par Jérémy64 » 26 Nov 2010 12:27
Tchat organisé par le quotidien du Béarn la République des Pyrénées aujourd'hui de 11h à midi avec Vincent Dunez, le directeur du réseau IDELIS..
La Rép: Bienvenue à tous pour le premier tchat de la Rép. Notre invité Vincent Dunez est arrivé dans nos locaux. N'hésitez pas à poser des questions en direct
11h00 La Rép: Première question
11h00 [Commentaire de la part de Luigi ]
Avez-vous enregistré une hausse de la fréquentation des bus depuis la mise en place du nouveau réseau ?
11h01 Vincent Dunez: Oui. On a enregistré une hausse de la fréquentation. On attend la fin de l'année pour communiquer des chiffres. Mais on sait déjà que l'on sera sur une progression à deux chiffres.
11h02 [Commentaire de la part de 8x8 ]
Sur l'avenue Biray, entre la gare et la place de la Monnaie, le tracé des voies de circulation se traduit par des embouteillages jamais vus avant. Que faites-vous ?
11h04 Vincent Dunez: Notre objectif, c'est de changer les comportements de déplacement. Il faut que l'on ait des réseaux attractifs. Les bus doivent aller plus vite que la voiture d'où la nécessité des couloirs bus. On est conscient de la gêne pour les automobilistes. Regardez à Bordeaux, il n'y a presque plus de voitures en centre-ville et les transports collectifs n'en sont que plus efficaces.
11h05 [Commentaire de la part de Natacha ] Les bus circulent-ils de nouveau à Ousse-des-Bois ?
11h06 Vincent Dunez: Tout à fait. Depuis le 3 juillet, les bus circulent à nouveau à Ousse-de-Bois, et ce de 6h du matin jusqu'à minuit.
11h06 [Commentaire de la part de Marie ] Est-il vrai que vous avez recruté des habitants du quartier d'Ousse-des-Bois pour éviter les caillassages ?
11h08 Vincent Dunez: La réponse est oui et non. Oui on a recruté des gens qui viennent d'Ousse-des-Bois. Comme tous les nouveaux embauchés, ils ont passé des tests avec succès. Leur embauche, ils ne la doivent qu'à leurs qualités. Que ces conducteurs aient un contact régulier sur le quartier est un plus. On n'a pas fait de discrimination positive.
11h08 [Commentaire de la part de Nina ] Quel regard portez-vous sur la polémique qui entoure le reportage de TF1 sur le quartier ?
11h10 Vincent Dunez: J'ai découvert la polémique par la presse régionale. Pour moi, moins on stigmatise les quartiers, plus on a de chances qu'ils soient bien intégrés à la vie de la ville.
11h10 [Commentaire de la part de Barnabé ] Y a-t-il de nouveaux arrêts en projet ?
11h12 Vincent Dunez: Aujourd'hui précisément non. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un réseau évolue constamment. Le réseau est là pour accompagner le développement de l'agglomération et du territoire desservi. Donc régulièrement des lignes peuvent être réaménagées et des arrêts créés. Pas de projet en ce sens à court terme. On est dans une phase de stabilisation du nouveau réseau.
11h13 [Commentaire de la part de cire ] Pourquoi faire tourner des bus à vide à partir de 20h30 ?
11h15 Vincent Dunez: C'est une question d'appréciation. Je peux vous garantir que la T1 au delà de 21h transporte une moyenne de 30 personnes par trajet. Tous les jours on a un peu plus de monde. Elle dessert l'hôpital où les gens travaillent tard le soir. Elle passe près du cinéma à l'université. Des gens l'empruntent pour aller au restaurant. Il faut laisser l'usage s'installer.
11h16 [Commentaire de la part de Christelle ] Des couloirs bus c'est bien, mais faut il encore qu'ils soient efficace comme celui du Parc Lawrence ??? Les bus se retrouvent dans les embouteillages avant de l'atteindre ! Pourquoi ne pas commencer le couloir bus depuis la place de Verdun puisque les riverains ont la place de Verdun pour stationner ???
11h18 Vincent Dunez: Le schéma de déplacement est créé par notre autorité organisatrice, c'est-à-dire le syndicat mixte des transports. Il est évident que nous avons une volonté conjointe d'avoir le maximum de couloirs bus mais il faut prendre en compte les places de stationnement, les contraintes techniques de voirie... Si on part de Verdun pour aller au parc Lawrence, on supprimerait beaucoup de stationnement résidentiel.
11h19 La Rép: Les commerçants de l'Avenue Mermoz ont aussi perdu des places de stationnement...
11h20 Vincent Dunez: Il y a un travail de concertation qui est en cours entre ces commerçants, l'agglomération et le réseau de manière à ce que les places de stationnement perdues puissent être reconstituées à proximité.
11h21 [Commentaire de la part de Michèle ] Le collège Bois d'Amour a Billère n'est pas desservi par les bus. Trouvez-vous normal que des gosses de 11 ans soient obligés de marcher 1 km seuls avec des cartables très lourds ?
11h24 Vincent Dunez: Le collège Bois d'Amour est desservi et il est desservi devant la porte de l'établissement par des lignes Scolaris réservées aux scolaires aux horaires d'ouverture et de fermeture de l'établissement. Et ce par deux autocars. En dehors de ces horaires, pour les élèves qui finissent plus tôt, ils peuvent rejoindre la ligne P4 à l'arrêt Lacaou situé à 750m. Ce qui représente un temps de marche d'une dizaine de minutes. Pour ce qui est du poids du cartable, il me semble qu'il existe une directive de l'Education Nationale visant à le réduire.
11h24 [Commentaire de la part de Christelle ] A quand la carte à puce comme titre de transport ?
11h26 Vincent Dunez: Le projet billétique a démarré. Sa mise en service commerciale est programmée pour 2012. Ce sera une carte à puce à valider sans contact. Vous aurez juste à la présenter à proximité de la borne.
11h27 La Rép: Quel est le niveau de fraude sur le réseau de bus ?
11h29 Vincent Dunez: Le taux de fraude est faible par rapport à la moyenne des réseaux de bus en France. On ne gruge pas beaucoup à Pau. Entre 5 et 7% de fraude à Pau contre 10 à 11% en France. Régulièrement, on fait des opérations de contrôle. On a vingt agents de maîtrise dédiés à ça.
11h31 [Commentaire de la part de Jean Dupont ] La première ligne de bus en site propre: c'est pour quand et sur quel trajet très précisément ? Quid des parkings relais... Quand ? Où ?
11h33 Vincent Dunez: La première ligne en site propre, ce sera entre 2013 et 2015. Pour le trajet, on peut imaginer que ce soit depuis l'hôpital jusqu'à la gare, c'est le projet présenté par le syndicat mixte des transports. A partir du moment où on crée une ligne en site propre, il est évident que des parkings-relais doivent y être associés.
11h34 La Rép: On évoque des dizaines de millions d'euros pour une ligne en site propre, pourquoi c'est si cher ?
11h37 Vincent Dunez: La création d'une ligne en site propre est le résultat d'une réflexion urbanistique. Les chaussées doivent être adaptées à des matériels roulants différents de ceux d'aujourd'hui. Les arrêts doivent être adaptés et accessibles, avec des distributeurs automatiques de titres de transports, comme pour le tram à Bordeaux. Il faut repenser la voirie mais aussi le cheminement cycliste et piétonnier.
11h38 [Commentaire de la part de Christelle ] Les bus sont la 1ere image du réseau, je trouve qu'à Pau les bus manquent de communication par rapport à d'autres réseaux ? Manque de dynamisme visuel !!!
11h40 Vincent Dunez: Il y a un gros effort d'investissement qui est fait par le syndicat mixte des transports. Avec 20 véhicules neufs en 2010 et 12 autres qui seront livrés en 2011. Ces bus seront aux couleurs pastel/vert et progressivement les bus bleus sortent du circuit. Le bus en site propre verra arriver des nouveaux matériels visuellement très différents.
11h40 [Commentaire de la part de marie ] Y'aura t'il des embauches prochainement chez idelis ?
11h42 Vincent Dunez: L'année 2010 a permis de créer une centaine d'emplois ce qui est plutôt rare à notre époque. Aujourd'hui, il n'y a plus de recrutement massif programmé. Nous remplaçons progressivement les départs à la retraite.
11h43 La Rép: Idelis ce n'est pas seulement des bus, il y a aussi des vélos et des voitures en auto-partage...
11h44 [Commentaire de la part de Loulou64 ] Y aura-t-il de nouvelles stations de vélos prochainement ?
11h45 Vincent Dunez: On dispose chez Idécycle de deux stations vélos "mobiles". Ce sont des stations qui peuvent être déployées pour tester de nouvelles zones ou pour répondre à des manifestations ponctuelles.
11h46 [Commentaire de la part de henriette ] Comment comptez-vous entretenir le parc de vélos qui restent sous la pluie toute la journée ?
11h48 Vincent Dunez: Les vélos sont conçus pour. Ils ne rouillent pas. Et tous les vélos sont vérifiés chaque jour au moins une fois par les équipes d'Idécycle. On est très satisfait parce que depuis le lancement, on a enregistré peu de casse et pas de vol.
11h49 La Rép: Quelques chiffres sur Idecycle ?
11h51 Vincent Dunez: On a fait un bon démarrage. On a aujourd'hui 262 abonnés annuels et 1324 abonnés occasionnels. On est à plus de 7000 emprunts de vélos depuis le lancement.
11h51 La Rép: Et maintenant la dernière question sur les voitures en auto-partage Idelib...
11h51 [Commentaire de la part de Le curieux ] Les débuts de l'autopartage ne sont-ils pas timides ?
11h54 Vincent Dunez: Idélib, c'est le produit le plus novateur et le plus inattendu mis en place cette année. L'auto-partage est un concept encore méconnu des habitants. Néanmoins, on est aujourd'hui à 104 abonnés. C'est un taux supérieur à ce qu'avait fait la ville de Lille quand elle avait lancé ce service. On a encore de gros efforts à réaliser en termes de communication pour faire connaître le produit. 20% de nos adhérents sont des professionnels. Il y a une vraie capacité de développement.
11h55 Vincent Dunez: Notre plus jeune abonnée Idélib a 22 ans, le plus âgé 82 ans.
11h56 La Rép: Merci à tous pour votre participation ! Merci à Vincent Dunez d'avoir accepté notre invitation.