[Dunkerque] Réseau DKBUS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar pierre435p » 13 Juin 2010 13:11

ç'était un renfort scolaire . Ils le font pour le 1 le 4 et le 5
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar greg59 » 13 Juin 2010 13:45

Dorfmeister Wrote:Question pour le régional de l'étape: il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de voir (et de photographier) un PR180.2 (le 614) sur le 5/: est-ce une affectation normale?

Je pensais que les articulés ne roulaient que sur la 2.

pierre435p Wrote:ç'était un renfort scolaire . Ils le font pour le 1 le 4 et le 5

Renfort scolaire en heure de pointe, mais il y a d'autres lignes qui en sont équipées, comme la 3, la 8 (le matin surtout vers 7h30, il y a une armada de bus articulé place de la gare ;) )

Dorfmeister Wrote:Par contre, je n'ai toujours pas eu le PR118; est-ce que ce dernier a un horaire fixe ou alors c'est complètement aléatoire?

Il circule de manière aléatoire, il n'a pas d'horaire fixe, il circule de temps en temps, le réseau fait circuler un maximum d'Agora S, L, de O405 GN GNV, et les Citelis, les modèles après l'an 2000, les R312 circulent sur la 7, la 8, et des fois sur le 1, 3, 4, et 5 Pour les PR180.2, il est plus facile de les voir en heure de pointe du matin surtout, ou il circule en renfort scolaire, mais il arrive des fois qu'il circule en journée, il y a pas mal de PR180.2 sur la ligne 2 en ce moment, le PR118, il circule pas en ce moment (maintenance ?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juin 2010 21:30

Bonjour,

Dorfmeister Wrote:
greg59 Wrote:Oui, j'ai eu l'occasion de constater ce "manège" des renforts en articulés vers 12h30-13H00 il y a quelques jours de cela près de la gare. Quasi exclusivement en PR180.2; maintenant que je sais ça, je ne vais pas tarder à y retourner pour compléter la série :mrgreen: )

Tu peux ajouter la plage des 17 h 00 et 18 h 00, avec de passage à Jean-Bart des renforts des lignes 1, 2, 4 et 5...

Le PR 180.2 n° 616 de la STDE assure un renfort (indice barré) entre les arrêts Pompiers et Grande-Synthe. 27 janvier 2009. A noter que le tronçon Pompiers - Gare SNCF n'est pas desservi par la 2. il est 17 h 12
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 15063 » 14 Juin 2010 10:06

Il y a un plan de ligne affiché dans chaque voiture de la STDE qui correspond à son affectation théorique. Mais c'est effectivement très théorique car rien n'interdit un changement dans l'exploitation. J'ai souvent vu des Agora L sur le 1 le dimanche et des PR 180.2 en régulier sur le 2 le samedi il n'y a pas si longtemps.

Question curiosité à propos des lignes : la 6 a visiblement été supprimée. Où allait-elle ?
15063

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juin 2010 11:08

Bonjour,

15063 Wrote:Question curiosité à propos des lignes : la 6 a visiblement été supprimée. Où allait-elle ?

La ligne 6 est la navette reliant la citadelle au centre-ville.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 14 Juin 2010 11:29

15063 Wrote:Question curiosité à propos des lignes : la 6 a visiblement été supprimée. Où allait-elle ?

non elle n'est pas supprimé, sa ligne a été prolongé, elle va du centre ville au quartier du Grand Large en passant par la Citadelle avec une fréquence de 20/30min, Le Grand Large est un Eco quartier entre Malo et le centre ville ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juin 2010 11:38

Salut Greg,

greg59 Wrote:non elle n'est pas supprimé, sa ligne a été prolongé, elle va du centre ville au quartier du Grand Large en passant par la Citadelle avec une fréquence de 20/30min, Le Grand Large est un Eco quartier entre Malo et le centre ville ;)

Le plan en ligne n'est donc pas à jour. Par ailleurs, si la fréquence n'est que de 20 à 30 minutes, cela veut dire qu'il n'y a qu'un seul minibus qui tourne ? Avec les horaires irréguliers de la 8, on ne peut pas dire que l'éco-quartier fasse la part belle aux transports publics... Pas grave, chacun a sa voiture... :?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar 15063 » 14 Juin 2010 12:14

L'éco-quartier mise plutôt sur le vélo que sur le transport en commun. C'est dommage mais le choix de construire des habitations sur un terrain un peu enclavé des ex-ACF ne rend pas la desserte facile. Le doublement du 3 par le 8 ne se justifiait pas par le volume du trafic mais par le fait que le 3 ne passe pas directement dans le nouveau quartier.
15063

Messagepar greg59 » 14 Juin 2010 12:24

Comme tu l'as dis 15063, le quartier mise plus sur le vélo que sur les T.C (d'ailleurs les Dunkerquois prennent plus le vélo que les T.C, merci au plat pays :lol: ), il y a beaucoup de gens qui prennent le vélo et peu la voiture dans ce quartier ;)

Je pense que la ligne 6 est une petite ligne, qui va surement voir son développement, des fréquences élevées quand le quartier sera entièrement fini, mais ça ce sera dans 10ans. Cette ligne est exploitée par le Renault Master.
La ligne 8 a des fréquences de 15 minutes aux maximum, certes la ligne ne circule pas le dimanche (à moins que ça à changer ?), elle dessert le quartier par l'axe principal qui traverse le quartier, elle dessert seulement 2 arrêt "Guy Debeyre" et "Texel", mais je pense que cette ligne va se développer dans le futur ;)

Pour les fans des PR180.2, les renforts scolaires c'est au matin, midi, et soir :
- une armada de PR180.2 place de la gare vers 7h30, en plus il arrive tous à peu près en même temps (toutes les lignes sauf la A, 7 et 9)
- Au midi vers 12h, plus pour les lignes 1 et 2 (les principaux lycées sont desservis par ces 2 lignes)
- Au soir entre 16h30 et 18h30 pour les lignes 1, 2, 4, 5
Pour la ligne 2, il a un renfort en R312 le matin, midi, et le soir

greg59

Messagepar greg59 » 15 Juin 2010 17:56

Salut,
Finalement le Créalis Néo 18 (801) est en circulation depuis samedi, il circule sur la ligne 2, j'ai pu le prendre pour la première fois, et faire la ligne de bout en bout, voici mes impressions :
- Look agréable, et sympa, il plait et il est regardé par les passants (voitures, piètons ...)
- Intérieur bif-bof, (les couleurs sont bien) même si on privilégie le confort, je trouve qu'il a trop de place assise, résultat, bus surchargé en arrivant dans le centre ville, un peu plus de place debout fera l'affaire ... J'ose pas imaginer en heure de pointe l'enfer des écoliers en septembre !
- Côté surprenant pour tout le monde, le système des portes louvoyante (comme le tram), plait et c'est rapide à ouvrir !!
- Bus plus silencieux par rapport au Citélis

J'ai plutôt peur que les nouveaux usagers séduit par son look, tombe de haut en voyant l'intérieur, je trouve qu'il est clinquant extérieurement, mais c'est un peu couci couça à l'intérieur, bon vous allez me dire, c'est un bus, mais pour un haut de gamme, on pourrait avoir un peu mieux que là ...

Les autres Créalis Néo (10 au total sont attendus) seront en circulation pour septembre, en principe pour la rentrée des classes, J'irai me renseigner au dépôt quand est ce qu'il partiront les PR180.2, et R312, et d'autres infos concernant le changement dans le réseau ;)

greg59

Messagepar greg59 » 17 Juin 2010 20:03

Salut suite à mon bref passage au dépôt ... Voici ce que j'ai eu comme info :

Petit info pour les passionnés de PR180.2 et R312, ces derniers bus seront à la retraite pour 2012-2014, au fur et à mesure de la réception des nouveaux bus. Actuellement, 10 bus sont attendus dans les semaines qui viennent, le dernier Créalis Néo est attendu pour septembre ou peu avant la rentrée scolaire. Et quelques uns des Pr180.2 et R312 partiront à la retraite prochainement ;)

Quand à la commande de 14 autres nouveaux bus, ils seront (au conditionnel) commandés dans quelque mois voire dans un à 2 ans (si tout va bien avec les Créalis qui malheureusement débute mal ...)

En parlant du Créalis Néo 18, le 801, le seul pour le moment du réseau est en réparation pour problème de SAE et d'allumage des diodes du panneau de "l'arrêt demandé" Ce qui s'est produit malheureusment hier entre le chauffeur et ses passagers :
- M'sieur ça marche pas ..."
- Pourtant sur mon tableau de bord il est allumé ..." :lol:

Résultat, le bus retour au dépôt pour réparation, après 3 jours de circulation ...

J'y retournerai en septembre-octobre pour avoir l'état de parc actualisé, et là, nous serons combien sont parti à la réforme ;)

A+

greg59

Messagepar Citaro ametis » 17 Juin 2010 20:16

Ah ba ça commence bien pour le crealis... :?
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Magnum » 18 Juin 2010 10:04

Ça commence normal, c'est juste un problème de jeunesse.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Citaro ametis » 18 Juin 2010 18:33

Oui oui je sais bien c'est comme nous aux premiers tours de roues de nos citaro il y avait un problème de girouettes...
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar Alexis59210 » 19 Juin 2010 12:33

Le bus circule sur la ligne 1 ?
Alexis59210

Messagepar MP55 » 19 Juin 2010 12:58

Le 1 c'est du standard sauf pour les renforts scolaires...
Si il roule tu le verra sur le 2.

Je monte à DK Mardi matin!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar Alexis59210 » 19 Juin 2010 19:47

Tant mieux ! C'est la ligne que je prend habituellement pour me rendre au lycée ! :D
Alexis59210

Messagepar greg59 » 20 Juin 2010 13:26

Il y a qu'un seul bus Crélais qui circule, donc il faudra s'armer de patience, le mieux pour MP55, c'est d'attendre place de la gare, tu auras plus de chance de la trouver et assez vite ... ;)

Pour alexis59210, tu habites Coudekerque (à voir le code postal), toi c'est le 5 ou le 3, t'es pas concerné par le Créalis ? Ill circule sur la 2

greg59

Messagepar MP55 » 20 Juin 2010 13:59

Je dois aller voir le chef d'atelier au dépôt DK Bus donc j'en verrai peut être un... :)
Et je dois faire un point sur les bus musée, il y aurait eu de nouvelles dégradations hélas... :twisted:
Et puis en ville si j'ai le temps on verra...

Pour rappel, je connais bien Dunkerque, j'y vais régulièrement depuis sept 2003 et j'ai ramené avec d'autres copains le 605 à Paris... qui n'est autre qu'un PR 180 MIPS du réseau!
@lex.

MP55

Messagepar superbus » 20 Juin 2010 14:41

Nous avons le 609 ici à Orléans. D'ailleurs, depuis peu, il est parqué au milieu tous les articulés du réseau... C'est assez insolite. Certains se posent même des questions. :)
superbus

Messagepar MP55 » 20 Juin 2010 14:44

Celui là aussi c'est moi qui est mit à l'époque l'ATO sur la piste! Si un jour il retrouve une livrée d'Orléans ça serait top! :mrgreen:
@lex.

MP55

Messagepar superbus » 20 Juin 2010 14:54

Ah, c'est cool ça ! :mrgreen: Normalement, oui, à terme, il devrait arborer la déco actuelle Orléanaise. :)
superbus

Messagepar MP55 » 20 Juin 2010 14:56

L'ancienne déco serait plus sympa à mon sens! blanc et rouge avec la bande qui part du toit et qui descend en oblique! :aime:
@lex.

MP55

Messagepar superbus » 20 Juin 2010 14:58

Oui, aussi. Mais je ne suis même pas sur qu'il existe encore des adhésifs de cette livrée là. Mais bon, rien n'empêche d'en refaire. :)
superbus

Messagepar MP55 » 20 Juin 2010 15:05

tout est toujours possible!
@lex.

MP55