[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar momo13 » 04 Juil 2010 21:52

seth Wrote:Nouvelles pour le tram :
- ajout de maintient par de nouvelles barres et de prises de préhension par le plafond

Source Rail Passion N°153

Bonne nouvelle, voir commentaire numéro 3 http://www.laprovence.com/article/les-m ... ram?page=0

"momo13
01/07/2007 à 17h13

Quelques remarques : 1 il n'est pas facile de se tenir aux barres (il n'y en a pas beaucoup) il manque de quoi se tenir en l'air (des poignées par exemple) 2 Aucun bus n'est rabattu vers le tram entre Les Caillols et St Pierre (avant le 10 allait jusqu'a l'arret la Grognarde du tram) 3 Les habitants de la rive gauche de la vallée de l'Hveaune (St Loup, St Tronc etc...) seraient certainement bien contents de pouvoir profiter du tramway a St Pierre (2 couloirs de bus pour y aller en passant par le catastrophique rond point de Florian. ce ci permettrait de ne pas aller jusqu'au metro DROMEL (en prolongeant le 16 par exemple jusqu'a St Pierre). Les lyceens de la rive droite Huveaune auraient acces a Jean Perrin (Plus grand lycee de la région) et leurs parents auraient acces à AUCHAN.. Tout cela est du rêve!!!!"
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar seth » 05 Juil 2010 14:41

Quelques critiques a l'extension du tram:
-L'allongement de toutes les rames ne sont pas nécessaires la moitié du parc pour les heures de pointes auraient suffit.
-Combien va couter le réaménagement des sièges et l'extension, sachant que notre rame a couté 2,8 millions d'euros a comparer aux 2 millions d'euros de la rame de tramway de Dijon.
Dernière édition par seth le 05 Juil 2010 18:35, édité 1 fois.
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Iceboy » 05 Juil 2010 17:42

J'aurais préférer que le tram gagne d'une station par exemple "Ruffy" sur T2, qu'un allongement du tram pas vraiment utile..
D'autant que le confort des rames est largement suffisant !!
Iceboy

Messagepar Angelus » 05 Juil 2010 22:44

personne n'a jamais dis que la fraude vidait les caisses mais plutôt qu'elle empêchait de les remplir plus ;)

tous ces aménagements sont financés par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône via le contrat de financement et d'aide signé il y à quelque mois (parmi lesquels figure le financement entre autres des BHNS)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Iceboy » 06 Juil 2010 10:47

Je lisais hier le sur le site http://www.sytral.fr/ les projets du réseau lyonnais et ils m'ont laissé rêveur, il y a une tel ambition dans le domaine des transport.

De plus j'ai pu lire que le réseau de bus aller être entièrement revu d'ici à Septembre 2011 qui verra donc naitre un nouveau réseau de bus. Ce réseau ne fera pas doublon avec les moyens lourds, chose que je regrette sur marseille.. En faite par cette méthode ils vont réssir à optimiser largement leurs recettes, qui pourra servir à lancer de nouvelles extensions.. Pourquoi ce n'est pas comme cela à marseille!!! :ouin:

Concernant le métro il est clairement dit que les rames sont obsoléte, et seront changées progressivement d'ici 10 ans.. A marseille il semble qu'on passe un nouvel appel d'offre pour les rafistoler...

Tout cela pour en venir aux pseudo améliorations à la C... que nos politiques marseillais nous proposent, cependant aucun n'est capable d'amorcer un projet concret qui pourrait changer la vie des marseillais.. Améliorer les rames, la video surveillance, le transpass, c'est bien je crache pas dessus toutefois c'est de la poudre au yeux pour cacher au plus grand nombre l'incapacité du réseau de transport marseillais à se développer vers le reste de la métropole voir simplement la périphérie de la ville..
Iceboy

Messagepar momo13 » 17 Aoû 2010 21:07

Les paves vieillissent mal. Place Caire ils se soulèvent et il y a du rafistolage provisoire avec de l'enrobé. (Modification du 9 et 10 cette semaine)

A l'arrêt cours St louis j'avais remarqué le même problème il y a quelques jours, maintenant plus de rails ni de pavés visibles, il y a une couche d'enrobé.
momo13

Messagepar Actarus » 18 Aoû 2010 9:58

momo13 Wrote:A l'arrêt cours St louis j'avais remarqué le même problème il y a quelques jours, maintenant plus de rails ni de pavés visibles, il y a une couche d'enrobé.

:D :D :D les mauvaises langues diront que c'est une façon d'enterrer le prolongement du tram vers Castellane !!!! :D :D :twisted: x:doigts: :beammeup: :beammeup: :beammeup:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar revjoy » 18 Aoû 2010 10:10

Actarus Wrote:
momo13 Wrote:A l'arrêt cours St louis j'avais remarqué le même problème il y a quelques jours, maintenant plus de rails ni de pavés visibles, il y a une couche d'enrobé.

:D :D :D les mauvaises langues diront que c'est une façon d'enterrer le prolongement du tram vers Castellane !!!! :D :D :twisted: x:doigts: :beammeup: :beammeup: :beammeup:

Mauvaises langues ?

Le prolongement du tram entre le Crs Saint-Louis et Castellane est une pure aberration compte tenu des budgets de MPM concernant les transports !

Et c'est parti, je relance la polémique ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar seth » 18 Aoû 2010 16:34

Jonathan Balsamo Wrote:Je pense que les finances ne permettaient pas le tramway sur la rue de Rome . Mais le BHNS ( que je pense qu'il sera à gasoil ) ne servira à rien aussi . Elle sera aussi catastrophique que l'actuel ligne 21 car elle sera pleine de monde .

Je vais camper sur un positon mais désengorger le 21 et quelques autres lignes passe par une 3 eme ligne de métro !
Vive les tramways !
seth

Messagepar José » 18 Aoû 2010 17:00

Le 21 y'avait qu'une seule chose à faire c'était le tramifié mais bon y'a jamais de sous
Seth et pour les quartiers nord qu'est e que tu proposes, oups pardon tu n'y vas pas la bas...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar seth » 18 Aoû 2010 17:22

chouchou Wrote:Le 21 y'avait qu'une seule chose à faire c'était le tramifié mais bon y'a jamais de sous
Seth et pour les quartiers nord qu'est e que tu proposes, oups pardon tu n'y vas pas la bas...

J'espere que dans ce que tu dit a la fin il y a pas un mal entendu, voir de mépris ... enfin restons amicaux .

Pour les quartier nord je propose 2 ligne de train omnibus a caractère urbain avec des nouvelles haltes si possible

un longeant le port et le littoral

une suivant la ligne aix Marseille avec doublement et électrification des vois jusque a septemes les vallons .
Vive les tramways !
seth

Messagepar m1kedu13 » 20 Aoû 2010 7:46

Jonathan Balsamo Wrote:Ouais çà serait l'idéal mais YA PAS D'ARGENT DANS LES CAISSES

Mais les caisses sont remplies à crédit; sur plusieurs années.

Le BHNS, si on fait un tracé et terre-plein central, priorité ABSOLUE, je ne vois pas pourquoi ce ne marcherait pas tu sais ; ça marche bien ailleurs.
m1kedu13

Messagepar m1kedu13 » 20 Aoû 2010 11:07

Bah il faut adapter l'offre à la demande.
S'ils ne sont pas capable d'augmenter le nombre de véhicules...
Nous, si l'AO porte sur 131 BHNS, je pense que y aura aucune sature...
m1kedu13

Messagepar seth » 23 Aoû 2010 10:37

seth Wrote:
chouchou Wrote:Le 21 y'avait qu'une seule chose à faire c'était le tramifié mais bon y'a jamais de sous

J'espere que dans ce que tu dit a la fin il y a pas un mal entendu, voir de mépris ... enfin restons amicaux .

Pour les quartier nord je propose 2 ligne de train omnibus a caractère urbain avec des nouvelles haltes si possible

un longeant le port et le littoral

une suivant la ligne aix Marseille avec doublement et électrification des vois jusque a septemes les vallons .

Alors j'espere qu'il y a pas du malentendu vu ton silence , si je ne suis pas le bien venue dit le de suite ?
Vive les tramways !
seth

Messagepar José » 23 Aoû 2010 13:38

Quel silence ? je t'ai demandé ton avis sur une question, tu me l'as donné, je ne vois pas quoi dire de plus ?
L'aventure continue
José

Messagepar Tramfan » 30 Aoû 2010 11:53

Mis a part ces lignes de tram qui n'existent que dans votre imagination, où en est on du prolongement du métro actuellement en finalisation, d'ailleurs peut-être est-il déjà en service ?
Tramfan

Messagepar José » 30 Aoû 2010 12:03

Oui d'ailleurs il y a une ligne hippomobile qui va rentrer en service le 6 septembre 2010 entre les Abattoirs et les Chartreux.
Lis un peu le forum entierement tu aurais vu les reponses a tes questions...
L'aventure continue
José

Messagepar Loule de la Bédoule » 30 Aoû 2010 14:23

Toumba, oungaouah!
Loule de la Bédoule

Messagepar seth » 30 Aoû 2010 16:10

Tramfan Wrote:Mis a part ces lignes de tram qui n'existent que dans votre imagination, où en est on du prolongement du métro actuellement en finalisation, d'ailleurs peut-être est-il déjà en service ?

Bonjour,
A part des lignes de train imaginaires que l'on aimerais bien voir :mrgreen: ,
La ligne 1 du métro a eu un prolongement a l'est de la station de métro la timone de 4 station inauguré vers le 15 mai .
La station la blancarde juste après la timone est en connexion avec la gare ter éponyme et entre la ligne T1 du tramway et le terminus de la ligne T2
La station Louis armand est une station intermédiaire qui dessert logements et collège,un parking relais y est implanté
La station st barnabe donne directement dans le village de st Barnabé ( quartier est plutôt huppé de Marseille)
Pas loin a environ 350m de la station St barnabé se trouve le terminus station de la fourragère , cette station a la particularité de n'avoir aucune arrière station , le retournement de la rame de métro se fait avant d'arriver dans la station , elle dessert le quartier nouveau éponyme,un parking relais y est implanté
les bus de la ligne 10 font leur terminus,ceux de la ligne 9 font un passage et d'ici l'année prochaine la ligne 7 y fera un arrêt aussi .

Pour terminer une hypothétique prolongement de la ligne 2 du métro vers capitaine gezé ,une station de plus au nord de l'actuel terminus de Bougainville sera mis en place en 2013 avec réorganisation de voies d'atelier se trouvant sur le bout de la ligne actuelle.

Voila pour le résume condense de la situation du métro,pour plus d'info lis le sujet du forum .

amicalement .
Vive les tramways !
seth

Messagepar José » 30 Aoû 2010 17:24

La ligne 1 du métro a eu un prolongement a l'est de la station de métro la timone de 4 station inauguré vers le 15 mai .

Plutôt mis en service le 5 mai

les bus de la ligne 10 font leur terminus,ceux de la ligne 9 font un passage et d'ici l'année prochaine la ligne 7 y fera un arrêt aussi .

Pour la ligne 7 c'est prévu incessamment sous un peu ...

Pour terminer une hypothétique prolongement de la ligne 2 du métro vers capitaine gezé ,une station de plus au nord de l'actuel terminus de Bougainville sera mis en place en 2013 avec réorganisation de voies d'atelier se trouvant sur le bout de la ligne actuelle.

Ce n'est pas un hypothétique, mais ce sera le dernier prolongement du métro prévu pour 2014
L'aventure continue
José

Messagepar seth » 30 Aoû 2010 17:44

Oui en effet j'ai fait quelques omission et je te remercie de la correction :bravo:

pour le prolongement du M2 quand je dit qu'il est hypothétique c'est mon avis car en ce moment on abandonne des projet au dernier moment !
Cf le tram a voie unique de la rue de Rome.
Vive les tramways !
seth

Messagepar José » 30 Aoû 2010 17:46

Cf le tram a voie unique de la rue de Rome.

Qu'MPM ait abandonné ce projet c'est très bien, maintenant, qu'MPM reprenne les tracés prévu depuis 2006 (T2 Bougainville - Castellane & T3 Place du 4 Septembre - Blancarde Foch)
L'aventure continue
José

Messagepar otox » 03 Sep 2010 18:22

Des questions après l'inauguration du métro à La Fourragère il y a quelques mois de ce là:
Les stations sont elles toujours dans un bon état?
La fréquentation avant, durant les vacances et depuis la rentrée est elle convenable?
La fréquantation le soir est elle égale qu'à celle des autres stations (les anciennes)?
La réorganisation du réseau de surface est elle concluante? Les usagers utilisent-il la correspondance Bus-métro? Train-métro et Tramway-métro pour la station La Blancarde?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar momo13 » 03 Sep 2010 19:58

otox Wrote:Des questions après l'inauguration du métro à La Fourragère il y a quelques mois de ce là:
Les stations sont elles toujours dans un bon état?
La réorganisation du réseau de surface est elle concluante? Les usagers utilisent-il la correspondance Bus-métro? Train-métro et Tramway-métro pour la station La Blancarde?

De nombreux ascenseurs H.S.
Aucune possibilité de prendre le tram à partir de St Loup (St Tronc, Jean Perrin, Auchan) à St Pierre (Via rond point Florian, puis Désiré Bianco et rue St Pierre) cela allègerait le 15 et le 18.
Pas retour du 10 jusqu'au rond Point de la Grognarde pour correspondance avec le tram et desserte du collège Louis Armand.
momo13

Messagepar José » 03 Sep 2010 20:08

De nombreux ascenseurs H.S.
Ils le sont tous
Pas retour du 10 jusqu'au rond Point de la Grognarde pour correspondance avec le tram et desserte du collège Louis Armand.
Pour la correspondance à la grognarde OK, mais pour la desserte du collège Louis Armand (le nouveau pour ceux qui ne savent pas), il y 'a l'arrêt "Fourragère Désert".

Aucune possibilité de prendre le tram à partir de St Loup (St Tronc, Jean Perrin, Auchan) à St Pierre (Via rond point Florian, puis Désiré Bianco et rue St Pierre) cela allègerait le 15 et le 18.
Je te l'accorde aussi, mais le couloir à contre sens sur Désiré Bianco est seulement fait pour aller à droite. De plus ce n'est pas la question qui a été posée, et je te trouve un peu répétitif ... D'ailleurs si il ne manquait que cela sur le réseau RTM, ça serait passé inaperçu.
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne