Tramway : une deuxième ligne de Beaucouzé au parc expo
Sur une distance de 16 km, elle ira de Beaucouzé, centre-ville, jusqu'au parc des expositions, en passant par le château, la gare SNCF, et le quartier Monplaisir. Débat jeudi soir à l'agglo.
Quoi ? La première ligne de tramway n'est pas terminée que l'on pense déjà à la deuxième ?
Effectivement, des études ont été lancées en 2008 pour établir les potentiels de la deuxième ligne de tramway : population, emplois, scolaires... Le meilleur potentiel, selon Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des transports, s'avère être le tracé qui part de Beaucouzé pour rejoindre le parc des expositions, via le quartier Monplaisir. « Le tracé s'étale sur une distance de 16,3 km, avec trente-deux stations desservies, et 500 mètres entre les stations. La capacité est évaluée à 42 000 usagers par jour », estime l'élue, qui présentera ce tracé, jeudi soir, lors du conseil d'agglo.
Quel est le détail du tracé ?
Dans une première demi-ligne, ce tracé partira de Beaucouzé, centre-ville, passera par l'université de Belle-Beille, l'avenue Patton, le boulevard du Bon Pasteur, avant de bifurquer vers le château par le pont de la Basse-Chaîne. Il remontera le boulevard De-Gaulle puis tournera rue Marceau avant d'aller se connecter à la ligne A, à la gare.
Et la seconde demi-ligne ?
Après le boulevard Foch, le tram empruntera la rue Louis-Gain, coupera l'avenue Montaigne, remontera les boulevards des Deux-Croix et Allonneau, avant d'emprunter le boulevard de Monplaisir et filer vers Saint-Sylvain-d'Anjou. Il passera à proximité du futur quartier des Provins, à Saint-Sylvain, qui accueillera 700 logements dans un avenir proche.
Pourquoi Beaucouzé et pas une autre ville ?
Au regard de la population présente dans un rayon de 400 mètres autour d'une station, Beaucouzé représente un potentiel de 21 000 montées par jour ; le quartier de Monplaisir, 11 600 montées ; Trélazé, 7 600 montées ; Saint-Barthélémy, 4 200 montées et Les Ponts-de-Cé, seulement 3 600 montées. Un détail qui peut paraître étonnant : en terme de population, le corridor des Ponts-de-Cé était le plus performant, en temps et en kilomètres, « mais le potentiel des gens qui pouvaient prendre le tramway y était trop faible », détaille Bernadette Caillard-Humeau.
Quel est le calendrier de cette deuxième ligne ?
Là, c'est beaucoup plus flou. L'étude a été faite à l'horizon 2020 mais l'agglomération se réserve la possibilité de démarrer plus tôt, en cas d'aide de l'État. Il était urgent de fixer ce tracé, maintenant, dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale (Scot) qui définit la feuille de route pour le territoire angevin dans les 15-20 ans à venir.
Article de Arnaud WAJDZIK. ((c) Ouest-France Multimédia
Latil 22 Wrote:Curieusement, alors que la seconde ligne doit descendre toute l'avenue Patton, Ouest France la fait passer par les rues Blandin et Mansion lesquelles, si elles ont le mérite d'être à mi chemin entre Patton et ND du Lac, n'ont d'attractif que la desserte de la piscine, du Centre Jacques Tati et de la bibliothèque municipale.
Certes, tout ce quartier doit être remanié dans la phase 2 de rénovation de Belle Beille avec, notamment, des transversales chargées de couper les grandes voies longitudinales qui desservent le quartier ND du Lac, Mansion, Quémard, etc. mais tout de même, l'axe principal est bien Patton, cette fois bien située pour rabattre aussi vers la ligne les populations du Lac de Maine, pour peu qu'on veille bien faire des franchissements sécurisés pour piétons au dessus du boulevard de l'Atlantique.
Quoi ? La première ligne de tramway n'est pas terminée que l'on pense déjà à la deuxième ?
Effectivement, des études ont été lancées en 2008 pour établir les potentiels de la deuxième ligne de tramway : population, emplois, scolaires... Le meilleur potentiel, selon Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des transports, s'avère être le tracé qui part de Beaucouzé pour rejoindre le parc des expositions, via le quartier Monplaisir. « Le tracé s'étale sur une distance de 16,3 km, avec trente-deux stations desservies, et 500 mètres entre les stations. La capacité est évaluée à 42 000 usagers par jour », estime l'élue, qui présentera ce tracé, jeudi soir, lors du conseil d'agglo.
Il est vrai que la gare de la Maître École est aujourdh'ui très mal placée. Elle est d'ailleurs ridiculement fréquentée. Je serai curieux d'avoir les chiffres de fréquentation. Un arrêt au plus près de Monplaisir serait pertinent.Frédorail Wrote: l'arrivée de la ligne 2 doit reposer la question du déplacement de la gare de Maitre Ecoles, pour créer une seconde correspondance TRAM / TER et décharger la agre St Laud du trafic en provenance de Sablé et Tiercé.
Je crains que l'on soit malheureusement dans le domaine du rêve. Il avait été envisagé un instant de faire du tram-train La Ménitré - La Possonnière. On peut toujours rêver. Je rappelle que la signalisation et l'infrastructure de la ligne Angers - Saumur ne permet pas de faire grand chose sans modification profonde des plans de voie et de la signalisation. Contrairement à La Possonnière, où des trains terminus La Po sont possible immédiatement( la voie unique de Cholet est électrifiée sur quelques centaines de mettre pour permettre à des automotrices électriques de faire demi-tour (manoeuvre en tiroir).Frédorail Wrote:le TER de Trélazé doit-il poursuivre vers La Possonnière ? (possible en diamétralisant la relation Cholet - Saumur, avec emploi de BGC ou électrification de La Possonnière / Cholet
www.angers.maville.com Wrote:Les maires disent « oui » au tracé B du tramway
Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des déplacements à l'agglo.
Quasi-absence de débat, hier soir au conseil d'agglo, sur le choix de la deuxième lignedont le tracé type a été adopté. A l'exception de la minorité angevine...Le débat
C'est ce qui s'appelle un consensus. Le projet de 2e ligne de tramway reliant Beaucouzé au parc-expo (lire ci-dessous) a obtenu, hier soir, l'aval de tous les maires de l'agglomération. Et le plus heureux, c'est sans doute le maire de Beaucouzé, Didier Roisné : « Je suis content qu'on ait préféré le centre-ville de Beaucouzé à la zone économique Atoll », a-t-il commenté.
Idem pour le maire de Trélazé, qui ne verra pas passer le tramway dans sa ville. Marc Goua a même voulu « remercier » le président Antonini pour la belle compensation qu'il a obtenu : la réouverture de la halte ferroviaire de sa commune. « En tant que fils de cheminot, je suis satisfait. Cette halte rejoindra Angers et permettra aux Trélazéens d'utiliser le tramway. »
« Situation financière alarmante »
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf du côté des élus de la minorité angevine. C'est Gilles Groussard qui monte au créneau, en ressuscitant le passé.
« Cette ligne aurait dû être la première, elle le sera en terme de fréquentation. Pour autant, c'est un autre tracé qui a été retenu à l'époque. »
Il parle d'engagements non tenus. « 2010, 2015... maintenant 2020 ou 2025 ! Ce sont les habitants de Belle-Beille et Monplaisir qui sont lésés, car les commissaires enquêteurs avaient fixé à 2015 la mise en oeuvre d'une seconde ligne. »
Il évoque également une « situation financière alarmante » à l'agglo. Laurent Gérault l'avait d'ailleurs dénoncé en marge du conseil : « Depuis 2002, nous n'avons cessé de dire qu'il y a une dérive des coûts du tramway. Les 173 millions annoncés à l'époque sont bien loin des 320 millions atteints aujourd'hui. Cet écart représente le prix d'une seconde ligne ! »
Pourquoi attendre avant de lancer la 2e ligne ? La réponse est claire : « Nous n'avons pas les moyens de démarrer deux lignes », estime Bernadette Caillard-Humeau.
Elle assure que de toute façon, personne ne sera lésé, y compris les habitants d'autres communes comme Saint-Barthélemy, Les Ponts-de-Cé ou Trélazé : « En créant des lignes de bus rapides sur le même tempo que le tramway, l'autre partie de la population aura une offre considérablement renforcée. »
Article de Arnaud WAJDZIK.arnaud.wajdzik@ouest-france.fr
(c) Ouest-France Multimédia
EllevoitdesAnges Wrote:Pourquoi Didier Roisné est content que c'est le centre de Beaucouzé qui sera là ou passera le tramway et pas l'Atoll ?
Cramos Wrote:Pourquoi Marc Goua est content d'avoir une gare avec 5 trains par jour au lieu d'un tramway avec pleins de stations et un tram toutes les dix minutes?
Fredorail Wrote:Cramos Wrote:Pourquoi Marc Goua est content d'avoir une gare avec 5 trains par jour au lieu d'un tramway avec pleins de stations et un tram toutes les dix minutes?
Parce que voilà ce que je me dis :
j'habite Avrillé et travaille à Angers => en train, 4 minutes. Le soir, si je loupe mon train, c'est 20 minutes de bus.
Au mieux, c'est 8 minutes par jour
Au pire : 28
Bref, aussi bien qu'en tram.
Et en plus, je peux aller à Saumur en train, depuis Avrillé, ou y venir direct depuis Saumur.
Pas en tram
CQFD
Cramos Wrote:Sauf que Fredorail, je ne pense pas que tout le monde raisonne comme toi.
Là, tu viens de dire exactement le contraire de ce que tu veux avancer. Tu dis que malgré l'augmentation du temps de parcours, deux personnes se sont convertis aux TC, grâce au prix. Donc c'est grâce au prix, pas au temps de parcours. Or le bus ou le TER, ce sera le même prix, ton exemple n'est pas un argument. Le client COTRA qui aura un abonnement COTRA, il aura le choix entre ... (cf ma première phrase*).Fredorail Wrote:j'ai deux collègues qui sont passés de la voiture au TER depuis que l'employeur rembourse la moitié de l'abonnement de travail : certes, ils mettent plus de temps (1h, correspondance tram inclus au lieu de 45 minutes en voiture "sans contrainte")
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