PR118 Wrote:Salut à tous,
je sais pas si ça été dit, mais si le plan reste tel quel, la ligne 11 ne sera plus une ligne de soirée.
@+
La rue d'Alsace (d'ailleurs, il n'y aura aucun bus sur cette rue, ce n'est pas forcément très pertinent)
c'est une excellente idée.On ferait bien de tout remettre à plat.
POMPIERS Wrote:La rue d'Alsace (d'ailleurs, il n'y aura aucun bus sur cette rue, ce n'est pas forcément très pertinent)
Tout à fait : c'est d'ailleurs le grand problème : la rue d'Alsace et le Ralliement étant "piétonisés", il est impossible d'y faire passer le moindre bus, d'où les détours... On voit bien à quel point cette piétonisation est une mauvaise idée : il est ainsi impossible de relier facilement République et Lorraine en bus.c'est une excellente idée.On ferait bien de tout remettre à plat.
barnabe49 Wrote:j'ai eu sous les yeux mercredi dernier la dernière version du réseau il y aura bien une 12 ème ligne entre les Banchais et Deux croix et le centre ville par contre il n'y aura pas de bus entre st barthélémy et Trélazé tant que la gare et le quartier qui va avec seront construits mais la ligne 2 fera St Barthélémy Trélazé par le centre et non Beaucouzé Trélazé comme initialement prévu, la ligne 11 au départ de St Gemmes passera par l'avenue Maurice Tardat et non par Orgemont
Magnifique "C" décrit par cette ligne.. J'adore trop. Pfff...barnabe49 Wrote:la ligne 2 fera St Barthélémy Trélazé par le centre
barnabe49 Wrote:non, il n'y a toujours rien de définitif
Non, juste des lignes qui traversent le centre ville... en ligne droite. Ou pas trop courbée. Mais pas en "C".FLG Wrote:Vous préfèreriez des lignes avec terminus en centre-ville?
Cramos Wrote:Autre question qui me vient à l'esprit: le ralliement sera-t-il desservi par les bus, ou ils vont faire la même erreur qu'au Mans : la place sera desservie par le seul tramway?
on reste dans une logique de réseau pour les captifs des transports.
EllevoitdesAnges Wrote:Depuis quand la place du Ralliement était là où se croisait tout les bus ? A mon époque c'était la place Lorraine, est ce que la situation avait changé ?
EllevoitdesAnges Wrote:Bien que les bus ne passent pas sur le Ralliement tout le monde ne vient déjà pas faire ses achats dans le centre en bus. Si des personnes venant de loin décident de prendre leur voiture, (et surtout si elle sont bien intentionnées) elles iront dans les parking relais et donc prendrons le tramway.
EllevoitdesAnges Wrote:Pour les usagers par contre je ne vois pas ce que ça change. Avec le réseau de bus d'avant il fallait souvent faire une correspondance pour rejoindre le Ralliement dans beaucoup de cas et puis le centre-ville d'Angers ne se résume pas qu'à la rue Lenepveu
Terminus Wrote:Jusque vers 1970, ou peu avant, toutes les lignes passaient place du Ralliement, sauf une, la ligne Z créée vers 1963 pour desservir les premières constructions de Monplaisir.
La ligne Gare St-Laud — Hôpital — Avrillé — Montreuil (Transports Démas) passait par le boulevard Foch.
Il y avait place du Ralliement une douzaine d'emplacements pour le stationnement des autobus de onze lignes. Les bus étaient longs de 10,5 m et aux heures de pointe la place du Ralliement était une concentration d'autobus. La ligne Z partait de la place Imbach car il n'y avait plus de place au Ralliement.
Terminus Wrote:C'est l'atout majeur des transports publics. Il faut donc très bien les desservir en évitant :
— d'une part, de trop allonger la marche à pied ;
— et d'autre part d'éviter au maximum les correspondances pour de simples trajets hectométriques.
Terminus Wrote:ça peut poser le problème des rames de tram déjà bondées qui devront prendre en surnombre quelques voyageurs ne parcourant que deux ou trois stations.
Terminus Wrote:Les voyageurs admettent la correspondance, mais s'il y a deux correspondances — donc trois véhicules successifs — leur patience est mise à mal, et beaucoup en sont dissuadés.
Tss. Tu parles de parking relais. Mais moi, je parle des captifs, donc de ceux qui n'ont pas de voiture! Et vu la configuration du réseau, ce sont eux qui prendrons le bus (en effet, les non captifs iront au parking relais, et prendront le tramway, et uniquement le tramway). Mais pour ceux qui n'ont pas de voiture, les captifs, donc, ils prendrons le bus, et pour atteindre le centre ville (le ralliement, car que tu le veuilles ou non, centre-ville = ralliement *, il suffisait de voir les échanges voyageurs à l’époque où la place était desservie par les bus) ils devront prendre le tramway pour une ou deux stations, créant une surcharge hyper-localisée. L'exemple de Terminus avec le Busway qui décharge à Duchesse Anne tous ces voyageurs qui finissent dans la ligne de tram 1 bondée est l'illustration parfaite de ce que je crains à Angers, si la place du ralliement n’est pas desservie par les bus.EllevoitdesAnges Wrote:Les voyageurs ne parcourront pas deux ou trois stations puisque les parking relais sont situés sur les plateaux de la Mayenne ou vers la Roseraie. Il ne s'agit donc pas de deux ou trois stations à parcourir mais de plusieurs.
Ha non, quand tu rajoutes des voyageurs, tu augmentes le temps de stationnement, et tu crées une charge voyageur plus importante. Ils sont tous sauf "noyés".EllevoitdesAnges Wrote:Ces usagers de passages seront noyés parmi les autres usagers. Ce qui au final ajustera la fréquence et ne saturera pas l'axe entre deux stations.
Le bus n'attire jamais personne... Bah justement, c'est bien nos propos : il ne sera fait que pour les captifs, puisqu’il n’y aura pas de bus au Ralliement. Et pour le constater chaque fois que je vais un samedi après-midi dans un centre ville, les jeunes "captifs" des transports en commun, sont très nombreux à faire du lèche vitrine, et sont en proportion encore plus présent dans les TC. Et ces jeunes, en majorité des jeunes filles, n’ont pas toutes la motivation de marcher dix minutes pour rallier leur bus, loin de là, sachant que le prix du trajet en TC sera le même, qu’elles prennent le tramway ou non avant de prendre le bus. Rendez-vous un samedi après-midi ?EllevoitdesAnges Wrote:Il n'y aura pas deux correspondances, à la rigueur une oui pour aller de Lorraine qui en soit est déjà un peu le centre. Et le bus n'attire jamais grand monde de toute façon. Les étudiants et lycéens savent marcher, les personnes âgées n'ont même pas la question à se poser, quitte à faire deux trois correspondances.
Mais on peut éviter de faire n'importe quoi, et essayer de satisfaire au moins les demandes majoritaires, et essayer donc d'attirer de nouveaux clients.EllevoitdesAnges Wrote:De toutes les façons dont nous verrons les réseaux et leurs façon de nous transporter d'un point à un autre, rien ne sera jamais parfait ou adapté à nos besoins.
Sauf que là, on ne critique pas le tracé du tramway, mais des bus.EllevoitdesAnges Wrote:Dikjstra a dit « Le plus court chemin d'un graphe n'est jamais celui que l'on croit, il peut surgir de nulle part, et la plupart du temps, il n'existe pas. ». Et si le meilleur tracé d'un tramway n'était pas celui qu'on croit mais celui qui n'existe jamais car n'arrangeant personne au final ?
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus503, Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978