[Nîmes] Le projet "TCSP"

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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar G.E. » 18 Nov 2009 12:22

Il y a bien une navette aéroport à la descente de chaque avion mais comme il y a peu de vols...

http://www.nimes-aeroport.fr/presentati ... &thm_id=18
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar G.E. » 23 Nov 2009 16:17

J'ai essayé de faire une synthèse sur ce projet de TCSP nîmois : http://routes.wikia.com/wiki/TCSP_de_N%C3%AEmes
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar François » 23 Nov 2009 23:46

GE,

C’est un bel article, sans complaisance mais clair qui permet aisément de bien comprendre l'articulation de ces lignes et les erreurs commises par cette agglomération.

Un petit détail. Tu indiques :

Matériel :

Le choix du matériel n'est pas fixé mais il pourrait s'agir d'une variante de trolley-bus.


Si cette option se réalisait, ce serait certes une bonne nouvelle, mais aussi une incohérence de plus de la part de l'agglomération. En effet, à choisir ce mode pour la ligne 2, il me semble qu'économiquement le choix du trolley pour la ligne 1 aurait été judicieux. j'ai vraiment du mal à comprendre la politique des TC dans cette ville... Le choix du trolley sera connu quand d'ailleurs ?
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar G.E. » 24 Nov 2009 8:14

Salut,

Pour le trolley, je me réfère à ce qui a été évoqué ici même mais voilà on n'en sait pas plus pour le moment. Compte-tenu de son coût et des incertitudes habituelles, sa mise en service s'effectuera à l'horizon 2015 minimum.

Cette ligne sera plus pertinente que la 1ère et son tracé est globalement bien pensé : il faudrait cependant reprendre l'idée du sens unique dans les rue du Mail / rue du Cirque Romain pour limiter au maximum le partage de la circulation avec les voitures ! On construit un tram en parallèle de la circulation automobile, c'est fou. Comme cette ligne de TCSP remplacera plusieurs bus actuellement bien remplis et captera à coup sûr du trafic supplémentaire, il faudra du matériel capacitaire, un peu moins tape à l'oeil et plus performant. Un tram serait peut-être pertinent et ça vaut le coup d'y réfléchir compte-tenu de l'investissement.

A mon avis l'agglo ne sait pas où elle va : a-t-elle même un spécialiste de transports parmi ses membres ou dans ses équipes techniques ? J'en doute fort. Il y a notamment eu un appel d'offres sur ce profil de poste pendant plusieurs mois et celui-ci est resté vacant d'après mes sources : alors que l'on prépare un TCSP, c'est sérieux ! Dans ces conditions, la ligne 1 sert de ballon d'essai aux frais du contribuable : si ce bus risque fort d'être un échec compte-tenu de son inadaptation (la propagande le maquillera en succès comme elle l'a fait pour la piteuse concertation), au moins il aura servi à restaurer des boulevards en ruine...
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar brochet » 18 Mar 2010 10:46

Lu ce jour dans le Midi Libre : (je résume en 3 lignes)
L' agglo de Nîmes se tâte entre trolleybus et tramway pour la ligne 2 du TCSP. En effet, devant l'explosion de la démographie, il veulent savoir si la solution trolley sera toujours pertinente à l'horizon 2015, date de mise en service prévue. D'autre part, le taux de subvention tramway est plus intéressant que le taux de subvention trolley.
A voir pour la suite.

Le premier qui trouve le rapport entre mon pseudo et les transports urbains gagne le droit de rejouer !
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar citaro27 » 18 Mar 2010 14:42

Brochet: surnom donné à une époque aux motrices standards suisse à cause de leur forme éfilée.
Bonne réponse ??
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar franz » 18 Mar 2010 14:50

... ou les fameux "Hechtwagen", tramways de Dresden à partir de 1930 .

voir http://de.wikipedia.org/wiki/Gro%C3%9Fer_Hecht
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar nanar » 19 Mar 2010 11:02

Salut

Tu as aussi une "forme éffilée", @Brochet ? :beammeup:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar brochet » 19 Mar 2010 15:22

Bravo à Citaro27 pour sa réponse ! Pour Franz, je ne sais pas trop !
Et pour nanar, je ne suis pas trop effilé mais vous avez par contre tous mordu à l'hameçon de la question.

Bon week end !
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Nîmes » 22 Mar 2010 9:05

brochet Wrote:Lu ce jour dans le Midi Libre : (je résume en 3 lignes)
L' agglo de Nîmes se tâte entre trolleybus et tramway pour la ligne 2 du TCSP. En effet, devant l'explosion de la démographie, il veulent savoir si la solution trolley sera toujours pertinente à l'horizon 2015, date de mise en service prévue.


Ils se "tâtent" beaucoup... Cette décision est sans doute motivée par les actions d’une association contre le projet de la ligne 1. Les principaux griefs sont l'absence de desserte de la gare et que ce "trambus" sont des diesels. Il semble que sur ce point, la ligne 2 sera un peut mieux étudiée. Enfin, le choix d’un trolley ou d’un tram cela ne se décident pas au dernier moment… Espérerons que ce ne sera pas encore un fiasco annoncé comme la ligne 1. Par contre, je ne comprends pas vraiment la logique, d’un coté du diesel de l’autre de l’électrique, pourquoi ne pas avoir choisi qu’un seul mode de traction, cela aurait certainement uniformisé le matériel utilisé ? Mais à Nîmes on ne fait vraiment rien comme les autres.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 22 Mai 2010 17:29

Salut à tous,

N'ayant pas trouvé le sujet adéquat, je me permet de le mettre ici :

Comme chaque année à la Pentecôte (19 mai au 24 Mai 2010 pour cette année), TanGO met en place une navette Féria qui relie l'arrêt Bruxelles à côté des Arènes au Stade des Costières. L'année dernière c'était 3 PR180.2 dont 2 ex Bordeaux et des R312 de TanGO, cette année, c'est 2 PR180.2, 1 Agora L et 4 R312.
L'Agora L est l'ex Bordeaux 2901 et ex Cars Giraux n°612
Le PR180.2 n° 295 des TCN (TanGO) et ex Annecy n° 49
Le PR180.2 ex Stan n°449 et ex RATP 4821
Les R312 des TCN sont les 276, 289 et je sais plus :mrgreen:
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar mm » 23 Mai 2010 8:25

Salut,

Il vaut mieux mettre des bus proche de la réforme, comme ca pas besoin de nettoyer le vomis sur les sièges........

A +
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 23 Mai 2010 8:40

mm Wrote:Salut,

Il vaut mieux mettre des bus proche de la réforme, comme ca pas besoin de nettoyer le vomis sur les sièges........

A +


Pas forcement, là ils ont pris les R312 qui n'étaient pas prévu de sortir en ligne. Le nettoyage est fait la nuit surtout ceux en location.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Nîmes » 27 Juin 2010 16:29

Le projet de bus cher et ne desservant pas la gare ne fait pas l'unanimité et certains ont décidé de tout faire pour qu’il soit revu.

TransportL'Aspiq : « Le trambus pourrait asphyxier le trafic »

L'Aspiq menaçait de faire dérailler le Transport collectif en site propre (TCSP), au motif que l'itinéraire retenu évite la gare centrale (lire Midi Libre du 24 janvier). Aujourd'hui, après consultation des documents soumis à enquête publique, l'Association pour la sécurité des périphériques et l'intercommunicabilité des quartiers (Aspiq) trouve d'autres arguments pour atteindre cet objectif. « Ce TCSP n'aura aucune incidence positive sur la saturation du réseau routier. Au contraire, le trambus, tel que pensé, va aggraver les embarras sur le boulevard Allende », affirme le président Maurice Delmas. Et d'argumenter, documents d'enquête à l'appui.
Dans le scénario de synthèse du plan de déplacements urbains, document de référence à partir duquel l'Agglo a bâti son projet de transport collectif, il est écrit qu'en 2015 les flux automobiles auront enregistré une augmentation de 16 %, pour atteindre 76 878 déplacements par jour sur les boulevards périphériques . Par ailleurs, dans les objectifs du projet (pages 22/25), on lit qu'avec une fréquentation quotidienne estimée à 10 000 usagers, le TCSP a une faible incidence sur la circulation automobile qu'il déleste de 2 450 déplacements. « Le trambus, c'est donc 67 M€ d'investissement pour un bénéfice dérisoire en terme d'effet sur le trafic. Mais le pire, c'est qu'il va l'asphyxier au lieu de le fluidifier » , poursuit le président. Il développe : « Le TSCP doit passer au milieu du carrefour des Nations-Unies, devant le Colisée. Il sera prioritaire. Par conséquent, chacun de ses passages allongera les files d'attente aux feux rouges. Or, la gestion de ce rond-point est importante, car elle a des incidences sur les autres carrefours de l'avenue de la Liberté. » En clair, l'Aspiq prédit que les véhicules stockés dans les anneaux des giratoires pour laisser passer le trambus bloqueront l'écoulement des autres flux. « Ce n'est pas pour rien que la DDE (1) préconisait de supprimer la traversée du giratoire du Colisée » (dossier 3, page 6) poursuit l'Aspiq, qui propose, comme solution alternative, la construction d'un pont qui permettrait au TCSP d'enjamber le carrefour problématique : « De cette manière, il n'y aurait pas de conflit avec le trafic et la fréquence des trambus pourrait être augmentée en période de pointe. » Pour financer cette infrastructure, sans alourdir une facture déjà conséquente, l'association a une solution : « Renoncer au tronçon A54-Costières ramène le tracé à 6 km (au lieu de 9) et représente une économie d'environ 10 M€. Plus que le coût de l'ouvrage. » En conclusion, l'Aspiq, qui a rédigé un volumineux rapport à l'attention du commissaire enquêteur, lui demande de rendre un avis défavorable.
Source : Midilibre
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Nîmes » 02 Juil 2010 20:07

Dorfmeister Wrote:Un AO paru au TED concernant le projet de Nîmes porte sur les travaux de terrassements pour la 1ère ligne.


En effet, il a eu (ou a) des travaux de déviation de réseaux. L'agglo de Nîmes continue dans sa logique sans se soucier des réalités. De toute façon, malgré le débat public, les choses iront certainement jusqu'au bout. La proximité avec le politique est t'elle qu'il ne peut y avoir qu'un avis favorable. Quand on pense que le sénateur, président, maire de Nîmes a écopé d'une peine TRES clémente pour prise illégale d'intérêt, il est évident qu'on ne peut que continuer à se comporter comme un baron. A Nîmes on est habitué à dépenser sans compter pour des projets débiles et à s'endetter... Ce sont toujours les contribuables qui payent, pourquoi se gêner !
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Nîmes » 11 Sep 2010 19:12

Bonjour à tous, puisque personne ne pare de la plus belle ville de France, je m'en charge donc ;)
C'est donc sur les pneus... L'enquêteur public a donné son feu vert, Fournier est contant

TrambusFournier annonce le début des travaux en janvier


« J'ai un avis favorable du commissaire enquêteur et les financements. On démarre ! Les éventuels recours on s'en fout, on passera outre. » C'est un sénateur-maire de Nîmes particulièrement incisif qui a commenté hier, lors d'une rencontre avec la presse, l'avis favorable, sous une condition (1), que vient de rendre le commissaire-enquêteur sur le projet de transport collectif en site propre (TCSP) de Nîmes Métropole.
Jean-Paul Fournier a annoncé le lancement des travaux pour janvier et l'inauguration mi-2012 . Convaincu que, désormais, plus rien ne pouvait arrêter un des projets majeurs de sa présidence de Nîmes Métropole, l'élu a relativisé la condition qui accompagne le feu vert du commissaire enquêteur. Ce dernier exige « une étude approfondie de faisabilité de desserte
de la gare à titre expérimental, provisoire et transitoire, dans l'attente de la mise en service de la ligne 2 » . Sur cette exigence, le sénateur-maire a souri : « L'étude est faite et nous mettrons en place une navette qui partira d'un arrêt du TCSP, probablement à l'angle de la rue Cité-Foulc ».
Et sur les protestations (lire ci-contre) concernant le tracé de cette ligne qui évite la gare et les quartiers les plus peuplés de la ville, Jean-Paul Fournier a répété : « C'est politique, certains ne sont là que pour critiquer. Si on avait écouté ces gens, on aurait rouvert l'enceinte romaine devant les arènes. » En revanche, pour les lignes 2 et 3, très certainement des trams, l'élu a confirmé qu'elles desserviraient la gare. Il a d'ailleurs annoncé avoir validé les 12 km de la ligne 2. Elle partira de Saint-Césaire, passera par Carémeau, Valdegour, la gare, le Mas de Mingue pour arriver à la future salle de musiques actuelles (Smac) et sera présentée en conseil communautaire le 4 octobre. Jean-Paul Fournier a même avancé que le chantier se déroulerait de 2013 à 2017. Bras de fer Jean-Paul Fournier a révélé que le conseil régional a décidé de ne plus attribuer à la réalisation de la ligne de TCSP, la subvention de 685 000 € sur laquelle il s'était engagé en juillet 2009. « C'est grave, j'ai reçu une lettre le 28 juillet m'informant que le tracé ne respectait pas les clauses prévues et l'articulation nécessaire par rapport à la gare » , a-t-il expliqué. Pas dupe, l'élu a ajouté : « Dans la délibération que le conseil régional a votée, il y avait le plan du tracé. J'ai toujours refusé que cette première ligne longe le boulevard Sergent-Triaire où il n'y a personne . Des élus nîmois ont dû faire pression sur Frêche. » Déplorant ces « manoeuvres politiques » , il a indiqué avoir demandé un rendez-vous au président de Région avec qui il a « d'autres dossiers à évoquer ».
Source : MDL
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 24 Sep 2010 23:11

Salut à tous,

En bossant au Stade des Costières cet aprem, j'ai vu un Volvo 7000 ou 7700 (comme ceux d'Avignon) blanc avec une bande rouge au dessus des fenêtres, il avait le logo de Nîmes Métropole sur le pare brise avant. Il roulait sur la ligne I.
Sinon la STDG possède au moins un PR100.2 en service, le 9729 si je me trompe pas, je l'ai croisé à Bernis en allant bosser au Stade.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar yobus » 25 Sep 2010 8:40

Sinon la STDG possède au moins un PR100.2 en service, le 9729 si je me trompe pas, je l'ai croisé à Bernis en allant bosser au Stade.


Exacte ligne L exactement
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar GX217 » 25 Sep 2010 9:13

Ah? Ligne I donc il appartiendrai aux TCN non? A moins que des services affrétés n'aient été crées sur certaines lignes urbaines mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Sinon, quelqu'un aurait il des photos des Citaro II ex-Sodetrav qui circulent maintenant sur les affrétées à Kéolis Langeudoc?
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 25 Sep 2010 9:33

Salut GX217,

La ligne I est exploité par la TCN, le Volvo est soit en démo, soit acheter d'occase.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar arno » 25 Sep 2010 11:31

le Volvo 7700 est en location par TCN
c'est celui qui roulait sur la ligne 50 des TCL du temps où elle était affrétée et exploitée par Les Courriers Rhodaniens, d'où la bande rouge de la découpe lyonnaise
Image (photo Transbus)
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar yobus » 25 Sep 2010 13:02

Sinon, quelqu'un aurait il des photos des Citaro II ex-Sodetrav qui circulent maintenant sur les affrétées à Kéolis Langeudoc?


Je vais essayer d'aller faire des photos a la gare routiere de nimes si je le vois, il est sur la ligne 21 nimes - manduel et oui exact ils ont laissé le nom sodetrav a l'arriere des bus, il y en a 3 je crois ... a verifier, et il appartient exactement a kéolis camargue, ils partagent le depot de nimes avec kéolis gard mais leur siege est a arles
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar GX217 » 25 Sep 2010 19:15

OK merci yobus pour ces infos. ;)

Pourquoi louer un 7700, les TCN seraient ils en manque de matos?
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar yobus » 01 Oct 2010 20:50

salut a tous, j'ai entendu ce matin qu'il parait qu'une fois le réseau tcsp de tango sera construit, ce reseau ira jusqu'a ales, on pourra donc aller a ales et ses alentour avec un titre tango et ce en moin d'une heure ???? Ca me parait bizarre ...

A bientot
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 01 Oct 2010 22:55

Je trouve que ça fait un peu loin. Pourquoi pas un tram-train ?
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