Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Les CFC n'ont pas qu'une vocation touristique et il n'est nullement question de viser des vitesses élevées de toute façon, les caractéristiques de l'infrastructure ne le permettant pas (sauf à reconstruire sur un tracé neuf plusieurs tronçons des deux lignes, ce qui relève de l'utopie),
Les AMG 800 ont été généreusement dimensionnés sur le plan des performances, afin de pouvoir tirer parti des (modestes) relèvements de vitesse permis par l'amélioration de la superstructure, en particulier dans les fortes rampes, tout en améliorant la fiabilité de l'exploitation, l'isolement d'un des deux moteurs n'étant pas rédhibitoire pour la poursuite du parcours. La volonté d'offrir un bon niveau de confort (avec la climatisation) justifie aussi la motorisation renforcée (vu l'absence de générateurs auxiliaires). Les automotrices récentes de nombre de réseaux suisses à voie métriques affichent des puissances supérieures, plus faciles à obtenir en traction électrique il est vrai.
Il en va de même sur d'autres réseaux métriques modernisés, hors de nos frontières (y compris en traction autonome). Au fil des années, la dégradation de l'infrastructure sur le réseau corse et l'archaïsme de l'exploitation avait conduit à rallonger les temps de parcours au-delà du raisonnable. L'objectif visé avec les AMG 800 et l'infra modernisée était de tomber en dessous des 3h sur Bastia-Ajaccio, ce qui est loin d'être une performance exceptionnelle
, même pour de la voie métrique, mais devrait permettre de redonner ses chances au rail face à la route, modernisée au fil des années. A ma connaissance, les problèmes techniques des AMG800 ne sont pas liés à leur motorisation à proprement parler, mais à une usure prématurée de certains organes mécaniques et à une inadéquation partielle du matériel roulant à l'infra, ce qui pose réellement question... De ce fait, il n'est pas certain que l'objectif ci-dessus puisse être atteint avec ces engins, vu qu'il est probable qu'ils ne pourront utiliser à plein leurs capacités potentielles, en matière de puissance comme de vitesse (toutes aussi modestes soient elles).
motrice125 Wrote:Après le Blanc Argent dont une partie de la ligne est fermée,
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
C'est la section Valencay - Luçay le Mâle qui a été fermée en septembre 2009.
PBejui Wrote:Bonsoir !
Quelques rappels sur ces autorails à voie métrique :
- aux CP d'abord (1972), aux CFC ensuite (1975), la mise en service des autorails légers CFD a été très problématique et tout le monde s'accordait alors, jusqu'en haut de la hiérarchie (en off à partir d'un certain niveau !), pour dire que ces machines ne feraient pas une longue carrière. Il est vrai que les budgets de l'époque avaient été hyper-étriqués.
Dans les 2 cas, le service régulier a débuté franchement sur la pointe des pieds :
. Aux CP, 1er service non assurable par matériel ancien (temps de parcours abaissé à 2h40) : fin juin 1974, soit 30 mois après la première livraison. À cette époque, une équipe CFD était encore présente à Nice pour des essais modifs de refroidissement sur le SY-04 : c'était le problème le plus pénalisant, avec d'incessants blocages en ligne suite à "déclenchement" pour température moteur(s) trop élevée. Aux CFC, fin 1976, donc 18 mois après la première livraison, 2 autorails seulement étaient en rotation quotidienne pour 5 au parc.
Après 38 ans révolus pour le plus ancien (SY-01 CP, livré fin décembre 1971), après aussi des modifs à n'en plus finir dans les ateliers (renforcements de bogies, puis recarrossages, multiples remplacements de moteurs...), les kilométrages cumulés dépassent allègrement les 3 millions de kilomètres aujourd'hui : pas si mal...
Ceci pour dire qu'il y a plus qu'un précédent en matière de réticence du personnel des 2 réseaux envers les matériels neufs… et que, après application des modifs atténuant les problèmes les plus criants, nécessité finira sans doute par faire loi pour les AMG, comme pour les générations précédentes.
- Dans le cas de la Corse, depuis la première livraison (avril 89), c'est une véritable "idéologie Soulé" qui transpire à travers les propos d'une majorité d'agents. Seules réserves, selon le personnel : les moteurs Poyaud des 5 premiers engins, qui sont objectivement de véritables veaux et qui, toujours selon les mêmes, résultaient d'un choix malencontreux de la SNCF qui n'avait cherché qu'à sauver le constructeur (SSCM Surgères). On a d'ailleurs entendu exactement la même chose ces dernières semaines pour les CFD !
Le son de cloche est tout autre du point de vue du client : lors de la première livraison il y a 21 ans, ces machines étaient déjà obsolètes (pas de clim, sièges de Z-6400 pour des trajets atteignant 4 heures). Les aménagements des dernières unités (X-97056 et 57 de 1997 sont un peu moins spartiates, les moteurs (Cummins) sont plus puissants… mais le niveau de bruit est franchement insupportable fenêtres ouvertes.
Avec ma technicité bien moyenne, j'exprimerai un seul regret : pourquoi a-t-on choisi, pour les AMG, des bogies dérivés de ceux des autorails légers des années 70-80, et non pas les bogies Soulé qui avaient plus que fait leurs preuves depuis 1989 ?
Pour les temps de parcours :
- Les meilleurs temps Bastia - Ajaccio (157,4 km) ont été de 2h56 (1967, autorails Billard 100 ch recarrossés). Jusqu'en 2001, les Soulé à moteurs Cummins ont fait 2h59. Au même moment, lors de la signature de la convention qui allait déclencher les grands investissements (6 septembre 2001), la SNCF évoquait 2h40... mais on ne parle plus aujourd'hui que de "moins de 3h00" : "toute ressemblance avec un Haut-Bugey existant ou ayant existé", etc, etc…
- Sur Nice - Digne (150 km moins quelques mètres après les petites rectifs de tracé des dernières décennies), les meilleurs temps étaient de 3h00 en ABH avant 1974, le record absolu ayant été de 2h35 en 1975, dans les deux cas avec le service direct estival Nice - Genève, ancêtre de feu l'Alpazur.
Pour tout le reste, je me permettrai de rappeler que l'affaire AMG est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît : au-delà du constructeur et de l'exploitant, on trouve un certain nombre d'intervenants ; de ce fait, aujourd'hui (j'insiste !), tout jugement péremptoire et définitif sur la responsabilité de tel ou tel me paraîtrait franchement prématuré (et, pour tout dire, suspect)...
PBejui Wrote:On s'en reparle sur des bases solides quand ça se décante !
15063 Wrote:Stadler ?Il est certain qu'avec les AMG, on veut tout faire, du tourisme et du régulier,
sans offrir pour autant la qualité de service d'un Glacier Express (pas de restauration à bord et niveau de confort correspondant aux 2e cl du Glacier).
La machine "universelle" est une manie de la SNCF. Malheureusement, cela se passe rarement bien (CC 40100, BB 36000...) .
Il aurait mieux valu des "Soulé NG" pour le régulier, ce qui aurait laissé à la collectivité de quoi se payer une rame "super panoramic express".
L'affaire des AMG a dégoûté la collectivité du train. Ces trains n'iront pas à la ferraille.
Au pire on les vendra à perte en Afrique mais une perte reste une perte.
Maintenant, c'est la délégation des CFC à la SNCF qui est en cause. Mais ce sera la SNCF ou Véolia, pas génial comme choix. pourquoi les CFC n'enverraient-ils pas des gens se former pendant 3 à 5 ans auprès du MOB avant de reprendre l'exploitation en régie directe ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978