FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar GuiGus_F1 » 02 Sep 2010 11:32

Que tout le monde prendra le tram !
Elle a déjà diminué avec les travaux, mais les gens vont surement reprendre leurs habitudes.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Fredorail » 02 Sep 2010 22:27

GuiGus_F1 Wrote:Que tout le monde prendra le tram !
Elle a déjà diminué avec les travaux, mais les gens vont surement reprendre leurs habitudes.

Ce soir, le bouchon routier était immense, en centre ville. Même la rue de Brissac était bouchée !!!
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar barnabe49 » 03 Sep 2010 0:20

c'est dû au travaux dans la rue Paul Bert

Par contre la rue du Haras a été réouverte aujourd'hui, les bus y passe à nouveau dans le sens foch gare
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 03 Sep 2010 9:03

Non !
A une présomption de fuite de gaz rue Plantagenet qui a figé la circulation du centre pendant 1h15 dont le carrefour Rameau, convergeance de toutes les grandes pénétrantes du centre ville (Saint-Julien, Toussaint-Chaperonnière, Voltaire, Baudrière, rien que ça !)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar EllevoitdesAnges » 03 Sep 2010 16:10

Ils feraient mieux de décider de rendre piéton toute la zone ! ce serait plus joli...
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 03 Sep 2010 22:35

les voies ont été bétonnées rue de Létenduère

Image
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 03 Sep 2010 23:03

la plateforme est prête à recevoir les rails dans la traversée du centre d'Avrillé

Image

Image

les multitubulaires [sont bétonnées sur le pont Létenduère

url=http://www.casimages.com/img.php?i=100903115641914798.jpg]Image[/url]

la circulation a été basculée rue Denis Papin

Image

la circulation ne va pas tarder à rouvrir bd Foch mais sur une voie

Image
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Sep 2010 12:40

EllevoitdesAnges Wrote:Ils feraient mieux de décider de rendre piéton toute la zone ! ce serait plus joli...

Je suis tout à fait d'accord et ca serait mieux pour tout le monde. Car cette zone est une zone de danger pour les pietons.

Il pourrait la laisser ouverte qu'aux bus, ou quelque chose comme ça. Puis je ne comprend pas aussi les automobilistes qui passent par cette rue. A moins d'habiter dans le centre ville ca n'a pas vraiment d'intérêt.
GuiGus_F1

Messagepar FLG » 05 Sep 2010 17:47

Ce matin avait lieu une manifestation de fin de Travaux au niveau du secteur Thiers-Boisnet - Ney -Chalouere.
Cela se passait près des voies sur l'Esplanade face à l'Université :

La fontaine a été remise en service depuis peu, voici la vue vers la Rue Thiers :
Image

De l'autre coté vers l'Université :
Image

Un ruban a été symboliquement coupé, pour "inaugurer" le secteur en présence de plusieurs élus :
Image
Image

Image

Une "inauguration" similaire devrait avoir lieu dés la fin des travaux Rue de la Roe, suivra de près l'inauguration du pont :-)

A suivre :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Cramos » 05 Sep 2010 22:35

C'est rigolo ces multiples inaugurations! Plutôt qu'une seule à la fin, Antonini en fait plusieurs au fur et à mesure que le chantier ce termine, pas bête!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar EllevoitdesAnges » 06 Sep 2010 7:14

Ce que je remarque personnellement c'est qu'on est à côté d'une université et qu'il n'y a pas un seul étudiant sur la photo.

Il n'y en avait peut être pas à ce moment là mais à chaque fois qu'on prend une photo avec un officiel on se retrouve toujours avec des enfants, des mères de famille et des personnes plus âgées.

Je trouve que c'est encore dommage de ne pas avoir montrer la tranche d'âge qui va de 15 à 30. C'est un peu à ce demander sil y a encore des jeunes actifs, des étudiants et des lycéens à Angers (?) Je me trompe peut être mais dans cette inauguration on parlait d'"animation musicale" ; si ça revient à dire de façon détournée "bal musette", comme un peu tout ce qui se fait à Angers, ça reste assez inquiétant et ce ne serait pas très étonnant non plus de ne pas réussir à attirer cette population qui doit regarder ça de loin et encore une fois ne doit pas vraiment se sentir concerné.

Enfin moi je dis ça, je reste aussi dans la même vague que Cramos ! Toutes ces mini inaugurations c'est assez surprenant... voir fatiguant !
EllevoitdesAnges

Messagepar Latil 22 » 06 Sep 2010 10:51

Salut

On ne peut tout de même pas dire que tout ce qui se rapporte à la musique à Angers a une connotation "musette". Il suffit de voir tout ce qui se passe l'été sur les rives de la Maine cale de la Savatte avec "Tempo rive" et je peux vous dire, d'après les milieux artistiques bien informés, que la création musicale à Angers autour du Rock notamment était aussi importante que celle de Rennes mais plus souterraine et moins médiatisé. Il y a aussi tout ce qui se passe autour du Chabada et qui est extrèmement fort avec l'organisation de concerts avec invités de réputation internationale. Angers a généré quelques artistes qui n'ont rien à voir avec le musette : Titi Robin, Lo Jo, Kwal, Pony Pony Run Run, Belloeil, Zenzilé, les Thugs ...
Je pense également que les maisons de retraite vont vivre une véritable révolution dans les années à venir, leurs pensionnaires ayant été élevés avec la musique des Beatles et Rolling Stone. J'espère que les responsables de ces maisons vont être assez intelligents pour comprendre ça et mettre définitivement au rencart ce que certains persistent à appeler de la musique en parlant du musette :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar EllevoitdesAnges » 06 Sep 2010 16:34

Je ne parlais pas de ce qui se fait en générale niveau musical à Angers.
Ce que je constate c'est que la mairie (comme l'agglomération d'ailleurs) gomme à chaque occasion la tranche qui va de l'adolescence aux jeunes actifs que ce soit sur les photos officielles ou les images promotionnelles sur beaucoup des sujets qui touchent aux grands projets de la ville.
On voit des enfants en bas âge accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents mais on ne verra jamais le groupe d'étudiant ou d'adolescent. A croire que ce n'est pas une image positive !

L'inauguration qu'a organisée l'agglomération je n'y était pas mais je suppose que la musique qui était passée à ce moment là était plus adapté pour un public disons plus familiale, et quand je vois la photo qui illustre l'article d'Angers.maville du jour j'ose même dire octogénaire (mais ça c'est peut être l'effet buffet ;) ).
Lorsque la mairie organise une manifestation ou réalise une propagande qui traite de son action ou de ses projets, par exemple ce genre d'inauguration, le site web sur Gare +, du Puzzle, on est plutôt dans une ambiance réservée aux familles que d'une inauguration plus solennelle peut être mais plus large comme on pourrait trouver dans d'autres villes qui pourtant ont la même taille et cessées avoir la même importance.

Disons ce que je constate c'est que la mairie n'essaye pas plus d'attirer les jeunes et c'est dommage. La photo est prise à côté de la fac d'éco et on est pas foutu d'y voir un seul étudiant dessus. C'est à croire que les jeunes sont mis à l'écart, on ne leur donne aucune image pour les intéresser. Je trouve que c'est dommage et surprenant pour une ville qui devrait avoir une autre dimension que celle qu'elle se donne.

C'est un ressentiment personnel et j'avoue ne pas être d'accord non plus avec la politique de la ville qui est de vouloir attirer les familles dans l'agglomération plutôt que les jeunes actifs peut-être aussi parce que je suis une jeune active frustrée par le manque d'emploi sur Angers et que je n'ai pas encore suffisamment d'instinct maternel pour aimer et éduquer un enfant. :roll:

A part ça oui, la musique angevine se porte peut être comme les autres et tant mieux surtout quand on voit la programmation de Tempo Rives ou du Chabada, ce qui est plutôt rassurant !
De là à dire que les Pony Pony Run Run participent plus à la vie musicale d'Angers que celle de la grosse voisine (pour ne pas la nommer !), c'est un autre sujet ;)
EllevoitdesAnges

Messagepar barnabe49 » 06 Sep 2010 20:28

"Disons ce que je constate c'est que la mairie n'essaye pas plus d'attirer les jeunes et c'est dommage. La photo est prise à côté de la fac d'éco et on est pas foutu d'y voir un seul étudiant dessus. C'est à croire que les jeunes sont mis à l'écart, on ne leur donne aucune image pour les intéresser. Je trouve que c'est dommage et surprenant pour une ville qui devrait avoir une autre dimension que celle qu'elle se donne."

excuse moi, EVDA mais la paranoïa est une maladie qui se soigne, les photos ont été prises dimanche et il me semble que ce jours là les étudiants se remettent de leurs beuveries du jeudi, vendredi et Samedi :mrgreen:
barnabe49

Messagepar Fredorail » 06 Sep 2010 20:32

Les jeunes, le dimanche matin, .... ils pioncent ! (après la soirée du samedi soir)

c'est pourtant évident :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar EllevoitdesAnges » 06 Sep 2010 21:00

Paranoïa peut être, moi je ne fais que de constater que sur les images de Gare +, sur les sept groupes de personnes qui sont sensés être vague on retrouve deux poussettes, des parents qui se promènent avec leur enfant et une grand mère. Pour un quartier d'affaire c'est un peu bizarre de retrouver des poussettes non ?
Sur le site de la mairie, "C'est l'été à Angers" présente une enfant d'a peine 10 ans.
Le portail jeune et ado n'a pas subit de rénovation depuis 2005. Même le site du tramway montre les enfants en bas ages à côté du multiplexe sur les images de synthèse.
Quand on voit se que fait les autres villes on en vient à se demander pourquoi eux ils n'ont pas autant d'enfant et de poussette dans leurs visions du futur.

C'est peut être de la paranoïa mais quand on ne parle des jeunes que lorsqu'ils font du bruit dans le centre, pour l'alcoolisme ou encore pour des histoires de violence c'est assez grave. Je comprend parfaitement pourquoi lorsqu'on a 20 ans un certain nombre fuit vers Nantes, Rennes ou Tours sans jamais revenir et les Pony Pony Run Run en sont l'exemple ;)
EllevoitdesAnges

Messagepar FLG » 06 Sep 2010 21:37

Un article publié aujourd'hui sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:Fin de travaux : musique et critiques

Image
Thiers-Mitterrand est le troisième quartier à fêter sa fin de travaux, après la rue d'Alsace et la rue du Haras.

Le quartier Thiers-Mitterrand voit la fin des chantiers du tram. L'agglo a invité ses riverains à le fêter.
Quatre-vingts habitants ont répondu à l'invitation d'Angers-Loire métropole, dimanche midi, sur l'esplanade Mitterrand. C'était la troisième « fête » de fin de travaux, après la rue d'Alsace et la rue du Haras. « Les habitants et les riverains ont subi des nuisances durant des mois, reconnaît Bernadette Caillard-Humeau, adjointe chargée de la voirie. Nous les remercions pour leur patience. » Durant le cocktail, animé par un duo de violoncellistes, satisfactions et critiques ont fusé. Pas tant sur les travaux que sur la circulation. Il est vrai que la ville n'a jamais autant bouchonné. « Pour passer par la rue Thiers, je me paie six feux rouges. C'est galère ! », peste Pascale. « Ça bouchonne rue Boisnet, faut voir, constate Édouard. C'est devenu horrible et quelle pollution ! »
D'autres habitants positivent. « C'était un vrai casse-tête avec les itinéraires qui changeaient tout le temps. Et que d'encombrements boulevard Ayrault, se souvient Monique. Mais quelle chance d'avoir le tram au pied de chez moi. Vous savez, avec l'âge, les rues montent de plus en plus... » Marie-Claude, pour sa part, ose un « formidable ! ». Hélène et Christophe, un jeune couple venu de Toulouse et installé rue Boisnet, relativisent : « Nous, nous avons vécu les travaux du métro. Notre ville est restée défigurée durant des années. Là, franchement, c'est supportable. » Et ces derniers de se réjouir : « Cela va encore accroître le cadre et la qualité de vie à Angers. C'est vraiment appréciable. »

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Cramos » 07 Sep 2010 22:01

Mon Dieu, y'a que des vieux sur la photo! :coupoing:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar barnabe49 » 08 Sep 2010 20:26

la pose des voies avance bd Portet, avec un peu de chance elles seront bétonnées cette semaine

Image

et les rails ont été posée dans le centre d'Avrillé

Image

Image

les seules zones ou les rails restent à poser sont donc la jonction de la rue de Létenduère et l'accès au pont côté Hôpital
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 08 Sep 2010 21:08

station Bamako les enrobés sont en cours, la pose des murs d'ardoise de la passerelle continue et la station est bien avancée

Image

la plate forme devrait être bétonnée à partir de lundi ou mardi rue de Létenduère

Image

à la gare l'aménagement de la plateforme avance

Image

la circulation se fait maintenant des deux côtés deux bd Foch

Image

mais il reste quelques travaux d'enrobé à faire

Image

rue de la Roë la libération de la voirie va jusqu'à la rue St Laud

Image

Image
barnabe49

Messagepar Maastricht » 08 Sep 2010 21:30

Normal : un buffet de ptits fours, du jus d'orange, même pas de pinard...
Maastricht

Messagepar barnabe49 » 10 Sep 2010 11:16

les voies ont été bétonnés bd Portet

Image

prochaine actualité la pose des voies rue de Létenduère ( La semine prochaine?) et le bétonnage des voies rue des capucins
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 10 Sep 2010 13:07

Donc, si l'on fait le point, à la mi septembre il n'y aura plus que les coupures devant l'hôpital, traversée Bd de Strasbourg et jonction Létendière Churchill pour que la ligne soit au complet d'un bout à l'autre ?

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 10 Sep 2010 13:10

eh non Latil la traversée du bd de Strasbourg est terminée par contre il reste toute la 2ème ligne à faire
barnabe49

Messagepar valoo49 » 10 Sep 2010 17:24

barnabe49 Wrote:eh non Latil la traversée du bd de Strasbourg est terminée par contre il reste toute la 2ème ligne à faire

AHh Barnabe49 fait de l'humour :D
valoo49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine