DrJackall Wrote:MAIS, et c'est là que ça se corse et c'est pour ça que je pousse ma gueulante, depuis le 2 septembre 2009, Transdev s'est fait piquer le monopole de l'"Express" par CarPostal. Ainsi les problèmes avec un grand "S" ont commencé. J'énumère:
OK, cependant :
-suppression de mon bus de 16h45 (horaire de transdev) à Grand Sablon dans le sens Grenoble -> Crolles
S'il est supprimé de l'horaire, ce n'est pas la faute à CarPostal, c'est le CGI qui pond les horaires)
-augmentation non justifiée du tarif mensuel (et je suppose les autres) et quelle augmentation !!!
Là aussi, c'est le CGI qui décide de la tarification, pas CarPostal. D'ailleurs, cette augmentation de tarif est valable pour toutes les lignes Transisère, y compris celles où ne passent que 2 cars par jour.
Bref, encore une fois, ne pas tout mélanger. CarPostal a des soucis, mais il n'est pas la peine de lui attribuer tous les maux du moments (en exagérant : cette semaine, je suis mouillé en attendant mon car Express, alors qu'au mois d'août ce n'était pas le cas => Ce n'est pas la faute à CarPostal
)
PS : Sachez que je vais me permettre de donner le lien de ce site pour faire venir d'autres usagers se plaignants car faut pas laisser ce genre de problemes s'installer !
Usager-express Wrote:Et alors, que faut il faire ? Attendre comme sœur Anne ?
Au contraire, je pense que la seule manière de faire avancer les choses est d'être factuel. Cela en parlant de chaque cas rencontré précisément. Si par contre, ce n'est pas le bon endroit, que quelqu'un me dise ou aller.
Comme l'a dit Arnaud, ici ce n'est pas le forum officiel de Transisère ou de CarPostal. C'est un forum qui parle de transports en commun d'une manière générale, mais l'objectif est de partager sinon une passion (pour certaisn), au moins un certain intérêt sur ce monde là. Mais tout le monde est le bienvenu
Autrement dit : parler des problèmes rencontrés en ce moment, c'est un sujet qui a sa place ici. Mais on va dire que l'objectif est d'en parler pour comprendre ce qu'il se passe, éventuellement imaginer des solutions (entre nous, sans prétention).
Si c'est juste pour dire "il y a tel et tel problème, c'est pas normal, je veux pas savoir le pourquoi du comment, je veux que ça fonctionne un point c'est tout", effectivement, ce n'est pas la philosphie du forum. Mieux vaut adresser ses réclamations à Transisère qui les prendra en compte, les transmettra directement à l'exploitant, et fera même peut-être une réponse polie brossant dans le sens du poil.
Ici, ça ne se passe pas comme ça. Déjà il n'est pas dit que les plaintes faites ici soient lues par CarPostal (qui y a peut-être un oeil, mais ce n'est pas le canal officiel de transmission des réclamations). Ensuite, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on réponde tout le temps "oui, c'est vrai ça, c'est pas normal, faut que ça cesse!" : en tous cas, personnellement, je préfère essayer de comprendre pourquoi il y a tel ou tel problème plutôt que de les considérer comme des incapables. Donc lorsque je lis ici "les cars sont souvent en panne, y'a des fuites, etc...", je réponds par "ce sont des véhicules neufs, et c'est fréquent -quelque soit l'exploitant, la ligne, la ville- d'avoir des problèmes". Ca ne veut pas dire que je pense que ce n'est pas important, qu'il n'y a pas de quoi se plaindre, mais j'essaie de comprendre pourquoi c'est comme ça, et on a l'habitude de voir ici des gens qui veulent en savoir plus, apprendre.
Attention : je n'ai pas, en écrivant ce texte, voulu dire que vous étiez de ceux qui ne cherchent pas à comprendre et tout ça et que vous vous étiez trompé de forum. C'était juste pour clarifier la situation. C'est bien que le sujet soit abordé. Il faut juste savoir que si le but est d'agir il vaut mieux s'adresser à Transisère (c'est d'ailleurs ce qu'ils demandent). Si le but est également de s'enrichir (au niveau de la connaissance, bien sûr
), on est plusieurs ici à vouloir participer.
A mon travail, un problème dont on ne parle pas, c'est un problème qui n'existe pas.
C'est sûr. Cela dit, ce problème-ci, on en parle; Transisère est largement conscient (CarPostal aussi), il y a eu des communiqués de presse, des "mots d'excuse" sur le site Transisère, et même une brève sur le Isère Magazine que j'ai reçu aujourd'hui. Il n'est donc plus utile de remuer ciel et terre pour que le problème soit enfin reconnu. Il l'est. Maintenant il faut juste adresser les dysfonctionnements à Transisère pour pouvoir les corriger.
Si nous pouvions avoir pour chaque bus, l’ensemble des dysfonctionnements, alors nous aurions accomplis un gros travail et nous pourrions alors mesurer les progrès. Cela devrait être le boulot soit de Car Postal soit du CGI38 mais nous n’avons pas d’informations sauf des excuses des uns et des autres.
C'est vrai qu'à part "excusez-nous" et "on va faite en sorte que tout rentre dans l'ordre rapidement", on n'a pas grand chose. [mode:je cherche à comprendre le pourquoi du comment]J'imagine qu'ils préfèrent se concentrer sur la résolution des soucis que leur communication exhaustive au public, bus par bus. Dans pas mal de métiers, on passe maintenant de plus en plus de temps à rédiger et présenter des rapports, des "reportings" et cie au lieu de réellement faire le boulot qui est derrière
)[/[mode:je cherche à comprendre le pourquoi du comment]. Mais il est vrai que côté usager, on aime bien avoir le max d'info (même si l'info qu'on nous donne ne nous satisfait jamais).
Il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit de mesurer les progrès.
Cf ce que je disais plus haut. Nous si, on aime comprendre.
Je ne réceptionne rien du tout, j’utilise. Je suis utilisateur PAYANT un service. Où alors, il nous transporte gratis pour tester leur véhicule et ils font un sondage pour nous demander notre avis.
La réception devrait se faire en amont (avec des tournées à vide pour tester) et tout car non conforme devrait être rejeté. Imaginer de dire la même chose pour des avions de ligne: « Oups, petite erreur de jeunesse, on fera mieux la prochaine fois ». C’est eux les professionnels, pas nous.
[mode je cherche à comprendre blabla...]Le nouvel exploitant a du recevoir la notification du marché au printemps, voire presque au début de l'été. Il fallait ensuite commander les autocars, et surtout trouver -s'il y en a un - le constructeur capables de livrer dans un délai si court, avec une échéance de mise en service le 1er septembre. Pas question de dire "bon finalement on n'est pas prêts, on retarde de 2 semaines".[/mode blablabla]
Il aurait été possible de faire mieux, sans doute en dépensant plus. Je reste persuadé qu'un autre exploitant aurait eu les mêmes soucis dans les mêmes conditions. Bien sûr, on peut garder éternellement le même exploitant, mais on a décidé que ce n'était plus la règle du jeu.
- pourquoi y-a –t- il de plus en plus de scolaires qui montent dans ce bus?
Aucune idée
Entre où et où ? L'Express ne dessert pourtant pas spécialement des établissements scolaires (hormis le centre ville).
J'ose une réponse : peut-être que les scolaires préfèrent l'Express qui malgré ces dysfonctionnements, fonctionne toujours mieux que la 6020
- est-il possible de voyager debout car le problème est seulement entre Le Sablon et Monbonnot soit quelques minutes seulement et pas plus de 4 ou 5 personnes. Dans le 6020, il y a des personnes debout
En principe non, pas dans un autocar. Les bus le peuvent réglementairement, mais pas sur autoroute sauf dérogation. Cela dit, j'ai déjà récemment voyagé debout dans un autocar de la ligne 17, sur l'autoroute. Il y a peut-être des possibilités. En tous cas, avec des personnes debout ou non attachées, le car (ou le bus) ne doit pas limiter le 70km/h.
- j’ai entendu dire aussi qu’il y aurait eu un jour des projets de mettre rapidement un car en plus. Il « suffirerait » qu’un bus soit pré-positionner à Chavant, qu'il soit prêt à partir en cas de grosse affluence sur appel du chauffeur. Bien entendu, ce n’est pas gratuit et c’est de la marge en moins pour les actionnaires ou ses impôts en plus …
Oui, il faut payer. La marge des actionnaires en moins, non, puisque l'exploitant réalise les services que lui commande (et paye) son autorité organisatrice (le département). Donc des impôts en plus, plutôt.
Sachant que l'heure est plutôt à chercher à économiser le moindre sous de fonctionnement, c'est pas gagné.
Bien, après ce long laïus, je vais pouvoir aller dormir.