[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 27 Mai 2010 20:51

Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar François » 27 Mai 2010 21:04

PR118 Wrote:Le problème, c'est qu'ils n'ont pas les mêmes convention que la TAM. Donc ils se tapent les boulots des autres sans être gagnant.

Intéressant, tu es en train d'indiquer que pour les conducteurs de chez POM, les CR qui effectuent des transports urbains ne bénéficient pas de la convention collective s'y afférant ? Cela peu se concevoir si l'activité urbaine est accessoire pour le conducteur mais c'est très surprenant de la part d'un affrété.
François

Messagepar PR118 » 27 Mai 2010 21:23

François Wrote:
PR118 Wrote:Le problème, c'est qu'ils n'ont pas les mêmes convention que la TAM. Donc ils se tapent les boulots des autres sans être gagnant.

Intéressant, tu es en train d'indiquer que pour les conducteurs de chez POM, les CR qui effectuent des transports urbains ne bénéficient pas de la convention collective s'y afférant ? Cela peu se concevoir si l'activité urbaine est accessoire pour le conducteur mais c'est très surprenant de la part d'un affrété.

Oui, à une certaine époque avant la mise en service du T2, les lignes des affrêtés s'arrêtaient en ville et avaient des arrêts en commun avec ceux de la TAM.
Dans le sens Commune de l'Agglo -> Montpellier, les bus des affrêtés faisaient juste les arrêts descentes dans Montpellier.
Dans le sens Montpellier - Communes de l'Agglo, ils desservaient la plupart des arrêts des lignes urbaines mais juste la montée.
La TAM a demandé à ces derniers de faire tous les arrêts montés et descentes sur Montpellier sans avoir la même convention qu'à la TAM. A la fin ils (surtout POM) ont fait grève et ont repris l'ancien fonctionnement et d'ailleurs ça n'a pas changé depuis puisque la seule ligne à descendre en Centre ville est la 25 (Juvignac - Montpellier en HP) dessert quelques arrêts de la 15 et fait juste la descente quand il va en ville et fait que la montée quand il va à Juvignac.
Et j'avais demandé à une conductrice de POM à l'époque et elle m'avait expliqué le pourquoi de ces conditions et c'est là que j'ai appris qu'il y avait 2 conventions collectives différentes.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 27 Mai 2010 21:35

Ok, merci, je comprends mieux... Pas simple Transdev dans l'Hérault, heureusement avec Véolia se sera mieux... :xx:
François

Messagepar busman34 » 28 Mai 2010 9:47

salut,

petit rappel "historique"concernant PROGESUD (P.O.M aujourd'hui).
Sur la demande de l'application de la convention collective urbains.

Depuis 1989 PROGESUD en tant que sous traitant n'assurait que des services TAM.

De ce fait.
Un jugement favorable avait été rendu en 1998 par le tribunal de Montpellier pour l'application de la convention collective urbains.
Mais,la direction de l'époque à embobiné la plus part des salariés et cette convention n'a jamais été appliqué.
Malgré tout,jusqu'en décembre 2002 le numéro de convention collective mentionné sur les bulletins de salaire de PROGESUD correspondait bien à celui des urbains.
A savoir NAF 602 A Transports urbains de voyageurs!!

Le numéro de convention collective à changé subitement le 01 janvier 2003 pour devenir NAF 602B Transports routiers réguliers de voyageurs.

NAF 4939 A ( Transports routiers réguliers de voyageurs) depuis 2008.
C'est ce code NAF que nous avons aujourd'hui sur nos bulletins de salaire.

L'intersyndicale de P.O.M à demandé par voie judiciaire l'application du jugement de 1998 sur l'application de la convention collective urbains.
Refus du tribunal en 2010 :mrgreen:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 28 Mai 2010 20:41

Salut à tous,

PERTURBATIONS

SAMEDI 29 MAI 2010
à partir de 11h

Nous informons notre clientèle que l’Organisation Syndicale CFTC de TaM, a déposé un préavis de grève pour le samedi 29 mai 2010, de 11h jusqu’à la fin du service.

De faibles perturbations sont attendues sur les 2 lignes de tramway ainsi que sur les lignes de bus desservant la Ville de Montpellier (lignes 5 à 16).
Selon nos prévisions :

100 % du trafic tramway Ligne 1 devrait être assuré, en journée et en soirée
100 % du trafic tramway Ligne 2 devrait être assuré, en journée et en soirée
80 % du trafic sur le réseau bus (lignes 5 à 16)

* une fréquence de 10 mn annoncée sur la ligne 15

* une fréquence de 20 mn annoncée sur les lignes 5, 6, 7, 8, 9, 12, 14, 16, La Navette Agropolis, Le Rabelais et La Ronde

* une fréquence de 15 mn annoncée sur la ligne 11

Les lignes 18 à 37 circulent normalement.

Alors soit POM va faire des lignes urbaines, soit la grève s'affaiblit.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Mai 2010 21:21

bonjour

je pense que POM fait la grève car jeudi soir, il été marqué service normal sur les lignes 5, 9,13,14 et le rabelais aujourd'hui, il marque un fréquence de 20minutes.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 29 Mai 2010 8:46

passion-mtp Wrote:bonjour

je pense que POM fait la grève car jeudi soir, il été marqué service normal sur les lignes 5, 9,13,14 et le rabelais aujourd'hui, il marque un fréquence de 20minutes.

a+

POM ne fait pas grève, puisque ce matin c'est eux qui font les lignes 5, 9, La navette Agropolis et la 14, puisque sur la 28, ils ont affecté un voir les 3 GX 317 blanc.
@+
Dernière édition par PR118 le 29 Mai 2010 11:46, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 29 Mai 2010 10:51

busman34 Wrote:L'intersyndicale de P.O.M à demandé par voie judiciaire l'application du jugement de 1998 sur l'application de la convention collective urbains.
Refus du tribunal en 2010

Vu ce que tu as expliqué, il est surprenant qu'il y ait un déjugement. Quels ont été les motifs évoqués par les juges ?
François

Messagepar passion-mtp » 29 Mai 2010 12:49

PR118 Wrote:
POM ne fait pas grève, puisque ce matin c'est eux qui font les lignes 5, 9, La navette Agropolis et la 14, puisque sur la 28, ils ont affecté un voir les 3 GX 317 blanc.
@+

Bonjour, pourquoi ont-ils affectés les GX317 blancs ? et ce qui est étonnant, pourquoi ne sont-ils pas en livrée tam ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Mai 2010 13:41

passion-mtp Wrote:
PR118 Wrote:
@+

Bonjour, pourquoi ont-ils affectés les GX317 blancs ? et ce qui est étonnant, pourquoi ne sont-ils pas en livrée tam ?

a+

Parce qu'ils en ont besoin pour pouvoir exploiter au mieux toutes lignes d'aujourd'hui.
POM exploite aujourd'hui les lignes suivantes : 5, 9, 14, La Navette Agropolis, 21, 22, 28 à 31, 35 et 36. Sachant que les lignes de la TAM ont besoin de plusieurs bus.
5 : 2 bus
9 : 4 bus
14 : 2 bus
La Navette Agropolis : 4 bus
il faut 1 bus pour les lignes : 21, 22, 29, 30, 31, 35 et 36 sachant que les lignes 35 et 36 ont leur bus attitré sauf en cas de panne.
la 28, il en faut environs 6 en comptant les renforts.
Les GX317 restent blanc car ils servent que pour le ramassage scolaire.
Je parie que les PR112 sont sur les lignes de Sablassou.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 29 Mai 2010 15:36

PR118 Wrote:

Parce qu'ils en ont besoin pour pouvoir exploiter au mieux toutes lignes d'aujourd'hui.
POM exploite aujourd'hui les lignes suivantes : 5, 9, 14, La Navette Agropolis, 21, 22, 28 à 31, 35 et 36. Sachant que les lignes de la TAM ont besoin de plusieurs bus.
5 : 2 bus
9 : 4 bus
14 : 2 bus
La Navette Agropolis : 4 bus
il faut 1 bus pour les lignes : 21, 22, 29, 30, 31, 35 et 36 sachant que les lignes 35 et 36 ont leur bus attitré sauf en cas de panne.
la 28, il en faut environs 6 en comptant les renforts.
Les GX317 restent blanc car ils servent que pour le ramassage scolaire.
Je parie que les PR112 sont sur les lignes de Sablassou.
@+

Salut PR118 en ce qui concerne les lignes urbaines exploitées par POM lors des grèves du samedi il ne devait pas y avoir 15 Man envoyés?
Pour les lignes propres à POM je pense qu'il faut 2 bus environ sur chaque lignes sauf la 28;31:35 et 36 car par exemple sur la 30 il y a un bus toutes les 30 mn donc ça fait un bus à chaque terminus non? (en tout cas sur la 30 il y a au moins 2 bus qui se croisent l'un qui part de maumarin et l'autre de sablassou)

Tu as perdu ton pari :mrgreen: il n'y presque pas de PR112 sur les lignes de sablassou (j'ai vu le 710 sur la 31 et quelques agora-line et car scolaires ;) )
prorider34

Messagepar passion-mtp » 29 Mai 2010 18:32

bonjour

et des fois il y a quelques bus de POM sur la ligne 18.

Et je suis sorti en ville aujourd'hui, la grève était insignifiante.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Mai 2010 18:40

prorider34 Wrote:Salut PR118 en ce qui concerne les lignes urbaines exploitées par POM lors des grèves du samedi il ne devait pas y avoir 15 Man envoyés?

Si mes les mécanos de TAM et POM ont refusé, l'un pour les convoyer et d'aller les réparer chez POM. L'autre d'aller les chercher chez TAM.

Pour les lignes propres à POM je pense qu'il faut 2 bus environ sur chaque lignes sauf la 28;31:35 et 36 car par exemple sur la 30 il y a un bus toutes les 30 mn donc ça fait un bus à chaque terminus non? (en tout cas sur la 30 il y a au moins 2 bus qui se croisent l'un qui part de maumarin et l'autre de sablassou)

Au vue des horaires, sur la 21 par exemple, il y a 2 bus en HP, 1 seul entre 9h et 16h00 et 2 entre 16h00 et 19h00.
Idem pour la 29.

Tu as perdu ton pari :mrgreen: il n'y presque pas de PR112 sur les lignes de sablassou (j'ai vu le 710 sur la 31 et quelques agora-line et car scolaires ;) )

Donc POM a assez de bus urbains sortir tous ses GX 317 Blanc.
A moins d'une panne la 35 a son GX 127 et la 36 son Axer.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 29 Mai 2010 18:42

et des fois il y a quelques bus de POM sur la ligne 18.

a+

Oui 1 seule, le reste c'est toujours les CDM qui est majoritaire.
ça fait drôle de voir la 9 en GX327 et Agora S €3. J'essayerai d'en prendre en photo samedi prochain si la grève continue.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 02 Juin 2010 10:44

Un nouveau plan de circulation est prévu le 12 juillet,avec le début des travaux au Bd du jeu de paume,les rues de la saunerie et andré michel.

Pour ce faire,la ville prévoit de rendre la rue du faubourg du courreau piétonne,mais avant,la ligne 15 l'emprutera pour aller vers la paillade,(puis cours gambetta,et rue adam de craponne)pour cela le sens de circulation sera inversé,et seul les bus pourront l'emprunté.
Le cours gembetta ,la circulation générale sera dans les 2 sens...et une seule voie de bus.

Le bd du jeu de paume,aura une seule voie de circulation,la voie de bus maintenu,je crois...,concernant les travaux ,les voies qui seront posés,concerneront aussi la future ligne 4 afin de ne pas arrété la ligne 3 le cas échéant,comme actuellement,avec la 1 et la 2.
Des rames de la ligne 2 seront au cemh,durant cet été,pendant les travaux,pour l'explotation de la ligne 2,une formation est en cours pour les traminots...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar busman34 » 02 Juin 2010 17:53

Salut,

Quand la monnaie ne retombe pas!

Nouvelle astuce des "gens du voyage"
Ils bloquent avec du papier le rendu de monnaies des distributeurs automatiques de titres de transport TAM.

Vue à la station rive du Lez.

Mais,il paraît que cette pratique à lieu dans toutes les stations TRAM de Montpellier. :mrgreen:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 02 Juin 2010 18:23

christophe r. Wrote:Un nouveau plan de circulation est prévu le 12 juillet,avec le début des travaux au Bd du jeu de paume,les rues de la saunerie et andré michel.

Pour ce faire,la ville prévoit de rendre la rue du faubourg du courreau piétonne,mais avant,la ligne 15 l'emprutera pour aller vers la paillade,(puis cours gambetta,et rue adam de craponne)pour cela le sens de circulation sera inversé,et seul les bus pourront l'emprunté.
Le cours gembetta ,la circulation générale sera dans les 2 sens...et une seule voie de bus.

Le bd du jeu de paume,aura une seule voie de circulation,la voie de bus maintenu,je crois...,concernant les travaux ,les voies qui seront posés,concerneront aussi la future ligne 4 afin de ne pas arrété la ligne 3 le cas échéant,comme actuellement,avec la 1 et la 2.
Des rames de la ligne 2 seront au cemh,durant cet été,pendant les travaux,pour l'explotation de la ligne 2,une formation est en cours pour les traminots...

Merci pour ces infos, ça va être le bronks en centre ville, enfin ça l'ai déjà.
Les lignes 6, 7 et 16 en direction respectivement Professeur Blayac, Jean Monnet et Euromédecine ne passent plus à la gare l'après midi à cause des bouchons et ceux définitivement. Il faut aller les récupèrer dans la rue du Faubourg de la Sonnerie pour les lignes 6 et 7, sur le Jeu de Paume (arrêt Observatoire ou arrêt Faubourg de la Saunerie en fonction du trafic et travaux).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 02 Juin 2010 18:24

busman34 Wrote:Salut,

Ils bloquent avec du papier le rendu de monnaies des distributeurs automatiques de titres de transport TAM.

Mais,il paraît que cette pratique à lieu dans toutes les stations TRAM de Montpellier. :mrgreen:

ça faudrait le signaler à la TAM, ça me ferai chier que le distributeur ne me rende pas la monnaie et qu'ensuite un roumain se sert.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 02 Juin 2010 18:30

PR118 Wrote:
busman34 Wrote:Salut,

ça faudrait le signaler à la TAM, ça me ferai chier que le distributeur ne me rende pas la monnaie et qu'ensuite un roumain se sert.
@+

bonjour

je sais que tam avait connait l'astuce du mouchoir pour faire tomber pièces, ils y ont remédié.

a+
passion-mtp

Messagepar alicia » 02 Juin 2010 22:12

salut

christophe, peux tu me dire si on pourra acceder à la gare routiere a partir de clémenceau

clemenceau ,rue du faubourg de la saunerie (sens inverse comme actuellement)et ensuite laissac puis gare routiere par la rue d'alger?

merci
alicia

Messagepar PR118 » 03 Juin 2010 10:38

christophe r. Wrote:Des rames de la ligne 2 seront au cemh,durant cet été,pendant les travaux,pour l'explotation de la ligne 2,une formation est en cours pour les traminots...

Oui ce seront celles qui exploiteront le côté Jacou - Rives du Lez.

alicia. Wrote:salut

christophe, peux tu me dire si on pourra acceder à la gare routiere a partir de clémenceau

clemenceau ,rue du faubourg de la saunerie (sens inverse comme actuellement)et ensuite laissac puis gare routiere par la rue d'alger?

merci

Normalement non, puisque si on suit la logique, la rue du Faubourg de la Saunerie va être fermer pour les travaux aussi, le bus réemprunteront la rue Anatole France comme avant (Clémenceau - Anatole France - rue d'Alger et gare routière).
Concernant la déviation actuelle des lignes 6-7 et 16 que j'ai cité sur un topic au dessus est effectué toute la journée maintenant. Donc seul les lignes 11 et 15 vont à la Gare pour le moment.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 04 Juin 2010 9:36

La CGT,vient de déposé un préavis de gréve pour tous les samedis toute la journée(en plus de la CFTC,l'aprés-midi) à partir du 12 juin,pour l'ouverture de véritable NAO,qui se sont conclus par un accord de désarccord...

La 6 et 7 ne passent pas à la gare uniquement,dans le sens pas du loup/martelle/les bouisses,à causse de l'emconbrement,que ça génére rue pagézy,pour ne plus bloquer le tram,au heures de pointe,ainsi que la 16 direction tournezy,depuis le 3 juin.

Le terminus du 15 à été décalé,plus haut,suite aux plaintes,des riverains.

Pour Alicia,PR118,t'a repondu...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 04 Juin 2010 11:52

bonjour

désolé, j'ai pas trés bien compris pourquoi CGT va posé un préavis de grève les samedis ? :cry:

sur les fichers horaires de tam, ils feraient mieux d'enlever les "horaires samedi" :humour:

a+
passion-mtp

Messagepar alicia » 04 Juin 2010 17:32

désolé, j'ai pas trés bien compris pourquoi CGT va posé un préavis de grève les samedis ? :cry:

sur les fichers horaires de tam, ils feraient mieux d'enlever les "horaires samedi" :humour:

a+

C'est bientôt l'été, il fait chaud :mrgreen: , peut souhaite bosser le samedi lol

merci! pour ta reponse pr118

la 16 passe toujours avenue de palavas,bd de strasbourg?
alicia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain