Houlà.. ca se voit quand je pars en week end prolongé!! je vous manque!
bon alors je vais faire mon petit exposé sur la numérotation des lignes :
Au tout début, les lignes de tramway n'étaient pas numérotées. On les appelaient par leur nom "le tram du cours (Berriat)", la tram de Voreppe", "le tram de Pont de Claix", etc... Les premiers numéros sont apparus avec les lignes de trolleybus, à partir de 1947, qu'on a commencé à numéroter dans l'ordre croissant : 1, 2, 3 puis 4. Puis on s'est mis à numéroter les lignes d'autobus : 5, 6, 7, 8, 9.. et même 3 car la ligne de trolleybus 3 fut intégrée à la ligne 2 (puis 4!) : le n° était donc libre! On a ensuite continué au rythme des créations de lignes (ou de séparations de branches) : 10, 11, 12..
Certaines lignes avaient trop de branches pour que ce soit clair. C'etait le cas de la ligne 6 qui avait la 6A et la 6B... on a donc rajouté la 13 pour la 6B (la 6A est restée 6). La ligne 7 avait ausis une partie nord et une sud : la partie nord deviendra 14.
Puis on crée la ligne 15 (qui deviendra la plus chargée du réseau.. et la 1ere ligne de tram moderne!).
La ligne 13 a de nouveau trop de branches : 131, 132 et 133 : suite à un remaniement simplificateur, on crée la ligne 16!
et caetera... 17, 18. Puis 19.. stop!!
en 1975, les lignes VFD urbaines ont un numéro intégré à celui des lignes semitag : viendront donc les lignes 21, 22, 23 et 24, 41 ainsi que 61, 62 et 63. C'est là que la continuité commence à s'écrouler.
Déjà, bien sûr, des lignes ont fusionné : la 11 et la 14 en 11.14, la 10 et la 6 en 10.6 et encore plus avant, la 2 et la 4 en 2/4.. qui deviendra uniquement 4.
(précision : toute ceci n'est pas forcément chronologique!)
Le numéro 20 ne sera donc jamais attribué à cette époque.
On créera la ligne 25, la 26 (première ligne de rocade!.. elle fut donc créée avant la 19 : voilà une preuve de la mauvaise chronologie de mon histoire!)
Les lignes VFD 24 et 61 sont supprimées à la faveur de la création d'autres lignes TAG (la 25 tue la 61 et la 24 se fait tuer par je ne sais qui).
On arrive ensuite rapidement à la restructuration complète du réseau approche, avec la mise en service de la ligne A : il est décidé de ne pas réutiliser des numéros ayant existé pour ne pas embrouiller les clients : les lignes en 30aine seront les grandes transversales, et les ligne sen 50aine seront celles de la rive gauche du Drac. C'est ainsi qu'en 1986 on voit les lignes de trolley 31 et 32 (elles ont été remaniées 1 an et demi avant), puis en 1987 les lignes 33 et 34, toutes tranversales et les lignes 50, 51, 52 et 53 pour desservir la rive gauche du Drac. Comme l'a dit Jean Max, les lignes suivantes disparaissent :
ligne 19 deviendra 52+53
ligne 3 : sera en grande partie remplacée par le tram
ligne 15 : en fait, elle ne disparait pas complètement, il restera jusqu'en janvier 1989 la portion Grand'Place - Le Canton. Le reste ayant été remplacé par la ligne A.
ligne 11/14 : devenue 33+53
Ligne 10/6 : elles furent séparées en janvier 1986 : la 10 intégrant la 32 et la 6 restant telle quelle. en Janvier 1987, la 6 devient un bout de la 33.
Ligne 7/17 : intégrées dans la ligne 31 en janvier 1986. Il reste la ligne 7 pour desservir Bresson, pendant un petit moment.
ligne 25 : devenue la 31 en janvier 1986
ligne 5 : Celle-ci est a peu de choses près la ligne 50
ligne 18 : devenue un bout de la ligne 34.
ligne 4 : elle est fortement tronquée remplacée par le tram.
La ligne 1 (trolley) sera déviée dans le centre ville en janvier 1986 puis inchangée.
La ligne 8 ne bouge pas ou presque.
La ligne 9 sera un peu raccourcie : elle perd sa section Gares-Centre Nucléaire.
Les lignes 13 et 16 sont inchangées, à peu près
Les 21, 22, 23 et 41 restent également a peu près les mêmes (la 21 est prolongée à Domène, toutefois).
La 62 est toujours là, tandis que la 63 n'est plus dans le réseua urbain.
Novembre 1990, 2e ligne de tram : beaucoup moins de changements : seules 2 lignes sont supprimées : la 4 et la 22. La 4 avait été sérieusement tronquée par la ligne A, elle sera achevée par la ligne B. La ligne 9 est raccourcie à Grand Sablon et la 21 ramenée au Japin. C'est tout.
Bref... la numérotation des lignes s'éloigne de plus en plus de ses origines : plus vraiment de chronologie, ni de grandes séries (30aines par exemple pour les transversales). Seule la numérotation sectorielle exite encore : 50aine pour la rive gauche du Drac. Et maintenant, la ligne unité pour l'axe lourd et les dizaines pour les lignes rabattues.
Continuons :
-1994 : restructuration de la rive gauche du Drac : exit les lignes 50, 52 et 53. La 51 subsiste et on a les nouvelles lignes 55, 56 et 57. La 5, avec son chiffre unité est en quelques sortes l'axe fort.
mars 1996 : prolongement de la ligne A : la ligne de trolley 1 disparait et on a 2 nouvelles lignes : 11 et 12. les lignes en 10aines commencent à investir le sud de l'agglo.
rentrée 1998 : la ligne 8 est redynamisée en ligne 1. C'est l'axe lourd, sur lequel est rabattue la ligne 10 : C'est la première apparition d'un couple X/X0. Une nouvelle ligne en 10aine dessert le sud de l'agglo.
janvier 2001 : la 33 est scindée en 3+30+33 : le nord ouest de l'agglo a donc son axe fort, la ligne 3 et son antenne la 30 : 2e couple 3/30.
mais ensuite, quelques anomalies s'ajoutent : création de la ligne 14 en février 2001, un chiffre en 10aine qui ne dessert pas le sud. Création de la ligne 35 en mai 2001, alors que ce n'est pas une transversale.. mais c'est plus trop grave car la ligne 33 n'en est plus une non plus.
rentrée 2001 : création de la ligne 20, avec l'optique d'avoir la ligne 31 qui devienne l'axe lourd n°2, comme l'a dit youpi. Mais ca n'arrivera pas.
récemment la 20 a été supprimée et la 35 vit sa dernière semaine.
Voilà où on en est :
-outre les deux lignes de tram A et B, on a 3 axes forts : 1, 3 et 5.
-les lignes en 10aine sont au sud de l'agglo avec notamment la 10, rabattue sur la 1.
-les lignes en 50aine sont en rive gauche du Drac, ainsi que la 5.
-On a 3 lignes transversales : 31, 32 et 34. La 33 n'est plus qu'un souvenir de cette transversale. La 3, axe fort avec sa ligne 30 dessert St Egrève.
Restent les lignes VFD : la 21 inchangée, la 23 prolongée maintes fois et qui se trouve aujourd'hui dans le territoire des 50aines, la 41 presque inchangée.
Et la 9, la dernière ligne en unité qui n'est pas un axe lourd. Mais c'est, comme l'a dit youpi, la dernière ligne a garder son numéro d'origine. Même si le parcours qu'elle a actuellement ne recoupe pas son parcours initial : c'est seulement un de ses prolongements.
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Pour la période 189... - 1987, consulter l'ouvrage "Du Tram au TAG"