Beaucoup de gens prennent leur voiture surtout par méconnaissance des possibilités offertes : Rien que sur ce point, les PDE sont efficaces, en renseignant l'employé sur les moyens sont il dispose pour venir autrement qu'en voiture : ligne de bus ou de car, itinéraire cyclable, etc... Et ce même sans sortir la carotte "prix". Ensuite, avec les tarifications avantageuses (abonnement au tarif PDE), on convainc encore une partie de ceux qui trouvaient ça trop cher.
Alors certes il y a bien sûr des gens qui n'ont pas d'autre possibilité raisonnable, et sont obligés de prendre leur voiture. Mais s'il n'y avait qu'eux, ça se passerait nettement mieux.
Dans mon entreprise à moi, on est 1/3 à venir en bus, 1/3 en vélo, et 1/3 en voiture. Pas mal, non ?
Mais on observe maintenant que l'usage de la voiture en ville diminue :l'enquête ménage en cours sur Grenoble amènera certainement au même résultat, déjà enregistré à Lille ou Lyon avec leurs enquêtes ménages en 2006. Inversement, l'usage des TC croit bien plus que l'offre, et que l'augmentation naturelle de la population : les TER ont des croissances annuelles à deux chiffres.
Pour la circulation automobile, seule la congestion permet de la réguler. Autrement dit, si on ajoute une voie, le trafic va augmenter jusqu'à de nouveau être saturé. Le pont-barrage ne va pas être saturé en tant que tel, mais si jamais il retire quelques voitures sur les échangeurs de Sassenage ou Veurey, ces quelques places gagnées seront reprises par d'autres.
Ca aussi, c'est largement vérifié.
Donc le pont-barrage ne va pas résoudre les problèmes de circulation (je pense que personne ne dit ça, d'ailleurs). Il va permettre de redistribuer les échanges A48 vers la rive gauche, mais avec un impact marginal —je pense— sur l'A48 et l'A480. Des gens qui montent quotidiennement dans le Vercors depuis la Cluse de Voreppe, il y en a tant que ça ? Pour les ZA de Sassenage et Fontaine, l'échangeur Sassenage sera toujours plus pratique, au moins dans un sens. Sans doute que ce nouvel accès soulagera un poil le pont d'Oxford et la Place de la Résistance.
Il va en revanche permettre aux gens de a rive gauche d'aller plus facilement et donc plus souvent à Cap 38, et donc augmenter le trafic localement, à cet endroit. Je pense même qu'il va inciter certains qui faisaient la traversée à vélo à délaisser le vélo pour la faire en voiture (parce que ce sera devenu plus facile, et inversement, le cheminement cyclable sera plus complexe).
Je connais bien le secteur de Saint-Égrève (au moins autant que toi le pont du Vercors
), et je suis persuadé que ça ne va pas améliorer les choses dans le secteur (sans non plus forcément beaucoup les empirer). Mais pour la rive gauche et les autoroutes, hormis ce que je disais juste au-dessus, je ne sais pas trop : à mon avis, c'est pas l'événement du siècle. D'ailleurs, c'est une ouverture prévue depuis longtemps, mais le fait qu'elle traîne n'a pas l'air de faire râler grand monde