Réseaux gratuits

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseaux gratuits

Messagepar pierre » 01 Oct 2008 20:09

Je ne connais que celui de Gap comme réseau structuré et quelques navettes communales ou navettes de plages. Qui peut m'en dire plus?
merci :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: réseaux gratuits

Messagepar jerome » 01 Oct 2008 20:25

Parmi les réseaux gratuits figurent Compiègne, Châteauroux, Colomiers. Les derniers entrants au "club" étant Bar-le-Duc et Castres, il y aura aussi Aubagne début 2009.
jerome

Messagepar keata91 » 02 Oct 2008 10:38

Bonjour,
à ma connaissance il y a 21 réseaux :
Châtel, Bagnoles-de-l'Orne, La Tranche-sur-Mer, Carnac, Figeac, Jougne, Pont-Sainte-Maxence, Saint-Brevin-les-Pins, Mayenne, Vitry-le-François, Cluses, Bar-le-Duc, Neuves-Maisons, Bidart, Issoudun, Colomiers, Gap, Vitré, Compiègne, Châteauroux et depuis hier Castres
keata91
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar pr100sc10 » 02 Oct 2008 13:06

je rajoute Cosne Cours sur Loire (58)
Pour ce qui concerne Bar le Duc, la gratuité ne concerne que les habitants de l'agglomération.
Les résidents hors agglo doivent toujours acquitter des billets a l'unité, carnet ou autres abonnements...bizarre non?
pr100sc10
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar keata91 » 02 Oct 2008 13:56

En fait pour Bar-le-Duc l'AO transport est un SIVU composé de 3 communes la gratuité est instauré sur celles-ci; les 12 autres communes de l'agglo (CODECOM) conservent la même tarification qu'auparavant.

Exact Cosne-Cours-sur-Loire possède un réseau gratuit surnommé LE MINIBUS
keata91

Messagepar pr100sc10 » 02 Oct 2008 14:10

Pour ce qui concerne Bar-le-Duc, les habitants des dites 3 communes doivent se procurer (3euros) un passe illimité leur donnant la gratuité et ce , sur justification de domicile... Pour les autres, Bar le Duc reste payant....
pr100sc10

Messagepar pierre » 02 Oct 2008 21:11

les expériences sont intéressantes depuis longtemps. Faut-il généraliser le transport gratuit (moins de frais et charges, plus d'égalité entre les voyageurs soumis à X tarifs, plus de contrôleurs, moins d'angoisse pour les machinistes sans caisse et sans pouvoir!!! de contrôle) Personnellement l'idée me séduit ...mais à échelle d'agglo plus importantes????? :bravo: :bravo: :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Rabelaisien » 03 Oct 2008 7:24

Une autre discussion sur la gratuité viewtopic.php?f=1&t=12791
La gratuité pour certains personnes dans les TC viewtopic.php?f=1&t=3869
Quand la gratuité paie viewtopic.php?f=1&t=9124
Rabelaisien

Re: Réseaux gratuits

Messagepar azer123 » 15 Juil 2009 19:13

Carhaix (29)
test expérimental du 24/06/2009 au 02/01/2010
Le Poher vous transporte gratuitement :
un réseau gratuit avec des horaires de soirée :

présentation du réseau : http://www.poher.com/default.asp?action ... &langue=fr

le dépliant du réseau avec les horaires :
http://www.poher.com/upload/article232contenu5020.pdf

3 véhicules pour assurer ce réseau dont 2 Crafter :
les photos des 3 véhicules : http://elmebus.fotopic.net/c1726407.html
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 16 Juil 2009 22:19

Y a t'il un article ou une décision voté par la CAPM ?
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 16 Juil 2009 23:13

bonsoir.
C'est moi le 1er en avoir parlé (au conditionnel).
C'était dans un article qui parlait de la gratuité de la vénitienne, mais je ne sais plus si c'est sur le site d'un journal ou bien sur le site d'un passionné (conducteur sur le réseau, peut-être bien) que j'avais trouvé (je me souviens notamment d 'une vidéo où c'était évoqué). Il faudrait que je retrouve. Mais il était précisé que rien n'était encore voté.

EDIT : je n'ai pas retrouvé le blog sur le réseau,mais j'ai ça :

La Vénitienne, la navette du centre-ville, est gratuite depuis hier

De nombreux usagers de la Vénitienne sont des habitués, comme Philippe (à droite), "notre mascotte" sourit Joachim, le chauffeur.

Hier matin, certains avaient préparé, comme tous les jours, leurs trente centimes de monnaie. "Les passagers ne sont pas encore tous au courant que la Vénitienne est désormais gratuite" glisse Joachim, le chauffeur de la navette du centre-ville. Ils sont surpris au début, mais contents, même si ce n'est pas une grosse somme économisée." "Oui, mais trente centimes à chaque fois, cela n'est pas négligeable" rétorque Nathalie. Pour cette habituée, la gratuité ne change strictement rien. "J'ai une carte d'abonnement, qui me donne accès à toutes les lignes de bus et qui ne sera pas moins chère", explique-t-elle. C'est le cas de la majorité des voyageurs qui optent pour les transports en commun. Ceux qui s'acquittaient du ticket à trente centimes étaient plutôt les touristes ou les usagers ponctuels. Ce que confirment les chiffres: la recette de la billetterie s'élevait à peine à 1290euros par an, pour cette ligne des Bus du soleil. "Le jeudi, jour de marché, la Vénitienne est souvent au complet, toute la matinée, reprend Joachim. L'été aussi, il y a plus de monde. Mais le reste du temps, la ligne est plutôt calme." "Les usagers-souvent des habitués- l'empruntent pour rejoindre une correspondance, passer de Jonquières à Ferrières, se rendre à la mairie (la Vénitienne s'arrête devant depuis à peine un an, ndlr) ou même pour se balader," assure le chauffeur. La gratuité de la Vénitienne ne changera donc pas radicalement le quotidien des voyageurs. Mais "logiquement, cela devrait faire augmenter la fréquentation de la ligne, avance Joachim. Par exemple, les habitants de Ferrières qui veulent aller au marché prendront peut-être plus facilement le bus s'il est gratuit." C'est l'un des enjeux de la Communauté d'agglomération du Pays de Martigues qui espère aussi, dans un souci de développement durable, faire diminuer le nombre de voitures en centre-ville. Si la décision de mettre en place la gratuité sur la Vénitienne est applaudie, les usagers formulent tous un autre souhait: que cette mesure s'étende à l'ensemble du réseau des Bus du soleil qui accueille 1 110 000 voyageurs par an... Une idée à laquelle Gaby Charroux, le président de la CAPM, réfléchit sérieusement (lire ci-dessous).

Encore payant

Gratuite, la Vénitienne? Oui, sauf entre 7h15 et 8h15, où les trajets entre Lavéra et Jonquières restent payants (30 centimes). "La Vénitienne effectue deux allers-retours entre Lavéra et Jonquières, c'est le trajet de la ligne 3", explique Joachim qui a donc fait 2,20€ de recette, hier matin. Le reste du parcours est gratuit. Son trajet: Le Cours, le tour de l'Ile, la place des Aires, la Sécurité sociale, la mairie, le quai P. Doumer, à nouveau l'Ile puis le Cours.

Tout le réseau?

Après La Vénitienne, l'ensemble du réseau des Bus du soleil deviendra-t-il bientôt gratuit? "C'est une idée qui fait son chemin", indique Gaby Charroux, président de la communauté d'agglomération qui gère ces lignes. Et de citer un chiffre: "les recettes, c'est 400000€ par an en tickets. Nous touchons aussi trois millions d'euros, grâce à la participation "transport" des entreprises. La gratuité supposerait l'attribution d'une subvention d'équilibre de la CAPM. S'il le faut, elle le fera, d'autant que cet argent profiterait à des gens qui ont un besoin vital des transports en commun."
GX327

Messagepar François » 17 Juil 2009 7:33

Merci GX327 pour ce complément nécessaire d'informations. Il est quand même à noter que ce serait le 2e réseau des bouches du rhône à accorder la gratuité.

[Mode humour on]
Bientôt il n'y aura plus besoin du syndicat mixte chargé de la billettique puisque tous les réseaux seront gratuits :mrgreen:

[Mode humour off]
François

Transports Libourne gratuit

Messagepar franz » 10 Mai 2010 5:02

Monter dans le bus pour pas un sou
Mis à jour le 07.05.10 à 05h46

La ville compte doubler la fréquentation des bus avec la gratuité.

Transports Libourne met en place la gratuité

Le 1er septembre prochain, les bus de la ville de Libourne seront gratuits pour tous les usagers. Une décision récemment validée en conseil municipal qui a plusieurs objectifs. « Nous voulons d'abord inciter les gens à prendre les transports en commun, souligne Catherine Bernadeau, l'adjointe au maire en charge des politiques publiques. Mais c'est aussi une mesure sociale pour permettre à tous les habitants de se déplacer. »

Pas de gratuité au sein de la CUB

Cette petite révolution est entièrement financée par le versement transports, une taxe que payent les entreprises. La Commune a négocié ferme avec l'opérateur de service public Véolia pour y parvenir. L'idée d'appliquer les mêmes recettes au réseau de transports de l'agglomération bordelaise paraît séduisante. Mais elle est inapplicable pour les dirigeants de la CUB, car cette mesure coûterait plus de 40 millions d'euros. Le groupe communiste, qui réclame cette gratuité estime qu'elle n'est « pas irréaliste ».

Pour Michel Olivier, vice-président (PC) en charge des transports, « la part des usagers ne représente que 30 % du budget du réseau. En faisant quelques efforts, on pourrait proposer la gratuité. » Pour cela, il faudrait que le nombre de voyageurs reste constant, ce qui paraît peu vraisemblable.

Stéphanie Lacaze
http://www.20minutes.fr/article/402959/ ... un-sou.php avec photo
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Rastaman » 11 Mai 2010 15:52

Le sujet a été déjà évoqué et tout le monde s'est déjà exprimé là-dessus. Alors, tant qu' à rabâcher...

Une évidence s'impose : la gratuite semble marcher exclusivement pour les petits réseaux. S'il s'était avéré plus rentable de pratiquer la gratuité, les réseaux moyens s'y seraient mis depuis longtemps...

Personnellement, je connais relativement bien le réseau de Compiègne. Complètement gratuit, le réseau est dense, avec la majorité des lignes en correspondance à la gare SNCF, et couvre plusieurs communes limitrophes. Les bus sont toujours pleins les samedis ; en semaine... j'en sais rien. Assez bien entretenu, le parc compte une foultitude de Citaro 12m à 3 portes, ainsi que quelques Agora S à 3 portes, et semble-t-il un Heuliez GX107 (que je n'ai jamais vu encore).

Le seul défaut que je trouve à ce réseau n'est pas lié à sa gratuité : le plan est quasiment illisible, à force d'antennes et circuits alternatifs selon les jours et les heures.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar GX327 » 11 Mai 2010 21:21

Jonathan Balsamo Wrote:Le réseau MANOVAL de Manosque est il devenu gratuit ?

Cet page parle du changement d'exploitant du réseau : http://www.ville-manosque.fr/Transport-urbain-le-Manoval.html

Guide des lignes et horaires MANOVAL : http://www.ville-manosque.fr/IMG/pdf/A5_MANOVAL_bis.pdf

C'est clairement écrit que le réseau est bel et bien gratuit, avec restructuration du réseau mais aussi changement d'exploitant (j'éviterai de dire ce que je pense sur la pertinence du choix de l'exploitant, à mon goût la mauvaise nouvelle dans cette histoire, mais qui est loin de m'étonner...).
Pour la gratuité, il n'est pas spécifié depuis quand elle est en place, mais je pense que ce doit être effectif depuis le 1er Avril.
Et là où la gratuité me paraît limitée, même si ça aidera à faire augmenter la fréquentation, c'est que pour avoir lu sur le site de la Provence il y a longtemps un article sur le Manoval, le principal souci était la nom-matérialisation de bon nombre d'arrêts (donc des habitants ne savaient pas où prendre le bus), et des horaires certes adaptés matin et soir aux scolaires, mais pas du tout au reste des usagers en journée.
GX327

Messagepar RoM89 » 12 Mai 2010 6:00

le petit fontainois Wrote:Le transport devrait être parfaitement gratuit pour les enfants scolarisés, les personnes handicapées titulaires de l'AAH, les demandeurs d'emploi en fin de droit et les RSAistes.

Les personnes âgées, quant à elles, devraient bénéficier de la gratuité aux heures de moindre affluence et demi tarif, le reste du temps. Demi-tarif également pour les accompagnateurs de personnes âgées et handicapées dépendantes.

Ce serait déjà pas mal !

Sur le réseau Vivavité, les personnes handicapées à plus de 80% et résidant dans la communauté de commune de l'auxerrois ont droit à un abonnement gratuit :)

Pour les enfants scolarisés dans un collège ou lycée de l'auxerrois, ils ont le droit à un abonnement annuel de 27,00 € ;) . Après, si tu est à l'université, tu paye 23 € par mois :|
De temps en temps, ils font des opérations pour promouvoir le bus comme le bus à 1€ avec le ticket valable la journée mais pas de gratuit mis à part les navettes centre-ville :)
Mon avatar : RVI PR180.2 de Transdev Rapides de Bourgogne à Auxerre.
RoM89

Messagepar Mr. Lessec » 13 Mai 2010 9:04

Bonjour,

Une étude intéressante sur le sujet de la gratuité des transports en commun : http://www.adetec-deplacements.com/predit.pdf
Mr. Lessec

Retourner vers Forum Transport Urbain