Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Agorool » 29 Mai 2010 9:11

Peut-être alors pour éviter que les voitures en stationnement gênent le passage des bus :?:
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 29 Mai 2010 9:16

On verra bien....
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alicron » 29 Mai 2010 9:45

pour la rue richet, je ne vois pas trop ou est le soucis, on voit bien l'accès sur la gauche (l'impasse ?) mais ensuite il y a un trottoir matérialisé donc aucun soucis niveau sécurité ;) même si les voitures doivent traverser ce trottoir pour stationner c'est a elles de faire attention ;) bref l'arrêt ne sera sans doute pas "PMR" mais il est réalisable sans soucis, pis bon rien n'oblige de mettre un abri bus, si la place manque, un poteau suffira (moins confortable certes) :

Image
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar laufre21 » 29 Mai 2010 16:12

Pour l'itinéraire à St Michel, c'est une sacrée erreur... impossible qu'il en soit autrement.
L'un d'entre vous l'a-t-il signalé à Divia ?

Pour le plan schématique, c'est clair que c'est une révolution par rapport à leurs anciens plans ; mais bon, quand on prend les transports en commun dans les villes d'Europe du Nord ou de l'Est, très souvent les plans sont comme ça. Au final, on s'y repère bien, je trouve.

Pour les arrêts Pleine Lune sur la Place de la Rép, j'an ai parlé avec un pote étudiant qui était présent à une réunion organisée en avril par la CCI avec les responsables d'asso étudiantes, des établissements de nuit et Divia. Au départ, Pleine Lune devait passer par la rue Tissot, comme la L2, mais à la demande des étudiants et du Chat Noir, Divia a modifié son itinéraire pour mieux desservir la Place de la Rép. Voilà pourquoi Pleine Lune passe par là.
Pas mal l'info, non ?

@+ pour d'autres news
... toujours rien de nouveau sur diviabouge.fr
laufre21

Messagepar Seb2171 » 29 Mai 2010 16:21

laufre21 Wrote:Pour l'itinéraire à St Michel, c'est une sacrée erreur... impossible qu'il en soit autrement.
L'un d'entre vous l'a-t-il signalé à Divia ?

L'erreur a été corrigée !

laufre21 Wrote:Pour les arrêts Pleine Lune sur la Place de la Rép, j'an ai parlé avec un pote étudiant qui était présent à une réunion organisée en avril par la CCI avec les responsables d'asso étudiantes, des établissements de nuit et Divia. Au départ, Pleine Lune devait passer par la rue Tissot, comme la L2, mais à la demande des étudiants et du Chat Noir, Divia a modifié son itinéraire pour mieux desservir la Place de la Rép. Voilà pourquoi Pleine Lune passe par là.
Pas mal l'info, non ?
Merci pour l'info ;)

laufre21 Wrote:... toujours rien de nouveau sur diviabouge.fr

Oui en effet, rien de nouveau mais les plans revus et corrigés sont dispo sur le site. Ca doit être la même équipe qui fait celui du Tram. :D
Seb2171

Messagepar HistoireSW » 29 Mai 2010 16:46

JE suis désolé mais sur le plan, l'erreur place Saint Michel persiste ! Les bus ne font pas le tour. De même vers la rue Devosge dans le plan général l'erreur n'est pas corrigé avec l'arrêt dupuis qui est marqué par les lignes 2 et 14 alors que sur celui du centre ville seul la 18 le marque
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 29 Mai 2010 17:26

Effetivement, on ne sait pas où les lignes 2, 4, 14 et 18 on ne sait pas, au final où elles passent et sur quel plan se fier...

Pour St-Michel, moi, je vois ça :
Image
Mais, bon peut-être que ce n'est pas corrigé. Mais actuellement c'est bien ce que font les bus mais après le 12 juillet qu'est qui est prevu ?
Seb2171

Messagepar HistoireSW » 29 Mai 2010 17:47

Je vois comme toi, et le prof de géo te dis qu'actuellement les bus font le tour de l'église et l'arrêt est entre l'église et l'espace vert donc au nord. Or si tu regardes bien sur le plan tu verras que le tracé fait passer les bus au sud de l'église
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 29 Mai 2010 17:56

Le prof de géo a raison ! Désolé ! Je crois qu'il est temps que je prenne rendez-vous avec un ophtalmo.. :D
Mais c'est bizarre quand même. Ou est-ce ce fichu plan schématique.
Seb2171

Messagepar Terroir » 30 Mai 2010 9:21

En tout cas j'aime beaucoup ce genre de plan schématique à la façon RATP, très lisible et plus commode qu'un classique plan. Mais à l'inverse de la version parisienne, ça manque cruellement de couleurs, Je sais bien qu'il fallait différencier les Lianes des Lignes, mais bon là une couleur par ligne ça mangeait pas de pain avec un trait plus foncé pour les lianes et un trait un peu plus pâle pour les lignes, nan? ;)
Terroir

Messagepar Eastpak » 30 Mai 2010 10:36

Lisible ? Je trouve pas moi... surtout pour les gens qui ne connaissent pas la ville.
Les plans actuels sont bien plus lisibles que ce plan schématique
Benjamin
Eastpak

Messagepar GX217 » 30 Mai 2010 10:38

Je suis du même avis qu'Eastpak, je ne trouve pas un plan schématique lisible bien au contraire. Un plan schématique ce sont de simples lignes droites, super pratique pour se repérer sur une ville/agglo ...
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jerome » 30 Mai 2010 11:03

Bonjour

Surprenant en effet le choix de ce type de représentation cartographique. C'est une représentation "Beck" (du nom du créateur). Je trouve ce type de plan assez lisible et pratique pour avoir une approche globale du réseau et pour pouvoir situer les principaux points clefs, les principaux pôles de correspondance... Les troncs communs sont allégés (puisque les couleurs sont associées à un type de ligne et non à une ligne), ce qui en améliore la lisibilité. L'avantage de ce plan est qu'il doit rester très lisible en format "poche", contrairement aux plans conventionnels respectant scrupuleusement les échelles et les tracés. Ce type de représentation est très répandue en Allemagne ou en Suisse, dont les réseaux de transport public sont par ailleurs souvent cités en exemple. Mais comme chaque représentation semble avoir ses adeptes, il serait certainement intéressant de conserver des plans de secteurs plus classiques, sur fond cartographique détaillé avec une représentation fidèle des tracés.

Voici une page consacrée à l'histoire de ce type de représentation : http://www.le-cartographe.net/index.php/blog/51-cartographie/107-la-representation-cartographique-du-metro
jerome

Messagepar Eastpak » 30 Mai 2010 11:14

C'est ce qui est prévu, chaque partie de la ville aura "son" bout de plan à l'échelle normale. Mais je trouve pas ça pratique non plus, car quand tu veux chercher une rue a l'autre bout de la ville, ben t'es bien embeté
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 30 Mai 2010 11:56

Je viens de regarder les plans de Lyon et Paris.
Lyon et ce malgré qu'ils ont le Tramway (4 lignes), des Trolleys-bus (Nom "Cristalis") des lignes de métro... ils ont les deux types de plan schématique et normal.
Je pense que Dijon au point de vue de sa taille (agglo compris) n'avait pas besoin de ce type de plan.
Des plans shématique pour Paris et Lyon, de part leur taille ayaient des plans schématiques, d'accord mais Dijon non !
Le plan, que l'on connait depuis des années suffit amplement. On n'a pas :

-plus de 100 lignes urbaines (avec des services de Nuit et des services Express),
-plus de 10 lignes départementales,
-3 lignes pleine lune
-8 navettes
-4 lignes de métros
-4 lignes de tramway
-2 lignes de trolleys (Bientôt 3. L'équivalement de nos Lianes)

Dijon n'aurait pas de lignes de métro, de Trolleys... de funiculaire... ils se sont pris la tête pour rien...
Seb2171

Messagepar Agorool » 30 Mai 2010 13:47

Bonjour,

Comme celà a été dit précédement, le plan shématique "Beck" est très bien pour reperer son trajet et les correspondances. Très pratique et lisible en effet. Et je trouves que le GD a bien fait de faire réaliser ce type de carte.

Toutefois, vu la taille de l'agglomération et son nombre de ligne (bien moins important que Paris ou Lyon), je suis pour conserver, en plus de la carte Beck, un plan de la totalité du réseau géographique "traditionnel", à l'échelle, et comportant les noms des rues, les emplacements précis des lieux publics, etc. C'est beaucoup mieux pour situer l'emplacement d'un arrêt de bus, définir un itinéraire etc pour les gens qui ne connaissent pas (touristes notament).

Toujours rien de nouveau sur www.diviabouge.fr, sans doute en début de semaine.
@bientôt
Agorool

Messagepar Seb2171 » 30 Mai 2010 13:55

D'ailleurs existe t-il des plans Divia en allemand, anglais, italien, russe... ?

Un peu d'histoire :

Henry C. Beck (1903–1974), connu sous le nom de Harry Beck, est un dessinateur industriel célèbre pour avoir créé le premier plan schématique du métro de Londres en 1933. A partir des années 20, le réseau du métro de Londres devient complexe. Harry Beck en a dessiné un plan extrêmement simplifié, comprenant seulement les stations avec leur nom, et des segments de droites les reliant ; même le tracé de la Tamise allait verticalement, horizontalement ou à 45 degrés.Le plan du métro de Londres de Beck influença grandement le graphisme des cartes de réseaux de transport.

Source Wikipédia
Seb2171

Messagepar Agorool » 30 Mai 2010 15:55

Je ne pense pas, par contre l'office de tourisme distribue des plans de la ville de Dijon en plusieurs langues, l'été on voit tous les touristes qui en ont.

Du temps de la STRD, un guide bus spécial touristes existait, traduit en plusieurs langues (anglais, allemand il me semble).
@bientôt
Agorool

Messagepar Seb2171 » 30 Mai 2010 15:59

Attirer des touristes et les faires monter dans nos bus c'est rentable non ?
Mais temps que TOTEM ne diffusera des annonces qu'en français, à moins de connaitre le français, le touriste ne comprendra rien.
Seb2171

Messagepar Terroir » 30 Mai 2010 17:08

Je parlais évidemment de la lisibilité d'un tel plan au niveau format poche seulement sans remplacer le plan au format traditionnel comme on peut les trouver aux abribus.
Terroir

Messagepar Seb2171 » 30 Mai 2010 17:17

Oui ça serait pas mal. Je crois qu'à Paris, ils le font aussi ce format poche. Mais il y a également les Fiches horaires TER....
Seb2171

Messagepar Terroir » 30 Mai 2010 17:33

Il existe un plan de poche pour le réseau de Besançon édité chaque année mais pas aussi schématique que celui proposé par diviabouge.fr, donc beaucoup moins clair :
Image
Dernière édition par Terroir le 30 Mai 2010 17:47, édité 1 fois.
Terroir

Messagepar Seb2171 » 30 Mai 2010 17:41

Il y a pas le non des rues, des places...
Seb2171

Messagepar Eastpak » 30 Mai 2010 18:10

Les miniplans sont aussi disponibles pour le réseau Divia depuis l'année dernière. Il s'agit du plan schématique qui est disponibles aux arrêts de type "poteau" qui ne permettent pas de mettre les plans A2. ;) Ainsi que le plan des BusClass' et du centre-ville je crois : le tout sur le même format de miniplans que Besançon, j'ai ceux des deux villes donc comparables :beammeup:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 30 Mai 2010 18:25

C'est uniquement le plan BusClass' qui est schématique. Le plan centre-ville est le même qu'aux abris-bus. Le plan centre-vile n'est pas disponible aux poteaux. Le Plan schématique est placé, en général, derrière le poteau. S'il n'y a pas de mur. Mais je crois qu'à l'arrêt "Saumaisse" le plan réseau est situé derrière. (A vérifier, j'ai un doute)
Le Plan BusClass' n'est dispo uniquement sur Internet et à l'agence. On ne peut pas le voir aux arrêts.
Seb2171

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne