[Exploitation] Lignes 2 et 3

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar fiestacat » 27 Mar 2010 17:51

BoDiAbLe Wrote:Salut,

Quelques news :
- le Commissaire-Enquêteur aurait demandé au Grand Nancy la prolongation d'un mois de son temps de réflexion avant de rendre son avis et des pièces justificatives en plus; son avis, favorable ou défavorable au projet, sera connu début avril
- le fait que la DSP pour l'exploitation du réseau urbain ne soit pas attribuée dans les temps (cf. ce topic) aura une incidence sur le calendrier prévu pour la Ligne 2.. :roll:
- dans le cadre de la désignation du Grand Nancy comme territoire pilote en terme de développement durable par le Ministère de l'Ecologie, une révision du projet d'agglomération (qui devient "projet d'agglomération durable" :lol:) et du PDU va être engagée, et là on sent qu'on commence à s'appuyer sur ces fausses excuses pour encore une fois tout remettre à plat. Voici un article de l'Est Républicain à ce sujet, suite au Conseil de Communauté urbaine d'hier soir :


Encore des retards... Vous me direz qu'on n'est plus à quelques mois près. N'empêche, si ça continue, on va pouvoir construire les lignes 2 et 3 en même temps.

Vous pensez que le commissaire-enquêteur sera favorable ou défavorable au projet ? Pour ma part, je ne serais pas surpris qu'il rende un avis favorable, avec peut-être quelques réserves.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 30 Juil 2007 14:54
Localisation: Saarland

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 27 Mar 2010 19:46

Hello,

fiestacat Wrote:Vous pensez que le commissaire-enquêteur sera favorable ou défavorable au projet ? Pour ma part, je ne serais pas surpris qu'il rende un avis favorable, avec peut-être quelques réserves.

Pour ma part, j'imagine mal le commissaire-enquêteur remettre un avis défavorable au préfet (c'est le préfet qui prendra la décision de déclarer d'utilité publique ou non le projet) parce que c'est rare.
Mais je vois bien de grosses réserves, notamment concernant l'insertion dans l'hypercentre (secteur Gare surtout), le problème du P+R Godefroy de Bouillon, le montage juridique et financier prévu et surtout l'articulation avec l'avenir de la Ligne 1.

Concernant l'énième retard qui se profile, je trouve que ca devient du foutage de gueule. Et les arguments type "une nouvelle réflexion sur le PDU" sont plus que limite. Le PDU a été révisé en 2006, et une "stratégie (sic) transport" a même été définie en 2008. :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar fiestacat » 28 Mar 2010 7:15

BoDiAbLe Wrote:...
Mais je vois bien de grosses réserves, notamment concernant l'insertion dans l'hypercentre (secteur Gare surtout), le problème du P+R Godefroy de Bouillon, le montage juridique et financier prévu et surtout l'articulation avec l'avenir de la Ligne 1.

Je m'attends surtout à des réserves sur la faible capacité du matériel roulant prévu. J'espère vivement que le commissaire-enquêteur invitera les porteurs du projet à reconsidérer la possibilité d'acquérir des trolleys tri-caisse.

Je ne comprends pas non plus pourquoi ce projet prend tant de retard, alors que c'est une des priorités de l'agglomération. Vu le contexte actuel, on peut comprendre qu'il y ait quelques difficultés de financement. Dans ce cas, au lieu de tout arrêter, il faudrait voir si on ne peut pas plutôt poursuivre le projet en se concentrant sur l'essentiel. Quitte à rogner un peu sur les bords : exit le guidage optique (cher, et dont l'utilité est contestée), exit le parking souterrain place Godefroy de Bouillon (qui est d'ailleurs très loin de faire l'unanimité). Rien qu'avec ça, on peut économiser quelques millions d'euros.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 30 Juil 2007 14:54
Localisation: Saarland

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Rémi » 28 Mar 2010 17:11

Salut

Si Nancy confirme bel et bien le souhait d'exploiter la ligne 2 de TCSP avec du trolleybus, il va falloir "souker" ferme pour relancer une production de trolleybus : il y aurait alors tout intérêt à démarcher plusieurs villes pour envisager de lancer une commande suffisamment importante pour amortir les frais de développement.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Momox de Morteau » 28 Mar 2010 17:36

Bonsoir,

Il existe aussi autre chose que le Cristalis, le Swisstrolley Hess s'est vendu à Arnhem (Pays-Bas) et à Solingen (Allemagne).
Je pense que si la production du Cristalis s'arrête, elle sera remplacée par le Créalis (normalement il devrait exister une version trolley) en espérant qu'il ne soit pas encore plus cher...
trolleybus Swisstrolley3 de Hess à l'arrêt Désert sur la ligne 2 du réseau TL de Lausanne 20/03/2010
Image
Après, il y a aussi Van-Hool qui livre ses trolleybus en Italie actuellement (Gênes, Milan, Bari...)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Rémi » 28 Mar 2010 21:16

Salut

Certes mais les trolleybus cités "font autobus" et compte tenu du précédent TVR, on ne peut pas exclure qu'il y ait aussi la recherche d'une image singulière.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar tgv79 » 20 Avr 2010 5:41

Les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorables à la DUP de la ligne 2 selon Le Républicain Lorrain.

Le Républicain Lorrain Wrote:Nancy : la ligne 2 du tram est sur la bonne voie
Le futur système de transport en commun du Grand Nancy sera un trolleybus guidé. La CUGN vient de recevoir le rapport des commissaires enquêteurs. Ne manque plus que la signature du préfet.

La ligne 2 des transports en commun de Nancy en site propre est en bonne voie. Les trois commissaires enquêteurs viennent de rendre leur rapport, fruit de plusieurs semaines de concertation avec les habitants et d’une analyse des observations. Il en ressort que : « les avantages du projet présenté par la CUGN sont supérieurs à ses inconvénients ». Leur avis favorable est donc transmis au préfet de Meurthe-et-Moselle afin que celui-ci prononce une Déclaration d’utilité publique qui permettra la construction de la 2 e ligne de l’agglomération nancéienne.

Trolley guidé
Tout le monde a en mémoire les avatars du tram de Nancy, Sa mise en œuvre avait été douloureuse, car on essuyait les plâtres d’une nouvelle technologie, celle d’un tram sur rail, circulant en site propre.

Cette fois pour la ligne 2, pas de rails.
C’est l’option trolleybus électrique, nouvelle génération, articulé, guidé optiquement et capable de monter de très fortes pentes qui a été retenu. Et du souffle, il lui en faudra pour partir à l’assaut du Haut-du-Lièvre et de Laxou, son point final. Un tracé choisi « en fonction des populations à desservir, ce qui est notre priorité », indiquait Thierry Marchal. La ligne 2 ira en effet du quartier du Champ-le-Bœuf à Laxou et le Haut-du-Lièvre, à Laneuveville devant Nancy, via l’hyper centre. « Partout où on le peut, le trolley fonctionnera en site propre. Et plus, on gagne en temps, ce qui est plus attractif pour les voyageurs », expliquait, hier, Laurent Garcia, vice-président du Grand Nancy.

Le tracé, qui est dispensé de rails, sera en outre intégré par endroits dans le plan vélo de l’agglomération. Alors qu’il est interdit aux vélos de circuler sur les voies réservées au Tram, il en ira autrement sur certaines portions du parcours du trolley. L’expérience est déjà menée et concluante sur des zones dédiées aux bus.

Si la ligne 2 des transports en commun de Nancy a été plutôt favorablement accueillie et son tracé considéré comme pertinent, il y a eu débat sur certains points et notamment celui des parkings. Des négociations sont en cours avec le groupe Auchan, installé à la Sapinière pour créer un parking. L’opération trolley se doublera d’une restructuration du réseau de bus, partant de Laxou, ce qui devrait permettre de délester le trafic de transit. Chaque jour, 40 000 voitures rentrent dans Nancy venant de Toul, et plus de 20 000, par l’A31. Des parkings biens placés et une judicieuse politique tarifaire devraient avoir un effet incitatif.

M. R.


Image

http://www.republicain-lorrain.fr
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar kevin54 » 20 Avr 2010 7:05

meme message entendu sur fun radio il y a 5 minutes
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 20 Juin 2007 15:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar TCN54 » 20 Avr 2010 7:54

un article dans L'Est Républicain ce matin le confirme avec .....

quelques modifications :

plus de parking relais à Godefroi de Bouillon mais juste pour compenser les suppressions des places de surface pour les riverains et aider les profs et étudiants de la fac de Lettres (200 places au lieu des 400 prévues)
le parking d'Auchan doit être doublé d'un 2ème niveau en surélévation avec prolongement des lignes de bus jusque celui-ci
les couloirs des trolleys seront accessibles aux vélos
un site propre chaque fois que la configuration le permet
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar zati » 20 Avr 2010 7:55

Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 21:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar fiestacat » 20 Avr 2010 8:28

Et les conclusions de la commission d'enquête sont ici :

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/c ... 164E59.pdf
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/c ... F7DD29.pdf

Après avoir constaté que le projet a fait l'objet d'une concertation préalable,
Après avoir constaté qu'une publicité efficace a été réalisée,
Après avoir analysé le dossier et les interventions des pétitionnaires,
Après avoir auditionné les responsables de la CUGN qui se sont engagés à étudier la faisabilité du transfert du parking relais de la place Godefroy de Bouillon vers le secteur de la Sapinière,
Après avoir estimé que la CUGN pouvait supporter le montant de l'investissement,
Après avoir estimé que les avantages du projet étaient supérieurs à ses inconvénients,
Sachant que l'enquête DUP sera complétée par une enquête parcellaire et que les parkings relais devront faire l'objet d'une enquête "loi sur l'eau",
La commission d'enquête émet un
avis favorable
pour la Déclaration d'Utilité Publique du projet de construction de la deuxième ligne de transport en commun en site propre de l'agglomération nancéienne.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 30 Juil 2007 14:54
Localisation: Saarland

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Momox de Morteau » 20 Avr 2010 18:30

En voilà de bonnes nouvelles pour le trolley à Nancy :D
Je vois que le préfet de Meurthe et Moselle est beaucoup moins bête que l'ancien du Doubs avec les problèmes de tracé de tramway à Besançon.
En plus si les commissaires enquêteurs sont aussi pour un retour du trolley sur la 121, c'est parfait !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar fiestacat » 24 Juin 2010 7:25

On devrait très bientôt en savoir plus sur l'état d'avancement du dossier de la ligne 2. Le conseil de la CUGN se réunira ce soir, avec à l'ordre du jour les points suivants :
DEBAT PUBLIC D'ORIENTATION SUR L'OFFRE DE MOBILITE
1 ) Articulation des politiques de déplacements et d'urbanisme - Lancement de la procédure et des études relatives à l’actualisation du plan de déplacements urbains
2 ) TCSP - Ligne 2 - Déclaration de Projet préalable à la Déclaration d'Utilité Publique
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 30 Juil 2007 14:54
Localisation: Saarland

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar DENY84 » 24 Juin 2010 9:25

Hello à tous,

Je n'interviens que tres rarement sur le forum de Nancy mais je suis de près comme tout le monde l'avancée de la ligne forte 2 de Nancy.

J'ai lu sur un autre forum (de source relativement sure) que l'options trolley a de fortes chances d'etre mise de coté pour une solution diesel ou hybride. Avez vous plus de nouvelles de votre cote?

Bien sur ce serait tres domage pour Nancy (rien qu'au niveau de la pollution atmospherique) meme si ca ferait de certaines economies à l'invetsissement et à l'exploitation.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 570
Inscription: 18 Mar 2005 16:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 24 Juin 2010 12:40

Oui malheureusement c'est ce qui se trame depuis quelques mois..
On risque de devoir se contenter d'une Ligne 2 "provisoire" (sans tous ses sites propres..) et de bus à propulsion GNV.
Tout ceci est lié à la nouvelle DSP, dont l'attribution en cours n'est pas un fleuve tranquille..

Bref, certains points devraient être officialisés ce soir, en Conseil de Communauté urbaine.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar sajuuk » 24 Juin 2010 15:48

Personnellement, connaissant la CUGN, je ne pense pas qu'ils achèteront le moindre bus diésel ou hybride. Je pense plutôt comme BoDiAbLe : une ligne provisoire. Ils pourront faire tous les travaux nécessaires, genre avenue de Strasbourg, et y faire rouler divers bus articulés déjà existants, voire achetés (à l'arrivée du trolley ils pourront remplacer des GX417 ou des PR118). Le matériel ne dépend plus de la CUGN : ce sera au délégataire de gérer ça. Donc il faut attendre la nouvelle DSP, repoussée à ... (à quand d'ailleurs ?)

Donc en résumé la CUGN fera tout ce qu'elle peut faire seule, c'est peut-être ça la solution de remplacement entendue. Ça sera long, donc autant commencer tout de suite ... Pour avoir définitivement le trolley, il faudra attendre que le nouveau délégataire s'installe, puis qu'il décide de ce qu'il fera.
J'ai pas dit de bêtise ? J'y connais rien en politique et administration :coupoing:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 14 Juil 2008 15:45
Localisation: nancy

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Momox de Morteau » 24 Juin 2010 18:19

Et bien, si cela se confirme, c'est une bien mauvaise nouvelle que ce non retour des trolleys à Nancy. :cry:
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Rémi » 24 Juin 2010 20:18

Salut

Pas très surprenant de toutes façons : le marché du trolleybus en France est industriellement inexistant pour qu'il permette d'avoir une production viable, et recourir à des trolleybus étrangers suppose que le premier acquéreur porte les frais d'homologation. Tout est dit, fermez le ban...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar jorge » 24 Juin 2010 20:55

remi Wrote:et recourir à des trolleybus étrangers suppose que le premier acquéreur porte les frais d'homologation.
Je ne comprends pas très bien, le fait d'être dans UE ne permet pas d'avoir les mêmes homologations que dans les autres pays ?
Et HESS a déjà vendu en France, donc il a déjà l'homologation, ou c'est pas véhicules ?

Le problème principale, c'est qu'on pense Franco-Français ! A Solingen, un coup on prend du HESS, un coup on prend du Van Hool, l'autre on prend du MAN, puis du Berkhof.... Ils ne ferment pas leur réseau parce que le fabriquant national s'arrête !!! Alors que tout ça en France c'est pas possible, plus de fabricant national et c'est la fin du trolleybus dans le pays !
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar tgv79 » 25 Juin 2010 6:51

Apparemment, l'option Trolley avec guidage optique aux stations a été confirmé par la CUGN pour la ligne 2 :

un matériel roulant de type trolleybus articulé, doté d’un système permettant un accostage optimal en station, de type guidage optique"
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juin 2010 16:28

Bonjour,

Pour reprendre l'article du l'Est Républicain posté par Pisano ( viewtopic.php?f=10&t=17846 ),
l'option trolley semble être retenue alors ?

Il me semblait que la réglementation européenne allait primer pour tous les états membre pour éviter les problèmes d'homologation de chaque pays ?
Dernière édition par Momox de Morteau le 27 Juin 2010 16:51, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar chris2002 » 27 Juin 2010 16:42

Il me semble que les seuls trolley Hess circulant en France sont ceux vendus à Lyon.
Il s'agit de petit trolley (moins de 10m de long), construit à partir d'un châssis Man (à l'époque Hess ne fabriquait pas encore de châssis).

Depuis, Hess a bien évolué et l'ensemble de la structure de ces trolleys, châssis compris, est construit en interne. L'avantage de cela selon Hess c'est que les châssis sont dès le départ conçus pour durer 20 à 30 ans (durée de vie de la partie électrique), ce qui n'est pas forcément le cas des trolley construits à partir de bus conventionnels. L

Donc on peut difficilement comparer les productions récentes (SwissTrolley3 ou LightTram3) avec les engins en service à Lyon.

En plus, Hess n'a il me semble jamais construit de véhicule équipé d'une quelconque technologie de guidage automatique...


PS: outre Hess et Van Hool (A330T de 12m et AG300T de 18m), Solaris propose aussi des trolleybus (utilisés en Suisse par exemple), en version 12, 15 ou 18 m.
Van Hool et Hess se fournissent d'ailleurs tous les deux chez Kiepe Elektrik (appartenant au groupe Vossloh) pour la partie électrique de leurs tramways.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 27 Juin 2010 17:14

Salut tlm,

Momox de Morteau Wrote:Pour reprendre l'article du l'Est Républicain posté par Pisano ( viewtopic.php?f=10&t=17846 ),
l'option trolley semble être retenue alors ?

Oui le trolleybus est le mode retenu pour la déclaration de projet, dans le cadre de l'optention de la Déclaration d'Utilité Publique.
Mais une DUP , c'est valable 10 ans..!

Les soucis qu'on rencontre, c'est :
1) le problème industriel concernant ce type de véhicule actuellement en France (le Cristalis n'est plus produit)
2) le souhait du Grand Nancy de confier l'acquisition des véhicules à son futur exploitant
3) l'attribution de l'exploitation du réseau (la DSP) en cours plus compliquée que ce qu'imaginait le Grand Nancy : il n'y a qu'un sul concurrent à priori (vous devinerez lequel), la négociation n'est donc pas aussi simple que s'il y avait plusieurs exploitants à l'afffût et surtout, le mode GNV semble être préféré par l'exploitant actuellement en course..
4) les obstacles budgétaires (suppression taxe pro, etc.) pour le financièrement du projet, et ce n'est pas propre au Grand Nancy, cf. la voisine Mulhouse qui reporte ses extensions tramway sine die pour cause de budget

Donc oui on va probablement avoir la DUP pour un projet de ligne nord/sud en site propre équipé de trolleybus, mais tous ces obstacles risquent de conduire nos politiques (ça a déjà commencé) à se lancer dans une réalisation phasée du projet.
Clairement ce qui se dessine c'est d'abord la mise en place d'une Ligne 2 sous forme provisoire, sans tous les sites propres prévus, et pas immédiatement équipée de trolleybus, mais de bus type BHNS.Et le provisoire chez les politiques, vous savez ce que ça veut dire (la traversée de Saint-Max en site banalisé et non guidé sur T1, ca devait être provisoire..).

Le seul espoir qu'il nous reste pour voir des trolleys circuler sur une Ligne 2 digne de ce nom (donc conforme au projet qui sera signé par le préfet), c'est que la négociation pour la DSP soit déclarée infructueuse, que le Grand Nancy relance donc un appel d'offres pour l'exploitation du réseau Stan, que plusieurs concurrents concourent (sic) et que l'un d'eux acceptent le mode trolleybus, ou bien que l'option financement des infras et des véhicules ne soit plus proposée au délégataire mais prise en charge par la collectivité.

Ca fait beaucoup de si. ;)
Quoiqu'il arrive, on a déjà beaucoup de retard, et ce n'est pas terminé.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juin 2010 18:25

Merci pour ces réponses pas forcément très réjouissantes...j'en perds mes lignes bifilaires.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar jorge » 27 Juin 2010 21:53

Dorfmeister Wrote:Les experts me corrigeront (ou confirmeront) mais même si Hess a déjà vendu en France, ce n'est pas du même modèle qu'il pourrait s'agir, donc une nouvelle homologation serait nécessaire dans le cas du Lightram. (Si retenu, bien entendu).
Salut et merci pour la réponse dont je me doutais un peu, car cela aurait été trop facile :(

Et, c'est vraiment hors de prix une homologation... enfin je veux dire : au point de démotiver des acheteurs ?

Chris Wrote:Donc on peut difficilement comparer les productions récentes (SwissTrolley3 ou LightTram3) avec les engins en service à Lyon.
1er fois pour moi que je te lis sur Lineoz, donc bienvenu à toi.
En fait, le but n'était pas de faire une comparaison, c'était juste pour savoir si l'homologation était valable pour un fabriquant ou pour un modèle.

Chris Wrote:En plus, Hess n'a il me semble jamais construit de véhicule équipé d'une quelconque technologie de guidage automatique...
Non, HESS fabrique de vrai trolleybus qui marche super bien, ils n'ont pas besoin de rajouter des gadgets... :OU NUL:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia