombreux élus de toutes tendances ne considéraient pas ce projet comme prioritaire » (50 à 80 millions d’euros pour 1,2 km), ce dossier « est avant tout porté par une équipe municipale qui considère, une nouvelle fois, que le tramway est avant tout un outil de rénovation urbaine plutôt qu’un mode de transport doux et efficace ».
VILLE, RAIL & TRANSPORTS magasine
http://www.ville-transports.com/content ... ndum-local
chouchou Wrote:Oui je sais bien, mais à cette époque ce n'était pas du BHNS
seth Wrote:Ca avance et ca recule !Ville / A Marseille, Karim Zéribi réclame un référendum local
Tramway Ville France Provence-alpes-côte d'azur
15/10/2010
Pour ou contre une ligne de tramway entre le cours Saint-Louis (la Canebière) et la place Castellane ? Le président de la Régie des transports de Marseille (RTM), Karim Zéribi, demande que le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, inscrive à l’ordre du jour du prochain conseil municipal « l’organisation éventuelle d’un référendum local » sur cette question. Pour Karim Zéribi, qui rappelle au passage que « de nombreux élus de toutes tendances ne considéraient pas ce projet comme prioritaire » (50 à 80 millions d’euros pour 1,2 km), ce dossier « est avant tout porté par une équipe municipale qui considère, une nouvelle fois, que le tramway est avant tout un outil de rénovation urbaine plutôt qu’un mode de transport doux et efficace ».
VILLE, RAIL & TRANSPORTS magasine
http://www.ville-transports.com/content ... ndum-local
michel Wrote:
L'actuel président de la régie dirige son entreprise comme cela se faisait il y a 40 ans.
En 2010 les transports servent à la rénovation urbaine, c'est un fait.
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978