Coup de gueule contre les assassins de la Terre !

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Coup de gueule contre les assassins de la Terre !

Messagepar seth » 06 Juin 2010 0:35

Entièrement d'accord avec toi mais on est impuissant face a cette catastrophe ?
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 07 Juin 2010 17:23

le petit fontainois Wrote:On est prisonniers et foutus (et j'ai l'impression vague que tout le monde s'en fout ! :shock: )

Non, je m'en fous pas, mais faut avouer qu'est ce qu'on peut faire pour empêcher cette catastrophe écologique ?

J'aime bien quand on parle de catastrophe écologique, à chaque fois on dit que c'est la pire catastrophe, en 1986 avec Tchernobyl, on pouvait dire la même chose, et finalement 30 ans après personne ne vit dans la ville et dans un rayon de 30km (maladie, ...), sauf la faune et la flore y reprend ses droits, et ils vivent très bien malgré le taux de radioactivité élevé (j'ai vu une émission sur Arte, même chose sur la catastrophe du Mont St Hélens aux Etas Unis avec l'éruption, la nature revit des années après, et personne n'aurait pensé à ça), et t'inquiètes pas pour eux, ils savent vivvrent sans nous, et avec les cochonneries qu'on balance sur Terre, la nature finit toujours par trouvée une solution, même si sur l'instanté, c'est une catastrophe avec des consèquence grave sur la faune et la flore. (et puis bon le pétrole c'est quand même un produit naturel à la base enfouit depuis des lustres dans la croute terrestre, qu'on s'en sert pour nous, donc grave ? :roll: )

Tu te souviens de l'Erika ? On en a beaucoup parlé, (certes c'est moins grave que ce qui se passe au USA) sur les consèquences écologiques, 10 ans après la nature vit bien, les baigneurs, plagistes y retournent à la plage.

J'ai plutôt l'impression que c'est le tourisme qui fait une sacrée tronche, en arrivant à la saison estivale, voir les plage de Floride sous des plaques de pétrole, c'est pas bon pour le business :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Magnum » 08 Juin 2010 17:12

greg59 Wrote:et puis bon le pétrole c'est quand même un produit naturel à la base enfouit depuis des lustres dans la croute terrestre, qu'on s'en sert pour nous, donc grave ? :roll:
Le pétrole est un produit naturel, mais comme tu dis enfouit depuis des lustres. Est-il naturel qu'il soit en surface ? Certainement pas.

greg59 Wrote:Tu te souviens de l'Erika ? On en a beaucoup parlé, (certes c'est moins grave que ce qui se passe au USA) sur les consèquences écologiques, 10 ans après la nature vit bien, les baigneurs, plagistes y retournent à la plage.
Après ça tu peux remercier tout les gens bénévoles qui ont participé au nettoyage des plages...
Magnum

Messagepar greg59 » 09 Juin 2010 12:28

Magnum Wrote:Après ça tu peux remercier tout les gens bénévoles qui ont participé au nettoyage des plages...

Mais ne t'inquiètes pas, je ne les ai pas oublié ces bénévoles qui ont travaillé comme pas deux pour remettre la plage propre avec l'aide des services municipaux, ils ont fait un travail que peu de gens l'auraient fait, et j'en suis reconnaissant ;)

le petit fontainois Wrote:Il existe plus de 2.400 plateformes pétrolières dans le monde (deux mille quatre cents !...) et aucune société pétrolière n’aurait prévu ce type de risque !

Nous sommes prisonniers.

Tu te montres trop pessimiste à mon goût, ce n'est pas non plus la pire catastrophe écologique de toute l'histoire, mais ça fait parti des grandes catatrophes écologiques comme tant d'autres malheureusement, il faudra du temps pour pouvoir "boucher complétement le trou ou de remettre une autre plate forme"
Ca m'étonnerai que les sociétés non pas prévu ce risque là ...
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar François » 10 Juin 2010 22:01

le petit fontainois Wrote:Image

Il y a une erreur dans ta photo inqualifiable et inacceptable s'agissant de quelqu'un d'aussi précis que toi.... L'image est un scandaleux trucage !!!

Ce ne sont certainement pas ce type des petits billets (utilisables uniquement pour allumer les cigares) qui sont distribués. Il manque un 0 :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nono » 19 Juin 2010 6:14

Je suis aussi choqué de voir que pour remplir le portefeuille des gros actionnaires on fasse n'importe quoi dans notre monde... Avec cette catastrophe, que verrons leurs enfants et petits enfants de notre belle planète ? Pas grand chose à mon avis...

On parle de réchauffement climatique qui s'avère dangereux parce que l'on pollue trop... résultat, on ajoute un très très grave problème de pollution qui va toucher une grande partie du monde... le tourisme va en prendre une claque et ne parlons pas des éco système voué à être anéanti dans pas mal de secteur géographique... mais que faire...

Prenez le dernier film qui a cartonné au cinéma ces derniers mois, Avatar, il met en avant le talent de l'homme pour détruire ce qu'il a entre les mains pour conquérir ou s'enrichir sans réfléchir au conséquence de demain...

Dés fois je me dit qu'à la préhistoire... le respect de la nature était nettement plus important, l'ancêtre de l'homme vivait en harmonie avec la planète, la respectait et ne cherchait pas les profits... Imaginez ne serait ce qu'une seconde si c'était à l'heure époque ce qu'il se passe de nos jours entre marée noire, réchauffement, pollution, centrale nucléaire, déchets non recyclable... serions nous là aujourd'hui à en discuter ?

Malheureusement, nous n'avons pas les moyens de lutter à grande échelle contre ça... la seule chose que nous pouvons faire... attendre que la marée atteingne nos côtes et participer au nettoyage... c'est très limité... et je suis loin du compte... il y a un problème de prise de conscience bien que les mentalités changent beaucoup ces derniers mois grâce à certaines personnes qui alertent tel que Yann Arthus Bertrand... on l'a critiqué d'avoir diffuser le 5 juin de l'an dernier un film... Home juste avant les élections, que ca avait influencé les votes ! Ce n'était pas fait volontairement, mais tant mieux si ça a influencer les gens dans leur choix ! Les terriens doivent se réveiller pour protéger ce que la nature leur avait offert !

Il est inadmissible de voir ce genre de catastrophe aujourd'hui... on conçoit des équipements qui ne sont pas assez résistant et qui risque de détruire une partie important de notre atmosphère... que font les pouvoirs public ? Je pense que BP doit payer le nettoyage et devrait se voir supprimer ces licences d'exploitations en pleine mer et que les autorités doivent aller contrôler beaucoup plus ces plateforme pétrolière très dangereuse...
Nono

Messagepar DENY84 » 29 Juin 2010 12:08

seth Wrote:Entièrement d'accord avec toi mais on est impuissant face a cette catastrophe ?

Ben non, on est tous responsables, car nous (Européens et occidentaux) sommes les premier acheteurs du petrole BP ou autre companies petrolieres...

Perso, je me deplace en velo et en train (electrique si possible), je n'ai pas de voiture. Utiliser les TC est deja un bon plus pour reduire sa consommatioon de petrole.
Aussi, Il faut acheter ses produit alimentaires localement pour eviter les transport inutiles. Il y a pas mal d'alternatives de ce coté la partout en France.

Ya plein de choses à faire pour reduire sa consomation directe ou indirect de petrole et ainsi reduire sa responsabilité dans l'exploitation du petrole toujours plus folle!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar seth » 29 Juin 2010 16:15

Oui mais la plus parts des consommateurs de pétroles aimerais changer de mode mais ils son otage du pétrole car les voitures électriques sont inaccessibles.
De plus pour bouger une société soit il faut une masse de gens qui on le courage de se faire entendre soit des décidants forts , 3-5 personnes dans leurs coins ne peuvent rien faire de bien significatif.
Vive les tramways !
seth

Messagepar DENY84 » 30 Juin 2010 9:50

seth Wrote:Oui mais la plus parts des consommateurs de pétroles aimerais changer de mode mais ils son otage du pétrole car les voitures électriques sont inaccessibles.
De plus pour bouger une société soit il faut une masse de gens qui on le courage de se faire entendre soit des décidants forts , 3-5 personnes dans leurs coins ne peuvent rien faire de bien significatif.

Ne soyez pas defaitistes!

Detrompe toi, il y a pas mal d'actions qui ont lieu partout en France par l'intitiaties de quelques personnes (pour tes courses rensigne toi s'il exite une AMAP pres de chez toi?). Sinon sans accéder aux " décidants forts ", c'est par les actions du quotidien que l'on change les choses et comme on dit les petits ruisseaux font les grandes rivières! Par exemple, si tu te mets au vélo, cela va avoir un impact beaucoup plus grand que tu ne crois. Pas mal de gens vont se poser la question aussi (et moi?), puis ensuite qq personnes vont s'y mettre, puis suiffisament pour creer un association de cyclistes qui poura pousser la mairie à installer des aménagements pour vélo (parking etc), et ainsi de suite...

Sinon, il est possible de vivre sans voiture mais bien sur ce n'est pas sans contraites, c'est un choix personnel à faire. Vivre en ville deja resout la plus part des problemes :-). Sinon tu sera peut-etre etonné mais par exemple a Paris, plus de 50% des foyers n'ont pas de voiture et s'en portent pas plus mal!
DENY84

Messagepar greg59 » 30 Juin 2010 13:11

DENY84 Wrote:Sinon tu sera peut-etre etonné mais par exemple a Paris, plus de 50% des foyers n'ont pas de voiture et s'en portent pas plus mal!

On ne peut pas comparer Paris a d'autres villes de provinces :roll:
Paris a 15 lignes de métro, des lignes de bus, 1 ligne de tramway (Je parle de Paris intra muros), sans compter l'ile de France avec ses lignes de Franciliens, les RER, et réseaux de bus et trams
Donc c'est facile de se déplacer dans Paris sans la voiture, puisque t'as une station de métro dans un rayon de 400m (je caricature, mais c'est pour donner l'idée) En plus, il y a toutes les gares pour aller ou tu veux dans la France ... Facile, quand on a tout à ses pieds, mais le campagnard dans un blède de 400âmes, il fait quoi ? :roll:

greg59

Messagepar DENY84 » 30 Juin 2010 14:43

greg59 Wrote:
DENY84 Wrote:Sinon tu sera peut-etre etonné mais par exemple a Paris, plus de 50% des foyers n'ont pas de voiture et s'en portent pas plus mal!

On ne peut pas comparer Paris a d'autres villes de provinces :roll:
Paris a 15 lignes de métro, des lignes de bus, 1 ligne de tramway (Je parle de Paris intra muros), sans compter l'ile de France avec ses lignes de Franciliens, les RER, et réseaux de bus et trams
Donc c'est facile de se déplacer dans Paris sans la voiture, puisque t'as une station de métro dans un rayon de 400m (je caricature, mais c'est pour donner l'idée) En plus, il y a toutes les gares pour aller ou tu veux dans la France ... Facile, quand on a tout à ses pieds, mais le campagnard dans un blède de 400âmes, il fait quoi ? :roll:

Paris, c'étais juste un exemple, la plus part des gens sont etonnés que la moitié des Parisiens sont sans voiture.

Pour ce qui est de la campagne, c'est un grand debat, donc je vais te donnert mon avis personnel:
Mis a part les agriculteurs (moins de 5% de la population active), les bleds de 400 ames sont généralement habités de personnes agés (dépendantes du boucher/épicier ambulant) et par des rurbains. Les rurbains sont des personnes travaillant en ville mais choisant la campagne pour habiter. Généralement, les rurbains n'aiment pas la ville car ils la trouvent trop bruyante et trop polluée a leur gout, alors qu'eux meme, dépendant de la voiture génèrent par leur deplacements motorisés la majorité de ces polutions au dépents des habitant des villes qui eux ont la possibilité de faire leur courses sans pétrole - à pied, en TC ou en vélo car les commerces ne sont pas loin, ni leur boulot d'ailleurs... Encore mieux, les citadins peuvent aderer a une AMAP (voir plus haut) et recevoir regulierement des panier de produit locaux d'agriculteurs environants.
Donc: si on fait le choix s'enterrer dans un bled paumé et qu'on se rend dépendant de la voiture, on se doit d'assumer sa part responsabilité dans les catatrophes petrolières d'hier (Erika, Amoco, etc) et d'aujourd'hui (Loussiane, Tar sands du Canada, etc) et autres guerres sanglantes (Irak, Suez, etc).
Bien sur, afin d'anticiper els arguments sur le prix du logement, on peut habiter en ville sans habiter le centre-ville, la majorité les HLM sont situés en ville avec transport en communs, écoles et commerces de proximité. Bien sur si on veux une villa avec 2000m2 de terrain et piscine(car la piscine municipale n'est pas assez bien frequentée), ce sera rarement abordable pour le budget moyen en ville...
DENY84

Messagepar Nono » 30 Juin 2010 18:27

En faite, ce que tu dit est vrai sur le fait que en ville nous avons tout sous la main...

On avancerait plus vite dans le sujet pour contrer le problème si les centre villes étaient interdit aux voitures, et que des navettes en bus soient mises en place gratuitement partout. Beaucoup n'utilisent pas le bus car il faut payer... encore payer... alors que l'on paie déjà avec les taxes sur les carburants... et là... problème, si on prend beaucoup plus le bus on roule beaucoup moins donc on achète moins de carburant et donc on remplit moins les caisses de l'état qui finance directement ou indirectement les collectivités... et donc les transports en commun... bon je réduit un peu le problème à une simple boucle qui est en faite bien plus compliqué que ça...bref... je crois que le gouvernement se plait dans le système actuel, on parle de bus plus propre, de voiture écolo etc... c'est bien et en plus on paie plein de taxe qui font vivre le système... n'oublions pas que le problème à la base est lié très étroitement à l'argent...

Mais la solution d'interdire les autos dans les centre villes et mettre des bus gratuit qui rejoignent les parking en périphérie des villes (ça se fait dans certaines villes tel que Genève). Imaginez les centres villes bordés d'espaces vert en lieu et place de ces centaines de places de parking pour les voitures, qui sont toujours garés n'importe comment, en double file... ce serait aussi un plus niveau sécurité pour les piétons et les cyclistes et ce serait tellement plus agréable d'avoir de la verdure au lieu du bitume... et d'entendre les oiseaux au lieu les turbos des TDI et HDI qui sifflent à chaque relance en lâchant quelques grammes de Co2... sans parler de la pollution et de l'état de saleté des batiments... Mais là encore une fois les bus et les cars sont très important pour relié les centres villes aux banlieue et aux villages environnants... là, plus besoin de voiture pour beaucoup de monde, le tout relayant les trains TER (correspondances) histoire d'avoir un système intelligent... en plus ca ferait de l'emploi (conducteur de bus, de car, de train, contrôleurs, exploitants, mécanos etc...)

Amis politiques, il faut penser à l'avenir sans voiture en ville... c'est une piste importante !!!
Nono

Messagepar engine-54 » 01 Juil 2010 9:37

en attendant, les emprises ferroviaires fondent comme neige au soleil (ainsi que les jobs qui vont avec)... le fret disparaît et les gares de triage aussi, remplacées par des immeubles de bureau ou je ne sais quoi... les gares de campagnes, les lignes "déficitaires", les embranchements privés, les dépôts SNCF aux abords des grandes gares... des terrains perdus à long terme... :( ne faisons pas au train ce que l'on a fait aux trams...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Retourner vers Café Verde