Prendre des photos de véhicules

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Prendre des photos de véhicules

Messagepar autocars71250 » 09 Juin 2010 10:46

Bonjours a tous , je voulais savoir une chose . Je voulais savoir quand vous prenez des photos par exemples des autocars, autobus , train etc. Est ce que vous demandez une autorisation pour les prendre et les mettre sur des forum ou sur des blog ?

Je vous remercie d'avance par vos réponses.

AUTOCARS 71250.
autocars71250
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Prendre des photos de véhicules

Messagepar BUS TPG » 09 Juin 2010 13:04

Si tu fais des photos dans un dépôt ou une enceinte privée, tu es dans l'obligation de faire ta demande !

Pour ce qui est prit sur la voie publique, tu n'a pas besoin de demande pour les mettre sur internet, par contre il peut t'arriver de devoir faire des demande au personnel présent (par exemple un conducteur) pour prendre des photos, car certains aiment bien savoir à qui ou à quoi ils ont affaire... (presse, journaux, ...)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juin 2010 18:45

Bonjour,

Pour les trains :
http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH ... ticle.html
A imprimer et garder sur soi ;)

Pour la RATP : photos interdites dans l'enceinte de la régie.

A voir pour les métros, je sais qu'à Lille ce n'est pas possible dans les stations.

Dans les autres cas, pas besoin de demander quoi que ce soit pour une diffusion Internet, sauf qu'il est préférable de flouter les visages reconnaissables, voire les plaques des autres véhicules. Ou bien tu recadres la photo de façon à ce qu'ils ne soient pas visibles.

D'une façon générale, tu as tout à gagner à aller au-devant du personnel pour expliquer ce que tu fais, cela ouvre souvent des portes...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar voreppin du 04 » 09 Juin 2010 19:22

Bonsoir,

Ferrovi-Pat Wrote:Dans les autres cas, pas besoin de demander quoi que ce soit pour une diffusion Internet, sauf qu'il est préférable de flouter les visages reconnaissables, voire les plaques des autres véhicules. Ou bien tu recadres la photo de façon à ce qu'ils ne soient pas visibles

Tu as raison de dire celà car dans la pluparts des cas les prises de vues sont tolérées, en plus en prenant des véhicules de tel réseau ou telle entreprise et en les diffusant sur internet (on leurs fait indirectement de la pub (aux réseaux et aux entreprises) :!: ).

Ferrovi-Pat Wrote:D'une façon générale, tu as tout à gagner à aller au-devant du personnel pour expliquer ce que tu fais, cela ouvre souvent des portes...

D'ailleurs la pluparts acceptent et suite à celà on peut avoir peut-être pas des "quartiers libres" mais presque et est sont prêts à nous aider dans nos recherches (projets).
Dernière édition par voreppin du 04 le 09 Juin 2010 19:28, édité 1 fois.
voreppin du 04

Messagepar Christobal » 13 Juin 2010 16:29

Ferrovi-Pat Wrote:Pour les trains :
http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH ... ticle.html
A imprimer et garder sur soi ;)

Sauf que justement... Vigipirate est là ! :roll:
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juin 2010 20:58

Bonjour,

Christobal Wrote:Sauf que justement... Vigipirate est là ! :roll:

Y'a de la salive et de l'encre qui ont coulé sur les forums ferroviaires à ce sujet. Mais le nombre de photos qui sont diffusées attestent que l'on peut faire des vues tranquillement moyennant certaines conditions : se présenter, ne pas faire, l'imbécile, respecter les gens, ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'une tolérance... et obéir aux agents, même si on estime qu'ils ont tort.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Momox de Morteau » 13 Juin 2010 21:10

Cas concret ce dimanche à Neuchâtel en Suisse :
" Cela ne vous dérange pas si je prends le nouveau trolleybus en photo ? "
" Mais pas du tout, faites toutes les photos que vous voulez "
... comme cela, j'ai pu discuter vingt minutes avec la conductrice sur le réseau des TN et qui s'est révélée être charmante et très contente d'expliquer son métier.
Avec un sourire, en parlant poliment et en restant courtois, on a pratiquement tout ce que l'on veux (il y a malheureusement toujours une exception bien sûr).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Geronimo » 14 Juin 2010 10:22

Pour ma part, je ne fais pas beaucoup de photos, mais il fut un temps, mon véhicule était la cible des photographes amateurs !
La seule condition que j'impose quand le car est à l'arrêt, que je n'apparaisse pas sur les clichés, et dans la mesure du possible, flouter mon visage si le véhicule roule.
(Je deteste me voir en photo.)
S45 forever
Geronimo

Messagepar autocars71250 » 10 Juil 2010 8:56

Merci pour ces renseignements. :)
autocars71250

Messagepar Cyril Regnier » 10 Juil 2010 21:42

Selon la loi, la prise des véhicules urbains ou interurbains n'est pas interdit...Il s'agit d'un domaine public prit en photo sur un lieu public..Flouter les conducteur restent un respect vis à vis d'eux. La loi ne précise que brièvement, je crois, que les personnes étant sur le lieu de travail n'avait pas de recours à un droit d'image, vue qu'il ne s'agit pas de leurs vie privées, mais professionnelle. La seule chose interdite, c'est les photos dans une enceinte, tels que dépôts, ou remisages car ici ont n'est bien dans un domaine privée, propre à une société.

Quand un conducteur demande pourquoi ont fait une photo, ont leurs réponds gentillement, si ils dit que c'est interdit, vous repliquez qu'il à tort, car la vie professionnelle n'est pas égale à la vie privée, donc la loi ne les protège pas. ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar GX217 » 11 Juil 2010 10:20

Ou alors tu lui montre carrément le texte de loi qui dit que tu es dans ton droit. Quand je pars faire des photos, j'ai toujours ce texte sur moi au cas mais cela n'a pas empêché une fois une conductrice un peu grognon de m'accuser de l'avoir créer moi même mdr! :mrgreen: :roll:
GX217

Messagepar Cyril Regnier » 11 Juil 2010 13:22

Je n'ai jamais imprimer ce texte car je me suviens plus ou il est ranger sur le site de "services-public.fr" :mrgreen: :mrgreen: Mais le jour ou je l'ai vue t'inquiètes pas que je l'ai apprises par cœur :mrgreen:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Swisstram » 25 Juil 2010 10:41

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers le texte de loi en question ? Je ne le trouve plus sur Légifrance... :?

Merci bien !
Swisstram

Messagepar GX217 » 25 Juil 2010 10:46

Pour ma part je l'ai sous fichier Word. Je peux l'envoyer à qui le demande tout simplement ;) (n'est ce pas BUS TPG! :mrgreen: ).
GX217

Messagepar François » 25 Juil 2010 20:36

GX217 Wrote:Je peux l'envoyer à qui le demande tout simplement

Je suis intéressé. Merci par avance
François

Messagepar Citaro ametis » 25 Juil 2010 21:35

Monox de morteau Wrote:Avec un sourire, en parlant poliment et en restant courtois, on a pratiquement tout ce que l'on veux (il y a malheureusement toujours une exception bien sûr).

Bonjour,
C'est vrai, moi il y a a peu près 4 semaines j'ai demande a un conducteur a son terminus si je pouvais prendre un bus en photo, et il ma répondu : oui bien sur et, il ma dit que lui aussi était passionné de bus et qu'il fesait partit de l'association car-histo-bus. Depuis je fais de nombreux services avec lui et nous parlons de bus, car etc...
Sinon moi j'aimerai bien aussi avoir l'article de loi .
Merci d'avance et a bientôt
Dernière édition par Citaro ametis le 25 Juil 2010 21:42, édité 1 fois.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Juil 2010 12:24

Salut à tous

Quand je fais des photos de bus et cars sur la voie publique, si le bus est au terminus ou arrêté pour un petit moment, je demande au chauffeur (comme beaucoup de membres,j'ai souvent bien discuté avec le chauffeur sur notre passion des TC), si le véhicule roule, je prends une photo en essayent d'être assez discret, déjà dans la mesure du possible je me place à tel ou tel arrêt de manière à n'avoir que le bus sur la photo. Dans 95%, aucun problème. De plus dans plus de 70% des cas, avec le reflets du pare brise, le visage du chauffeur n'est pas visible.

Malheureusement il y a toujours quelques casse c***ll*s notamment à Chamonix, à Bourg en Bresse ou sur la ligne F (Genève-Ferney-Gex) des TPG exploitée par la RDTA; ou ils disent qu'il faut une autorisation, ou alors qu'on a pas le droit du tout de photographier les véhicules...Bref quand je fais des photos sur la ligne F maintenant je sais ou me placer ;)

Donc je serais moi aussi intéressé de voir ce texte de loi, j'envoie un MP à GX217 ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar Citaro ametis » 26 Juil 2010 21:03

Oui c'est sur qu'a Genève ils n'ont pas l'air d'aimer ça, quand j'ai pris mes photos ce jour, ils m'ont regardés d'un air méchant :shock: Je posterai mes photos ce soir ou demain matin. ;)
A bientot

Citaro ametis

Messagepar Circuit K » 26 Juil 2010 21:17

Souvenir de Genève :

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Circuit K

Messagepar Magnum » 26 Juil 2010 21:29

Sympa :lol:
Magnum

Messagepar Citaro ametis » 26 Juil 2010 21:45

Ah ba c'est super ça :D non ùais a mon avis ils ne sont pas toujours comme ca les conducteurs :roll:

Citaro ametis

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juil 2010 21:45

Circuit K Wrote:Souvenir de Genève

Moi, ils ont toujours été très courtois, remarque il vaut mieux aussi.
Après on peut écrire au service clientèle en donnant le jour, l'heure et le numéro du véhicule... Je sais cela fait un peu délation mais cela peut soulager parfois quand la personne est particulièrement insupportable (mais dans 99% des cas c'était pour dire ma satisfaction avec quelquefois une réponse sympa du service client en retour comme Lyon, Bienne ou Lausanne en Suisse).

Hors-sujet : Quant au doigt d'honneur, cela proviendrait (il faut bien employer le conditionnel) de la guerre de Cent-ans. Les archers bandaient leurs arcs avec le majeur avec force pour lancer le plus loin possible et un des sports favoris de l'époque était de couper les phalanges de l'adversaire quand ils n'étaient pas tués pour qu'ils ne constituent plus une menace. Par défi, les archers montraient à leur adversaire avant une bataille que leur majeur était toujours intact...
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar BUS TPG » 26 Juil 2010 22:12

Circuit K Wrote:Souvenir de Genève :

Image

Ou peut être une touche d'humour de la part du conducteur ( un sourire après ou quelque chose du genre) ? Je n'ai jamais vu un truc pareil en tout cas...

Pour ma part, j'essaye aussi d'être discret et de ne faire apparaitre que le véhicules, les problèmes sont quand même extrèmement rare mais après discussion, on arrive souvent a se faire comprendre (et si ils sont pas content, tant pis pour eux).

On peut tomber sur des personnes très compréhensibles, sur d'autres qui ne nous remarque pas, d'autres qui voient mais ça ne les gènes pas plus que ça... il faut de tout pour faire un monde :D
BUS TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Juil 2010 22:37

Salut à tous

Citaro ametis Wrote:Oui c'est sur qu'a Genève ils n'ont pas l'air d'aimer ça, quand j'ai pris mes photos ce jour, ils m'ont regardés d'un air méchant :shock: Je posterai mes photos ce soir ou demain matin. ;)
A bientot

Quand tu prévois de retourner à Genève, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je te ferais une visite du réseau en fonction de ce que tu veux voir, et comme ça tu aurais l'occase de voir des chauffeurs sympa que je connais bien.
Perso, j'ai fait plus de 8000 photos sur le réseau TPG, j'ai toujours eu un sourire de la part des conducteurs (sauf sur la ligne F...mais c'est un affrêté, la RDTA) ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar Citaro ametis » 26 Juil 2010 23:01

Bonsoir,
C'est très gentil pour la petite visite de Genève mais, je suis allé a Genève car je suis chez mon pére qui habite à Lyon et étant mineur je ne peut pas trop me déplacer sur Genève. en tout cas c'est très gentil.
ps: j'ai posté mes photos ;)
bonne soiree
Dernière édition par Citaro ametis le 27 Juil 2010 20:58, édité 1 fois.

Citaro ametis

Suivante

Retourner vers Café Verde