FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Fredorail » 02 Juil 2010 21:33

et rue de Létanduere, j'ai vu ce soir qu'une boucle inductive a été posée dans l'entre rail, sans doute pour commander un feu routier
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 03 Juil 2010 22:29

bonsoir à tous

pour illustrer les propos d'Antalis

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je me demande le pourquoi du trou au milieu de la voie, si quelqu'un a une explication :?:

cela était mes dernières photos postées avant mes vacances, voici donc mes cosignes pour les trois semaines à venir

il faut surveiller particulièrement

- la traversée du bd Portet
- la pose et l'aménagement des voies rue de Létenduère
- la pose des voies à la gare
- la pose des voies rue de la Roë
- la pose des voies aux deux extrémités du pont
- l'aménagement de la plateforme en haut de l'hôpital et rue des capucins
- la pose de la LAC plateau des capucins
- la pose des voies sur la tranchée couverte
- la sorties des deux rames
- et pour finir la pose de la deuxième voie dans le centre d'Avrillé

J'exige un photo reportages complet au moins une fois par semaine, les récalcitrants seront durement châtier, je vous promet de surveiller très régulièrement le forum.
Sur ce, rompez les rangs et bonnes vacances à tous

:roi:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: Les rails sont là !

Messagepar Latil 22 » 07 Juil 2010 22:29

Quelques nouvelles de la rive droite :

La voie est posée devant la maternité, jusqu'au pied du pont. Reste à faire la traversée de voirie.

Image

en ce qui concerne la rue des Capucins, la plate-forme est bétonnée et ne devrait pas tarder à recevoir les rails en jonction avec la grimpette de l'hôpital.

Les rails sont également posés dans la traversée de l'ancienne route de Cantenay
Image

Sinon, rien de nouveau du côté de la traversée de la rocade nord au dessus du tunnel.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les rails sont là !

Messagepar Latil 22 » 08 Juil 2010 17:29

Quelques nouvelles du jour :

Les rails arrivent à la gare nord :

Image

Image

Image

sur le pont, sans traverses, sans doute pour une question de poids

Image

Image

La jonction entre les deux se fera lorsque certains trous seront rebouchés

Image

Rien de nouveau côté rails rue de la Roë

Image

en revanche les rails arrivent au pont Confluences rive gauche :

Image

Image

Image

Image

La traversée du boulevard de Strasbourg est en cours :

Image

et comme déjà dit, les voies sont posées dans la partie basse de Létenduère mais la jonction n'est pas faite avec Churchill

Image

Y'en a qui ratent :mrgreen:
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Latil 22 » 08 Juil 2010 17:35

Nouvelles de ce jeudi :

La traversée de Boisnet est en cours, les multitubulaires est en place, la circulation a été dérournée :

Image

Image

Image

rue de la Roë, la plate-forme ne va pas tarder à être bétonnée :

Image
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 09 Juil 2010 21:24

merci Latil pour cesphotos

bon boulot :bravo:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: Les rails sont là !

Messagepar Latil 22 » 16 Juil 2010 0:09

Les rails commencent à franchir le tunnel de la rocade nord

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les rails sont là !

Messagepar Latil 22 » 17 Juil 2010 17:11

Comme dit hier, les rails partent à l'assaut du tunnel :

Image

mais aussi de la rue de la Roë

Image

en traversant la rue Boisnet

Image

Du côté de la rue Létenduère, toujours pas de jonction avec Churchill

Image

en revanche, côté Lafayette, on s'affaire à rétablir le passage depuis la rue Desporte

Image

Image

A la gare nord, ça progresse

Image

Image

Image

Bientôt la jonction avec Létenduère

Image

Image

:bravo: :bravo: :bravo: ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Latil 22 » 17 Juil 2010 17:25

La station Jean Moulin est en cours d'aménagement :

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar FLG » 17 Juil 2010 19:16

Salut à tous, merci pour ces photos Latil :-)

Ci joint des vues sympas de la rue d'Alsace et de la palce du Ralliement :aime:

Image

Image

Sympa vue de haut, non? ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 18 Juil 2010 18:52

Très jolies prises de vue en effet !

Le visage d'Angers change vraiment, la rue d'Alsace parait bien plus large et accueillante qu'avant même lorsqu'on se trouve au niveau du sol ! On voit beaucoup mieux les très beaux bâtiments de cette rue notamment les Nouvelles Galeries et la Maison Bleue.

Angers deviendrait-elle une grande ville ? ;)
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Oct 2009 9:51
Localisation: Paris 11

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar PR118 » 19 Juil 2010 19:27

Salut à tous,

Jolie photo, vivement que je revienne sur Angers pour voir tous ça.
Par contre dommage que la rue de la Roé (si je me trompe pas) soit à voie unique, ils auraient dû faire comme chez moi (Montpellier), le faire à double sens, mais ne passant pas dans la même rue, ça évite d'avoir à attendre en station en attendant que la rame venant d'en face passe.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar GuiGus_F1 » 20 Juil 2010 12:41

Vu la configuration de la ville sa aurait été compliqué. A moins de faire passer le tramway par la rue Plantagenet et la rue baudrière.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 548
Inscription: 25 Juin 2008 21:58
Localisation: Angers

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Cramos » 22 Juil 2010 22:33

PR118 Wrote:Par contre dommage que la rue de la Roé (si je me trompe pas) soit à voie unique,
Ouais, bon, on ne va pas ressortir le débat de la voie unique rue de la Roë chaque fois qu'un nouveau découvre cela. C'est comme ça point, et ça n'a rien de dramatique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Les rails sont là !

Messagepar Latil 22 » 23 Juil 2010 22:01

Quelques photos prises hier ;)

Pont Létendière gare nord

Image

Traversée au dessus du tunnel de la rocade nord

Image

Traversée à niveau du carrefour de la Ternière à Avrillé

Image

A propos Fabien, superbe tes photos d'Alsace :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 25 Juil 2010 18:28

bonsoir à tous, les vacances sont finies :ouin: voici les photos du jour

rue de Létenduère, les rails ont été posés sur la voie montante entre la rue Evain

Image

à la gare, la fixation des voies est du même type que place du ralliement

Image

rue de la Roë, les rails sont posés sur toute la longueur

Image

au niveau du pont, les rails se touchent

Image

et les voies ont été bétonnées allée Mitterrand au niveau du parking du cinéma

Image

il en est de même de l'autre côté du pont

Image

pour finir avec les rails, la pose continue sur la tranchée autoroutière

Image
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 25 Juil 2010 20:25

suite et fin du reportage

rue Bergson, la station Jean Vilar prend forme

Image

la dernière portion de la multitubulaire est en cours de construction Bd Portet

Image

rue de Létenduère l'aménagement des voies est bien avancé

Image

bd Foch, la chaussée côté lorraine commence à prendre forme

Image

place du ralliement les verrières commencent à être posées

Image

la traversée du bd Ayrault est quasiment finie

Image

Mitterrand a retrouvé sa place

Image

dans la traversée de l'hôpital la semelle en béton a été coulé au niveau de la rue des capucins, les rails ne vont pas tardé

Image

Image

dans le centre d'Avrillé, la voie montante est finie et la voie descendante commence à être décaissée

Image

du côté de bascule la finition des voies est entamée

Image

voilà, c'est tout pour ce soir.

Latil, merci pour les photos, et :bravo: FLG pour tes photos de la rue d'Alsace
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar PR118 » 25 Juil 2010 20:40

Cramos Wrote:Ouais, bon, on ne va pas ressortir le débat de la voie unique rue de la Roë chaque fois qu'un nouveau découvre cela. C'est comme ça point, et ça n'a rien de dramatique.


Je ne le découvre pas, je savais déjà, je disais juste dommage, je sais que ça va pas changer. :D ;)


Vu la configuration de la ville sa aurait été compliqué. A moins de faire passer le tramway par la rue Plantagenet et la rue baudrière.


C'est ce qu'on a fait à Montpellier, faire passer le tram sur 2 rues parallèles pour éviter la voie unique au centre ville.
Mais j'ai hâte de le voir. :mrgreen:

@+ :mrgreen:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: voie unique

Messagepar franz » 26 Juil 2010 10:15

Si, plus tard, il s'avère qu'une voie unique ne suffit pas pour absorber un trafic tramway grandissant,
on peut toujours construire une voire de délestage dans les autres rues,
et créer ainsi un réseau maillé.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 26 Juil 2010 20:25

Ce qui est étrange c'est que les voies uniques comme celle là n'ont rien de nouveau. A Amsterdam il y a plusieurs sections à voie unique beaucoup plus longue qu'à Angers et bizarrement c'est à Angers qu'on s'inquiète d'un trafic ingérable par ce système.

L'attente sera invisible en station, le temps de parcourt entre les deux stations n'est pas énorme sachant qu'il n'y a à peine 450 mètres, à 20 km/h ça fait moins d'une minute trente. Si le trafic devient ingérable ce serait dans le cas ou il faudrait faire passer un tramway toute les trois minutes, dans ce cas ce n'est pas un deuxième portion qu'il faut construire mais construire autre chose qu'un tramway.
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Oct 2009 9:51
Localisation: Paris 11

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar capacity » 27 Juil 2010 7:45

On peut avoir un intervalle de 10 minutes et être tout de même face au problème. Si une rame est un peu trop en retard,l'autre devra l'attendre !
capacity
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 15 Sep 2009 8:51

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Cramos » 27 Juil 2010 9:28

Comme vient de l'écrire EllevoitdesAnges, la longueur de la voie unique est faible, et l'attente supplémentaire créée en station en cas de retard d'une des rames ne devrait pas dépasser deux minutes dans le pire des cas, avec un risque nul d'avoir un effet boule de neige sur les trams suivants. Donc ce n'est pas un "problème". Arrêtez donc de focaliser sur cela. Focalisez plutôt sur la réorganisation des lignes de bus, qui feront que le tramway devra supporter seul la desserte du ralliement, par exemple.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 27 Juil 2010 19:33

les voies commencent à être posées en haut de la rue de Létenduère

Image

et en haut de l'hôpital

Image
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar capacity » 28 Juil 2010 7:52

Le retard peut être plus important que 2 minutes, car selon le retard des 2 rames, le régulateur peut prendre la décision de faire passer ou l'une ou l'autre.

SI c'est LE problème majeur de l'exploitation de la ligne.

Je précise que le temps de parcours de la ligne sera beaucoup plus uniforme que le bus (car priorité absolue), et que par conséquent il sera difficile de récupérer du retard.

La réorganisation des lignes de bus est un TOUT AUTRE sujet. La place du Ralliement étant piétonne, il sera difiicile de faire circuler des bus, mais l'axe toussaint plantagenêt / Baudrière sera lui bien desservi...
capacity
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 15 Sep 2009 8:51

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Cramos » 28 Juil 2010 11:17

capacity Wrote:Le retard peut être plus important que 2 minutes, car selon le retard des 2 rames, le régulateur peut prendre la décision de faire passer ou l'une ou l'autre.
Bah non. Justement, si une des deux rames attend que l'autre passe, cela se traduira par un temps d'attente supplémentaire de 1 ou 2 minutes maximum. Si la rame attend trois minutes, c'est qu'une mauvaise décision de régulation est prise : dans ce cas, elle aurait eu largement le temps d'emprunter la voie unique jusqu'à la station suivante sans gêner l'autre rame de sens contraire qui aurait alors emprunter la voie unique après et non avant.
capacity Wrote:Je précise que le temps de parcours de la ligne sera beaucoup plus uniforme que le bus (car priorité absolue), et que par conséquent il sera difficile de récupérer du retard.
Le temps que pourra rattraper une rame sur son parcours dépendra surtout de l'horaire qui sera tracé : s'il prévoit 5 minutes de marge (ce qui serait important) , le tramway pourra rattraper du retard. S'il n'est prévu que deux minutes, en partant avec deux minutes de retard, il arrivera à l'heure au terminus. Et enfin, le retard pourra se rattraper au terminus, en réduisant le temps de retournement.
capacity Wrote:La réorganisation des lignes de bus est un TOUT AUTRE sujet.
Pas d'accord : si tu crée un réseau bus qui fait se rabattre tous les voyageurs sur le tramway, ce dernier va surcharger inutilement sur quelques stations en centre ville, pénalisant la régularité. Sujet déjà évoqué.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia