Les autocars et autobus Renault 4200

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Renault R 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Mai 2010 15:53

Le 34 de ta photo TCAT avec le sc6p à l' HdeV de Troyes est celui de la fameuse CP colorisée: le r4201 de gauche, à quai derrière le CIV, diamétralement à l'opposé de "ton" bus-mystère...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 12 Mai 2010 16:46

Re

Effectivement, je n' avais pas fais attention que le 34 figurait sur la CP, d'ailleurs je ne sais pas ce qui s'est passé mais le message à bégayer car il apparait deux fois.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: (histoire) Vue aérienne d'un Renault 4211

Messagepar Terminus » 02 Déc 2013 1:08

Bonsoir Bernard (et les autres),

Comme c'est un Renault long et qu'il a deux portes seulement (AV et ML) c'est le n° 50 ou le n° 59.

Paradoxalement le n° 50 était plus récent que le n° 59 : ces Renault longs R4211 étaient numérotés dans la cinquantaine, à partir du n° 51.
Les n° 51 à 58 ont été reçus en plusieurs livraisons. Le n° 59 était l'avant-dernier reçu et il terminait la série numérotée dans la cinquantaine.
Le n° 50 arriva plus tard et, pour rester dans la cinquantaine, il reçu le dernier numéro disponible : le 50. Néanmoins c'était le plus récent de tous les Renault.

Les Renault R4201 courts à deux portes (AV et AR) étaient au nombre de 4 : les n° 41, 42, 43 , 44.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 13 Sep 2015 0:26

Très intéressant ! Je dirais même plus : très intéressant !

J'espère que c'est le vrai, et non pas une maquette ?

Ce Renault n° 52 est de la 1re série des R4191 (5 bus, n° 51, 52, 53, 54, 55), les longs à trois portes, mis en service en 1956.

En 1956 ont été aussi livrés les 4 uniques Renault R4201 (n° 41, 42, 43, 44). C'était le modèle court à deux portes (avant et arrière). Ces quatre bus roulaient surtout sur la ligne G (Génie — Place Ney), mais on voit des photos les montrant aussi sur la ligne N (Rte de Paris — Rte de Nantes). Toutefois, quatre bus ne pouvaient pas suffire à desservir à la fois les lignes G et N.

En 1956 les meilleures lignes du réseau, mais pourtant bien faibles, étaient les lignes E, G, N et T. (Édition : à vue de nez on pourrait classer par ordre d'importance décroissant : T, N, puis G ou E, en 1956 Belle-Beille était en construction, je me souviens d'un Latil vu un dimanche sur cette ligne).

Dès sa livraison en 1956 le n° 52 (R4191) a du rouler très probablement sur les lignes :
    - E : Ralliement — Ponts-de-Cé (Mairie) — Érigné ;
    - N : Route de Paris — Ralliement — Route de Nantes ;
    - T : Ralliement — Pyramide — Trélazé.
Par la suite, après l'arrivée des 5 premiers Berliet PH80 en 1960 et la disparition des Latil et Renault 215D qui étaient en bois, je suppose que ce n° 52 a vraisemblablement roulé sur presque tout le réseau :
    - B : Ralliement — Belle-Beille ;
    - E : Ralliement — Ponts-de-Cé (Mairie) — Érigné ;
    - G : Génie — Ralliement — Place Ney ;
    - M : Ralliement — Cimetière de l'Est — Jean Michel ;
    - N : Route de Paris — Ralliement — Route de Nantes ;
    - P : Ralliement — Les Plaines — Place Gentric, par la rue Tarin, la place du Lycée et les rues Saint-Léonard et Parmentier ;
    - T : Ralliement — Justices (terminus partiel de la navette) — Pyramide — Trélazé ; et aussi Ralliement — St-Léonard-Ballée par la Madeleine et Les Justices ;
    - V : Ralliement — Verneau, par le pont de Verdun.
Les 10 R4191 roulaient en principe sur les lignes autres que la ligne G (dessevie normalement par des R4201 courts), mais sur celle-ci on en voyait aussi, minoritairement, au moins un R4191, c'est attesté par des photos et j'en ai aussi le souvenir. Il est donc normal de penser que ce n° 52 a aussi servi sur la ligne G, mais je crois qu'il a du faire bien plus de kilomètres sur les autres lignes.

Les R4191 et les R4201 ont été les premiers autobus entièrement métalliques du réseau d'Angers.
Il y eut à Angers, sur le réseau TEA, 14 Renault : 10 R4191 (en plusieurs livraisons : n° 51 à 55 en 1956, puis 56, 57, 58, 59 et le dernier livré, le n° 50) et 4 R4201 (en une seule livraison en 1956, n° 41, 42, 43, 44). Tous les R4201 et la première série des R4191 portaient la marque Renault, les suivants — mais je ne sais pas à partir duquel — étaient marqués Saviem LRS.

Sur certains R4191, mais pas sur tous — et si je ne me souviens plus desquels je suppose qu'il pourrait s'agir de la 1re série (n° 51 à 55) — il y avait un équipement particulier dont je suppose qu'il aurait éventuellement pu servir à un receveur ambulant, sans poste fixe (*). Il s'agissait d'un boitier saillant à face rectangulaire, placé dans l'arrondi du toit dans lequel il se fondait, au-dessus de la main courante qui surmontait les fenêtres du flanc gauche. Il se trouvait sur la plateforme située à hauteur de la porte centrale. Il comportait 5 boutons en 3 groupes qui, si j'en crois un assez vague souvenir, étaient ainsi disposés :
- un gros bouton rond avec un petit poussoir au centre, qui était probablement marqué « SONNETTE » ;
- deux boutons-poussoirs cylindriques (un rouge et un noir) pour commander la porte arrière, avec une étiquette marquée « PORTE AR » ;
- deux autres boutons-poussoirs semblables (un rouge et un noir) pour commander la porte centrale, étiquette marquée « PORTE ML ».
C'était dans cet ordre-là :
• : :
ou bien celui-ci :
: : •
Bien sûr les R4191 n° 50 et 59 en étaient dépourvus : ils n'avaient que deux portes : avant et milieu. Idem pour les R4201 qui n'avaient eux aussi que deux portes : avant et arrière.
Dans l'hypothèse où ce boitier aurait équipé les n° 51 à 55, quid des n° 56,57 et 58 ? Je me souviens que tous les R4191 à 3 portes n'en étaient pas munis, c'est pourquoi je pense plutôt à un équipement sur la 1re série.
Ce boitier amène une question :
- s'agissait-il d'un équipement standard, livré d'office ;
- ou bien était-ce une option que la Cie des tramways avait fait installer pour se ménager la possibilité d'une perception par un deuxième agent ?
Je pencherais plutôt pour la 1re solution car à Angers, hormis sur les trams, il n'y eut jamais de receveurs et ces boitiers n'ont jamais servi.

Latil 22 va nous tenir au courant de ce Renault n° 52. Si c'est bien le vrai, et on ne sait pas dans quel état est ce véhicule, peut-être y a-t'il une trace de ce boitier ?

Par ailleurs, les Transports Siroux (Démas par la suite) possédaient aussi un Renault (R4190) à capot de ligne mais avec une seule porte pliante à l'avant et une porte battante à l'arrière. Peut-être un bus d'occasion racheté à la RATP ? C'est une supposition de ma part car je n'ai aucun élément pour le dire, sinon des similitudes. Un tel bus aurait pu avoir desservi la ligne de St-Germain-en-Laye (ces bus RATP étaient carrossés en autocar, de façon semblable).

___________
(*) Dans certaines villes de France et dans certains matériels il y eut des receveurs ambulants qui assuraient la perception en se déplaçant vers les voyageurs : les bus à plateforme de divers réseaux dont la RATP, les premiers trolleys Vetra de type C de la RATP, les trolleybus de Limoges, les GDSL et les MGT de l'OTL de Lyon, les trolleys de Lyon avant les Vetra B41, peut-être les Renault ZP du Mans, etc…
Dernière édition par Terminus le 13 Sep 2015 16:04, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 13 Sep 2015 9:32

Bonjour
C'est une bonne nouvelle :bravo: , impatient d'avoir des photos .
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 14 Sep 2015 1:54

Je me rends compte après coup que, dans mon précédent message, je n'ai cessé d'appeler « R4191 » ce qui est en réalité un « R4211 ».
Ce qui est une dénomination cohérente avec celle des modèles courts (une grande fenêtre en moins, petite plate-forme pour places debout après la roue avant gauche, probablement (?) une petite plate-forme surbaissée à l'arrière) qui étaient nommés « R4201 ».

Les R4201 et R4211 avaient un arrière bombé, tandis que les R4231 étaient semblables aux Renault R4211 (longs, possibilité de 2 ou 3 portes, plate-forme pour places debout à gauche au niveau de la porte centrale, petite plate-forme arrière, peut-être surbaissée ?), sauf que leur arrière était plat, avec une grande plateforme arrière surbaissée et une porte arrière à 4 panneaux (3 panneaux pour les portes à l'avant et au milieu.
La Cie des Tramways d'Angers n'en a jamais eu dans son parc, mais les Transports Démas (ligne Gare St-Laud — bd Foch — pl. Lorraine — Gare St-Serge — Hôpital — pl. Bichon — Avrillé — Montreuil-Belfroy — Juigné-Béné) en ont possédé trois unités : des ex-Nancy achetés d'occasion. Ils étaient arrivés à Angers en livrée nancéienne d'origine (haut gris/bas bleu assez vif). L'un d'entre eux était peut-être l'ancien n° 54 de Nancy.

Un 4e bus ex-Nancy a aussi transité par Angers, mais il a longtemps séjourné, toujours en livrée grise et bleue, dans l'enclos de la société Landreau à St-Jean-de-Linières. Cette société vendait du matériel d'occasion (poids lourds et travaux publics). Mais j'ignore si ce 4e bus a trouvé preneur. Je me demande, mais c'est une supposition car je n'ai aucun élément, si les Transports Démas n'avaient pas acheté un lot de quatre bus à Nancy, n'en ayant besoin que de trois, et revendant le 4e à la société Landreau.
Ces bus étaient semblables à celui-ci, mais avec une ouïe d'aération en plus sur le toit, après le capot de ligne avant :

Image

Ces bus ex-Nancy étaient équipés d'origine pour le service à deux agents, il y avait une girouette latérale au droit de la porte arrière et très probablement un capot de ligne sur la face arrière. Après rénovation par Démas (nouvelle livrée verte en haut, beige en bas) il n'y avait pas de cabine de receveur à l'arrière : avait-elle été déposée ou n'avait-elle jamais existé ? Je n'en sais rien. Sur les bus à deux agents, selon les réseaux, le receveur pouvait se tenir dans une vraie cabine close avec vitrage ou bien dans un aménagement beaucoup plus sommaire : un simple pupitre. Mais le siège du receveur, dos contre la paroi, avait été conservé par Démas. Un équipement spécifique à Nancy avait été conservé : deux cadres vitrés blancs et lumineux situés sous la ceinture, l'un à gauche de la porte avant, l'autre à droite de la porte arrière. Ils permettaient d'exploiter le bus indifféremment avec un seul ou avec deux agents : le mot « ENTRÉE » ou peut-être « MONTÉE » était toujours éclairé, ainsi qu'une flèche qui désignait l'entrée par l'avant ou par l'arrière, il y avait deux flèches mais seule l'une ou l'autre apparaissait par éclairage. Le texte et les flèches étaient découpées dans un pochoir derrière la vitre. La disposition était ainsi ;

—>
ENTRÉE
<—

ou bien :

<—>
ENTRÉE


ou encore :

ENTRÉE
<—>


Je ne sais plus s'il était marqué ENTRÉE ou MONTÉE.

Et traditionnellement chez Démas les films des girouettes n'étaient pas utilisés, n'affichant qu'une zone vierge, tandis que l'itinéraire était peint sur leurs vitres (en haut : « Gare St-Laud » sur la vitre du capot de ligne à l'avant, au dessous : « Montreuil-Belfroy » sur celle de la girouette frontale, la vitre de la girouette latérale était aussi peinte mais je ne me souviens plus du texte, peut-être « AVRILLÉ — MONTREUIL », mais là j'invente peut-être ; le capot de ligne arrière était sans doute peint lui aussi). Sur les bus Démas il n'y avait donc jamais d'affichage réel de la destination, à l'aller comme au retour et même si le bus allait au Bois-du-Roy, rien ne changeait.

À la Cie des Tramways l'affichage n'était pas impeccable non plus (les nouvelles destinations soient tardaient à être sérigraphiées, soit étaient négligées par les conducteurs et il y avait pour y suppléer des plaques de bois peint où figurait le terminus. Là aussi, rien ne changeait à l'aller comme au retour.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 05 Oct 2015 15:43

Bonjour
Terminus a écrit :
Un 4e bus ex-Nancy a aussi transité par Angers, mais il a longtemps séjourné, toujours en livrée grise et bleue, dans l'enclos de la société Landreau à St-Jean-de-Linières. Cette société vendait du matériel d'occasion (poids lourds et travaux publics). Mais j'ignore si ce 4e bus a trouvé preneur.

Je l'ai vu au début des années 80 , à la sortie de St Jean de Linières où se trouve la rue de La Liberté maintenant.C'était la campagne à l'époque.c'était en période de fin d'hiver lorsque je l'avais vu ,la végétation n'avait pas encore repoussé donc on voyait le bas de caisse .Je croyais que c'était un ancien bus de Tours , grosse erreur de ma part :oops: derrière lui se trouvait un Chausson urbain pavillon bas avec fenêtres dans l'arrondi du pavillon comme il y en a eu à la RATP ou à Clermont-Ferrand,un capot de ligne à l'avant.Ce Chausson était peint entièrement crème-chamois.Il y avait d'autres bus et autocars parqués à cet endroit mais peu visibles.Les établissements Landreau ont aussi eu un ancien Berliet PH 80 de la Studa et un ancien Chausson-Saviem des usines Cégédur-Péchiney de Avrillé.
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 07 Oct 2015 0:25

Bonsoir Bernard,

Très intéressant, ce que tu nous racontes.

- Le bus Renault R4231 ex-Nancy : je n’en reviens pas qu’il se fût trouvé encore là au début des années 80 ! Je ne sais pas précisément quand Démas a acheté les trois autres exemplaires identiques, mais c’était entre 1966 et 1969. J’avais vu ce 4e autobus à St-Jean-de-Linières, mais je ne sais plus quand, sans doute à partir de 1971 — je n'avais pas de voiture avant la fin 70 et il n'y avait pas de bus pour y aller — ou plus tard. Il y aurait donc passé plus de 10 ans ? Peut-être une quinzaine ?

- Le bus Chausson urbain (pavillon bas avec fenêtres dans l'arrondi du pavillon avec capot de ligne à l’avant). S’agissait-il d’un nez-de-cochon ou d’un avant plat ? Tu parles d’une livrée uniforme crème-chamois. À Toulon le matériel était un peu dans ce style, mais en deux tons, clair en haut, plus foncé en bas (voir ces deux photos : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie ... Toulon.jpg et http://www.mes-annees-50.com/Berliet_PR ... 0-B_gd.jpg).
Mais on peut plutôt penser au réseau ELRT de Lille-Roubaix-Tourcoing, qui eut un gros parc Chausson, entièrement crème. (voir ces deux photos : http://www.amtuir.org/03_htu_generale/h ... t_sc10.htm et http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/ ... 252228.jpg).
Le réseau de Cannes avait aussi une livrée beige, mais avec une bande de ceinture bleu-pétrole ou RAL 5007 ou 5009 (voir ces deux photos : http://www.amtuir.org/03_htu_cp/03_rese ... IERRE3.htm et http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/ ... 318386.jpg).
Les Chausson de Cannes étaient à deux agents (tous ou une partie seulement, je ne sais pas), tandis que ceux de l’ELRT étaient à un seul agent.

- Le Berliet PH 80 ex-Studa : de quelle couleur était-il ? Peut-être en livrée d’origine crème et bleue ? Mais deux PH 80 ont reçu la livrée gris/rouge/gris.

- Le Chausson-Saviem des usines Cégédur-Péchiney de Montreuil-Belfroy. Cette usine (initialement TLH, Tréfileries et laminoirs du Havre, puis Cégédur, Compagnie générale du duralumin) a possédé 3 bus Chausson, plus un Citroën, tous de couleur verte, probablement d'un seul ton pour toute la caisse (?) (vert moyen, genre RAL 6021 ou un peu plus clair http://i13.servimg.com/u/f13/11/06/43/86/ral_du12.jpg). Ces bus faisaient le ramassage du personnel sur plusieurs circuits, je me souviens de bus Chausson passant vers 22 h 00 rue Parmentier vers Les Plaines. Ces trois Chausson présentaient des différences :
    - le plus ancien : pavillon bas à arrière bombé, sans capot de ligne, dispo 402 (je suppose ?) ;
    - un autre plus récent avec pavillon haut et arrière plat, sans capot de ligne, je ne sais plus s'il avait deux ou trois portes, disposition supposée en 402 ou 422, mais je croirais plutôt me souvenir de deux portes en 402, avec beaucoup de doute ;
    - un autre de même génération, avec pavillon haut et arrière plat, mais avec capot de ligne, à trois portes en disposition 422 probablement, peut-être 442 (?) mais je crois plus à 422.
Sais-tu duquel il s’agissait ? Et à quelle époque l’as-tu vu, ainsi que le Berliet PH 80 ?. Cela permettrait de connaître notamment la période à laquelle la société Cégédur-Péchiney s'est débarrassée des Chausson. Après ils ont eu au moins un Saviem de tourisme, un S45 ou S53, blanc avec peut-être un ou des filets en bleu ou orange (ou les deux).

Les 2e et 3e Chausson étaient, dans mon souvenir, quasiment identiques, il me semble que la différence majeure était la présence ou l'absence d'un capot de ligne. Dans cette hypothèse ils auraient eu le même nombre de portes, peut-être 422, à moins que je me trompe…
Mais ils étaient différents du premier que j'ai décrit : celui-là avait un arrière bombé, tandis que les autres, que je supposais plus récents, avaient un arrière plat, j'en suis certain. L'arrière bombé me fait supposer, peut-être à tort, que le pavillon était bas (toi qui es un grand amateur de Chausson sauras sans doute apporter la précision sur le pavillon).

À bientôt.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 07 Oct 2015 9:14

Bonjour
Très intéressant, ce que tu nous racontes.
Merci Alain et je te renvoies la balle car grâce à Toi et Michel , que de bons souvenirs de mon époque à Angers grâce à tes récits et anecdotes.
je n’en reviens pas qu’il se fût trouvé encore là au début des années 80
à mon avis , il a du finir sa carrière ici car la rouille était apparente à certains endroits du véhicule.Il a du partir quand les Ets Landreau ont vendu le terrain ou lorsque le lotissement s'est crée.Je me souviens d'un Renault 4231,arrière plat , des transports Démas qui est resté longtemps dans l'entreprise ;on le voit dans le livre de Michel "Angers ,une histoire de tramways" sur le quai Félix Faure.Il se trouve 4 ème à partir de la gauche après les trois Chausson.Il aura même des cadres pour publicité sur le côté et à l'arrière (le nom de l'entreprise sera d'ailleurs effacé).
Le Berliet PH 80 ex-Studa : de quelle couleur était-il ?
Michel a des photos de ce Berliet qui a été à la Baronnerie , j'arrêtais souvent devant les établissements Landreau pour le regarder , on devinait l'endroit où était placé le capot de ligne car celui-ci était enlevé.La livrée était crème avec une bande rouge devant , je crois et l'école de La Baronnerie inscrite derrière.Il finira écrasé par un char de l'armée.
S’agissait-il d’un nez-de-cochon ou d’un avant plat ? Tu parles d’une livrée uniforme crème-chamois. À Toulon le matériel était un peu dans style

Tu as raison , c'était une livrée semblable à ceux de Toulon , il y avait un capot de ligne à l'avant.C'était un Chausson à avant plat mais pas nez de cochon.
Concernant le Saviem-Chausson des Ets Cégédur , il était pavillon bas en version portes 202.J'ai le souvenir d'un Chausson à arrière plat de l'entreprise Cégédur dans une rue perpendiculaire au boulevard Gaston Dumesnil , il était , comme tu l'as décrit , avec pavillon haut et capot de ligne ; je l'ai vu de derrière .Le nom de l'entreprise était marqué sur des bandes blanches en lettres bleu clair sur les cotés et à l'arrière des véhicules.
Lorsque j'ai retrouvé ce Saviem-Chausson aux établissement Landreau , on sentait qu'il était en fin de carrière , il n'y avait plus de pare-choc arrière.Dommage que je ne prenais jamais de photos à cette époque x:doigts: .
L'arrière bombé me fait supposer, peut-être à tort, que le pavillon était bas
Tu as raison , il n'y a jamais eu à ma connaissance et sauf erreur de ma part de Chausson avec arrière bombé en pavillon haut.
Pour revenir au Renault numéro 52 , il y en a eu un similaire à ceux du réseau Angevin chez les transports Démas , un ex-CTA ? ou autre ville ? ce véhicule m'a toujours marqué avec sa livrée originale par rapport aux autres Bus Démas :trois bandes vertes sur le coté , l'arrière tout crème avec le paraphe de l'entreprise (souvenir place St Serge en 1968,1969 ) et lors d'une sortie scolaire , nous visitions le château et je vois encore ce Renault arrivant de la gare St Laud pour contourner la statue du Roi René et redescendre vers La Maine.Il y avait des publicités dessus mais que sur le coté.Je pense en 1971 ou 1972.Que de bons souvenirs!! :D
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Latil 22 » 07 Oct 2015 11:27

Salut les Chaussonamateurs

Je me souviens parfaitement des Chausson verts de "Tréfimétaux" devenu Cégédur.
Mon père y était employé de bureau et le prenait chaque matin. Je me souviens qu'il détestait ça, véritable corvée, déjà qu'il n'était pas un "lève tôt", il avait vraiment le sentiment d'être transporté comme des bestiaux à une époque où travailler en usine était la pire des situations, où arriver en retard de 2 minutes au pointage vous valait un quart d'heure de pénalité ! Les 30 glorieuses n'avaient pas que du bon !
Bref, mes parents ont du avoir leur première automobile vers 1966 mais il me semble bien qu'après notre déménagement à la Roseraie en 1968, il continuait à prendre le car pour ne pas être en retard. le ramassage se faisait boulevard Jacques Portet. Mon père à travaillé jusqu'en 1989 et il me semble qu'il à pris ce ramassage jusqu'à cette date mais il y avait déjà quelques années que les Chausson avaient été remplacés par des S53.
Bernard évoque également un Chausson entièrement crème. Je l'ai croisé une ou deux fois en ville au cours des années 1980, je me souviens, notamment carrefour du Haras, de cet engin poussif et hors d'âge arrivant de la rue Paul Bert et tournant Bd Foch. Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une entreprise de pépinière ou d'horticulture (Lycée agricole de Pouillé Ponts-de-Cé ou Le Fresne à Sainte-Gemmes... Vilmorin à La Ménitré ?)

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 07 Oct 2015 17:41

Bonsoir
où arriver en retard de 2 minutes au pointage vous valait un quart d'heure de pénalité !

J'ai connu ça aussi mais lorsqu'il y a du retard indépendant de la volonté du salarié , je trouve ça inadmissible de pénaliser la personne qui travaille.
Bernard évoque également un Chausson entièrement crème

Pas de souvenirs de ce Chausson ,intéressant à savoir ; c'était en version urbaine ?
A+
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Latil 22 » 07 Oct 2015 18:53

Bonsoir Bernard

En effet, c'est Terminus qui a évoqué ce Chausson entièrement crème dans le second paragraphe de son message, bus que j'ai sans doute assimilé par erreur à le vieux Chausson dont je parle.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 07 Oct 2015 23:24

Latil 22 Wrote:Bernard évoque également un Chausson entièrement crème. Je l'ai croisé une ou deux fois en ville au cours des années 1980, je me souviens, notamment carrefour du Haras, de cet engin poussif et hors d'âge arrivant de la rue Paul Bert et tournant Bd Foch. Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une entreprise de pépinière ou d'horticulture (Lycée agricole de Pouillé Ponts-de-Cé ou Le Fresne à Sainte-Gemmes... Vilmorin à La Ménitré ?)

;)


Je ne sais pas si nous parlons du même Chausson, mais j'ai de mon côté le souvenir d'un Chausson à avant plat et arrière bombé, donc en principe à pavillon bas, à deux portes en configuration 202. Il portait, peinte sur la carrosserie, la raison sociale d'une champignonnière, située, je crois à Beaufort-en-Vallée (quelque chose comme, très approximativement, Sté champignonnière de la Vallée de l'Authion ?). Ce bus était blanc ou d'un gris presque blanc, il y avait une bande horizontale de couleur qui le ceinturait sous les fenêtres, mais de quelle couleur ? Noire, rouge, violette, grise, jaune, brune ? Sûrement pas. Verte ? Ça m'étonnerait énormément. Mais j'hésite entre orange et bleu foncé. Allez, je coupe la poire en deux : peut-être une bande orange avec le nom de la champignonnière en bleu foncé, ou bien l'inverse ? Mais je suis peut-être à côté de la plaque. Ce vieux Chausson semblait assez fatigué. Il servait vraisemblablement au ramassage du personnel entre Angers et Beaufort. Je crois très plausible un aménagement d'autocar avec un maximum de places assises, sans plate-forme pour voyageurs debout ; c'est la porte arrière pliante qui lui donnait l'aspect d'un autobus.

Toujours dans l'activité du ramassage du personnel, je suis presque certain que Démas l'assurait pour l'usine Thomson d'Angers, notamment avec des autobus, et peut-être des autocars (?). En fait j'en suis sûr à 100 %, mais je n'écarte jamais un doute. Thomson fonctionnait probablement avec des horaires en 2 x 8 car je crois me rappeler avoir vu ces services vers 21 heures 30 ou 22 heures.

Démas faisait aussi le ramassage scolaire des élèves de La Baronnerie, située sur la commune de St-Sylvain-d'Anjou, après l'hôpital de La Claverie et près du Parc-Expo.

Ces activités de ramassage assurées par les Transports Démas expliquaient peut-être le nombre de véhicules de type autobus qu'ils possédaient en plus de leurs autocars. En effet, la ligne Angers — Avrillé — Montreuil-Belfroy ne justifiait pas un tel parc d'autobus car elle était exploitée selon un service intermittent : en cumulant la ligne de Montreuil et l'antenne du Bois-du-Roy il y avait, grosso-modo vers 1975, probablement 14 ou peut-être 17 passages au maximum par jour de semaine d'hiver, au départ de la gare St-Laud (avant l'intégration de cette ligne dans le réseau Studa, qui impliqua la modification absurde de l'itinéraire, lequel abandonnait l'hôpital et le boulevard Foch pour un détournement par la place Monprofit, le château et la rue Marceau). Ce détournement d'itinéraire par le château fit un grand tort à la ligne : les clients n'en comprenaient pas l'utilité et cela allait à l'encontre des habitudes et de l'intérêt de nombreux voyageurs. Je ne connais pas de chiffres, mais il y eut très probablement une fuite de clientèle (selon les dires de deux anciens conducteurs des Transports Démas, ils étaient eux aussi interloqués par l'absurdité de ce changement d'itinéraire).

D'ailleurs dans la période actuelle la ligne 8 du réseau Irigo évite le centre-ville et ne transporte quasiment personne entre Gares-Sémard et Monprofit via le pont de la Basse-Chaîne : couramment il n'y a que 5 personnes en milieu d'après-midi pour environ 3 passages par heure et par sens, ce qui ferait 30 personnes par heure pour les deux sens confondus, ce qui est complètement dérisoire : 15 personnes par heure et par sens ! Et à l'époque de la ligne O (la Petite Ceinture) c'était pareil sur ce tronçon. Lors de la création du réseau Irigo on n'a pas tenu compte des expériences passées. D'ailleurs c'est une mauvaise idée de casser systématiquement des habitudes : quand une clientèle fidèle s'estime satisfaite d'un service elle n'hésite pas à l'abandonner et à se reporter sur un autre mode de transport lorsque l'on chamboule ses habitudes en voulant la contraindre à un autre usage qui la dérange et la pénalise. Le changement n'est valable que lorsqu'on améliore une situation auparavant insatisfaisante.
Dernière édition par Terminus le 08 Oct 2015 4:17, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 08 Oct 2015 0:39

BBreteau Wrote:[Le Berliet PH80 ex-TEA-CAA-Studa :]
Michel a des photos de ce Berliet qui a été à la Baronnerie , j'arrêtais souvent devant les établissements Landreau pour le regarder , on devinait l'endroit où était placé le capot de ligne car celui-ci était enlevé.La livrée était crème avec une bande rouge devant , je crois et l'école de La Baronnerie inscrite derrière.Il finira écrasé par un char de l'armée.

Je m'en souviens aussi, je crois qu'il s'agissait sauf erreur d'un PH80 de la 2e série (n° 66 à 71, à girouette étroite, ou, peut-être de la 1re série n° 61 à 65 à girouette large, mais je crois plus à la 2e série). Effectivement son capot de ligne avait été supprimé et son trou dans le toit obturé par une plaque avec de minces rebords, du bricolage. Il était bien crème avec des bandes rouges horizontales. Mais je croyais plutôt qu'il appartenait aux Scouts marins, lesquels avaient déjà possédé un Renault R4211 (n° 58, sauf erreur), à trois portes des TEA.

BBreteau Wrote:Concernant le Saviem-Chausson des Ets Cégédur , il était pavillon bas en version portes 202.

Je ne savais plus s'il était en disposition 402 ou 202. Ton souvenir est meilleur que le mien et je m'y range.

BBreteau Wrote:J'ai le souvenir d'un Chausson à arrière plat de l'entreprise Cégédur dans une rue perpendiculaire au boulevard Gaston Dumesnil , il était , comme tu l'as décrit , avec pavillon haut et capot de ligne ; je l'ai vu de derrière .Le nom de l'entreprise était marqué sur des bandes blanches en lettres bleu clair sur les cotés et à l'arrière des véhicules.

Initialement la raison sociale qui était peinte, je crois sur chaque flanc et à l'arrière, mentionnait approximativement (erreurs possibles) :
T. L. H.
TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

USINE DE MONTREUIL-BELFROY

Ces textes étaient peints d'un vert plus foncé que celui de la carrosserie, ou peut-être gris.
La barre oblique de service partiel sur le capot de ligne — du moins sur cet autobus précis qui était le seul muni d'un capot de ligne — était peinte en rouge et en position de service, redressée à 45 ° (tandis que sur les Renault (R4201 et R4211) et les Berliet PH80 des TEA la barre était crème et en position neutre, abaissée à l'horizontale.
Sur les trois Chausson des TLH la girouette indiquait « SERVICE D'USINE », texte sombre, sur fond clair. Les plaques latérales indiquaient la même mention, texte sombre sur fond crème, sauf erreur.

BBreteau Wrote:Lorsque j'ai retrouvé ce Saviem-Chausson aux établissement Landreau , on sentait qu'il était en fin de carrière , il n'y avait plus de pare-choc arrière.Dommage que je ne prenais jamais de photos à cette époque x:doigts: .

J'hésite à comprendre : parles-tu du plus vieux Chausson de Cégédur, en disposition 202 à arrière bombé et pavillon bas, ou bien d'un second Chausson Cégédur à arrière plat et capot de ligne ? Peux-tu confirmer ?

BBreteau Wrote:Pour revenir au Renault numéro 52 , il y en a eu un similaire à ceux du réseau Angevin chez les transports Démas , un ex-CTA ? ou autre ville ? ce véhicule m'a toujours marqué avec sa livrée originale par rapport aux autres Bus Démas :trois bandes vertes sur le coté , l'arrière tout crème avec le paraphe de l'entreprise (souvenir place St Serge en 1968,1969 ) et lors d'une sortie scolaire , nous visitions le château et je vois encore ce Renault arrivant de la gare St Laud pour contourner la statue du Roi René et redescendre vers La Maine.Il y avait des publicités dessus mais que sur le coté.Je pense en 1971 ou 1972.Que de bons souvenirs!! :D

À cause de ces bandes vertes je pense qu'il s'agissait plutôt d'un autocar R4190 ou R4191 (en 003 avec porte arrière battante) et non pas d'un autobus, il n'avait ni girouette ni capot de ligne, ni publicités. Ses bandes vertes étaient assez « dynamiques ». On le voit dans le livre de Michel Raclin, page 332, photo n° 1. Je n'ai pas le souvenir que Démas ait acheté d'occasion un ancien Renault ex-TEA-CAA-Studa, ni un R4211 long, ni encore moins un R4201 court.
Mais tu évoques aussi, au sujet de ce même véhicule, des publicités : peut-être parles-tu alors d'un autobus (et non pas un autocar) Saviem SC-2 à arrière plat et capot de ligne devant et derrière, en deux portes en 033, ex-Bordeaux à un seul agent ? Il y en a eu au moins deux chez Démas, immatriculés probablement au début 1972. Ils étaient en livrée crème avec une large bande verte sous les fenêtres (voir page 332, photos 2, 4 et 5). Peux-tu préciser ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 09 Oct 2015 12:32

Bonjour
Terminus a écrit
Mais je croyais plutôt qu'il appartenait aux Scouts marins

Je vais essayer de retrouver une photo de Latil concernant cet ancien Berliet PH , il me semble que c'était bien le Lycée de La Baronnerie et ce PH était de la deuxième série , à girouette étroite.
J'hésite à comprendre : parles-tu du plus vieux Chausson de Cégédur, en disposition 202 à arrière bombé et pavillon bas, ou bien d'un second Chausson Cégédur à arrière plat et capot de ligne ? Peux-tu confirmer ?

Il s'agit du Saviem-Chausson SC 3 avec calandre grillagée , en version porte 202 ,pavillon bas et arrière bombé.
À cause de ces bandes vertes je pense qu'il s'agissait plutôt d'un autocar R4190 ou R4191 (en 003 avec porte arrière battante) et non pas d'un autobus
J'en mettrais ma main au feu que c'était un autobus mais je peux me tromper :oops: ;je revoie encore l'arrière arrondi de ce véhicule lorsque je visitais le château.
Mais tu évoques aussi, au sujet de ce même véhicule, des publicités : peut-être parles-tu alors d'un autobus (et non pas un autocar) Saviem SC-2 à arrière plat et capot de ligne devant et derrière, en deux portes en 033

Selon mes souvenirs , les SC2 étaient arrivés plus tard et je ne venais plus (ou très peu) à Angers de 1972 à 1977 ,année où j'ai eu mon permis.J'ai suivi un dimanche (entre 1977 et 1978 , date de la fin de la concession de la ligne aux transports Démas)un SC2 qui faisait la ligne Gare St Laud-Avrillé , de la place Bichon jusqu'à l'aérodrome d'Avrillé , en faisant tous les arrêts comme le bus :beammeup:
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 13 Oct 2015 0:14

Bernard, merci pour tes précisions. Moi aussi je regrette de ne pas avoir pris de photos à l’époque.

Pour le Berliet de La Baronnerie, il n’y a maintenant plus de doute grâce aux photos de Latil 22, mais tu avais raison, bravo pour la mémoire !

Le Chausson des TLH-Cégédur, à la casse chez Landreau, que tu as décrit, est bien le plus ancien avec arrière bombé et portes en 202, mon souvenir était vague pour la porte arrière. Mais je ne connaissais pas la dénomination SC3, à vrai dire on ne sait jamais comment nommer les Chausson, excellents autobus au demeurant, mais les AHH, ASH, APH, APVU, etc. ça n’est guère parlant : on ne sait jamais de quoi on parle. SC3 c’est quand même plus simple. Mais en y repensant, ce Chausson des TLH à arrière bombé datait sans doute d’avant le rachat de Chausson par Saviem, c’est pourquoi je me demande si SC3 convient bien : sauf erreur de ma part SC = Saviem-Chausson ? Or il s’agissait très probablement d’un vrai Chausson avec les moustaches chromées, sans logo Saviem. Je suppose qu’il pouvait être plutôt aménagé en autocar, sans plateforme pour places debout, mais à vrai dire je n’en n’ai plus le souvenir, c'est seulement une hypothèse. En revanche, les deux Chausson genre SC4 des TLH à arrière plat étaient bien aménagés en autobus, avec des plateformes pour voyager debout. Peut-être qu’eux aussi étaient de vrais Chausson, et non pas des Saviem ? Les calandres grillagées n’étaient-elles pas caractéristiques de la génération des Saviem Chausson ? Auparavant, du temps de Chausson, c'étaient des barres horizontales ?
Si tu as des détails ou un souvenir plus certain que le mien n'hésite pas à le préciser.

Pour ton autobus Renault de type urbain, de Siroux-Démas, au même arrière bombé que les Renault R4201 et R4211 de la Cie des Tramways, je n’ai aucun souvenir, sauf celui d’un autocar R4190 ou R4191 sans girouette ni capot de ligne, portes en 003 : mais il servait pour le tourisme. Il avait plusieurs bandes vertes horizontales sur fond crème.

Du parc Siroux-Démas je me souviens seulement de ces véhicules Renault ou Saviem apparentésn à la série des R4xxx :
- 1 Renault genre R4190 ou R4191, arrière bombé, avec girouette frontale et capot de ligne, mais en disposition de portes 003. Il avait sans doute une porte battante à l’arrière droit. Il desservait la ligne de Montreuil avec le premier autobus Chausson de Démas (à avant et arrière plats, pavillon bas, immatriculé, je crois, en EZ 49). Ce Renault était plus un autocar qu’un autobus, à cause de l’unique porte pliante à l’avant, mais il avait un capot de ligne. La RATP en a possédé de semblables pour la grande banlieue, c’est pourquoi j’ai hasardé par pure supposition et sans aucun élément un éventuel achat d'occasion par Siroux d’un de ces bus ex-RATP. Il était en livrée haut vert/bas crème, comme le Chausson. Il ressemblait aux bus sur ces deux photos légendées « 1949 R4190 » et « 1950 R4191 » sur http://www.renaultoloog.nl/bussen-francais.htm
- 3 R4231 à arrière plat, ex-Nancy, en portes 433, dont j’ai mis une photo publicitaire plus haut ;
- 1 S105 en portes 404 (si je ne me trompe pas), immatriculé 49 KY 49, il aurait pu être acheté neuf ou en récente occasion, il avait été prêté ou loué pour essai au réseau de Poitiers (photo dans La Nouvelle République, édition de Poitiers) ;
- 1 S105 semblable au précédent (peut-être à 3 portes mais j’ai un gros doute), je me demande s’il ne s’agissait pas d’un bus cannibalisé à partir de deux bus d’occasion qui étaient peut-être à l’origine crème/rouge foncé/crème, la large bande rouge allant du dessous des fenêtres jusqu'au bourrelet de protection au niveau du plancher, si mon souvenir est bon ;
- 2 SC2, occasions ex-Bordeaux, en portes 033 (peut-être 043 ?), à capot de ligne devant et derrière ;
- 2 ou 3 occasions S105M aménagés en autobus, ex-autocars Granger de la ligne St-Étienne — St-Chamond — Rive-de-Gier. Les portes étaient en disposition 044 et, à la différence des S105M traditionnels, leur arrière n'était pas plat mais bombé avec un grande vitre panoramique. Ils étaient arrivés en livrée d'origine crème/large bande rouge/crème.

Cet essai d’inventaire ne tient pas compte d'autres véhicules, plus anciens ou plus récents, qui n’étaient pas des Renault ou Saviem-Renault (voitures à six roues, bus Latil, Delahaye, Chausson et Brossel).

Mais tout ce que je dis là, ce sont des souvenirs, donc sujets à erreurs, manques ou confusions.
Dernière édition par Terminus le 13 Oct 2015 0:34, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 13 Oct 2015 3:46

Bonjour
Terminus a écrit
Mais tout ce que je dis là, ce sont des souvenirs, donc sujets à erreurs, manques ou confusions.
c'est valable pour moi aussi mais ça fait tellement plaisir de se souvenir de cette période, que chaque souvenir est le bienvenu.
sauf erreur de ma part SC = Saviem-Chausson ? ,Les calandres grillagées n’étaient-elles pas caractéristiques de la génération des Saviem Chausson ? Auparavant, du temps de Chausson, c'étaient des barres horizontales ?

Tout à fait vrai,à l'avant des Saviem-Chausson , la marque Chausson était écrite en grand et Saviem en plus petit (voir cette photo) et l'inverse à l'arrière des véhicules :Saviem écrit en grand et Chausson en petit dessous.
Image
1 S105 en portes 404 (si je ne me trompe pas), immatriculé 49 KY 49
c'est bien la bonne immatriculation :bravo:
1 S105 semblable au précédent (peut-être à 3 portes mais j’ai un gros doute)
Je me souviens de ce S105 , la première fois que je l'ai vu c'était place Bichon mais avec des bandes vertes, on le voit page 330 du livre de Michel , photo du milieu ,avant dernier véhicule dans le fond.Il sera longtemps dans l'entreprise car je venais souvent à Angers au début des années 80,avec ma voiture, et je l'ai vu un dimanche vers le centre Leclerc route de La Meignanne mais avec une livrée différente :crème très clair avec des bandes rouges et oranges et le logo de l'entreprise ,derrière le véhicule , était de couleur marron.
Si on pouvait trouver des photos de toutes ces époque ,ce serait formidable....
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 15 Oct 2015 19:48

Bonsoir
Des documents bien sympas à regarder, merci Latil.
Pour la 1 ère photo , il s'agit sans doute d'un mouvement de grève ; il y a des Renault 4211.Ce document datant de novembre 1969 , les premier SC 10 devaient déjà être présents sur le réseau, on voit sans doute des derniers survivants Renault 4211.
Pour le second document , ce Chausson a du finir à la ferraille ;vu l'état du pavillon coté droit.
Concernant la publicité sur les bus , les transports Démas étaient en avance ,par rapport à la compagnie de l'époque du réseau Angevin, pour mettre de la pub sur les bus (ou régulièrement).
Super tout ça :bravo:
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 16 Oct 2015 0:50

BBreteau Wrote:Bonsoir
Pour le second document , ce Chausson a du finir à la ferraille ;vu l'état du pavillon coté droit.
Concernant la publicité sur les bus , les transports Démas étaient en avance ,par rapport à la compagnie de l'époque du réseau Angevin, pour mettre de la pub sur les bus (ou régulièrement).
Super tout ça :bravo:
A bientôt.
Bernard


Bonsoir tout le monde.

La photo date de février 1961 et cet autobus, malgré les dégâts, a été réparé et a roulé encore de longues années. Monsieur Démas, avant de reprendre les Transports Siroux, était garagiste, apparemment les travaux de tôlerie et de peinture ne lui faisaient pas peur. Un ancien conducteur de chez Démas m'avait dit que dans l'entreprise on savait faire un bus neuf à partir de deux bus d'occasion.
Plus tard, grosso-modo vers 1968, j'avais photographié ce même autobus sur le parking de la place Saint-Serge, devant l'ancienne gare.

Ce Chausson est immatriculé en (?)56 EZ 49. Selon le site http://plaque.free.fr/f_1950s.html la 1re immatriculation de l'année 1960 était 467 EY 49, la dernière de l'année fut 796 FP 49 . Ce Chausson, dont je ne sais s'il a été acheté neuf ou d'occasion, a donc été mis en service à Angers vers le début de l'année 1960, approximativement.
J'ai retrouvé ces jours-ci quelques notes prises jadis et, huit ans après cet accident, le vendredi 24 octobre 1969, j'avais noté : « Le vieux Chausson EZ 49 est repeint ».

On voit sur le front du véhicule que les raisons sociales « TRANSPORTS A. DÉMAS » et « SIROUX » étaient mêlées.
On croit déchiffrer sur la girouette : « GARE ST-LAUD AVRILLÉ MONTREUIL ». En dessous une ligne est illisible, hypothèse : « par l'hôpital ? » Mais ce n'est qu'une supposition. À l'époque seul Démas desservait l'hôpital.
Sur le pare-choc il y a un disque (rouge ?, vert ?). Il doit indiquer la nature du service.

Les Transports Démas ont possédé un autre autobus Chausson à la même époque que le EZ 49, mais j'ignore son immatriculation. Ce n'était pas celui de la photo car il avait un capot de ligne, avec la barre rouge de service partiel, qui n'était pas utilisée. De plus, ayant commencé à prendre le bus à Angers en 1962, je me souviens de l'avoir croisé sur le boulevard Foch quand j'étais moi-même dans un bus. Cet autobus, en bon état, n'a pas eu une aussi longue carrière que le EZ 49, il a disparu peut-être avant 1969, voire même bien avant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 16 Oct 2015 6:03

La publicité chez Démas.

Les autobus Démas et aussi les autocars, du moins les plus anciens, affichaient des panneaux publicitaires à demeure, ils étaient peints sur tôle (à l'époque les peintres en lettres faisaient tout à la main).
Il y avait notamment sur le panneau fixé sur le flanc droit, sous la ceinture, une publicité pour la Laiterie Avrilla, d'Avrillé on s'en doute : « AVRILLA la famille Avrilla Toufrais ».
Sur le toit du Chausson ce n'est pas une galerie, mais une ossature métallique sur laquelle étaient fixés d'autres panneaux publicitaires (comme à Mulhouse et Strasbourg à la même époque, peut-être aussi Colmar ?).
Devant, sous le pare-brise, le panneau courbe — sauf erreur : fond jaune un peu fluo et motifs en bleu foncé — est une publicité pour « au Service de Table, 35, RUE DE LA ROË ». Il s'agit du magasin de M. Jean Rocher qui ensuite fut transféré dans le centre commercial Saint-Michel, près de l'entrée du jardin des Plantes. C'était un des commerces les plus florissants d'Angers, spécialisé dans la vaisselle, les cadeaux et les gadgets.
En toiture il y avait, au moins côté droit, une publicité pour « Radiola, RADIO, TÉLÉVISION, ÉLECTROPHONES » (peut-être rue Saint-Julien ?) et pour « DAVID, GAINES ET GORGES, LINGERIE, 1, RUE D'ALSACE, ANGERS ».

Je suppose que les autocars (les vieux Chausson nez-de-cochon et les premiers Chausson à avant plat), d'après ce que montrent des photos, ne présentaient de publicités que sur le toit. La publicité latérale AVRILLA existait au moins sur l'autobus Chausson EZ 49, celui qui est accidenté. Pour les autres — notamment le Renault R4191, le Chausson à capot de ligne, les R4231 ex-Nancy — je n'ai pas de souvenirs précis. Mais le vieux Chausson ex-Bordeaux, les Saviem S105, le Brossel et les Chausson ex-Seine-et-Oise (78) n'ont jamais porté ces panneaux faits-main. En revanche. il y eut des bus équipés de cadres publicitaires standards, identiques à ceux d'aujourd'hui.

Traditionnellement chez Démas le logo de l'entreprise figurait en grand sur la face l'arrière. C'était une signature dans le style un peu vieillot de ce qu'on voyait sur de nombreux cars de tourisme.
Elle mentionnait, grosso-modo, « A. Démas » en lettres cursives, en vert, avec un paraphe en dessous du nom, prolongeant le « s » final. La signature était surmontée du mot « TRANSPORTS » et suivie de l'adresse « 8, BD MIRAULT, ANGERS » (*).

____________

(*) cette adresse n'existe plus car le pâté de maisons au nord du boulevard Mirault a été absorbé par l'hôpital, notamment le centre de transfusion sanguine. Au n° 8 était le siège social, mais l'atelier était quai Félix Faure, un peu au-dessus de la rue Gabriel Dupineau, on devait y rentrer deux véhicules de front. Place Saint-Serge il y avait un bureau commercial, à l'angle de la rue Dupineau et du bd Robert, dans le même pâté de maisons que l'atelier. Les véhicules étaient garés sur la place ; plus tard ils allèrent quai Félix Faure, près des sablières et de la voie ferrée du port.
Dernière édition par Terminus le 16 Oct 2015 6:04, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 16 Oct 2015 6:04

La publicité sur les bus des TEA (Cie des Tramways)

À la Cie des Tramways il n'y avait aucune publicité, jusqu'à la rentrée 1966 ; les cadres métalliques standards (flanc gauche, flanc droit, arrière (*), plus des supports à l'avant), avaient été installés à partir de juin ou juillet 1966, probablement.

Un peu plus tard (1967, 1968, 1969 ?) il y eut aussi une tentative de publicité à l'intérieur des bus des TEA (devenus sans doute CTA), dans l'arrondi du voussoir, y compris sur les Renault R4211 (je ne sais pas pour les R4201). De minces bandes d'aluminium plié avaient été fixées avec des rivets Pop pour recevoir une plaque de plexiglas protégeant l'affichette en papier. Mais Il n'y eut guère que des publicités gratuites pour « SOS Amitiés » ou des bonnes œuvres, imprimées au moins cher : une seule couleur bleu reflex sur papier blanc. Les annonceurs n''étaient pas intéressés de payer pour ce genre d'affichettes et les cadres sont restés vides.

____________

(*) Sur les Renault il n'y avait pas de cadre en aluminium à l'arrière puisque la carrosserie était bombée. Les affiches cul-de-bus, livrées collées sur une tôle, étaient fixées sur quatre supports à ressort analogues aux deux de l'avant.
Tous les Berliet et tous les Renault (aussi bien les R4211 longs que les R4201 courts) avaient été ainsi équipés.
Je ne sais pas quand les Latil et les Renault 215D ont été réformés, mais au cas où certains auraient encore roulé en 1966, ce qui n'est pas sûr, ils n'ont pas reçu de cadres.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar BBernard » 17 Oct 2015 16:08

Bonjour
Concernant le vieux bus des Champignonnières , je m'en souviens très bien au début des années 80 ; je venais à Angers pratiquement tous les dimanches et ce
SC 3 (il avait une calandre grillagée) se trouvait isolé parmi les camions qui se trouvaient place St Serge .Terminus a écrit
Mais j'hésite entre orange et bleu foncé. Allez, je coupe la poire en deux : peut-être une bande orange avec le nom de la champignonnière en bleu foncé, ou bien l'inverse ?

C'est exact et le logo champignonnières était écrit en italiques sur le flanc de ce véhicule.Je ne garde pas un bon souvenir de ce Saviem-Chausson usé ,d'une livrée affreuse.Il n'y avait plus de cars et bus Démas sur cette place et comme je ne me souviens plus de la date exacte de l'ouverture du dépôt de la Cotra à St Barthélémy donc je ne sais plus s'il y avait encore des bus de la Cotra place St Serge. Cette place avait peu d'intérêt pour moi depuis que les bus et cars l'avait désertée.
Terminus a écrit
La publicité latérale AVRILLA existait au moins sur l'autobus Chausson EZ 49
Le Saviem S105, 49 ky 49 ,en a eu ainsi qu'un Chausson, que j'avais vu un dimanche place St Serge , qui était de livrée verte sur la partie du pavillon et le bas de caisse crème-chamois.Il avait un capot de ligne version des portes 222 , un ex- Bordeaux peut-être . A l'arrière il était mentionné "voyage Démas " et non Transports Démas comme d'habitude , peut-être qu'il faisait les deux transports: urbains et voyages.
Dans le livre de Michel , sur une photo ; on devine une "pub" en arrondi sur le par-choc du Chausson "nez de cochon" place de La Rochefoucault des transports Démas.
Pour les autobus de la TEA , je me souviens que les pubs vantant les vins Margnat , à l'avant de chaque véhicule, avaient été mises en place , avant que les cadres alu soient posées sur chaque bus par la suite .Je me demandais à quoi pouvaient servir ces cadres métalliques sur ces bus.
C'est bien agréable de voir photos , documents et commentaires de cette période des transports Angevins.Merci les Historiens ;)
Bon après-midi.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 02 Nov 2015 20:29

Bonjour Bernard,

Elle est bienvenue cette photo d'un S105 Démas, nous n'avons pas trop de clichés de ces sympathiques vieilles tôles.

J'ai trafiqué cette photo pour essayer d'avoir des couleurs un peu plus vraisemblables. Bien sûr elles ne sont pas garanties.

Je me demande si ce bus avait été acheté neuf, mais comme les Transports Démas achetaient surtout du matériel d'occasion (probablement très majoritairement), j'ai un doute.
Mais à vrai dire, quand ce bus est arrivé il semblait neuf et je l'ai toujours pris pour tel. Dans l'éventualité d'un achat d'occasion il aurait été très récent.

Je ne me souvenais plus qu'il portait une publicité pour Avrilla. Ainsi nous avons les couleurs de la publicité.
Jusqu'à voir cette photo je pensais que seuls les deux Chausson anciens (dont le EZ49) et peut-être le Renault 4190 à capot de ligne portaient des panneaux publicitaires.
Sur ce S105 il n'y avait plus de publicité en toiture.
J'ai de vagues souvenirs de leur prédécesseur, un Latil carrossé par Floirat (FLOIRAT GA1B6 ?) qui était une sorte de Renault 215D plus massif et plus rond, avec double porte pliante à quatre panneaux juste après l'essieu avant et probablement une porte battante à l'arrière). Sa livrée était beige et rouge sombre. Je ne crois pas qu'il ait porté des publicités, du moins sur ses flancs.

Ce 49 KY 49, le premier des S105 de Démas, est arrivé, selon l'immatriculation, fin 1965. La production de cette gamme d'autobus avait été lancée en 1964.
Il avait deux portes en disposition 404.

Cet autobus avait été prêté ou loué à la Compagnie des transports de Poitiers, pour essai. Un article avec photo était paru dans la Nouvelle République, édition de Poitiers.
À l'époque les rédactions angevines de La Nouvelle République et de Ouest-France affichaient dans un hall leurs pages nationales et leurs autres éditions. Elles étaient près du Ralliement : La Nouvelle République était à l'entrée de la rue Lenepveu, là où est Kookaï et Ouest-France était rue d'Alsace à droite en descendant, près d'où a existé le magasin Manoukian.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar Terminus » 02 Nov 2015 22:56

Le S105 était le fils direct du SC2, dont il avait quasiment tout gardé de la carrosserie, sauf l'avant. Mais le SC2 avait probablement un moteur et une suspension différents.

Le S105 était aussi le petit-fis du R4231 dont la carrosserie était très semblable, sauf l'avant. Mais l'arrière était celui du R4231, surnommé « cul plat », avec les vitres arrondies des angles de l'arrière qui, sur le R4231 pouvaient être tôlées en option. Le SC10 avait lui aussi une version économique avec les angles arrière tôlés, notamment à Tours, La Rochelle, Vichy, Dijon, etc..

Le Renault angevin n° 52 dont il est question au début était un R4211 (variante du R4231 avec la différence de l'arrière bombé, surnommé « cul rond » tandis que celui du R4231 était un « cul plat »), c'était le père du SC2 — qui était livré avec un arrière plat ou un arrière symétrique à l'avant — et le grand-père du S105.

Succédant au 215D qui était d'une conception complètement différente, la famille des autobus Renault-Saviem (R4200, R4210, R4230, R4201, R4211, R4231, SC2, S105M, S105R) s'est étendue sur trois générations, depuis 1950 environ jusqu'à 1993 (fin de fabrication), pas loin d'un demi-siècle. Ils ont duré longtemps car, à l'arrivée du SC10, ils sont devenus l'alternative économique.

Quand en 1976 à Angers le réseau acheta des nouveaux bus, le choix porta sur des SC10 modernes pour les lignes d'Angers, et sur des S105M plus rustiques pour desservir Trélazé, Les Ponts-de-Cé et Érigné. Pendant longtemps, depuis les premières grosses difficultés économiques des tramways jusqu'à la redéfinition du périmètre urbain — je ne sais plus trop quand, mais vers les années 70 probablement, la concession de 75 ans de la Compagnie des tramways s'achevait en 1970 — c'était la municipalité d'Angers qui payait le déficit, y compris pour les communes voisines, lesquelles ne payaient rien. Le choix du S105M, assez périmé mais moins cher à l'achat et d'un coût entretien sans doute plus économique, était vraisemblablement la contrepartie de cette disparité de contribution.

De leur côté les Transports Démas exploitaient depuis toujours leur ligne à leurs risques et périls, sans toucher de contribution publique.
Dernière édition par Terminus le 03 Nov 2015 6:00, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: On a retrouvé le 52 !

Messagepar hm36 » 16 Fév 2017 17:08

Je découvre bien tardivement le 52 !
A Nancy il faisait partie de la série mise en service le 12 janvier 1952 pour remplacer les trams de la ligne 6. Il figurait encore au parc en mars 1966 mais a disparu ensuite, victime de l'arrivée massive des SC 10 à partir de 1965.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 20 Fév 2007 10:20
Localisation: NANCY

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Mattix64600, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia