
La ligne 3 aussi seront des bus standard ? Car j'ai vu le Neo passer pendant une semaine sur la ligne 3. Est-ce juste un essayage ?
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Alexis59210 Wrote:Vivement la rentrée pour essayer les nouveaux bus !![]()
La ligne 3 aussi seront des bus standard ? Car j'ai vu le Neo passer pendant une semaine sur la ligne 3. Est-ce juste un essayage ?
15063 Wrote:Tant pis pour Malo et Coudekerque ? Le 3 fait aussi du 10 minutes en HC et il va jusqu'à Bray-Dunes. A moins que les Citelis n'aient vraiment pas convaincu puisqu'il semblerait que certains habitués du 1 aient regretté les Agora.
Le phare Dunkerquois Wrote:Le Dunkerquois, territoire inadapté au développement des transports en commun
mercredi 15.09.2010, 14:00
Il est grand temps de dérouler le tapis rouge au bus, Les nouveaux bus sont tout à fait adaptés à la mise en service d'un bus à haut niveau de service.
A quoi bon rénover le centre ville de Dunkerque si venir y flâner relève du parcours du combattant ? Cet été, votre hebdomadaire a testé le réseau de bus via six étapes réparties sur le territoire de la Communauté Urbaine de
La semaine de la mobilité de la sécurité routière bat son plein et son slogan met la puce à l'oreille : " bougez autrement".
Est-ce seulement possible dans le Dunkerquois où privilégier les transports en commun équivaut à résoudre l'une de ces équations à multiples inconnues proposée sur les bancs d'une université pour matheux surdoués. Bref, si à Dunkerque prendre le bus plutôt que l'auto, ne tient pas encore du sacerdoce, le chemin est long pour trouver sa voie.
Cet été, votre hebdomadaire s'est mis dans la peau du touriste partis à la découverte des sites ouverts au grand public. D'ouest en est, de Sportica à Bray-Dunes en passant par le zoo de Fort Mardyck, le site verdoyant du Puythouck de Grande-Synthe, le PLUS de Cappelle, le golf de Coudekerque-Village et en terminus la plage de Bray-Dunes. Point de départ : l'hyper centre de l'agglo avec le départ de cette road-movie depuis la très chique place Turenne de Malo.
202 arrêts, 282 minutes passés dans le bus et la confirmation que le transport public dunkerquois n'est pas à la hauteur des ambitions d'une ville voulant apaiser sa circulation. Pour atteindre cet objectif, le plan de déplacement urbain, adopté en 2002, dépassé aujourd'hui doit être sérieusement rénové.
Bertrand Ringot, nommé vice-président en charge des transports à la CUD depuis mars 2008 planche depuis sur cette problématique :« Nous sommes allés à Rouen, dans une agglomération qui a des similudes avec la nôtre. » Sur les bords de la Seine, plus que les péniches, le maire de Gravelines a découvert le bus à haut niveau de service. Un remède aux maux dunkerquois, la solution idoine pour redonner un nouveau souffle au transport en commun communautaire, engluée dans une stagnation aux allures de recul : depuis 5 ans, 15 millions de voyageurs montent chaque année dans le bus en dépit d'une offre en évolution perpétuelle. « Ce n'est pas une question de prix, observe le vice-président de la CUD, l'efficacité et la performance sont les principales raisons du rejet du transport en commun. Avec des voies dédiées, les bus seraient évidemment plus rapides et donc plus séduisants. Le bus à haut niveau de service est une bonne solution même si elle engendre de gros travaux de voiries. »
Un futur réseau à deux vitesses
A Nantes, les bus sillonnent la ville au centre de la chaussée dans un ballet aussi rythmé qu'efficace. Idem à Rouen qui dispose pourtant déjà d'un métro. Dans la capitaine de la Seine Maritime, les bus déposent la clientèle au pied des commerces : « Il n'y a plus de places de stationnement dans le centre-ville, juste les bus en circulation. C'est une question délicate, imaginez le Boulevard Alexandre III de Dunkerque sans circulation automobile ni stationnement. C'est aussi tout l'enjeu d'un tel dossier, chaque maire devra, dans sa commune, faire des choix », continue Bertrand Ringot. Tout le monde garde en mémoire la levée de boucliers suite à la piétonnisation de la rue Wilson.
D'aucuns l'expliquent par une mauvaise concertation. Elle était surtout l'oeuvre d'une frange de commerçants opposée à l'idée. Néanmoins si le Dunkerquois souhaite optimiser son réseau de transport en commun, les évolutions majeures concerneront bien l'hyper centre de l'agglo comme l'explique Bertrand Ringot : « D'abord, il faut du volume afin d'entreprendre la modification d'un réseau de transport en commun, explique le vice-président, aujourd'hui, le problème se situe dans le centre de notre agglomération, autour de nos grandes villes, Dunkerque, Grande-Synthe, Coudekerque ou Saint-Pol ce qui représente 120 à 130 000 habitants. C'est dans ce rayon que nous développons un bus à haut niveau de service avec la délicate question du tracé. » L'idée est donc de déployer une étoile au départ de la cité de Jean Bart irriguant une première couronne : « Ensuite, de Grande-Synthe à Gravelines ou de Malo à Bray-Dunes, nul besoin de fréquences rapides », poursuit le maire de Gravelines qui parie également sur un développement du ferroviaire.
Outre l'évolution du réseau de transport en commun, la revitalisation des gares ferroviaires de Bourbourg et Gravelines par exemple s'inscrit dans le projet de désengorgement du réseau routier dunkerquois : « Avec l'électrification de la voie Calais - Dunkerque, 15 minutes suffiront à rallier Dunkerque depuis Gravelines », poursuit un Bertrand Ringot qui a conservé la meilleure corde de son arc pour la fin. En l'état actuel des finances locales et surtout, en raison de la mort annoncée de la taxe professionnelle, le moindre investissement public devra bientôt générer une recette nouvelle censée amortir la dépense publique. Bertrand Ringot a en ce sens émis une demande de financement auprès de l'état afin d'instaurer sur le territoire de la CUD, le versement transport, un impôt assis sur la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés. Une raison supplémentaire pour dérouler le tapis rouge au bus.
Ahmed KARA
Citaro ametis Wrote:Salut,
Merci beaucoup pour les photos de ces beaux véhicules. J'attend les vidéos avec impatience!
Bonne journée et a bientot
le phare dunkerquois Wrote: « Ils commencent à avoir des looks de tramway »
mercredi 22.09.2010, 14:00
Onze nouveaux bus ont fait leur apparition ces derniers jours dans l'agglomération dunkerquoise. Un renouvellement du parc de véhicules qui concourt également à l'image des transports en commun
Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, et qui à ce titre, délègue la gestion des transports publics à Dk Bus Marine (versant au passage plusieurs millions d'euros de subvention pour équilibrer les comptes), l'avoue sans détour : « les caisses à savon parallélépipédiques, c'était un peu lourdingue ».
Il est donc fier du nouveau design des bus commandés par la collectivité, et qui ont commencé à sillonner les routes de Gravelines à Bray-Dunes. « On a des bus qui commencent à ressembler à des tramways », poursuit Michel Delebarre, en clin d'oeil à ceux qui lui réclament le retour du transport sur rail dans l'agglomération...
Et effectivement, ces nouveaux bus ont un look séduisant. Bleu nuit, ils disposent d'une surface vitrée impressionnante, pour un contact facilité avec la lumière naturelle. Et à l'intérieur, les sièges ont été disposés de manière plus agréable et ergonomique, à tel point que la surface utile a augmenté de près de 20%. « Tout est travaillé pour que ce soit plus apaisant, plus clair », résume le député-maire de Dunkerque. Ce que confirment les conducteurs, qui vantent la souplesse de leurs nouveaux engins.
Onze bus ont été mis en circulation en cette rentrée. 25 bus sont commandés au total, ce qui renouvellera largement un parc de 60 véhicules roulants.
« C'est un pari de faire cet investissement, supérieur à ce que nous faisions précédemment dans l'acquisition de véhicules, relève Bertrand Ringot, vice-président de la CUD en charge des transports, avec une volonté forte d'améliorer ce réseau ». Car, comme le souligne lui-même le maire de Gravelines, « dans une agglomération digne de ce nom, on doit se déplacer très vite ». Et aujourd'hui, en bus, on ne peut pas dire que ce soit le cas... Les nouveaux bus attendent donc désormais les aménagements urbains pour relever pleinement leur mission.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978