do3869 Wrote:D'accord c'est dommage et pourquoi ne pas faire un métro hors de terre comme a Toulouse dans la ligne A me semble il ?
R312 224 Wrote:Plus sérieusement, pourquoi n'y-a-t-il pas de tramway à Grenoble?
engine-54 Wrote:c'est aussi une question de coût : un metro aurait bloqué les investissements futurs pour d'autres lignes, ça a été le cas à Rennes et Toulouse...
do3869 Wrote:D'accord c'est dommage et pourquoi ne pas faire un métro hors de terre comme a Toulouse dans la ligne A me semble il ?
barjy Wrote:sinon, il y a l'exemple d'Orléans qui a quelques passage du Tramway sous terre
barjy Wrote:do3869 Wrote:D'accord c'est dommage et pourquoi ne pas faire un métro hors de terre comme a Toulouse dans la ligne A me semble il ?
on appel pas ça un tramway ?
barjy Wrote:sinon, il y a l'exemple d'Orléans qui a quelques passage du Tramway sous terre, ce qui pourrait être possible à quelques endroits à grenoble... mais à quel coût et pour quel utilité!
Tu dois confondre avec Rouen ; à Orléans il n'y a pas de section souterraine.
velo_love Wrote:- quand la ligne B passe sous les voies SNCF à Gières
velo_love Wrote:Mais nous aussi on a notre métro à Grenoble :
- quand les lignes A et B passent en trémie sous les voies SNCF à Berriat
- quand la ligne A passe sous Grand'Place
- quand la ligne B passe sous les voies SNCF à Gières
Stifff38 Wrote:barjy Wrote:sinon, il y a l'exemple d'Orléans qui a quelques passage du Tramway sous terre
Y a aussi Rouen (ils appellent ça "métrobus" pour ne ps dire "tramway" ), et quelques courts tronçons à Strasbourg (Gare Centrale) et Montpellier (sous les voies TGV)...
DENY84 Wrote:Tu dois confondre avec Rouen ; à Orléans il n'y a pas de section souterraine.
Pour etre precis, il y a une section en trémie au niveau de la gare d'Orleans mais c'est tres limité:
nanar Wrote:C'est une section réellement en trémie
m@rco Wrote:Non, on appelle ça un métro aérien.
m@rco Wrote:Tu dois confondre avec Rouen ; à Orléans il n'y a pas de section souterraine.
barjy Wrote:quelle est l'intérêt d'un "métro aérien" ?
barjy Wrote:franchement je trouve ça moche au possible : on casse des autopont pour les voitures c'est pas la peine de refaire des métros aérien...
m@rco Wrote:barjy Wrote:quelle est l'intérêt d'un "métro aérien" ?
Euh, le coût, non !?barjy Wrote:franchement je trouve ça moche au possible : on casse des autopont pour les voitures c'est pas la peine de refaire des métros aérien...
Un métro aérien n'est pas forcément surélevé, cf la ligne 8 à Créteil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cr%C3%A9teil_immeuble_pascal.jpg et son extension http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:D%C3%A9but_du_projet_d%27extension_de_la_ligne_8-2.jpg) ou la ligne 1 à Marseille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Metro_Marseille_Malpass%C3%A9.jpg) etc...
barjy Wrote:et tu vois ça à grenoble intra muros toi ?
barjy Wrote:quel avantage cela aurait il par rapport à un tramway ? c'est plus cher, le site doit être sécurisé, c'est moche (en centre ville, quand même...)
mais peut être est-ce envisageable pour l'équivalent d'un Isys ou d'une liaison vers le sud car ce type de métro va (peu être) plus vite qu'un tram ?
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978