Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

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Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

Messagepar Henrala » 07 Mai 2010 7:40

Trouvé par hasard cette vidéo intéressante.
Tram-train pouvant rouler en électrique ou en diesel (attention diesel issus du bois!)
http://www.youtube.com/watch?v=jWJM03gB ... re=related
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Re: Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

Messagepar ozymandias » 07 Mai 2010 8:44

C'est le tram-train de Nordhausen. A noter que le réseau urbain est à écartement métrique, et que par chance le chemin de fer du Harz (à dominante touristique mais pas uniquement) l'est aussi. Du coup après la construction d'un raccordement à la gare de Nordhausen-Nord (terminus du Harzbahn) des combinos bimodes ont été mis en place pour assurer une desserte périurbaine jusqu'à Ilfeld.

Ce n'est pas unique en Allemagne, la même chose existe à Kassel, mais en écartement standard (matériel bimode pour les circulations sur la ligne de Korbach, non électrifiée).

En tout cas cela montre qu'il ne faut pas systématiquement électrifier pour faire un tram-train, ce qui permet de limiter les dépenses, même si l'on peut considérer une électrification comme un investissement à long terme. Mais bon en France on est frileux avec les trams-train (je considère qu'Aulnay-Bondy n'en est pas un...), après les choses évolueront probablement quand Mulhouse - Thann sera terminé... Ca en est où d'ailleurs?

Dans la série surprises vous avez un exemple pas mal à Zwickau, où c'est carrément un autorail (un Regioshuttle) qui fait une incursion sur le réseau urbain, même si ça ne concerne que 700m...
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Re: Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

Messagepar 15063 » 09 Mai 2010 18:46

Nordhausen démontre ce que l'on arrive à faire avec un "petit" réseau de tram et un chemin de fer secondaire à voie métrique. Deux exploitations que nos "aménageurs" des années 50 auraient balayées pour cause "d'obsolescence et de non rentabilité".
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Re: Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

Messagepar ozymandias » 10 Mai 2010 9:18

Nordhausen démontre ce que l'on arrive à faire avec un "petit" réseau de tram et un chemin de fer secondaire à voie métrique. Deux exploitations que nos "aménageurs" des années 50 auraient balayées pour cause "d'obsolescence et de non rentabilité".


Après il faut rappeler le contexte historique, en effet Nordhausen était situé en ex R.D.A. En ex-RFA, les réseaux des "petites" villes ont disparu comme chez nous. (enfin chez nous on a même supprimé ceux des "grandes"...
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Re: Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

Messagepar 15063 » 10 Mai 2010 12:30

France, Grande-Bretagne et Espagne sont allés très loin dans la politique anti-tram. Les autres pays de l'Ouest ont été... plus nuancés même si les villes qui ont quand même supprimé les trams le regrettent, surtout quand elles reçoivent le devis pour les reconstruire (cf Liège...) . La RFA a également supprimé des réseaux, y compris dans des grandes villes (Hambourg, Aix La Chapelle, Wuppertal), mais les constructeurs de matériel électrique (Duewag, Siemens) ont su défendre leurs intérêts face un lobby routier représenté par des firmes prestigieuses.
En Europe de l'Est, le contexte de pénurie a conduit à maintenir avec peu de moyens ce qui existait. Il fallait bien transporter les travailleurs et le coût de la MO pour entretenir les trams n'était pas un problème. D'où ces réseaux ayant dépassé la limite d'usure au moment de la chute du mur. Ce tramway bi-mode (car il ne s'agit finalement que d'un Combino classique dieselisé) montre l'ingéniosité dont ont su faire preuve les gens du Harz pour maintenir les transports publics dans un contexte de marasme économique et d'explosion de la motorisation individuelle. Il est probable que le trafic assuré par le tram suburbain soit tout juste suffisant pour faire rouler un bus chez nous. Mais il justifie la conservation à la fois du réseau de tram mais aussi de la ligne de train.

On aimerait que l'on fasse autant preuve d'ingéniosité, par exemple sur les chemins de fer de Provence. Ce tram diéselisé serait bien adapté aux navettes suburbaines de Nice et moyennant la pose d'une 3e file de rails, il pourrait continuer sur le réseau des trams urbains jusqu'à la gare SNCF.
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Re: Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

Messagepar motrice125 » 13 Mai 2010 9:56

Bonjour Surtout pas un véhicule hybride pour les CP,a voir les problèmes des AMG 800 Corses,qui va mettre au point un tram électrodiesel?.Le plus simple serait d'électrifier les CP entre Nice et Lingostière ou il y a un potenciel d'usagers,peut ètre un 3 ème rail,le gabarit des CP est généreux (Tunnels ) Je crois que les CP ont été construits pour l'écartement standart (un test avec des trucks porteurs avait été fait pour transporter des wagons de granulats de la SNCF) sans suite bien sur.....le métrique n'a pas la cote du TGV
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Re: Tram-train Siemens hybride en Allemagne.

Messagepar Coyote » 13 Mai 2010 10:45

15063 Wrote:...y compris dans des grandes villes (Hambourg, Aix La Chapelle, Wuppertal)...


Je vais parler pour la ville que je connais un peu pour y avoir habité, le tram de Wuppertal a été supprimé mais bon, faut quand même rappeler qu'ils ont gardé leur métro suspendu et que dans la configuration de la ville (très étendue dans une vallée), le transport reste quand même très pratique avec des lignes des rabattement vers le Schwebebahn.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
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