[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 18:09

GX327 Wrote: Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible).

Il y a aussi maintenant un Van Hool tout blanc, qui tourne sur le réseau Manosquin (il est lui aussi équipé d'une girouette à LED à l'avant).
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 19 Mai 2010 18:15

voreppin du 04 Wrote:
GX327 Wrote: Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible).

Il y a aussi maintenant un Van Hool tout blanc, qui tourne sur le réseau Manosquin (il est lui aussi équipé d'une girouette à LED à l'avant).

Je parlais justement du Manoval. Pour la ligne 4 qui roule en minibus, ils ont peut-être récupéré un ex-Vallat le bus vu que Suma en a encore en réserve depuis qu'ils ont renouvelé le parc.
A la limite, pourquoi pas créer un topic sur Manoval ?
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar voreppin du 04 » 19 Mai 2010 18:29

GX327 Wrote:A la limite, pourquoi pas créer un topic sur Manoval ?

Ben en fait, n'ayant fait aucune photos de ce réseau je n'ai jamais songer à créer un Topic sur le Manoval (je pense que je vais le créer, pour éviter le demi-hors-sujet sur ce topic)

p.s : en cherchant un peu il ya déjà un sujet sur le réseau Manoval (on y avait d'ailleurs répondu sur ce sujet, tous les deux), voir ici : viewtopic.php?f=1&t=16264&p=252641&hilit=r%C3%A9seau+Manoval#p252641
voreppin du 04

Messagepar sillar » 20 Mai 2010 9:31

GX327 Wrote:Jusqu'au 31 Mars, c'était BMVD qui exploitait le réseau. Cette société très proche des Autobus Aixois (qui faisaient toute la documentation et une bonne partie de la gestion) avait "naturellement" hérité des GX77H aixois réformés. Depuis, je pense que BMVD a fait partir ses véhicules ailleurs plutôt que de les revendre au nouveau délégataire, et que SUMA a dû récupérer des véhicules des bus de l'Etang qu'ils exploitent partiellement, ce qui correspond à ce qu'a dit Sillar. Ils ont un Van Hool tout blanc notamment (A308 vraisemblablement). Mais ce serait surprenant que Salon vende des véhicules à une société qui a piqué le marché à une société cousine (mais tout est possible)

Ainsi le nouveau délégataire a du refaire le parc avec ses propres moyens?

Pour les véhicules rendus à Suma,ils sont en service sur quelle service partielle?
sillar

Messagepar gg13113 » 21 Mai 2010 17:32

Je suis de Lamanon, j'utilise moins souvent maintenant Libébus car je dois marcher 10 minutes afin de rejoindre mon arrêt (des fois à mes risques et périls) alors que le bus passe à 200m de chez moi (cherche l'erreur?), et vu que j'ai le permis maintenant, je prend donc ma voiture. En plus la semaine je suis sur Sophia Antipolis, ou là je peux dire que Libébus c'est un bon réseau de bus.

Pour le véhixel, c'est sur que c'est tape cul vu l'état de la chaussée sur la ligne 4 ^^.

Pour la ligne 1 , c'est vrai qu'il y a peu de monde avec le Guynemer, ton idée peu être pas mal, à exploiter...

Pour la ligne 9, il faut voir avec ta proposition s'il y a pas de doublon.

Donc voilà.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar sillar » 26 Mai 2010 9:49

Salut,

la ligne 11 ira jusqu'à Miramas à le rentrée prochaine. (Source Magglopole de ce mois).

Beaucoup d'autres nouveautés, à voir sur le post de Libébus :D
sillar

Messagepar sillar » 26 Mai 2010 10:10

Bonjour à tous,

De grosses nouveautés dans les mois à venir pour Libébus :

- Création en juin du site web du réseau

- la ligne T1 (transport à la demande) devient la ligne 5 (régulière)

- La ligne 4 désservire plus rapidement le centre-ville, gratuité pour les gens garant leur voiture au parking IUT

- renforcement de la 8

Mon avis :

Bonne idée pour la ligne 5, le bus de la T1 est rarement vide et la ligne 5 desservira des quartiers ou les fréquences sont faibles. En espérant un effort sur le matériel...

Bonne idée pour la ligne 8. On peut penser a un bus toutes les 30 à 40 minutes. Je maintient qu'il faudrait intégrer la Barben dans le schéma de ligne. Et peut être mettre des véhicules plus capacitaire.

La ligne 4, je ne suis pas opposé à le prendre depuis l'IUT. En revanche investissement dans du midibus obligatoire : les Vehixel n'ont pas la capacité de reprendre le trafic de pointe de la navette.
sillar

Messagepar gg13113 » 05 Juin 2010 9:05

Est ce que tu as plus de détails sur toutes les nouveautés Libébus ? Le Magglopole du moi de mai n'est toujours pas disponible en téléchargement, et je reçois jamais chez moi.
gg13113

Messagepar gg13113 » 16 Juin 2010 18:26

Enfin le magglopole est enfin sorti, voici la page Libébus :

Image
>>cliquez sur le lien ci dessous pour zoomer:
http://i68.servimg.com/u/f68/14/28/74/73/magglo10.jpg

Mon avis :

Bonne idée pour la ligne 5, le bus de la T1 est rarement vide et la ligne 5 permettra de desservir afin tous les quartiers de Salon et la zone de la Gandonne ( à toute heure ), en plus du service de transport à la demande pour les quartiers sud-est (en septembre).

Bonne idée pour la ligne 8 aussi , je pense que les fréquences seront d'un bus toutes les 20 à 30 minutes (20 min en heure de pointe).

La ligne 4, c'est un bon moyen de garder le principe du parking relais de l'IUT.

Voici les chiffres de 2009:
Image
gg13113

Messagepar table03 » 16 Juin 2010 20:18

Bonsoir,

Ayant habité à Salon-de-Provence (13) jusqu'en 2005, je ne vois pas comment le nouveau réseau s'est amélioré…
Déjà toute la ville change…
La gare routière était (est encore, au moins ou au pire) auparavant une petite zone près de la place Morgan.

Les anciennes lignes étaient (en 2005) :
  • 1 : nord > centre, ?
  • 2 : Nord > Sud, Tallagard > Hôpital
  • 3 : Est > Ouest
  • 4 : Centre > Est, Gare Routière > Les Pastourelles
  • 5 : Sud > Ouest, Gare Routière > Aires de la Dime
  • 6 : Sud, Gare Routière > École Lurian
  • 7 : ?
  • 8 : ?
  • 9 : ?
  • 10 : Sud, > Pélissanne
  • 11 : ?

L'ancien matériel roulant : GX77H et autres
Anciennes couleurs : Jaune et autres
Ancien nom : Autobus Auréliens
Tout est inachevé, je sais.
table03

Messagepar sillar » 17 Juin 2010 8:19

Salut,

le réseau s'est amélioré en reprenant des schémas de ligne plus cohérents, en achetant du matériel neuf et en améliorant les fréquences. Et depuis que les autobus auréliens sont devenus Libébus, des nouveautés ou améliorations arrivent régulièrement sur le réseau ;)

Et d'ailleurs la ligne 4 va t'elle garder ces 2 véhixels?
sillar

Messagepar gg13113 » 07 Juil 2010 20:37

Le site officiel du réseau Libébus est enfin disponible.

Voici le lien: http://www.libebus.com
gg13113

Messagepar voreppin du 04 » 31 Juil 2010 20:30

Bonsoir,

Je remonte ce sujet car samedi dernier, j'ai pû revoir le GX (ex Libébus) qui circule à Manosque et cette fois j'ai penser à noter la plaque d'immatriculation, si vous voulez, je peux vous le donner directement ici ;).
voreppin du 04

Messagepar sillar » 03 Sep 2010 12:42

En cette rentrée 2010, la principale nouveauté est la disparition de la ligne 57 au plan de ligne si compliqué. Pour la remplacer, la ligne 56 est crée entre Gignac, Saint Victoret et Marignane. Le plan de ligne est directe est la fréquence est de 20 minutes en heures de pointes et de 25 minutes en heures creuses. Cette ligne déssert la gare de Pas-des-Lanciers.

Enfin la ligne 60 est prolongé jusqu'au Jai, avec une fréquence de 25 minutes toute la journée.

Plus d'info : http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/depliant-nouvelle-offre-56_60

Fiche horaire : http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/fiches-horaires/ligne-56-hiver
http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/fiches-horaires/ligne-60-hiver
sillar

Messagepar gg13113 » 03 Sep 2010 19:02

Nouveautés de la rentrée sur le réseau Libébus :

- La ligne T1 (transport à la demande) devient la ligne 5 (régulière) : un bus toutes les 30/40 minutes de 6h35 à 19h30

- La ligne 4 desservira plus rapidement le centre-ville, gratuité pour les gens garant leur voiture au parking IUT.

- Création d'un service de transport à la demande pour le secteur sud-est de Salon

- renforcement de la ligne 8 avec l'inclusion du service scolaire sur la commune d'Aurons

- la nouvelle navette "Libébulle":

Navette gratuite "Libébulle"

À compter du lundi 30 août 2010, Libébus met en place une navette gratuite, électrique et écologique pour la desserte entre le parking gratuit de la gare et le centre ville de Salon-de-Provence.

"Libébulle" : un trajet entre la gare et l'hôtel de Ville en 5 minutes

Avec un départ de la gare toutes les 10 minutes en heures de pointe et 12 minutes en heures creuses, du lundi au samedi, la navette assure un trajet rapide vers le centre ville.

Le premier départ de la gare à 7h30 permet de rejoindre le parking gratuit le soir jusqu’à 20h05 au départ de l’Hôtel de Ville. A noter que du 1er juin au 30 septembre, le dernier départ du centre ville se fait à 21h05.

Une fois la voiture garée gratuitement sur le nouveau parking relais de la gare, il suffit aux usagers de se rendre sur le parvis de la gare et d’emprunter la navette. Elle les conduit dans le centre ville via le boulevard Maréchal Foch, les cours et la Place Gambetta, avant de revenir à son point de départ.

Une navette électrique pour aller en centre ville avec plaisir !

Image Libébulle : pour en savoir plus

Avec le lancement de la navette électrique, écologique et gratuite, Agglopole Provence repense la position de la voiture en centre ville et devient ainsi la seconde intercommunalité du département à se doter d’un réseau incluant des véhicules électriques.

Libebulle est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d’émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.

La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Service de Libébus, réseau de transport en commun d’Agglopole Provence, la navette électrique a été baptisée Libébulle. Ce nom fait référence à la légèreté qu’inspire un objet silencieux, sans nuisance aucune, tel ce mode de déplacement doux.

Un zoom sur la photo de l'article de la Provence:

Image

Voici un article de la Provence sur la navette Libébulle:

Image

Voici l'article d'Agglopole Provence (autorité organisatrice de Libébus)

Image "Libébulle" : une navette électrique !

A partir du lundi 30 Août 2010, deux navettes électriques, portant le nom de "Libébulle", parcouront le centre ville de Salon-de-Provence.
Elles relieront le nouveau parking relais (gratuit) de la gare au centre ville.

Un trajet entre la gare et l'Hôtel de Ville en 5 minutes
Avec un départ de la gare toutes les 10 minutes en heures de pointe et 12 minutes en heures creuses, du lundi au samedi, la navette assure un trajet rapide vers le centre ville.
Le premier départ de la gare à 7h30 permet de rejoindre le parking gratuit le soir jusqu'à 20h05 au départ de l'Hôtel de Ville. A noter que du 1er juin au 30 septembre, le dernier départ du centre ville se fait à 21h05.
Une fois la voiture garée gratuitement sur le nouveau parking relais de la gare, il suffit aux usagers de se rendre sur le parvis de la gare et d'emprunter la navette. Elle les conduit dans le centre ville via le boulevard Maréchal Foch, les cours et la Place Gambetta, avant de revenir à son point de départ.
Deux véhicules assurent la rotation.

Consultez les Horaires de Libébulle : http://www.agglopole-provence.fr/filemanager/download/921/Horaires_hiver2010_Libebus_Ligne%20Navette%20Electrique%20Gratuite_Salon%5B1%5D.pdf

Une navette électrique pour aller en centre ville avec plaisir, à consommer sans modération !

Caractéristiques de Libébulle
Service de Libébus, réseau de transport en commun d'Agglopole Provence, la navette électrique a été baptisée Libébulle. Ce nom fait référence à la légèreté qu'inspire un objet silencieux, sans nuisance aucune, tel ce mode de déplacement doux.
Libebulle est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d'émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.
La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Je l'ai essayé hier dans l'après midi, le bus était au minimum rempli à moitié voire pratiquement complet selon le moment. C'est le début d'une ligne très attractive.

Mon avis:
- Une fréquence adaptée : 10 min en heure de pointe, 12 min en heure creuse
- Une amplitude large de 7h30 à 21h09 (en été) , à augmenter après la modernisation de la place Morgan.
- Le seul bémol: la couleur du bus, blanc, la couleur terre cuite des autres bus serai à mon avis plus approprié.
gg13113

Messagepar José » 03 Sep 2010 19:25

J'ai regardé les plans, et je trouve cela beaucoup mieux qu'avec la 57 qui avait des itinéraires différents et fréquemment.
Dernière édition par José le 03 Sep 2010 23:22, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gg13113 » 26 Oct 2010 21:49

Voici un article de la Provence:

Des nouveautés au rayon des transports en commun:
Image

Image

Transport à la demande, modifications de lignes... ont été mis en place

Après un léger tassement en 2009, le nombre de voyages a notablement augmenté les six premiers mois de 2010.

Du côté du service transports de l'Agglo, la "grosse" nouveauté de la rentrée, c'est la navette "Libébulle" qui, du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures, relie la gare SNCF au parking de la gare.

Mais au-delà de cette innovation dédiée notamment à conquérir un nouveau public de voyageurs, le réseau urbain et communautaire a été toiletté afin de répondre au mieux aux attentes des usagers qu'ils soient scolaires ou non. Les élèves représentent, de septembre à juin, le gros de la fréquentation.

Ils sont environ 4200 à prendre régulièrement les transports en commun. Un chiffre stable en cette rentrée. Seize lignes scolaires leur sont dédiées, sans oublier les quatre lignes Libébus qui desservent également les établissements scolaires. Leur évolution accompagne celle de la ville.

Par exemple la ligne de transport à la demande qui permettait de desservir les quartiers de Bel-Air et de la Crau s'est transformée cette rentrée en ligne régulière. Il s'agit de la ligne 5 qui relie le collège d'Arbaud à Bel-Air toutes les 35 minutes.

Par ailleurs, un nouveau service de Transport à la demande vient d'être mis en place en direction des quartiers Magatis, Sainte-Madeleine et les Hauts de Viougue. Leurs habitants pourront "commander" un bus pour rejoindre le centre-ville en contactant le point accueil Libébus au moins une heure avant leur déplacement.

On note également une modification de tracé sur la ligne 4 et des fusions entre des lignes scolaires et les lignes 4 et 2 afin d'offrir plus de possibilités de voyages aux usagers quels qu'ils soient.

La fréquentation à nouveau à la hausse

Des évolutions qui n'ont pas perturbé outre mesure les voyageurs. Globalement, la rentrée s'est passée sans problèmes majeurs et du côté d'Agglopole Provence, on espère que les transports en commun continueront de grignoter de l'espace dans le volume global des déplacements et notamment celle qu'occupe la voiture.

L'an dernier, la fréquentation s'était légèrement tassée, après plusieurs années de hausse consécutive. On a compté 1 008 029 voyages sur l'ensemble du réseau en 2009, contre 1 039 838 en 2008. Une baisse de 3% à relativiser car les recettes ont augmenté légèrement alors que les tarifs étaient restés stables par ailleurs.

Globalement, cette baisse est un phénomène observé à l'échelon national. Crise oblige, les usagers ont moins consommé et donc moins eu besoin de se déplacer. Ils ont peut-être préféré limiter le nombre de voyages au sein d'un même abonnement (le nombre total d'abonnés était resté stable) ou n'ont pris le bus qu'occasionnellement (d'ailleurs le volume des tickets vendus à l'unité a progressé).

Il semblerait toutefois que cette baisse soit enrayée. La fréquentation a progressé de 27,5% sur les six premiers mois de l'année comparés aux six premiers de 2009 passant de 437 002 voyages à 557 478. Un bon considérable à confirmer cette rentrée.

Libébulle: un premier bilan positif.

La navette électrique gratuite qui, depuis la rentrée effectue le relais entre le nouveau parking de la gare et le centre de Salon, présente après un mois de mise en circulation un bilan plus que positif. Les salonais et les habitants des communes voisines se sont petit à petit appropriés ce service.

On note déjà à la mi-octobre une hausse de la fréquentation avec plus de 15139 usagers. Elle rencontre un vif succès ! Nombre de salariés ont pris l'habitude, tout comme ceux qui viennent faire leurs courses, d'emprunter cette navette qui aujourd'hui a su trouver son rythme de croisière.
Pour connaître les horaires et l'itinéraire de Libébulle, téléchargez la fiche horaire : http://www.agglopole-provence.fr/filemanager/download/1001/Horaires_hiver2010_Libebus_Ligne%20Navette%20Electrique%20Gratuite_Salon.pdf

Voici toutes les nouveautés et ajustements depuis la rentrée, résumé dans le Magglopole de ce moi:

http://i28.servimg.com/u/f28/14/28/74/73/magglo10.jpg

http://i28.servimg.com/u/f28/14/28/74/73/magglo11.jpg
gg13113

Messagepar istresbus » 10 Jan 2011 16:04

Bonjour a tous etant depuis tres longtemp sur le reseau ouest provence la ligne 11 a conu un depart difficile avec par jour un succes si il yaver une frequentation de 5personne/jour depui quelle est etendu jusqua st chamas ca va un peu mieu dumoins grace au scolaire sinon il nyaurai eu aucune augmentation en discussion la moidifier et etendre la ligne 11 jusqua citer capitai a miramas deriere depot sncf route d'entressen
Transports Istresbus
istresbus

Messagepar GX327 » 23 Jan 2011 21:28

Bonsoir,

Grâce à lamine de trésor de documentation de l'ARTM, je peux enfin répondre à l'hypothèse de numérotation par secteur à l'origine de la nomenclature plus qu'éclatée.
A l'origine il y avait les lignes 1 à 8, et quand de nouvelles communes ont intégré le syndicat SITEEB et le réseau du même nom à l'époque (devenu le SMITEEB lorsque les agglos ont été créées, donc apparition du "mixte"), plutôt que de continuer cette numérotation, il a été décidé d'adopter une numérotation par secteur0. Dans un premier temps on a eu une numérotation de transition avec certaines lignes en dizaines (dont la 2 devenue 20 et la 2 barrée 21), et les autres se sont vu ajouter un 0 l'année d'après. Et au gré des restructurations de nombreuses lignes ont été remplacées. dès qu'une ligne est profondément revue, elle a changé de numéro, etc... Seulement aujourd'hui il n'y a plus tellement de logique avec de vrais cratères (plus de ligne en 3* ni en 4* du fait de la desserte des secteurs par des lignes venant de d'autres secteurs).
Mais l'ancien réseau SITEEB a été le tout premier à lancer un service de TAD dans le 13 dès 1984 (de mémoire).

Etant donné que je ferai mon stage pour l'IUT chez BEB (Bus de l'Etang de Berre, l'exploitant principal du réseau) en Mai et Juin, j'essaierai aussi d'en savoir plus et de voir pour constituer un historique comme celui d'Aix.

Enfin, avant d'avoir l'intérieur avec barres jaunes et sièges verts à palmette type RATP/Aix en bus, les sièges étaient avec un tissus gris avec des motifs, notamment dans les R312 avant qu'ils ne viennent à Aix et aient tissu changés et barres repeintes en bleu.
GX327

Messagepar GX327 » 09 Fév 2011 17:31

Le SMITEEB semble faire des projets "en cachette".
En effet, il y a un projet BHNS, qui concerne grosso-modo la ligne 24 (1ère ligne du réseau), long de 19 ,5 km. L'Etat financera le projet à hauteur de 1 820 000€, et la mise en service de cette ligne est prévue courant 2016.
GX327

Messagepar gg13113 » 10 Mar 2011 22:19

Voici des nouvelles du réseau "Libébus" dans un article de la Provence :

Image
Une rue aujourd'hui ouverte à tous va bientôt être réservée aux transports publics et aux vélos
Les arrêts de bus de la place Morgan seront transférés dans cette rue au milieu de laquelle des abribus seront installés.

Le nez de Cléopâtre; quelques centimètres d'appendice naturel et tout un mythe. Le Manneken Pis de Bruxelles; quelques kilos de bronze savamment potelés et une icône mondiale. Le boulevard Joly de Salon-de-Provence, une petite révolution en germe dans quelques dizaines de mètres.

Après que la plupart des axes encadrant la place Morgan ont déjà été l'objet de travaux préparatoires au grand chantier qui doit s'ouvrir l'année prochaine, à partir de lundi, c'est au tour de cette petite portion de rue de recevoir les soins des hommes des travaux publics.

À la différence que cette fois, on n'ira pas lui triturer les entrailles pour remettre en état ses tuyaux souterrains. Tout se passera en surface sur le petit tronçon qui relie le boulevard Foch (au niveau de la poste Massenet) au bd Aristide Briand de l'autre côté de la place Morgan (au niveau de la gare routière provisoire).

Ce morceau de voirie étroit est particulièrement important. Il permet aux automobilistes arrivant du nord de la ville de rejoindre le sud par le chemin le plus court, c'est-à-dire en coupant par le centre, et draine chaque jour quelque 6500 véhicules.

6500 véhicules/jour

Conformément aux engagements pris par la mairie dans l'Agenda 21 et afin de réduire le trafic automobile en centre ville en renvoyant vers l'extérieur les automobilistes qui ne font que transiter, cette portion du boulevard Victor-Joly sera donc à l'avenir fermée à la circulation.

Seuls les usagers de deux parkings privés et les livraisons auront le droit d'emprunter le tronçon. À la place de l'actuel sens unique, un double sens de circulation exclusivement réservé aux bus des transports urbains et interurbains va être aménagé.

Le stationnement le long de la rue sera supprimé pour gagner la place nécessaire aux deux voies et un arrêt de bus sera créé pour la collecte des passagers. C'est la toute première fois à Salon qu'une voie exclusivement réservée aux bus va être créée.

Pour les vélos, aucun aménagement cyclable n'est prévu pour l'instant en raison de l'étroitesse de la voie mais les cyclistes pourront tout à fait librement emprunter la rue dans les deux sens.

Le stationnement disparaît

Afin de réorienter le trafic en amont, une signalisation sera mise en place au bout du boulevard Nostradamus pour inviter les automobilistes à emprunter le boulevard de la République et contourner le coeur de la ville en remontant vers la gare puis en empruntant le boulevard de la Reine Jeanne qui longe la Gandonne pour atterrir au bout des allées de Craponne et rejoindre le sud de la ville ou partir dans la direction d'Aix-Marseille.

Seuls les gens qui ne connaissent pas la ville devraient cependant suivre ces recommandations et il y a fort à parier que les Salonais ne "tomberont pas dans le panneau". Ils se contenteront simplement de contourner la place Morgan en remontant le bd Foch puis en tournant dans l'avenue de la liberté avant de reprendre leur itinéraire initial par le bd Aristide Briand.

Du moins pourront-ils le faire aussi longtemps que cela restera possible. La ville travaille à l'heure actuelle au plan de circulation qui sera mis en place une fois le projet Morgan réalisé. Et pour l'instant, rien ne permet de garantir que l'avenue de la liberté qui permet de faire le tour de la place restera en double-sens.

Et nul ne sait si, après cette première, les voies de bus ne seront pas amenées à se développer sur d'autres axes pour désengorger un peu le coeur de ville et renforcer l'intérêt et la rapidité des transports en commun.

Aussi l'article mentionne le déménagement de la gare routière vers la gare:

D'ici fin mars, le parking Zola qui jouxte la gare accueillera la gare routière.
Image
gg13113

Messagepar GX327 » 27 Mai 2011 21:49

Bonsoir,

Je suis désormais en mesure de compléter un peu la présentation du réseau par ces quelques éléments :

Tout d'abord, le découpage du réseau : Il y a en fait 2 lots séparés, un marché pour les lignes des Pennes Mirabeau (01/02/04) et une DSP pour les autres lignes.
Ensuite, Suma est un affrété pour les BEB, et effectue donc bien les lignes 11, 12 et 80, ainsi que des scolaires.
Enfin, les Lion's City de Suma ne sont pas ceux que nous connaissons habituellement, il s'agit de la version Low Entry, avec la face avant identique aux autocars MAN de la génération précédente, et sans les vitres qui remontent.

Sinon il n'y a pas eu de changements pour l'heure sur les lignes depuis ceux évoqués précédemment.
GX327

Messagepar GX327 » 08 Juin 2011 20:08

Si j'en avait la moindre idée je l'aurais déjà dit. Mais c'est la 2ème fois qu'il y a un prêt de ce genre c'est arrivé il y a bien 5 ans déjà, on m'avait raconté.
Si je m'en fie à sa girouette, qui était "Gare de Vitrolles", il ferait la navette Aéroport-gare VAMP (?), mais je n'avais jamais entendu dire que BEB ou Trans Provence avait également ce marché.
GX327

Messagepar GX327 » 21 Juin 2011 23:43

Bonsoir,

Même si c'est un peu périmé, je remets ici ce que j'avais mis sur le forum transports urbains concernant l'opération Fête de la Musique organisée par les BEB et la ville de Vitrolles.

Mardi 21 juin 2011, à l’occasion de la Fête de la Musique, l’intérieur d’un bus de la ligne 24 sera décoré aux couleurs de la fête de la musique !

Les bus de l'Etang en musique 21 juin 2011: concert live de RIT

De 15h45 à 17h45 à bord du bus décoré un concert live sera donné par RIT, artiste de renom qui déambule entre blues, rock, folk et hip-hop.

RIT, qui se définit lui-même comme un Homme Orchestre (ou HumanQuintet): batterie aux pieds, guitare en main, human beat box, harmonica, pour accompagner des textes tantôt bucoliques, tantôt rageurs, sur des mélodies folk ou hip-hop, est originaire de la région PACA.

Depuis 10 ans, 5 albums et un titre de "Révélation du printemps de Bourges", Rit poursuit sa carrière, multipliant les projets, dernièrement en France avec Papet-J du Massilia Sound System (Papet-J.Rit).

Les voyageurs qui se présenteront à bord du véhicule seront accueillis dans le bus par du personnel du réseau qui leur remettant un petit cadeau : une carte leur permettant de télécharger gratuitement 5 titres de musique à sélectionner dans le répertoire d’Universal Music.

Le bus de la ligne 24 en question étant un Citaro. On notera par ailleurs que durant les soirées des 17/18/21 juin des navettes ont été assurées en interne à Vitrolles par le réseau en destination du parc du Griffon où ont lieu des animations et concert. Le dimanche 19 juin, des services étaient assurés toute la journée (le réseau ne fonctionnant pas le dimanche en temps normal).
La desserte est un mélange des lignes 21 et 24 (pour sa partie interne à Vitrolles), avec la desserte des Pinchinades, de Croze-Cascabel, des quartiers Sud, des Pins, de Pierre Plantée, du Val d'Ambla, des Cadenières et du "village". La ligne était donc coupée en son centre au Griffon, son terminus, et exploitée en 2 tronçons.

A noter également que sur le site officiel, une nouvelle fonction a été ajoutée : pour chaque commune, il suffit de cliquer sur le plan de la page d'accueil pour voir apparaître la fiche concernant la commune (lignes la desservant avec un bref topo, les dépositaires et lieux de vie).
GX327

Messagepar GX327 » 27 Aoû 2011 11:47

Bonjour,

Le réseau des bus de l'Etang continue sur sa lancée de simplifications dès le 29 août. De nombreuses nouveautés sont prévues, avec des renforcements sur certaines lignes. Toutefois, le SMITEEB ne souhaitant pas financer beaucoup de kilomètres supplémentaires, il y a eu de la redistribution de l'offre.

Ligne 04 : cadencement aux 20 min en semaine, 30 les vacances et été. nouvel itinéraire dans Plan de Campagne pour éviter les embouteillages du samedi notamment, et nouveau terminus au milieu de la zone commerciale à proximité d'Avant Cap. Suppression desserte du Relais et de la voilerie (sauf les matins scolaires). Ces quartiers ne bénéficient plus que de circuits scolaires, et du TAD pour la voilerie. Désormais, un itinéraire unique est proposé dans les quartiers sud de Vitrolles, le trajet par les Pallières étant repris par la Z3.

Ligne 10 : suppression desserte gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence, du cimetière Canouille et du Camping marina; Ces arrêts en antennes desservies partiellement ne voyaient pas grand monde, et seront desservies par du TAD pour les 2 dernières. La gare VAMP reste desservie par les lignes Z et surtout la nouvelle ligne Z.

Ligne 21 : suppression de la fin de la boucle sur les derniers départs qui depuis vitrolles Espace rejoignaient l'autre terminus Pierre plantée directement, et qui ne voyait non plus pas grand monde et ne servait principalement qu'à économiser des rotations. Désormais cadencement à la demi-heure (et pointes aux 15 minutes hors vacances)

Ligne 24 : la grande nouveauté. La ligne commence à prendre sa future configuration BHNS, avec suppression du terminus partiel Parc Camoin à Marignane, et la mise en place d'un cadencement :
L à V HP : 10 min
L à V HC : 12 min
Samedi et vacances : 15 min
De plus, fini les 2 itinéraires différents dans les quartiers sud de Vitrolles : un itinéraire unique est proposé, un mix entre les 2 anciens trajets, via la Frescoule, la Mairie annexe des quartiers Sud et Fontblanche. Les arrêts abandonnés sont repris par la Z3 "nouvelle formule".

Ligne 56 : modification desserte de la ZAC des Florides (du moins sur le papier) : il s'agit en fait d'une modification de présentation des horaires : l'arrêt est officiellement desservi dans les 2 sens, mais en pratique ne le reste qu'en direction de Lycée Genevoix. Les usagers qui se rendent donc vers Marignane ou St Victoret/Gignac doivent réguler avec le bus au terminus entre 5 et 10 min. Toutefois le risque d'attente de plusieurs minutes est indiqué sur la documentation.

Ligne Z3 : modification de l'itinéraire, avec un mix avec la Z5 et les anciens trajets alternatifs des lignes 04 et 24 abandonnés par celles-ci. Elle abandonne la desserte en antenne des Pinchinades. La ligne est désormais cadencée (30 min en HP, 60 en HC), et relie les Pallières à la Pierre Plantée par Fontblanche, le Collège Simone de Beauvoir (abandonné par la 24), Centre-vie Anjoly (ex ligne Z5), et la zone des Estroublans.

Ligne Z : nouvelle ligne, reliant toutes les 12 min (HP uniquement, service de TAD en HC) la gare VAMP à l'arrêt Europe Centre-Vie (correspondance ligne 24), via la boucle de l'aéroport.

Ligne Z5 : supprimée

De plus, nouvelle présentation de la documentation : les thermomètres à la lisibilité des fois plus que théorique laissent place à des plans de ligne géographiques. Toutefois, afin de conserver le repérage des arrêts accessibles, les points des arrêts sont remplacés si l'arrêt est adapté par un picto "A". De plus, fini la confusion des lignes des Pennes, tantôt nommées 1/2/4 ou 01/02/04 selon les plans : c'est désormais 01, 02 et 04 partout.

enfin, notons la baisse des tarifs sur les abonnements, et la hausse de 1€ du ticket 10 voyages. En effet, le ticket 10 voyages avait un tarif trop bas (6,5€ quand le ticket unité en vaut 1) en regard des abonnements (26,5 pour tous). voici la nouvelle gamme :
titre - prix 1er Septembre 2009 - prrix 1er Septembre 2011
unité : 1€ - 1€
10 voyages : 6,5€ - 7,5 €
mensuel : 26,5€ - 24€
annuel : 270€ - 240€
annuel jeune : 175€ - 140€

création d'un titre pour séniors/rmistes qui manquait vraiment à la gamme tarifaire : 18€, et d'un abonnement mensuel jeunes à 15€.
suppression des titres peu utilisés : jeunes bi-mensuel, pass hebdo

Cela fait donc de nombreuses nouveautés pour ce réseau, et même s'il a fallu enlever des antennes peu fréquentées et les remplacer par du TAD pour redistribuer l'offre, le réseau en sort mieux structuré..
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne