Voici les vestiges des anciennes voies des trams de la TEA, qui sont, en principe, encore aujourd'hui sous le bitume de la rue Paul Bert et de la place André Leroy.
C'est fait de mémoire, il y a donc une approximation. Les voies en rouge existent encore, avec la bretelle à peu près au dessus du pont SNCF. Place André Leroy, sous l'emprise du rond-point central, j'ai quelques doutes. Je suppose que les rails ont été enlevés rue Rabelais. Rue Volney ils sont en principe déposés.
Les voies figurées sur ce plan sont celles qui subsistaient après le 30 avril 1949, dernier jour de circulation de la dernière ligne de trams (Ralliement — Trélazé). Elles sont différentes de la disposition primitive de 1896. Dans une disposition intermédiaire (entre les deux guerres ???) les voies avaient été modifiées sur le carrefour du Haras (voir la carte postale) et (peut-être ???) sur la place André Leroy. Je ne sais pas de quand date la bretelle, initialement elle n'existait pas et vers Trélazé la bifurcation était semblable à celle vers Érigné (voir la carte postale).
La bretelle renvoyait à gauche de la chaussée les trams allant d'Angers vers Trélazé. En principe c'était dangereux et incohérent, mais elle avait peut-être été établie après coup pour permettre une tête de ligne aux premiers départs matinaux (1 ou 2 ?) qui partaient de la place André Leroy vers Trélazé (et non pas du Ralliement). Des horaires anciens attestent de cette tête de ligne de la place André Leroy. Les trams d'Érigné et de Trélazé tiraient des remorques, d'où (peut-être ???) l'utilité de cette modification avec la bretelle.
Vers Érigné les premiers départs matinaux (1 ou 2 ?) partaient du dépôt.